Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affût quels armes - Page 6 Verney10

Affût quels armes

+24
Olimar88
Dragoon
pierre77
Blashute
jeanluc36
GR_06
Algado
Zenie
philgood
toto67
sim
polofel
Creusois
Toto63
JP2
richard84
Papa95
ERIC29
titou 66
Serge64
TJ61
Keiler
horace2002
Wanderlei
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 18:28
@Wanderlei

Je pense que tout a été dit ou presque à partir de votre question initiale. Pour l'optique même si une 3-9x40 n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'approche et l'affût crépusculaire il se tue et s'est tué des milliers de chevreuils avec des lunettes de ce type et il s'en tuera encore des milliers, idem pour les goupils. Si vous cherchez des trophées et de très grands brocards c'est sur que ces derniers sortent plus tard en général mais j'en ai tiré avec une 1,25-4x20 ou 1,25-4x24 de battue à des heures indues. Faites en fonction de vos moyens et profitez de la Chasse, le kill c'est pas l'important. Le chevreuil ne sort pas que la nuit...En été, les heures chaudes payent et on peut trouver de beaux brocards. Idem le renard adaptez vous, ne comptez pas que sur le matos. Sortez, tirez, ratez, touchez, analysez vos erreurs, ne pensez pas compenser votre manque d'expérience par le matos. Étudiez le terrain et vos gibiers.
Après il existe une chiée plus une de calibres qui conviennent. Trop petit n'est jamais bon, trop gros non plus. Vous pouvez trouver sans problème de bonnes vieilles 7x64 d'occas pas chères, parfois avec un lunette très moyenne mais qui vous permettra de débuter. Vous trouverez des mun presque au même prix que les 308 et 30-06 qui sont à la mode. Si vous êtes à 10 euros près pour une boite de 50 cartouches laissez tomber la chasse, attendez d'avoir plus de fonds.  Si vous en tirez 200 pour vous entraîner ça fera 40 euros par an...Il n'y a pas de honte à chasser avec une vieille Parker Hale ou Zastava ou Brno sur action Mauser et une Bushnell voir une Tasco.

Je vais parler de moi puisque c'est un mec que je connais. Par mon boulot je peux avoir a peu près tout ce qui se fait comme optiques ou armes en prêt longue durée. J'en profite pour mon boulot mais lorsque je chasse pour moi hors travail j'emploie du matos qui ferait hurler des donneurs de leçons, calibres improbables, lunettes vieilles de 50 ans voir plus, carabines antédiluviennes, voir à chargement par la bouche et visée ouverte. Je me fais plus plaisir qu'avec le nec plus ultra. Je me remets à chasser. Bien que le conseilleur ne soit pas le payeur commencez par vous faire plaisir en découvrant l'approche, l'observation, l'affût et n'oubliez pas que la meilleure carabine, le calibre de la mort qui tue et la plus grosse et plus chère des lunettes ne sont rien sans la technique, la connaissance du terrain et l'emploi d'une paire de jumelles...un achat supplémentaire.
Bonne continuation dans votre quête du Graal...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 18:39
Je rejoins hoace pour ce qui est carabine et lunette .
J'ai depuis ca sortie en France une Ruger Alerican Rifle avec une lunette HAWKE . Que du bonheur .
Je fait tout avec , affut ? battue , approche , ragondins , renards chevreuils , sangliers . Mon plus gros 108 kg .
La détente de la RAR et réglable, je suis à 900 gr , parfait pour l'affut /approche , pour la battue je fais avec , j'ai l’habitude des armes .
Par contre , pour le calibre , je suis en 308 .
A comparer le prix des 308/243 ainsi que les différents poids de balles .
T'as le choix .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 aime ce message

Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 18:40
Ber merci beaucoup.
Je suis pas a 10e prêt j'aimerais maxi mettre 650e
Et il est vrai que je suis de nature à me prendre la tête .
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 18:42
Je regarde toute façon ces pour septembre l'utilisation donc j'ai le budget au cas où de la méga ocxas mais sinon je peux attendre
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 18:47
Si tu comptes un jour te mettre à affûter les beaux sangliers et éventuellement les cervidés, c'est vrai qu'un calibre un peu plus costaud que le 243 sera bienvenu.
Comme dit par les autres , un bon 7x64, 270, 30-06 ou 308 w te permettront de tout faire en Europe. (du moins pour l'affût-approche-qui sont pour moi les plus belles chasses où on apprend beaucoup au fil des sorties)
Si j'avais pas déjà ma 270 , je me laisserais bien tenter par un 308 w ou 30-06 aux munitions peu onéreuses qui te permettront de t'entraîner plus souvent.

Algado aime ce message

Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:10
Si elle te plait : achète, rien à dire à ça, elle est jolie et pas chère.
Sinon, ...
Affût quels armes - Page 6 Captur15

Affût quels armes - Page 6 Captur14

tu trouves le classement sur FB

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:21
Donc sa plus polyvalent .https://www.naturabuy.fr/Pack-Mossberg-Patriot-Lunette-3-9x40-Calibre-30-06-Springfield-PAIEMENT-3-OU-4-FOIS-SANS-FRAIS-item-6210179.html


Et

https://www.naturabuy.fr/Vend-308-win-axis-comme-neuf-item-7738464.html


Malgré l'optique moyenne
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:30
Oui les 308 et 30-06 sont polyvalents.
Pour l'optique tu pourras mettre mieux plus tard.

Tu comptes affûter quoi dans un premier temps ?
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:37
Renard et chevreuil et je me vois pas affûter autre chose .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:42
Wanderlei a écrit:Renard et chevreuil et je me vois pas affûter autre chose .

Alors le 243 est bien suffisant, mais le 308 est doux et précis aussi et te permettrait de passer au gibier supérieur si l'occasion se présentait (je pense au sanglier, de plus en plus présent).

Comme lunette tu as ceci qui est excellent rapport qualité prix avec réticule gravé et point lumineux.
Certains vont crier au scandale quand il vont voir le faible prix, mais je peux t'assurer ( comme a dit Winch86) que pour commencer ce sera bien suffisant.

https://chasse-concept.com/lunette/3630-lunette-hawke-vantage-4-12x50-ir.html


Dernière édition par horace2002 le Jeu 18 Mar 2021 - 19:51, édité 1 fois
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:45
Merci en effet la lunette est pas chère .
Je vais guetter les carabine NB et si j'en trouve pas avec lunettes j'achèterais carabine d'occasion plus cette lunette
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 19:57
Il est plus judicieux de prendre 308.et plus tard de me chopper une 222 pour affûter uniquement le Renard.

Du coup je cherche une 308 qui me permettra de tout faire. Avec une lunette
Et plus tard une petite Baïkal 222pour maître goupil
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2096
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 20:05
Parce que tu crois ne pas tuer les renards avec une 308 Affût quels armes - Page 6 Siffle Affût quels armes - Page 6 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 20:27
Voila mon avis sur tes deux dernières trouvailles .
Le Mossberg Patriot , n'avais pas si bonne réputation que ça il y a QQ temps le R.A.R ou le SAVAGE avaient un net avantage sur beaucoup de points . Mais cela a peut être changé depuis , je ne sais pas .
La Savage de naturmachin a trois coups de pointe de couteau dans la crosse et je me demande au vue des photos si la plaque de couche n'a pas été collé . ....laisse tomber .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 23:11
La Savage Axis en pack se trouve en neuf pour 500 euros + 150 euros pour la lunette Hawke et tu as tout du neuf pour ton budget de 650 euros.
Tu peux soit commencer avec la lunette de pack, soit la revendre et y mettre la Hawke.

https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-pack-carabine-savage-axis-cal308-filetee-lunette-3-9x40,14860.html

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 18 Mar 2021 - 23:43
Un petit détail qui a son importance surtout pour les tirs d'affut /approche .
La Savage Axis "1" n'avais pas de détente réglable , la "2" oui .
La détente de la "1" devait être aux environs de 1,5 / 1,7kg celle de la "2" doit pouvoir se régler aux environs de 1kg voir moins .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 5:40
Merci top en neuf .
Deux queT pour monter une autre lunette sur la carabine faut acheter des trucs en plus?

Carabine obliger d'avoir un coffre fort non ?merci
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 8:52
Beaucoup de marques vont faire des promos de packs affût avant l'ouverture de juin. Je ne connais pas Remington, mais il y a des trucs sympa, celle-ci avec une lunette 2/10/42, pas trop mal pour l'affût

https://www.naturabuy.fr/6361-PACK-CARABINE-REMINGTON-783-VERROU-CAL243WIN-LUNETTE-2-5-10X42-NEUF-item-7738053.html

https://www.naturabuy.fr/Pack-Approche-Remington-783-avec-accessoires-Cal-30-06-item-7635089.html

Après voilà, si il est indiscutable que ça fait le job pour débuter à la chasse, perso, comme j'aime bien les armes, une partie du plaisir à la chasse est de tenir une arme avec ses équipements que l'on trouve beaux dans ses mains. Il ne faut pas oublier que l'on peut rester 2 h de temps avec la carabine dans les mains, et perso toujours, je préfère avoir mon joujou dans les mains plutôt qu'un vulgaire bout de plastok.

C'est juste pour faire voir un autre aspect du plaisir que procure la chasse, ce qui ne veut pas dire spécialement arme à 6 000 €, mais il faut un petit quelque chose de feeling quand même, ou de sentimental.


Concernant le stockage de l'arme, bien sur que le plus sur et le mieux est une armoire forte, mais il est avant tout dit qu'il faut qu'elle ne soit pas opérationnelle. Tu peut très bien là garder avec un verrou de pontet dans un placard fermé à clef. ça vas se compliquer en cas de vol, ou l'assurance peut exiger l'armoire forte, en plus avec un classement au niveau de la solidité, donc de l'épaisseur des tôles, du nombre des verrous, exct...

Creusois aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 10:32
je "plussoie " sur l'avis de Serge 64 . . . . . une arme n'est pas seulement un outil lambda , mais il y a un rapport presque charnel -si j'ose dire - qui se construit lors du choix et s'affirme quand on chasse avec .

C'est pour cela que je n'ai que peu d'estime pour ceux qui la néglige , ne la nettoie jamais ou la laisse se déteriorer sous la rouille ou la crasse .

Je répète ce qui selon moi fait une "bonne " arme , sans y mettre un prix faramineux : une bonne détente , une crosse qui convient au chasseur (mais pour les tirs d'affut toutes les crosses peuvent plus ou moins convenir ) ,un montage FIXE pour une lunette qui peut être de qualité moyenne , et la sélection d'une cartouche qui passe bien dans le canon , et là on ne regarde pas sur 3 sous , il faut une précision correcte !

Ce sont mes critères et on peut ne pas être d'accord , mais il y a des raisons :

* - Les canons, peu importe qui les fabriquent sont de très bonne qualité actuellement

* - Les lunettes de petits prix sont actuellement supérieure à ce qui se faisait autrefois dans cette même gamme

* - le montage fixe est selon moi l'auxiliaire primordial pour un jeune chasseur qui va forcément manquer ou tirer à coté , au moins il saura que cela ne vient pas d'un hypothétique déréglage et ne l'obligera pas à repasser au stand . . . . . mais faut aussi que le réglage de départ soit OK , et ne pas hésiter à faire confirmer par une carabinier sûr de lui ( et pas par la première grande gueule venue ) Affût quels armes - Page 6 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Affût quels armes - Page 6 563536

Serge64 et Algado aiment ce message

Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 11:23
Creusois a écrit:...
* - le montage fixe est selon moi l'auxiliaire primordial pour un jeune chasseur qui va forcément manquer ou tirer à coté , au moins il saura que cela ne vient pas d'un hypothétique déréglage et ne l'obligera pas à repasser au stand . . . . . mais faut aussi que le réglage de départ soit OK , et ne pas hésiter à faire confirmer par une carabinier sûr de lui ( et pas par la première grande gueule venue ) Affût quels armes - Page 6 Pensif

+1 sauf pour le montage fixe. Les causes psychologiques sont si nombreuses... Le montage fixe n'est en rien plus fiable sauf en long-range et encore, les snipers US ne s'en formalisent pas.

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 12:24
Tu oublis Creusois, comme je viens de le voir sur la carabine d'un gars, le silencieux soudé sur le canon, alors qu'il est bien dit et expliquer de tous les cotés qu'il ne faut pas laisser le MDS sur la carabine. En plus, je lui avais dit au gars, et il ne m'a pas cru.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 13:28
Je faisait l'impasse sur pas mal de choses :

effectivement un silencieux , un bipied sous la carabine , une détente avec stecher ( à la Française , et pas une double détente ) des jumelles , etc etc

Je pense sérieusement qu'un jeune chasseur est avant tout un apprenti comme nous l'avons tous été , et donc inutile de le surcharger de gadgets - certes potentiellement utiles - mais autant débuter dans le dur , il arrivra de lui même à séléctionner ce qui est vraiment utile en fonction aussi du territoire de chasse. . . . . . . la montagne n'a pas les mêmes besoins qu'une chasse de forêt ou de plaine !

ce jeune aura plus besoin d'être entouré et conseillé plutot que de matos de pointe !

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 13:39
Pour Algado =>

Là aussi , il faut que j'explique : montage fixe = moins  cher  + tranquillité d'esprit !

Un montage pivotant ou autre PEUT être aussi fiable qu'un montage fixe , je suis ok avec toi ,  mais encore faut il trouver le bon armurier qui fera ce travail délicat . Si tu achète une carabine sur naturabuy , tu ne sais rien  tout cela .

Perso , c'est plus que du fixe  ! Affût quels armes - Page 6 Cool
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 13:49
Creusois a écrit:Pour Algado =>

Là aussi , il faut que j'explique : montage fixe = moins  cher  + tranquillité d'esprit !

Un montage pivotant ou autre PEUT être aussi fiable qu'un montage fixe , je suis ok avec toi ,  mais encore faut il trouver le bon armurier qui fera ce travail délicat . Si tu achète une carabine sur naturabuy , tu ne sais rien  tout cela .

Perso , c'est plus que du fixe  ! Affût quels armes - Page 6 Cool

Oui, pour une arme a une seule utilisation c'est vrai, sauf si Picatinny. Et si tu passe d'une lunette 24,5 à plus grand ben...

D'ailleurs même avec un rail Tikka, j'ai finalement opté pour du Picatnny, les autres montages sont chics mais chers. J'ai des colliers Tikka à vendre Affût quels armes - Page 6 Wink

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 6 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Mar 2021 - 14:50
Quel est l'intérêt d'un silencieux svp.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum