Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affût quels armes - Page 4 Verney10

Affût quels armes

+24
Olimar88
Dragoon
pierre77
Blashute
jeanluc36
GR_06
Algado
Zenie
philgood
toto67
sim
polofel
Creusois
Toto63
JP2
richard84
Papa95
ERIC29
titou 66
Serge64
TJ61
Keiler
horace2002
Wanderlei
28 participants
Aller en bas
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 18:55
Vous avez raison. Prenez votre temps. L'attente est toujours un moment excitant.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 19:06
Puis j'essaye de comprendre un peu les termes des lunettes des calibre j'y comprends rien.
J'ai toujours depuis mes débuts utiliser un superposé calibre 12. Et j'ai chasser a 98/100 la bécasse .donc là je suis plus que largué
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 19:28
Wanderlei a écrit:Puis j'essaye de comprendre un peu les termes des lunettes des calibre j'y comprends rien.
J'ai toujours depuis mes débuts utiliser un superposé calibre 12. Et j'ai chasser a 98/100 la bécasse .donc là je suis plus que largué

Ne te casse pas trop la tête : 99 % des carabines de chasse vendues feront le job à l'affût, que ce soit verrou ou kipplauf et même SA; le point le plus important sera le calibre et la lunette qui devra être de bonne qualité obligatoirement.
Du 6.5mm au 8 mm il y a pléthore de calibres plus ou moins polyvalent qui conviendront du renard au gros sanglier de 150 kgs, en passant par le cerf.
J'ai même dans le passé affuté le sanglier à la 9.3x62 et j'ai aussi occis avec ce gros calibre quelques renards malchanceux jusqu'à 150 bons mètres, mais bon, faut quand même pas pousser bobonne dans les orties et savoir raison garder et je suis revenu au modeste mais très efficace 270 win.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 19:32
Oui c'est sur moi sa sera bcp renard , chevreuil .après je sais pas si les autres gros gibier . Sont accessibles niveau budget .
Déjà 150e 200e un chevreuils je pensais que sa allais être bien plus bas.
Je pensais que les sociétés de chasse apprécié ce débarrasser des battues chevreuil un peu corvée vers chez moi
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 20:59
C'est vrai que 150 ou 200 euros pour tirer un chevreuil c'est cher payé.
Chez nous, si tu prends une part de chasse avec affût chevreuil-sangliers-renards autorisé c'est compris dans le prix de la part.
Tu trouves des parts de chasse de 300 à 750 euros annuels en moyenne (et aussi bcp plus chères selon la superficie et la densité du gibier) où outre les battues prévues tu peux aller à l'affût tous les jours renards-sangliers et parfois au chevreuil mâle en mai et à partir du 15 juillet.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 21:35
C'est intéressant sais tu où on se renseigne je suis 65 et 32 comme département
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 21:36
C'est intéressant sais tu où on se renseigne je suis 65 et 32 comme département

Hoche aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar 2021 - 23:19
Wanderlei a écrit:C'est intéressant sais tu où on se renseigne je suis 65 et 32 comme département

Oui mais chez nous ce sont toutes des chasses privées en Belgique....pas d' ACCA Affût quels armes - Page 4 Siffle
Et comme il y a beaucoup de dégâts de sangliers les affûts sont bien acceptés (voire vivement conseillés) de mars à septembre (hors périodes de battues) par la majorité des territoires de chasse.

N'y a-t-il pas des chasses privées qui proposent ce genre d'action chez vous ?
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 8:48
@wanderlei

150 euros, même si c'est onéreux sachant qu'en moyenne les bracelets reviennent à 30 euros, reste raisonnable le prix tournant souvent autour des 250 euros. Dans certains départements comme le 32 les bracelets pour l'approche (hors ACCA) sont presque tous gérés par des organismes comme Actéon. La sortie brocard devient vite un luxe.
Désolé de briser vos rêves si vous en avez, la chasse est un business qui se développe et qui finira par tuer la chasse populaire sauf pour, comme le veulent l'état et la FNC, faire du service public anti sangliers...Et comme 80% du territoire est privé ou en adjudication ou sous régime ACCA (voir détention des droits de chasse)ça n'ira pas en s'arrangeant.
Etant basé dans le 65 je vous conseille de contacter la fédé du département des anciens chasseurs d'ortolans ou l'assoss Addi-chasse, ils pourront peut être vous aider.
Pour parler prix imaginez la culbute que font les alpins et pyrénéens qui vendent de 1000 à 1500 euros un "tag" de chamois au d'isard (payé au max 50 mais en général autour des 40 euros), bracelets que des guignols se prenant pour de grands chasseurs blancs revendent le double voir le triple à des étrangers millionnaires membres du SCI faisant des concours au sein de cette organisation ou se devant (ils n'arrivent pas à dormir) de posséder un trophée de ces espèces. Il en va de même du mouflon de Corse (sauf en Corse où il protégé et braconné)...
C'est drôle mais je ne comprends pas pourquoi il y a de moins en moins de jeunes chasseurs et pourquoi de nombreux mecs comme moi se tâtent à tout envoyer péter...Ne cherchez pas une réponse auprès des instances cynégétiques françaises elles s'en branlent, tant qu'on protège le maïs et les betteraves de la FNSEA et de Beghin-Say en régulant les "pouerks" le reste n'est pas de leur ressort...Allez bon courage et bonne recherche. WaidmannsHeil!
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 9:54
Dans le même sens , un bracelet chevreuil de tir d'été , à condition d' en trouver , dans l' Ain à peu près 300 . Dans le Quercy 250 . Le moins cher les Landes à près de 100.
Après tu prends une carte dans une ACCA , ben tu te fais pigeonner, en plan triennal ils ont tout tiré au moment ou ils te donnent la carte . . . et bien sûr ils n'acceptent pas le tir d'été.
Pour le chamois Ovini rafle tout à 1000 euros et revend à ??????
Pour le mouflon disparition programmée et prix qui deviennent stratosphériques.

Il reste une solution, chasser hors de Francie, en étant débrouillard çà devient bien moins cher que chez nous et surtout beaucoup plus sympathique.
Et surtout quand vous regardez des vidéos avec les tirs magnifiques et lointains avec une DS , mettez vous bien dans le crâne que pratiquement 9 bêtes sur 10 finissent dans le ravin , le trophée étant récupéré le lendemain après le festin des loups.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 11:26
Un peu moins compliqué en Alsace pour tirer un chevreuil (ou sanglier) à l'approche/affût.
Toutes les chasses sont privés, chaque partenaire reçoit le même nombre de bracelets en début de saison.
Quand le chevreuil est tiré on le paye au poids (vidé), chez nous 6 €/kg.

Le bémol chez nous c'est plutôt le prix de la part de chasse !
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 11:27
Nkvd a écrit:Dans le même sens , un bracelet chevreuil de tir d'été , à condition d' en trouver , dans l' Ain à peu près 300 . Dans le Quercy  250 . Le moins cher les Landes à près de 100.
Après tu prends une carte dans une ACCA , ben tu te fais pigeonner, en plan triennal ils ont tout tiré au moment ou ils te donnent la carte . . . et bien sûr ils n'acceptent pas le tir d'été.
Pour le chamois Ovini rafle tout à 1000 euros et revend à ??????
Pour le mouflon disparition programmée et prix qui deviennent stratosphériques.
...

Oui il faut bien reconnaître que le business des bagues d'été n'est pas très équitable.
Il serait temps que les mairies puissent elles aussi vendre des bagues là ou les ACCA sont top gourmandes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 12:10
Chez nous aussi , les très belles chasses c'est à prix d'or pour la classe moyenne... Affût quels armes - Page 4 Triste
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 12:58
Algado a écrit:Oui il faut bien reconnaître que le business des bagues d'été n'est pas très équitable.
Il serait temps que les mairies puissent elles aussi vendre des bagues là ou les ACCA sont top gourmandes.
J'aime

Je ne vois pas ce que les mairies viennent faire là-dedans !

En dehors de "la fausse France cynégétique" (Alsace/Moselle), ce sont les FdC par l'intermédiaire des UGC qui vendent les bagues aux sociétés de chasse (Chasse privée ou ACCA), Libre ensuite à ces sociétés de vendre, au prix qu'elles souhaitent des bagues à d'éventuels chasseurs extérieurs.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

ERIC29 aime ce message

pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 13:37
A l'affut j'utilise une BAR en 270wsm !!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 14:38
pierre77 a écrit:A l'affut j'utilise une BAR en 270wsm !!

270 WSm un excellent calibre d'affût.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 15:02
Merci ba en effet c'est un luxe . Je suis pas loin des landes non plus environ 1h de mont Marsan par exemple.

Le chevreuil m'attire vraiment mais c'est onéreux.
Je comprends pas pourquoi c'est si chère.
Un chevreuil mort les bureaux de chasse les vende combien 50ou60e max non?et ils doivent organiser des battues vfaire venir des meutes... Enfin chez moi je sais que tout le monde fuit les battues et du coup ils les rendent obligatoire au moins 3 par an
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 20:51
Je ne comprends pas pourquoi en tant que jeune chasseur apprenti sur le grand gibier/débutant depuis peu /néophite vu ton âge , quand tu explique ta démarche , je trouve que tu es tellement gourmand à vouloir tirer DES chevreuils , DES renards et que sais-je encore . . . . . .tu n'a jamais tiré avec une carabine à toi , tu te plains que tout cela est cher ! ben oui , c'est un budget !

Trouve une bague de chevreuil dans une acca , demande leur le droit de tuer un renard éventuel ( en fin d'affut ou de pirsch ) Tu t'immergera dans le truc et tu verra si cela te plait et si ça vaut la peine d'investir plus !

En attendant , achète une carabine , des munitions et va tirer au stand , règle sur la mouche à 100 m ,touche ta cible et tu verra ce que c'est !

Ne mets pas la charrue avant les boeufs .

Au fait , il faut aussi des jumelles , un couteau de chasse pour vider l'animal , une voiture pour y aller . . . .. mince, c'est de plus en plus cher ! ! Affût quels armes - Page 4 Pensif
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Dim 7 Mar 2021 - 23:27
En même temps, il a raison de se poser des questions sur les tarifs des bracelets de chevreuils en tir d'été. C'est qund même une sacrée arnaque, de vendre ça 300 euros quand ca coute même pas 50.

J'irais même plus loin, les invitations pour les chasse en battue coûtent une misère, 15-20 euros la journée. Et à coté de ça un "invité" pour la chasse à l'affût vas payer 10 à 20 fois le prix d'une invitation pour chasser en battue, et pour ne tirer qu'un seul chevreuil. Ca choque personne.

Je ne parlerai pas des actions bécasses qui coûtent, sur les même territoires, aussi chères que les actions GG, ben oui ça coûte une blinde la bague de bécasse Affût quels armes - Page 4 Siffle Affût quels armes - Page 4 Siffle

On s'étonne que les jeunes chasseurs raccrochent au bout d'une saison ?

Dragoon, Flêche et GERDEAU aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 8:04
La gestion d'un territoire ne se résume pas à l'achat ou la vente de bracelets. Tout à un coût, cotisation fédérale pour l'adhésion obligatoire si tu veux un plan de chasse, souvent location du territoire, aménagements et entretien divers etc...

L'immense majorité des associations ne tirent aucun bénéfice, la vente de bracelet leur permet souvent de combler ou éviter un déficit au même titre que les manifestations diverses, repas, tombola...

Il est vrai que la solution de multiplier le nombre de cotisants peut paraître séduisante mais dans ce cas on ne fait pas de la gestion de territoire mais de la gestion d'effectif de chasseurs, en général le résultat n'est pas du tout le même....

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

JP2, freddy bobo et Creusois aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 8:39
Vu que je suis voisin de Wanderlei, je vais lui apporter quelques réponses sur les bracelets de tir d'été de la région.

Premièrement, le tir d'été est une chasse des brocards, donc mâle, pas une chasse au chevreuil. Le premier rôle est de tirer les vieux chevreuils mâles  et les éventuels mal conformés. Il est évident que dans ma commune ou on a 20 bracelets de chevreuil, on ne vas pas donner et  tirer 20 brocards durant  l'été, sinon les femelles vont devoir se mettre à la masturbation.

Sur 20 bracelets, on en donne3 ou 4 en tir d'été, vendu 50 €, et ils sont réservés aux chasseurs  qui mouillent leur chemise dans l'organisation de la chasse, dont je fais parti.

Pourquoi on ne vas pas vendre un bracelet de tir d'été à des gars extérieur: car on ne vas certainement pas se mettre dans le territoire un pinpin armé d'une carabine, qui possédant un bracelet de chevreuil vas dégommer renards, pareil plusieurs chevreuil, voire sanglier.

D'où après on tombe dans le business des tirs d'été, avec accompagnateur du tireur, qui garanti la chasse du tireur, avec des prix dans les 300 €,  ce sont des bracelets qui se trouvent   très facilement.

Pour notre part, il est également hors de question de vendre des bracelets de chevreuils à ces organisateurs.

Après, en fin de saison de chasse, il est beaucoup plus facile de trouver un bracelet pour 50 € qui reste après les battues, pour tirer un jeune chevreuil en février, avant la fermeture. J'en ai acheté 2 l'année dernière sur une commune voisine, ce qui fait que je 'avais pas employé l'année dernière celui de ma commune, et que j'ai tiré deux chevreuils cette année sur ma commune.

Mais tous çà, c'est du relationnel, des années pour se faire une place, rentré et se bouger le cul dans la société de chez toi, certainement pas faire  des critiques par derrière sur elle , certainement avaler quelques couleuvres , mais la première source d'approvisionnement reste la société de chez toi.

freddy bobo aime ce message

avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 9:53
@Wanderlei

Pour revenir à votre question initiale: pour les carabines on a fait le tour, comme vous ne savez pas comment la chasse chevreuil/renard évoluera pour vous n'investissez pas trop, une carabine et une lunette d'occasion de qualité honnête suffira. Vous débutez et les conseilleurs moi inclus ne sont pas les payeurs.
Je chasse beaucoup à l'approche et très souvent non loin de chez vous. Ne me focalisant pas sur le trophée du siècle mais plutôt sur la chasse en tant que chasse, j'ai tiré des brocards avec des lunettes qui font rire les donneurs de leçons y compris à des heures avancées. Donc trouvez un produit qui vous convient, s'adapte à votre porte monnaie et mettez des thunes dans les cartouches pour vous entraîner. Tirez debout, à genoux, couché au sac ou au bipied, à la canne enfin je vous fais pas un dessin vous comprenez. Une bonne paire de jumelles, ça existe sans se branlicoter sur Zeiss, Leica ou Swaro ou alors en occasion aussi (les jumelles serviront à toute la famille si elle aime la nature et à vous encore plus, en intersaison).

Pour un bracelet si vous faites partie depuis un moment d'une ACCA (voir post de Serge) essayez de trouver un bracelet, ne rêvez pas non plus les ACCA comme celles de Serge qui vendent un bracelet presque au coûtant sont rares. Très rares. 90% des ACCA n'acceptent pas le tir individuel non guidé même à leurs membres vénérables et vénérés...Dès fois que vous tuiez un de leurs/vos sangliers et que les morts de faim n'aient pas leurs morceaux et ce même si cette satané bestiole est nuisible.

On parle ici d'ACCA ou de chasses communales pas du système privé comme chez les alsaco-mosellans. Donc si une ACCA ou une chasse vous vend un bracelet 150 euros et vous autorise à chasser en libre ne vous plaignez pas prenez!

En général si le territoire combine petits et grands gibiers le bureau sera content si vous tapez quelques renards, enfin s'ils font de la vraie gestion. Vous aurez donc du 15 juin (les bracelets sont très rarement dispo avant) à l'ouverture générale pour vous faire plaisir intelligemment.

Après je vais aborder un point que 95% des chasseurs répugnent à aborder de façon pécuniaire: la venaison. Comme ça a été dit plus haut, en Alsace l'actionnaire qui paye très cher son action dispose de x bracelets (ne croyez pas qu'il en ait un camion..) mais s'il veut garder la venaison il paie 6 euros/kilo l'animal proprement éviscéré et vidé (c'est une moyenne et il y a des exceptions suivant accords internes). Donc a 150 euros le bracelet une fois votre gibier préparé vous avez de l'excellente viande pour vous et votre famille: regardez les prix au kilo d'un steak aux hormones et antibiotiques à traçabilité aléatoire dans les magasins merdiques comme Carn....ou les grandes surfaces sans parler des vrais bouchers. Je ne conçois pas la vente du gibier en tant que chasseur individuel, je donne, je partage, je ne vends jamais, aussi estimez vous privilégié comme tous les chasseurs de pouvoir profiter de la venaison de votre gibier.
Les non chasseurs qui désirent goûter un cuissot de chevreuil paient jusqu'à 50 euros, voir plus, le bout de bidoche en période de fêtes de Noël ou jour de l'an.

Avec vos 150 euros de bracelet vous avez 3 mois de chasse devant vous, de l'excellente viande pour la famille et peut être un très beau trophée (les chasses guidées surfacturent souvent un grand trophée). Intégrez tous les paramètres et faites le juste calcul. C'est cher par rapport au prix de départ fédé mais que dire d'une semaine de ski ou tout simplement le prix d'un paquet de clopes ou d'une bouteille de 51...
Et si votre femme vous les brise un peu (c'est souvent récurent chez les jeunes chasseurs en couple)  :snif: demandez lui le tarif de son coiffeur...Ceci dit sans vouloir foutre la merde.

Bonne réflexion, bon choix, bon entraînement et merde pour l'ouverture.


Dernière édition par Winch86 le Lun 8 Mar 2021 - 10:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 9:54
Eric et Serge ont bien expliqué. Je rajouterais dans une société comme celle de Serge , en participant vraiment à la vie de la société et en étant un local , si ton arrière grand-père n'est pas dans le cimetière du village tu peux toujours rêver d'avoir un bracelet d' approche l'été.
Pour les 3 battues obligatoires, ou je vais , qu'il y ait 5 ou 50 chevreuils à tirer, tu n'auras droit qu' à 1/2 chevreuil, voire rien du tout car réservé au repas de chasse ou aux terrines mises en ventes.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 11:08
,Message effacé suite à la demande de l'éditeur dont je citai le message Affût quels armes - Page 4 Wink


Dernière édition par Serge64 le Lun 8 Mar 2021 - 12:26, édité 5 fois

Creusois aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 4 Empty Re: Affût quels armes

Lun 8 Mar 2021 - 12:20


On parle d'implication et de participation du gars dans la vie et l'activité de l'association de chasse, car avoir un gars qui vient juste pour avoir un bracelet, buter un chevreuil, 2 renards, et qui ne participe à rien sur la commune, qui laisse les mains dans les poches au moment d'éviscérer, , franchement, on n'en a pas besoin.[/quote]

freddy bobo aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum