Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affût quels armes - Page 2 Verney10

Affût quels armes

+24
Olimar88
Dragoon
pierre77
Blashute
jeanluc36
GR_06
Algado
Zenie
philgood
toto67
sim
polofel
Creusois
Toto63
JP2
richard84
Papa95
ERIC29
titou 66
Serge64
TJ61
Keiler
horace2002
Wanderlei
28 participants
Aller en bas
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Fév 2021 - 17:26
reonjour !!! le sujet c'est une arme pour l'affut et on est sur des calibres 12  et sur divers calibres mais le sujet c'est l'arme pour l'affut non ??? cdt , richard84
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Fév 2021 - 17:40
Ici on n'est pas forcement sérieux et les sujets dérapent parfois dans tous les sens .
C'est ce qui fait le charme de ce forum Affût quels armes - Page 2 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

ERIC29 et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Fév 2021 - 17:58
titou 66 a écrit:Horace 2002 il faut faire très attention quand on a trop d'armes dans le coffre .Une fois la porte fermée on ne sais pas ce qui si passe .
Je te donne un expl que j'ai vécu .
J'avais dans le coffre un cal 12 et une carabine et un jour en ouvrant la porte j'ai vue qu'il y avait un mixte . Un canon de cal 12 et un de 7x65R . En gros un bâtard .Affût quels armes - Page 2 Sort  

ça m'intéresserait d'en avoir un à nouveau, (j'ai revendu bêtement mon CZ).

Donc je tente le coup : 7 fusils + 3 carabines mélangés dans le coffre , j'espère qu'au moins une portée de bâtards va réussir... Affût quels armes - Page 2 Rire Affût quels armes - Page 2 Rire
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Fév 2021 - 18:07
Wanderlei a écrit:Salut je suis un chasseur uniquement de plumes
J'aimerais chasser à l'affût renard et chevreuil.
Quel carabine /lunettes a petit budget me conseillez vous du coup plutôt occasion pour un budget de maxi 600e .
Je me tâte à prendre une arme qui permettent de tirer un  sanglier éventuellement mais si c'est trop compliqué d'avoir cette Polyvalence.
Alors chevreuil et renard . Le sanglier c'est le plus mais vraiment pas indispensable.

Une petite 243 serait top non ?en lunette c'est du chinois pour moi les termes et compagnie

Bonjour,
Pour l'affût du renards et chevreuils , j'utilise une carabine à verrou Sabatti rover en 222.
J'ai l'ai payé je crois (neuve) dans les 600€ après pour la lunette il faut voir.. encore que l'ensemble tu dois pouvoir trouver dans les 6 ou 700€ maxi.
Tu choisis la meilleure munition possible et tu tire à distances raisonnable Wink
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Ven 19 Fév 2021 - 18:10
Oups désolé,🤔🤔 tu veux tirer sangliers aussi..
Donc non, oublie le 222
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 8:26
Pour un jeune chasseur qui se lance et qui forcément (?) aura des souçis de budget , le 308 ou 30-06 serait un bon choix .

Le niveau prix/qualité des armes et des optiques a sensiblement augmenté , on peut trouver des ensembles corrects à bon prix . Les munition dans ces calibres sont très très abordables . Pour optimiser :
308 => 150 grains
30-06 => 165 grains

Ce qu'il faut privilégier :
1 * montage de lunette stable , un rail fixe sera OK
2* une détente de qualité , aux alentours de 1KG de résistance pour un usage mixte d'affut ou battue
3* Un point rouge n'est pas forcément obligatoire pour ta lunette , cela marche très bien sans cela .
4*ne pas oublier une bonne paire de jumelles 8 ou 10 X
5* Règle ta lunette toi même , et n'hésite pas à tirer au stand le + possible

PS : Ces problèmes budgétaires , je les ai connu aussi à mes débuts et donc je sais de quoi je parle , mais à l'époque le 308 ou 30-06 avec des munitions à bas prix cela n'existait pas , en général la première arme était dans un calibre moyen comme le 7x64 avec des munitions RWS . mais je suis vite passé au 9,3x62 qui contrairement au 300WinchMag ne massacre pas les chevreuils , mais ceci est un autre débat . . . . . . .



titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 11:38
Creusois je suis de ton avis mais au niveau queue de détente j’aurais ajouté ou si possible avec stecher comme sur la voere en 7x64 que je propose en deuxième dans la liste . C'est vraiment un plus en tir d'affut .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 12:49
Oui le stecher peut être utile pour des tirs posés , mais j'ai changé d'avis depuis que sur mes deux carabines , il y a une détente directe sous les 1 kg , et cela marche bien aussi , alors . . . .
.

Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 15:55
La 243 me plaît bcp comme armes.
Un prix bracelet chevreuil c'est combien environ svp 100e? J'ai vu mon armurier il avait rien hormis une 300 et le reste hors de prix
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 18:03
Si tu es vraiment un tireur appliqué , si tu sais lever ton arme quand il y à un doute alors tu peux prendre du 243 .
Renards et chevreuils tomberont comme il faut .
Pour ce qui est du sanglier c'est jouable . Je sais , certains vont hurler je leur réponds : apprenez à tirer , à évaluer les situations et agissez avec bon sens et avec votre conscience .
Que se soit un ragondin ou un beau sanglier , les animaux ca se respecte et pas seulement en employant tel ou tel calibre sur tel ou tel gibier .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

ERIC29, freddy bobo, polofel et Wanderlei aiment ce message

polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 20:28
bonsoir il y a des personnes qui avec une 6.5/57 et une carabine a verrou avec un canon mini de 60 cm font des cartons sur des grosses betes a des distances qui n ont rien a comparer aux notres ce qui veut dire que ce n est pas la carabine et le calibre qui sont importants mais plutot la personne qui a le doigt sur la detente
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Sam 20 Fév 2021 - 22:30
Wanderlei a écrit:Salut je suis un chasseur uniquement de plumes
J'aimerais chasser à l'affût renard et chevreuil.
Quel carabine /lunettes a petit budget me conseillez vous du coup plutôt occasion pour un budget de maxi 600e .
Je me tâte à prendre une arme qui permettent de tirer un  sanglier éventuellement mais si c'est trop compliqué d'avoir cette Polyvalence.
Alors chevreuil et renard . Le sanglier c'est le plus mais vraiment pas indispensable.

Une petite 243 serait top non ?en lunette c'est du chinois pour moi les termes et compagnie

Et les gars, il veut chasser à l'affût renard et chevreuil. Le sanglier reste une option. Pas la peine de partir sur des calibres 7mm, .30 ou plus. Le 243 est tout à fait adapté pour ce que tu veux en faire. Tu pourras tirer des renards à plus de 220-230m sans correction, ce que tu devras déjà faire avec un 308.

Par définition, la chasse à l'affût nécessite de s'appliquer lors du tir, donc avec une lunette qui zoom jusqu'à x12, n'importe quel chasseur lambda devrait pouvoir sécher un sanglier à moins de 100m avec ce calibre.

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Fév 2021 - 12:37
je cite : "n'importe quel chasseur lambda devrait pouvoir sècher un sanglier à moins de 100 m avec ce calibre " (on parle du 243 W )

Si tu parle de chasseurs qui s'entrainent , qui maitrisent leur arme , qui connaissent les limites de leur calibre , alors là oui .

Là tu réponds à un jeune chasseur que tu ne connais pas , qui n'a jamais tiré avec sa 243W . je ne le dévalorise aucunement , mais il aura ses preuves à faire au stand et exercer son sang froid en action de chasse pratique .

On peut avoir de bonnes surprises et le pt'tit jeune va peut être nous étonner et tirer mieux que certains carabiniers chevronnés , mais dans la grande majorité des cas il faudra travailler et rester humble .

Pendant ces 5 dernières années, en chassant dans l'Aude j'ai réglé les carabines de mes collègues chasseurs , et tout absolument tout ce qui m'est tombé dans les pattes était déréglé . . . . . . alors le chasseur "lambda " j'en ai soupé !

Et là je vais m'autoriser un petit coup de gueule : Ne parlez que de vos expériences personnelles et non de " on m'a dit que . . . . " ou "ailleurs ils font comme cela . . . " ou bien : " Untel tire avec ce calibre ou ce fusil et ça tombe " . . . . . .

Moi je ne parle que de mon vécu et de mes expériences entièrement personnelles et vécues .

le reste n'est que du bla-bla .
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Fév 2021 - 18:30
Qui peut le plus, peut le moins...

Une carabine en 308 -30.06 ou 7x64 sera efficace pour le chevreuil, renard et le sanglier si il se présente.

Les munitions se trouvent à prix contenus ce qui permettra de s'entraîner en dehors de la chasse.

Les carabines dans ces calibres là se trouvent également à bas prix
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Fév 2021 - 20:33
titou 66 a écrit:Horace 2002 il faut faire très attention quand on a trop d'armes dans le coffre .Une fois la porte fermée on ne sais pas ce qui si passe .
Je te donne un expl que j'ai vécu .
J'avais dans le coffre un cal 12 et une carabine et un jour en ouvrant la porte j'ai vue qu'il y avait un mixte . Un canon de cal 12 et un de 7x65R . En gros un bâtard .Affût quels armes - Page 2 Sort  

Cela m'est arrivé aussi, une fois en cal 12 et pareil en cal 16 et toujours du 7x65R, c'est un coquin de calibre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Dim 21 Fév 2021 - 22:13
Creusois a écrit:je cite : "n'importe quel chasseur lambda devrait pouvoir sècher un sanglier à moins de 100 m avec ce calibre "  (on parle du 243 W )

Si tu parle de chasseurs qui s'entrainent , qui maitrisent leur arme , qui  connaissent les limites de leur calibre , alors là oui .

Là tu réponds à un jeune chasseur que tu ne connais pas , qui n'a jamais tiré avec sa 243W . je ne le dévalorise aucunement , mais il aura ses preuves à faire au stand et exercer son sang froid en action de chasse pratique .

On peut avoir de bonnes surprises et le pt'tit jeune va peut être nous étonner et tirer mieux que certains carabiniers chevronnés , mais dans la grande majorité des cas il faudra travailler et rester humble .

Pendant ces 5 dernières années, en chassant dans l'Aude j'ai réglé les carabines de mes collègues chasseurs , et tout absolument tout  ce qui m'est tombé dans les pattes était déréglé  . . . . . . alors le chasseur "lambda " j'en ai soupé !

Et là je vais m'autoriser un petit coup de gueule : Ne parlez que de vos expériences personnelles et non de " on m'a dit que . . . . " ou "ailleurs ils font comme cela . . .  "  ou bien : " Untel tire avec ce calibre ou ce fusil et ça tombe " . . . . . .

Moi je ne parle que de mon vécu et de mes expériences entièrement personnelles et vécues .

le reste n'est que du bla-bla .

Du coup, en proposant des "gros calibres", tu pars sur le principe que notre ami ne va pas s'entrainer ? Augmenter le diamètre de balle pour compenser une mauvaise adresse au tir n'est pas une solution.

Je me répète, mais notre ami va tirer renard et chevreuil en priorité. Et le 243 reste un calibre de prédilection pour chasser le chevreuil à l'affût, et je ne parle pas des renards qu'on peut aller chercher jusqu' à 200-230m sans correction.

Si les suédois chassent l'élan au 6.5x55, les écossais le cerf au 243, faudra m'expliquer pourquoi on France à besoin d'avoir un calibre 30 pour tirer renards et chevreuils arrêtés, et un pourcentage minime de sangliers.

polofel aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 8:23
sim a écrit:[quote="





.




Si les suédois chassent l'élan au 6.5x55, les écossais le cerf au 243, faudra m'expliquer pourquoi on France à besoin d'avoir un calibre 30 pour tirer renards et chevreuils arrêtés, et un pourcentage minime de sangliers.

[/quot


Tout d'abord, il faut m'expliquer depuis quand le 30 est un gros calibre??


Je veux bien essayé de t'expliquer, mais je pense que c'est peine perdue, car tu as déjà ton avis Affût quels armes - Page 2 Wink

Pourquoi un calibre 30, et 308 de préférence pour ma part, comme je l'ai déjà dit, ça vas très bien pour le renard et les chevreuils.

Quand aux sangliers, mis à part pour ceux qui tire à l'agrainage, pour ma part, il est rare à l'affût de les avoirs immobile comme des images, ils se déplace souvent d'un petit pas tranquille, il faut prendre très rapidement la décision de tirer, quelques minutes d'hésitations et c'est cuit, je préfère une balle qui percute quand même.

Ensuite, une première carabine est souvent suivis d'une deuxième en peu plus chouette, et cette première sert souvent ensuite pour la battue. On a envie de la vendre, mais comme on a eu nos premiers frissons avec, on y est attaché sentimentalement, et on la garde.

C'est ce que je fais avec ma abolt, suite à ma première année avec l'express ou j'ai pratiquement tout loupé et que j'ai revendu, avec la abolt, premier sanglier de 100 kg tourné, premier renard, premier chevreuil, exct..... elle est équipé aujourd'hui d'une 2/10/50 leupold, je fais la fin de saison en battue avec, et je n'ai pas envi de la vendre.

Voilà, avec une 243, tu en fais quoi??
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 9:16
J’ai pris ma première carabine il y a environ un an,j’ai pris une linéaire en 30.06 car c’est celle qui avait juste en occasion comme neuve à quasi la moitié du prix du neuf.
La je souhaite faire de l’affût approche sûr ragondin et je me pose la question de prendre du 243,soit une deuxième canon pour ma pétoire ou acheter une petite verrou...comme quoi le 243 a quand même beaucoup d’intérêt pour quelqu’un qui va à l’affût.
Il se peut aussi que je débute l’affût avec ma linéaire dans cette configuration pour mieux l’appréhender et beaucoup tirer avec.ça sera un aussi bon entraînement que du sanglier courant
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 9:41
Je ne pense pas que le tir du ragondin à l'affût ait une quelconque incidence sur ton tir au sanglier courant, cela te permettra cependant d'acquérir des automatismes avec ta linéaire. Je connais des gars, excellents tireurs sur cible fixe et qui sont de vraies billes sur cible en mouvement Affût quels armes - Page 2 Wink
Sinon je me suis posé la même question que toi il y a quelques années, et j'ai fait le choix de prendre plusieurs canons sur la même base....avec maintenant un peu de recul je ne regrette pas, n'étant pas adepte du coffre surchargé.


Dernière édition par ERIC29 le Lun 22 Fév 2021 - 9:43, édité 1 fois

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 9:42
Serge64 a écrit:
sim a écrit:[quote="





 .


 

Si les suédois chassent l'élan au 6.5x55, les écossais le cerf au 243, faudra m'expliquer pourquoi on France à besoin d'avoir un calibre 30 pour tirer renards et chevreuils arrêtés, et un pourcentage minime de sangliers.

[/quot


Tout d'abord, il faut m'expliquer depuis quand le 30 est un gros calibre??


Je veux bien essayé de t'expliquer, mais je pense que c'est peine perdue, car tu as déjà ton avis Affût quels armes - Page 2 Wink

Pourquoi un calibre 30, et 308 de préférence pour ma part, comme je l'ai déjà dit, ça vas très bien pour le renard et les chevreuils.

Quand aux sangliers, mis à part pour ceux qui tire à l'agrainage,  pour ma part, il est rare à l'affût de les avoirs immobile comme des images, ils se déplace souvent d'un petit pas tranquille, il faut prendre très rapidement la décision de tirer, quelques minutes d'hésitations et c'est cuit, je préfère une balle qui percute quand même.

Ensuite, une première carabine est souvent suivis d'une deuxième en peu plus chouette, et cette première sert souvent ensuite pour la battue. On a envie de la vendre, mais comme on a eu nos premiers frissons avec, on y est attaché sentimentalement, et on la garde.

C'est ce que je fais avec ma abolt, suite à ma première année avec l'express ou j'ai pratiquement tout loupé et que j'ai revendu, avec la abolt,  premier sanglier de 100 kg tourné, premier renard, premier chevreuil, exct..... elle est équipé aujourd'hui d'une 2/10/50 leupold,  je fais la fin de saison en battue avec, et je n'ai pas envi de la vendre.

Voilà, avec une 243, tu en fais quoi??

Quand je dis gros calibre, c'est par rapport au gibier recherché.

"Quand aux sangliers, mis à part pour ceux qui tire à l'agrainage, pour ma part, il est rare à l'affût de les avoirs immobile comme des images" Je voudrais bien t'expliquer aussi mais je pense que tu as aussi ton avis sur la question. Pas d'agrainage chez moi et on chasse à l'affût, des animaux arrêtés. Des fois on attends 5min, 10min avant de lâcher une balle, et des fois on tire pas, c'est le jeu ma pov' lucette.

Ensuite, je dis pas que le 308 n'est pas adapté, juste que pour son cas il y a surement mieux à faire.

Rechercher de la polyvalence pour avoir un très faible pourcentage de sanglier, et forcément un plus faible pourcentage encore de gros sangliers, je n'y vois aucun intérêt dans ce cas précis.

Mais c'est que mon avis hein, je pense qu'il vaut mieux investir dans des boites de balles et s'entrainer. Le 243 a déjà tué de nombreux sangliers et il en tuera encore. Quant à son efficacité sur renards et chevreuils, elle n'est plus à prouver.
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 10:21
Wanderlei a écrit Salut je suis un chasseur uniquement de plumes
J'aimerais chasser à l'affût renard et chevreuil.
Quel carabine /lunettes a petit budget me conseillez vous du coup plutôt occasion pour un budget de maxi 600e .
Je me tâte à prendre une arme qui permettent de tirer un sanglier éventuellement mais si c'est trop compliqué d'avoir cette Polyvalence.
Alors chevreuil et renard . Le sanglier c'est le plus mais vraiment pas indispensable.

Une petite 243 serait top non ?en lunette c'est du chinois pour moi les termes et compagnie


Bonjour Wanderlei,

Je vais essuyer de résumer sans vouloir paraître un gourou, un dogmatique ou un donneur de leçons.
J'ai employé toutes les munitions dont on parle et je continue de le faire hormis le 243 (chevreuils et renards je tire 22-250 et 6,5x55 ou Creedmoor).

- votre choix du calibre 243 Win est justifié dans votre optique de départ, à savoir affût sur chevreuils et renards et du tir occasionnel du sanglier. Quitte à faire hurler j'ai proprement exécuté des sangliers de 40kg avec une 222 Rem (je ne le conseille pas loin de la) donc le 243 peut convenir. Par contre tôt ou tard si vous sortez souvent vous serez confronté à un tir un peu scabreux, à un sanglier de forte corpulence ou recouvert de boue séchée, en poil d'hiver, au rut, etc etc. Dans ce cas de figure les balles que vous tirerez seront déterminantes. Plus le calibre est réduit plus la qualité des balles (pas calibre ni marque) compte. Si vous employez des balles fortement expansives (renards obligent) elles risquent de trouver leurs limites sur un sanglier comme évoqué plus haut, voir même sur un chevreuil tiré selon en angle défavorable. Parfois pour x ou y raison on n'attend pas le placement parfait du gibier ou on ne peut manœuvrer et la c'est chien de sang quasi obligatoire surtout si la balle ne pénètre pas assez loin..(que celui qui n'a jamais merdé me jette la 1ere pierre). Contrairement aux idées préconçues le chevreuil peut "encaisser". Donc 243 oui mais balles choisies pour le plus résistant de vos gibiers.

- Votre budget semble limité donc vous serez obligez de vous tourner vers une arme d'occasion. Il y en a en 243 mais il est souvent plus courant de trouver une bonne vieille 7x64 dans votre gamme de prix. Ce calibre parfaitement polyvalent, plus puissant vous apportera un petit plus sur chevreuils et sangliers. Il est tendu, recule peu et on trouve des cartouches de prix contenu. Pensez y aussi. On démarre sur chevreuils et renards puis la poussée des populations de sangliers fait qu'on se se retrouve à tirer souvent ces derniers. Votre budget est limité, vous ne pourrez peut être pas changer d'arme facilement ou en acheter une seconde rapidement, le bon vieux calibre de Brenneke (7x64) vous permettra le cas échéant de participer à une battue sans honte.

-Le 308, à partir de son étui Winchester a développé le 243. Ce n'est pas un gros calibre, il ne recule pas beaucoup, il est puissant et dispose d'un choix de balles et cartouches pléthorique. Si vous choisissez la bonne balle et faites le réglage idoine vous disposerez de suffisamment d'allonge pour tirer un chevreuil jusqu'à 200/220m en restant sur le poil. Sur un sanglier il sera plus efficace qu'un 243 à balle de qualité égale. Mais il m'étonnerais fort que vous trouviez une carabine avec sa lunette en occasion pour moins de 700 euros car c'est une cartouche qui gagne du terrain.

Je ne crois pas qu'on puisse dire que tel ou telle mun est la meilleure dans votre cas de figure, il n'y a pas de dogme. Sim vous parle de cerfs à la 243 en Écosse et d'élans à la 6,5x55 en Scandinavie c'est très vrai mais je nuancerais. Les Écossais qui font cela sont des professionnels, ils tirent extraordinairement bien et régulent surtout des biches et des faons. Ils tirent sur des terrains privés immenses qu'ils connaissent parfaitement, travaillent souvent à deux et avec un télémètre. Aujourd'hui ces gars la ne conseillent jamais le 243 à un visiteur: 308, 270, 30-06 ou 7x64. Quand aux Scandinaves ils s’entraînent beaucoup et leurs lois, qui déterminent les calibres à la chasse, imposent une énergie mais aussi un diamètre (calibre) de balle et une masse minimum.  Donc on est loin du chasseurs frankistanais qui ne regarde que les 2 euros qu'il peut gratter sur une boite de cartouches. En Suède le 243 est interdit pour le sanglier tout comme chez les Schpountz et le 308 Win gagne du terrain sur tous gibiers

J'oubliais si vous trouvez une bonne 7-08 Rem en occasion vous aurez à peu près les avantages du 243, du 308 et du 7x64 en une seule petite cartouche (dérivée aussi du 308). Si vous restez sur le 243 pensez à: bonne balle, réglage et tir parfait et surtout réduisez la distance sur chevreuils et sangliers (surtout sangliers).

Bon choix, bon entraînement en inter saison et bonne chance pour vos affûts. Sur le renard pensez tirs fichants et ricochets et excusez moi pour ce long pavé.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 10:40
+1 à Winch86

A noter qu'en Belgique le 243 est également interdit pour le sanglier et pour tous gibiers en battue ( 6.5 mm minimum et 2200 joules à 100m), car il ne fait que 6 mm de diamètre.
Il est seulement autorisé pour le renard et le chevreuil à l'affût-approche.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Lun 22 Fév 2021 - 11:48
Winch à tout dit ...et bien dit
J'ai aussi tiré des petits sangliers au 222 mais je me suis abstenu de le re..dire car la première fois on m'avais traité de .....
Mais bon , je sais ce que je fais comment je le fais quand je le fais .Et comme tout le monde ici , du moins je l’espère , j'ai horreur de blesser un animal quel qu'il soit , gibier ou nuisible .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Mar 2 Mar 2021 - 20:42
Merci bcp de ces précisions . J'ai fais des offres sur Nb a une 243 et une 7.64 j'attends de voir si c'est accepter
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Affût quels armes - Page 2 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar 2021 - 9:19
Papa95 a écrit:Heureusement que le 308 est apparu, nous sommes sauvés enfin nous pourrons aller à l'affût, en battue etc...comment on faisait avant???

Bonjour,
je suis d'accord avec toi sur le faite que les calibre que nous utilisions précédemment nous permettaient de tout faire sans problème et je suis moi aussi agacé d'entendre les armurier ne jurer que par le 30.06...
Il ne faut pas oublier non plus que quand tu avait une 7x64 il y a 8/10 ans les encartoucheurs nous prenaient pour des américaine et à moins de 40 € la boite de balle tu ne trouvait pas grand chose dans des balles de structure basique et je ne parle pas des RWS, Norma...
Le 308 win de par sa polyvalence et sa large diffusion a eu le mérite d'amener avec lui de multiples chargements avec des balles en FMJ à moins de 1€ / pièce pour le sanglier courant, des balles à 1 € pour les nuisibles et des balles de très bonne facture à 1 € voir 1.5 € pièce pour le grand gibier.
Cela permet de s'entrainer à moindre frais et de ne pas se ruiner pour qui tire pas mal de douilles par an.

sim et freddy bobo aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum