Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 9 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 9 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affût quels armes - Page 9 Verney10

Affût quels armes

+24
Olimar88
Dragoon
pierre77
Blashute
jeanluc36
GR_06
Algado
Zenie
philgood
toto67
sim
polofel
Creusois
Toto63
JP2
richard84
Papa95
ERIC29
titou 66
Serge64
TJ61
Keiler
horace2002
Wanderlei
28 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Mar 2021 - 21:18
J'irai plus vers de l'air comprimé. Une basculante toute simple, hausse guidon à10m
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Mar 2021 - 21:26
Frerechien a écrit:J'irai plus vers de l'air comprimé. Une basculante toute simple, hausse guidon à10m

Idem pour moi , il y a des modèles enfants comme la Gamo Cadet Delta

https://www.hyperprotec.com/carabine-a-plomb/1667-carabine-gamo-cadet-delta-lunette-plombs-65-joules.html

https://armurerie-tir-au-plomb.com/carabine-a-plomb/100-gamo-cadet-delta.html

https://www.naturabuy.fr/CARABINE-A-PLOMB-GAMO-CADET-DELTA-item-5355438.html
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 0:36
Bonsoir Wanderlei,

Pour être passé par votre étape, il n'y a pas si longtemps, il est normal d'être perdu au début avec les calibres de carabine. Et en fait, c'est la mauvaise question à se poser quand on débute. Là vrai question à se poser est : "Comment vais-je faire pour placer ma balle à coup (quasi)-sûr dans la zone mortelle du gibier que je veux avoir. Sur un chevreuil et un renard, la balistique terminale de tous ces calibres suffit toujours. Par contre, pour y arriver à coup sûr quand on débute, il y a certains critères très important:
_ Est-ce que le calibre est doux ou est-ce qu'il claque? Le recul gêne. Il y a plein d'accessoires qui aideront comme les kick-stop, des freins de bouche, les MDR, partir sur une carabine très lourde. Mais un calibre mentionné comme doux sur ce fil doit être mis dans votre liste. Au contraire, un calibre genre 300 WM doit être enlevé.
_ Est-ce que je vais pouvoir financer mon entrainement? Comptez entre 10 et 15 séances de tir et 200 cartouches pour être un peu dégrossi : à l'aise avec la carabine et son maniement en sécurité, capable d'atteindre la zone mortelle du chevreuil à 100 m sur cible fixe à tout les coups sur 5 tirs en 3 minutes, même quand vous êtes moins en forme. Le point de l'entrainement n'est pas à négliger. Il fera toute la différence. Et il a un coût.

C'est à l'époque ce qui m'a fait converger vers le 308W. Doux à tirer, capable de tuer n'importe quel gibier européen, pléthore d'armes en neuf ou en occase, pléthore de munition de chasse mais surtout un budget entrainement minimal. Vous trouverez facilement des caisses de 500 cartouches à 300 € car c'est un calibre à très fort volume dans le monde entier. Il est très utilisé partout à la chasse mais aussi par les forces de police et militaires dans le monde entier. Ces boites sont disponibles chez tous les armuriers. Il en existe chez plein de fabricants d'ailleurs. Rien que chez mon armurier habituel, j'ai le choix dans 3 marques différentes. Et il n'a pas toutes les marques. Dans d'autres calibres, le prix par balle peut être assez différent. Cela correspond à plusieurs centaines d'euros par an même pour un volume de 200 cartouches qui n'est pas très élevé. Cette somme peut être utilisée pour autre chose de plus utile quand on débute : des jumelles, des heures de stand de tir (ce n'est pas gratuit), des cours de tir, des vêtements adaptés, un sac à dos, un stage sur la manipulation des appeaux, des bracelets, des sorties accompagnées par un guide de chasse où vous apprendrez beaucoup, etc...

En fait, il faut vous concentrer sur autre chose que le calibre, cette histoire de calibre peut faire dévier de choses plus importantes quand on débute.

Concernant la lunette, pour être cohérent, pensez à mettre autant dans la lunette que la carabine. C'est empirique, mais cela donne un ordre de grandeur. Mettre une lunette à 50€ sur une carabine à 1500€, c'est mettre des pneus chinois à une Ferrari. Une très mauvaise idée et une fausse économie.

Dans votre programme, évitez les lunettes de battues. Prenez quelque chose en 42, 50 ou 56mm. Le 56 mm est plus clair et lumineux le soir et en condition plus difficile. Une lunette 3-12x56 est un classique et vous en trouverez à tous les budgets et dans toutes les marques. On ne chasse jamais au delà de x7 ou x8 ou très rarement. Le problème est que les tremblements naturels gênent et font perdre ce que le grossissement fait gagner. A 100 mètre, le x6 ou x7 est parfait. D'ailleurs, c'est dans ces positions que je laisse ma 3-12x56. Votre entrainement au stand vous fera expérimenter cela d'ailleurs.

Wanderlei a écrit:Y a un moyen de comprendre mieux les calibre de carabine ?
Fusil c'est simple de comprendre ce qu'est le 20 par rapport au 16 ou 12.
Mais carabine c'est du chinois je pige quedal
Et les lunettes c'est pareil . Je vais voir pour la 270 alors du coup  je vais appeller roumaillac

titou 66 et jeanluc36 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 0:39
J'aimerais qu'on m'explique comment un frein de bouche qui est une pièce percée de diverses fentes ou trous suivant des angles différents pour diriger dans plusieurs directions la pression des gaz qui détonnent à la sortie du canon et ainsi atténue le relèvement peu aussi atténuer le son scratch
Si je ne me trompes pas , les modérateurs de son sont un dispositif tout à fait inverse .
Pour autant que je me souvienne , il y a 20 ans déjà ,quand j'avais dans les mains des armes de tous calibres et de différentes nationalités qui étaient équipées ou pas de frein de bouche , le son qu'elles diffusaient "doucement " à mes petites oreilles , était bien différant que celui d'armes équipées de modérateurs de son .
Ha Affût quels armes - Page 9 28211 j'oubliais , je tire tout au 308 w Affût quels armes - Page 9 Rire mais aussi bien qu'avec du 7x64 , 280, 7x57 R voir du 30 06 et du 270 .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 0:53
Voila ce que j'ai comme équipement pour l'affut / approche
Carabine Ruger American Rifle calibre 308w et lunette Hawke  2.5-10 x 50
https://www.passionlachasse.com/t37202p200-affut-quels-armes#998757
Je peux à la limite faire aussi de la battue quand les territoires sont dégagé avec des zone de tir de 10 à 80 m en moyenne .
Gr-06 tu as été plus rapide que moi Affût quels armes - Page 9 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 8:07
titou 66 a écrit:J'aimerais qu'on m'explique comment un frein de bouche qui est une pièce percée de diverses fentes ou trous suivant des angles différents pour diriger dans plusieurs directions la pression des gaz qui détonnent à la sortie du canon et ainsi atténue le relèvement peu aussi atténuer le son scratch
Si je ne me trompes pas , les modérateurs de son sont un dispositif tout à fait inverse .
Pour autant que je me souvienne , il y a 20 ans déjà ,quand j'avais dans les mains des armes de tous calibres et de différentes nationalités qui étaient équipées ou pas de frein de bouche , le son qu'elles diffusaient "doucement " à mes petites oreilles , était bien différant que celui d'armes équipées de modérateurs de son .
Ha Affût quels armes - Page 9 28211  j'oubliais , je tire tout au 308 w Affût quels armes - Page 9 Rire  mais aussi bien qu'avec du 7x64 , 280, 7x57 R voir du 30 06 et du 270 .      

Que veux tu qu'on te dise de plus que ce qu'on a déja écris ??? Tes souvenirs d'il y a 20 ans sont du passé qui est mort et enterré ! le fait que sur cette pièce il y a des évents qui sont percés vers l'avant , permets de diriger le bruit en avant de la carabine .

Il y a très longtemps de cela , il y avait un certain Galilée qui répétait à l'envi : [i]et pourtant elle est ronde . . . . [i] était lui aussi malmené par ses contradicteur ! Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire

On ne peut faire rentrer des idées rondes dans des oreilles carrés

Restons en là , le seul moyen de vous convaincre , c'est d'essayer le truc , hors ça , pas de solution .
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 9:09
@GR_06

Je sors du sujet, mais vu qu'il a déjà un peu dévié. Que conseillez-vous comme arme pour faire débuter un enfant de 8 ans? Je pensais prendre une carabine 22LR, mais est-ce adapté à leur morphologie?

Lorsque ma fille m'a demandé si elle pouvait tirer avec moi (sa mère a pété un câble) j'ai utilisé un petite air comprimé Gamo Cadet mais j'avais importé 3 ans avant (merci le shot show, c'était avant l’apprentissage de l’atterrissage des Boeing par les conducteurs de chameaux) une petite 22lr US spécialement adaptée au gabarit des enfants. Mono coup avec armement indépendant en tirant sur la noix de culasse, elle permet de tirer toutes les 22: Z, Short, Long, Long Rifle. La visée est un petit œilleton relativement simple et un guidon adapté. Quand elle voulait venir et uniquement si tout le travail scolaire était fait (ce n'a jamais été un problème) elle venait avec moi. Le plus dur fut de trouver un casque qui s'adaptait bien, elle tirait avec double protections bouchon et casque, jamais dans la partie du stand réservée aux gros calibres. Plut tard j'ai récupéré une vieille TOZ monocoup à dioptre et guidon à inserts, puis on est passé à la Dioptra avec mds, à l'Anschütz et une petite lunette pour du 50, 75, 100 jusqu'à 200m. Cible papiers pour faire des groupements puis mini silhouettes métalliques, balles de golf, etc...Une fois l'apprentissage passé, ça lui plaisait on a sauté à la 222, 7-08, 6,5x57R. Du classique. Toujours double protection auditive et mds sur certaines des pioches. A 15 ans elle a voulu passer son permis (sans que je la pousse) l'a eu avec un sans faute et à juste 16 ans et une semaine tapait son premier chevreuil avec sa K1 en 6,5x57R.

Voila ce que je peux dire de mon expérience. Notez que j'ai fait de même avec ses amies ou amis qui ont voulu s'essayer au tir (avec accord parental). Ils sont tous passés même à 15 ans par une ou deux séances d'air comprimé, puis plusieurs de 22. De vous a moi tous ont plus été à l'aise avec les 22 qu'avec les "air comprimé". Je parle de matos adapté aux morphologies.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 10:12
Sur un frein de bouche il y a des évents percés sur les côté et parfois l'avant. Le but est de détourner le sens d'échappement des gaz pour diminuer le recul. Le frein de bouche détourne surtout sur les côtés sur certains modèles les évents sont légèrement orientés vers l'arrière pour plus d'efficacité. Un frein de bouche ne diminue pas le son car il ne ralentit pas les gaz par des chicanes à la différence des MDS. Il ne crée pas du bruit non plus car c'est un accessoire 100% passif.
Par contre, il a un effet très net sur le bruit émis car il change complètement la direction du bruit. Sur une carabine "nue", l'onde sonore est très directionnelle et très puissante vers l'avant. Bien sûr, on entend partout car c'est très puissant, mais la très grnade majorité de la puissance sonore part vers l'avant. Avec un frein de bouche, cela part sur les côtés et sur certains modèles vers l'arrière. Ainsi, il peut être EXTREMEMENT désagréable de tirer au stand à côté d'un frein de bouche. Sur certains stand où je suis allé, on mettait toujours les freins de bouche à l'extrémité de la ligne pour moins déranger.

Ceci étant dit, il y de grosses différences de répartition de bruit d'un frein de bouche à l'autre. Certains sont très violents sur les côtés, d'autres moins. En tout cas, dans cette affaire, je voulais juste expliquer pourquoi un frein de bouche ne diminue ou n'augmente pas le bruit, il le détourne et le redirige. Il n'y a ni chicane, ni élément actif sonore.

Creusois a écrit:
titou 66 a écrit:J'aimerais qu'on m'explique comment un frein de bouche qui est une pièce percée de diverses fentes ou trous suivant des angles différents pour diriger dans plusieurs directions la pression des gaz qui détonnent à la sortie du canon et ainsi atténue le relèvement peu aussi atténuer le son scratch
Si je ne me trompes pas , les modérateurs de son sont un dispositif tout à fait inverse .
Pour autant que je me souvienne , il y a 20 ans déjà ,quand j'avais dans les mains des armes de tous calibres et de différentes nationalités qui étaient équipées ou pas de frein de bouche , le son qu'elles diffusaient "doucement " à mes petites oreilles , était bien différant que celui d'armes équipées de modérateurs de son .
Ha Affût quels armes - Page 9 28211  j'oubliais , je tire tout au 308 w Affût quels armes - Page 9 Rire  mais aussi bien qu'avec du 7x64 , 280, 7x57 R voir du 30 06 et du 270 .      

Que veux tu qu'on te dise de plus que ce qu'on a déja écris ??? Tes souvenirs d'il y a 20 ans sont du passé qui est mort et enterré ! le fait que sur cette pièce  il y a des évents  qui sont percés vers l'avant , permets de diriger le bruit en avant de la carabine .

Il y a très longtemps de cela , il y avait un certain Galilée qui répétait à l'envi : [i]et pourtant elle est ronde . . . . [i] était lui aussi malmené par ses contradicteur ! Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire  

On ne peut faire rentrer des idées rondes dans des oreilles carrés

Restons en là , le seul moyen de vous convaincre , c'est d'essayer le truc , hors ça , pas de solution .

philgood aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 10:44
Creusois a écrit:
titou 66 a écrit:J'aimerais qu'on m'explique comment un frein de bouche qui est une pièce percée de diverses fentes ou trous suivant des angles différents pour diriger dans plusieurs directions la pression des gaz qui détonnent à la sortie du canon et ainsi atténue le relèvement peu aussi atténuer le son scratch
Si je ne me trompes pas , les modérateurs de son sont un dispositif tout à fait inverse .
Pour autant que je me souvienne , il y a 20 ans déjà ,quand j'avais dans les mains des armes de tous calibres et de différentes nationalités qui étaient équipées ou pas de frein de bouche , le son qu'elles diffusaient "doucement " à mes petites oreilles , était bien différant que celui d'armes équipées de modérateurs de son .
Ha Affût quels armes - Page 9 28211  j'oubliais , je tire tout au 308 w Affût quels armes - Page 9 Rire  mais aussi bien qu'avec du 7x64 , 280, 7x57 R voir du 30 06 et du 270 .      

Que veux tu qu'on te dise de plus que ce qu'on a déja écris ??? Tes souvenirs d'il y a 20 ans sont du passé qui est mort et enterré ! le fait que sur cette pièce  il y a des évents  qui sont percés vers l'avant , permets de diriger le bruit en avant de la carabine .

Il y a très longtemps de cela , il y avait un certain Galilée qui répétait à l'envi : [i]et pourtant elle est ronde . . . . [i] était lui aussi malmené par ses contradicteur ! Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire  

On ne peut faire rentrer des idées rondes dans des oreilles carrés

Restons en là , le seul moyen de vous convaincre , c'est d'essayer le truc , hors ça , pas de solution .
Tu nous envoies vers un lien d’un poseur de df2000 donc forcément il va en dire du bien,du très bien même.
Ce qui vient d’être écrit juste au dessus est juste et très bien argumenté.positionnes toi à 10 m et decalé de 3 m devant une carabine sans rien devant le tube et tu verras si tu as le même ressenti du bruit que quand tu tires.
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.
C’est comme pour la météo,en plein vent ou à l’abri du vent il fait 3 mais tu ne le ressens pas du tout de la même façon
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 11:03
Donc je suis un menteur , un affabulateur , un mytho .

J'ai déjà dit : restons en là , vous avez raison et moi j'ai la paix .
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 11:13
philgood a écrit:...
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.

On sent tout de suite le connaisseur Affût quels armes - Page 9 Wink

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 11:25
Mon meilleur frein de bouche : fabrication artisanale, armurier, 30-06 : percements latéraux, fente anti-relèvement. La carabine ne recule presque pas, ne se relève pas, pas de perte de visée. Le bruit est supérieur pour les personnes situées immédiatement sur les côtés. En salle le bruit est nettement augmenté de ce fait (réverbération sur les murs). Par contre, pour le tireur, pas de ressenti d'augmentation en plain air.

Affût quels armes - Page 9 Captur17

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 11:51
Personne n'a dit que le DF2000 augmentait le bruit juste qu'il ne le diminue pas. Je connais son inventeur, Alain Combe toulousain installé au Québec depuis 25 ans. Lui même ne met en avant aucune réduction de l'onde de pression sonore. Point barre.

Quand à l'expertise des membres du forum qu'elle est la votre ou plutôt qu'elles sont les vôtres: chasse FB, munitions sans plomb, FDB, MDS, 30-06?

Normalement, cher Algado, vous ne pouvez lire mon post puisque vous m'avez "bloqué" mais peut être que cette question vous sera transmise.


Ci joint la présentation du DF2000 d'Alain Combe. Nulle part il n'est fait mention d'une quelconque atténuation.

Il n'existe qu'un seul système qui fut à la fois cache flammes, FDB, "amplificateur de recul" et très léger atténuateur de son...Vous devez bien sur le connaître et certainement l'avoir employé en tant que sachant.

Le DF2000

Conçu et réalisé par Alain Combes, armurier depuis plus de 20 ans au Canada, ce frein de bouche est aujourd'hui numéro un là-bas.

Il a l'avantage de diminuer le recul très fortement, mais également le relèvement de votre arme. Tout cela, sans aucune augmentation du bruit, ce qui était jusqu'à présent le gros point noir des anti-reculs standards.

En partenariat avec M. Combes, je propose donc ce frein de bouche aux chasseurs et tireurs français. Le  filetage de votre canon sera réalisé sur place, dans mon atelier , par mes soins, vous garantissant une parfaite concentricité, coaxialité, ainsi qu'une réalisation à 1'outil, dans les tolérances d usinage les plus strictes.


Son installateur et distributeur français ne met pas non plus en avant un quelconque effet réducteur de l'onde de pression sonore...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 12:04
Algado a écrit:
philgood a écrit:...
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.

On sent tout de suite le connaisseur Affût quels armes - Page 9 Wink
Non pas connaisseur du tout mais juste je lis et me documente.

Donc ce qui est écrit sur le site du constructeur n’est qu’un tissus de mensonge

titou 66 et freddy bobo aiment ce message

fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 12:20
j'apporte mon expérience ,
je suis très sensible au recul ( problème de cervicales )
je pensais arrêter la chasse ( le tir c'est fait ) ,
j'ai fait monter un FDB browning sur ma bar mk3 en 308 réputé très doux , et le recul était trop for encore !
j'ai acheté une mk3 en 9,3 x62 au risque de la revendre , et fait monter un DF 2000 , je n'y croyais pas du tout .
et pourtant , la 9'3x62 recule moins que ma 308 !
je sais , ce n'est pas logique .
mais ça marche.
que dire......
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 12:34
Bonjour Fredo,

Personne ne nie l'efficacité du FDB DF2000 ou n'importe lequel de bien conçu. On parle de son effet atténuateur de bruit ce qu'il n'est en aucun cas. Pas plus qu'amplificateur.

Sur ce je laisse tomber ce post définitivement et je vais m'occuper de mon filet mignon et de mes champignons.

Bon appétit.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 13:00
Winch86 a écrit:Personne n'a dit que le DF2000 augmentait le bruit juste qu'il ne le diminue pas. Je connais son inventeur, Alain Combe toulousain installé au Québec depuis 25 ans. Lui même ne met en avant aucune réduction de l'onde de pression sonore. Point barre.

Quand à l'expertise des membres du forum qu'elle est la votre ou plutôt qu'elles sont les vôtres: chasse FB, munitions sans plomb, FDB, MDS, 30-06?

Normalement, cher Algado, vous ne pouvez lire mon post puisque vous m'avez "bloqué" mais peut être que cette question vous sera transmise.


Ci joint la présentation du DF2000 d'Alain Combe. Nulle part il n'est fait mention d'une quelconque atténuation.

Il n'existe qu'un seul système qui fut à la fois cache flammes, FDB, "amplificateur de recul" et très léger atténuateur de son...Vous devez bien sur le connaître et certainement l'avoir employé en tant que sachant.

Le DF2000

Conçu et réalisé par Alain Combes, armurier depuis plus de 20 ans au Canada, ce frein de bouche est aujourd'hui numéro un là-bas.

Il a l'avantage de diminuer le recul très fortement, mais également le relèvement de votre arme. Tout cela, sans aucune augmentation du bruit, ce qui était jusqu'à présent le gros point noir des anti-reculs standards.

En partenariat avec M. Combes, je propose donc ce frein de bouche aux chasseurs et tireurs français. Le  filetage de votre canon sera réalisé sur place, dans mon atelier , par mes soins, vous garantissant une parfaite concentricité, coaxialité, ainsi qu'une réalisation à 1'outil, dans les tolérances d usinage les plus strictes.


Son installateur et distributeur français ne met pas non plus en avant un quelconque effet réducteur de l'onde de pression sonore...

Je relaie juste le post de Winch86, auquel je souscris entièrement.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

freddy bobo aime ce message

Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 13:16
JP2 a écrit:
Je relaie juste le post de Winch86, auquel je souscris entièrement.

Merci du relais, je ne comprends pas la parano de @winch86, je ne l'ai ni contredit ni interpellé. Sans doute sa grande compétence, tellement immense qu'elle lui gratte là ou il n'y a pas de bouton Affût quels armes - Page 9 Content

Je répondais juste de mon expérience en FDB selon son type de construction. Le miens fonctionne vraiment bien. Les percements multipliés n'apportent pas une efficacité en soi. Après, ce modèle fait le buzz, on peut pour le même prix, en avoir une version perso faite par armurier. C'est tout.

Et le bruit je n'ai pas non plus contredit ce compétent Affût quels armes - Page 9 Snif

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 13:41
@Algado : "Le bruit est supérieur pour les personnes situées immédiatement sur les côtés. En salle le bruit est nettement augmenté de ce fait (réverbération sur les murs). Par contre, pour le tireur, pas de ressenti d'augmentation en plain air."

Là c'est une explication que je peux tout à fait entendre (c'est la cas de le dire) et qui physiquement tient la route.
Si on schématise les directions des ondes sonore je pense qu'on visualise plus facilement.


J'ai une autre hypothèse, complètement invérifiée pour le moment. Je suppose que le FdB pourrait modifier la fréquence de l'onde sonore à sa sortie donc la perception qu'on en a.

Le volume reste le même mais la fréquence variant, on entend pas la même chose. Comme suivant les personnes et l'état de leur audition on perçoit pas de la même manière le fréquences sonore certains auront l'impression d'une diminution du bruit.


Comme ça a l'air de passionner les foules, je me propose de faire une étude sérieuse sur 10ans moyenant un budget de 500 000 mini.
 (je vous laisse le choix de la devise €, £, $ rien d'autre).
 Mon RIB en MP pour le Sonothon 🤑😁

Algado aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 17:47
Non, non au sonomètre tu mesureras ce que j'ai décris avec des variations entre frein de bouche.

philgood a écrit:
Tu nous envoies vers un lien d’un poseur de df2000 donc forcément il va en dire du bien,du très bien même.
Ce qui vient d’être écrit juste au dessus est juste et très bien argumenté.positionnes toi à 10 m et decalé de 3 m devant une carabine sans rien devant le tube et tu verras si tu as le même ressenti du bruit que quand tu tires.
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.
C’est comme pour la météo,en plein vent ou à l’abri du vent il fait 3 mais tu ne le ressens pas du tout de la même façon
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 17:57
fredo31 a écrit:j'apporte mon expérience ,
je suis très sensible au recul ( problème de cervicales )
je pensais arrêter la chasse ( le tir c'est fait ) ,
j'ai fait monter un FDB browning sur ma bar mk3 en 308 réputé très doux , et le recul était trop for encore !
j'ai acheté une mk3 en 9,3 x62 au risque de la revendre , et fait monter un DF 2000 , je n'y croyais pas du tout .
et pourtant , la 9'3x62 recule moins que ma 308 !
je sais , ce n'est pas logique .
mais ça marche.
que dire......

C'est tout à fait logique au contraire. Les deux freins de bouche sont de modèles différents. Il y a de gros écarts de performance entre deux freins de bouche. Sur certains comparatifs, on peut avoir des écarts du simple au triple. Le prix et l'aspect extérieur sont bien sûr trompeurs.

Je ne suis pas surpris de lire qu'une 9.3 avec un bon frein de bouche a moins de recul qu'une 308W avec un mauvais frein de bouche. De plus, il est intéressant de comparer le ressenti avec les mesures de recul. Ainsi certains FDB n'ont pas un excellent effet global mais supprime mieux le pic de recul initial que d'autres. Bref, il y a des FDB plus égaux que d'autres. J'aimerai d'ailleurs faire un jour un comparatif en français car il n'y a peu d'articles sur le sujet.

freddy bobo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 18:36
Que veux tu qu'on te dise de plus que ce qu'on a déja écris ??? Tes souvenirs d'il y a 20 ans sont du passé qui est mort et enterré ! le fait que sur cette pièce il y a des évents qui sont percés vers l'avant , permets de diriger le bruit en avant de la carabine .

Il y a très longtemps de cela , il y avait un certain Galilée qui répétait à l'envi : [i]et pourtant elle est ronde . . . . [i] était lui aussi malmené par ses contradicteur ! Affût quels armes -

On ne peut faire rentrer des idées rondes dans des oreilles carrés

Il y a 20 ans , voir plus , je faisais parti d'une petite équipe qui testé le matériel de l’époque pour le faire évoluer ( armes , munitions , optique )
Aujourd'hui je me tiens au courant des avancées de diverses façons pour faire rentrer dans ma tête carré des idées , des nouveaux concepts  et autres . Comme les carrés ont des coins je fouine , mes idées ne tourne pas en rond .
Mais je n'ai jamais vu un modérateur de son remplacé par un frein de bouche alors que le MDS lui atténue le son, et réduit le recul .
Nous sommes sur un forum de chasse ou chacun peu s'exprimer librement ET poliment .
Ici certains connaissent , d'autres apprennent ceux qui affirment que bientôt les freins de bouche joueront du pipeau ce sont trompé de forum .
Quant au" restons en là" cela prouve que l'on est à cours d'arguments .Dommage Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire Affût quels armes - Page 9 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 18:43
[quote="GR_06"]Non, non au sonomètre tu mesureras ce que j'ai décris avec des variations entre frein de bouche.

[quote="philgood"]


Avec quel sonomètre ? juste par curiosité.
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 19:46
philgood a écrit:
Algado a écrit:
philgood a écrit:...
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.

On sent tout de suite le connaisseur Affût quels armes - Page 9 Wink
Non pas connaisseur du tout mais juste je lis et me documente.

Donc ce qui est écrit sur le site du constructeur n’est qu’un tissus de mensonge

Non, mais le frein dont tu parles est très "business friendly" Affût quels armes - Page 9 Content

En fait c'est un bidule tout simple, simpliste même mais il fait bien le job.
Cette version a des inconvénients et des inutilités esthétiques.

Le défaut de ses qualités c'est qu'il est simple mais ne gère pas le relèvement. Cette option a été abandonnée par son concepteur car il faudrait alors l'intervention d'un tourneur ou d'un bon mécano pour l'adapter, rectification de longueur côté pas de vis pour faire ajuster finement de manière placer un ou plusieurs évents vers le haut. S'il coutait 100€ il n'y aurait rien à dire. Mais à ce prix, un armurier t'en fabrique un avec ajustements au canon et gestion du relèvement. Voili-voilà. Le reste c'est de la communication produit.

Les évents vers l'avant, c'est du graphisme.

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût quels armes - Page 9 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Mar 2021 - 20:16
Algado a écrit:
philgood a écrit:
Algado a écrit:
philgood a écrit:...
Le frein de bouche envoie une partie des gazs légèrement en avant mais aussi sur les côtés et en arrière.le boom est exactement le même avec un sonomètre mais le ressenti totalement différent.

On sent tout de suite le connaisseur Affût quels armes - Page 9 Wink
Non pas connaisseur du tout mais juste je lis et me documente.

Donc ce qui est écrit sur le site du constructeur n’est qu’un tissus de mensonge

Non, mais le frein dont tu parles est très "business friendly" Affût quels armes - Page 9 Content

En fait c'est un bidule tout simple, simpliste même mais il fait bien le job.
Cette version a des inconvénients et des inutilités esthétiques.

Le défaut de ses qualités c'est qu'il est simple mais ne gère pas le relèvement. Cette option a été abandonnée par son concepteur car il faudrait alors l'intervention d'un tourneur ou d'un bon mécano pour l'adapter, rectification de longueur côté pas de vis pour faire ajuster finement de manière placer un ou plusieurs évents vers le haut. S'il coutait 100€ il n'y aurait rien à dire. Mais à ce prix, un armurier t'en fabrique un avec ajustements au canon et gestion du relèvement. Voili-voilà. Le reste c'est de la communication produit.

Les évents vers l'avant, c'est du graphisme.
Tu peux mieux expliquer car là je ne comprend rien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum