Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident a nouveau  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident a nouveau  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident a nouveau  - Page 6 Verney10

accident a nouveau

+48
charles01
Procyon lotor
Meilh49
charlie32
Carcajou7
philgood
Wildcat
jo23
JohnJones
premium210
fabhols
besancon58
Fred038
Médocain
raybrad
MlKE
Robert66
pierre77
Chill
Frerechien
Nico56
Serge64
patriceDT
Seth49
domdu79
sim
Insulaire
biglebowski
sauvage
vendéen
titou 66
gb47
GERDEAU
juracorse
Dragoon
FF82
horace2002
jeanluc36
GR_06
chris01
fabrice13
dav38
korthals83
granola13
orion33
gribouille31
braque vendéen
argo
52 participants
Aller en bas
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 16:51
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
Nous faisons pareil.
Nous faisons le pied le matin et quand on a déterminé 1 ou 2 battues nous mettons des aimants sur une carte qui est sur le panneau d'information de la commune en plus des panneaux a l'entrée des chemins.

jo23 aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 16:55
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
nous faisons les pieds le matin, à 12h00 au plus tard (mais souvent plus tôt) nous connaissons le secteur de chasse, d'où le temps de faire l'affichage et de prévenir des actionnaires qui ont pratiquement 1h00 de route, rendez-vous 13h30.

jo23 aime ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 16:58
yaute a écrit:
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
Nous faisons pareil.
Nous faisons le pied le matin et quand on a déterminé 1 ou 2 battues nous mettons des aimants sur une carte qui est sur le panneau d'information de la commune en plus des panneaux a l'entrée des chemins.

ok, et il y a des promeneurs qui regardent le panneau avant d'aller se promener, ou c'est juste pour se "donner bonne conscience" (rien de péjoratif la dedans hein!) ?

jeanluc36 et Dragoon aiment ce message

Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 17:29
Serge64 a écrit:Je vous met le copié collé d'un message que j'ai fais sur un forum agricole ou ça partait un peu dans tous les sens, tout ne plairas pas à tout le monde  accident a nouveau  - Page 6 Siffle


"Pour ma part aussi, et ce depuis des années avant ma retraite, je n'ai rien contre l'interdiction de la chasse le dimanche, les plus embêtés seront nos épouses et leurs amants, car comme c'est bien connu: "qui vas à la chasse, perds sa place haha.gif "

Blague à part, cela prouverait que nous sommes responsable.

Les 3 balles que j'ai entendu sifflés étaient de calibre 12, le débat fusil carabine et un faux débat, si ce n'est que certains calibres comme le 300 w magnum ou le 9.3/74 sont vraiment énorme et absolument pas utile pour nos gibiers de France, ou il n'y as pas de bisons ni de mammouths.

L'interdiction de tir dans la traque est un faux débat également, je ne vois pas ce que ça change si le promeneur passe dans la traque ou hors de la traque quand on tire, c'est le relief qui montre ou on doit tirer.

Par contre, les traqueurs, juste avec une arme et autorisation de tir de défense des chiens à quelques mètres devant eux, car les traqueurs qui font traqueurs pour arroser, il y en a aussi, et eux ne savent pas ou sont tous les postés.


L'accident qui m'énerve le plus, c'est le tir sans identification, insupportable.

Pour ma part, en tant que licencié de balltrap, j'ai une visite médicale tous les ans pour valider la licence, ça ne me dérange en rien, mais quand on parle de çà au niveau permis de chasse, ça hurle, pour moi, le principal soucis viendrait de la responsabilité des toubibs qui serait engagée pour signer ou pas ............

Autre soucis, très mauvaise connaissance des armes, optiques et matériel de la part de beaucoup de chasseur. Des points rouges utilisés avec un œil fermé, des optiques mal réglées, exct..... Avec mon collègue qui est responsable chasse avec moi, on a initié les membres au réglage, certains gars regrettent déjà les balles jetées dans les cibles, changent de balles sans refaire les réglages, c'est du n'importe quoi.

De faire un peu de tir sur cible à 100 m, je précise sur 100 vrais m, pas des m de chasseur whistling.gif , quand avec un tir sur chevalet de tir, une fois tout bien régler, vous vous voyez la balle au centre de la cible, vous comprenez que vous tenez une arme redoutable dans les mains.

Je vous rajoute le coté indispensable de tous les chasseurs de participer aux éviscération et aux découpes des animaux tués, je peux vous garantir que c'est la meilleure des formations pour comprendre le danger et la létalité des armes et munitions.

En tant que chef de battue, savoir dire non, j'ai vexé un collègue voisin qui m'appelle vers 14 h pour dire qu'il avait emmener un sanglier chez moi, je lui ai répondu que les gars de mon équipe étaient à table, et que je ne faisais pas de cahier de battue avec des gars qui sortent de table, je ne sais toujours pas si il a compris, mais le weekend dernier, il a réessayé en appelant mon copain, qui lui a répondu la même chose, il finiras bien par comprendre w00t.gif

Après, effectivement, le problème des promeneurs, je ne vois que l'extrême vigilance des chasseurs, car c'est quand même nous qui tenons l'arme, et je n'aimerai pas tué quelqu'un et vivre avec çà. A ce sujet, les chasseurs savent toujours dire qu'il y a des mecs dangereux, mais ce n'est pas eux, ce sont les autres, je leur rappelle qu'à partir du moment ou sort une balle de notre arme, elle peut être dangereuse.........


--------------------
Le bonheur est........ de redevenir un paysan libre.  "


Moi qui suis aussi tireur, je vais te répondre concernant les armes et leur méconnaissance.
Déjà pour commencer, c'est mal partie, la FFT quoi qu'elle en dise et ce que ses membres disent, elle ne supporte pas les chasseurs.
Donc déjà là, c'est mal partie pour un chasseur d'accéder à un pas de tir en dehors de prendre une licence.
Ensuite, la législation a été modifié, aucune personne ne disposant d'une licence de tir n'a le droit d'accéder à un pas de tir, car auparavant on pouvait louer une journée avec assurance dans mon stand, mais ça c'était avant.
Sincèrement, si on est chasseur et qu'on souhaite tirer quelques cartouches par an pour régler sa carabine et se familiariser avec elle, et bien à part prendre une licence annuelle, il n'y plus aucune solution.

Conclusion, oui certains s'en fichent, et les autres ne peuvent plus y accéder, ce qui revient finalement au même.

Dragoon et Rey34 aiment ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 18:12
On pourrait fermer les zones de battue à la promenade momentanément accident a nouveau  - Page 6 Arf

Rey34 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1514
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 18:37
Wildcat a écrit:

Moi qui suis aussi tireur, je vais te répondre concernant les armes et leur méconnaissance.
Déjà pour commencer, c'est mal partie, la FFT quoi qu'elle en dise et ce que ses membres disent, elle ne supporte pas les chasseurs.
Donc déjà là, c'est mal partie pour un chasseur d'accéder à un pas de tir en dehors de prendre une licence.
Ensuite, la législation a été modifié, aucune personne ne disposant d'une licence de tir n'a le droit d'accéder à un pas de tir, car auparavant on pouvait louer une journée avec assurance dans mon stand, mais ça c'était avant.
Sincèrement, si on est chasseur et qu'on souhaite tirer quelques cartouches par an pour régler sa carabine et se familiariser avec elle, et bien à part  prendre une licence annuelle, il n'y plus aucune solution.

Conclusion, oui certains s'en fichent, et les autres ne peuvent plus y accéder, ce qui revient finalement au même.


C'est là que je suis le plus critique avec le président de la FNC. Comment former les chasseurs si les stands de tir sont fermés aux chasseurs? Ce ne sont pas les quelques stands de tir de chasse qui vont aider. Aucune ouverture de négociation avec la FFT alors que je peux imaginer qu'il y ait un intérêt à ce que l'on leur rende visite et permettions de financer et développer une activité commune. Pareil pour les stands orientés chasse. Aucun lobbying sérieux pour faciliter leur construction. Aucun obligation pour les chasseurs sur le tir ou la balistique à part une formation sécurité. Aucun obligation d'entrainement, de réglage de l'arme, etc... Toujours un permis en bois. Et enfin aucune recherche sur les techniques de chasse et augmenter leur efficacité ou diminuer la dangerosité (traque-affut à la place de la battue, etc...)

Le manquement de la FNC peut se résumer à sa réaction lors de l'accident dans le Cantal. On peut lire qu'ils ont contacté les FDC pour leur rappeler les règles de sécurité. Ubuesque.

A ceux qui pensent et disent sur les forums que l'entrainement ou la formation ne changeront rien, je leur renvoie les statistiques sur les accidents par arme à feu en Allemagne ou en Suisse. Je viens de regarder à l'instant pour l'Allemagne. Mais pourquoi refusons-nous le bon-sens? Et je me demande pourquoi personne n'en parle.

Rey34 aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 19:16
GR_06 a écrit:
Wildcat a écrit:

Moi qui suis aussi tireur, je vais te répondre concernant les armes et leur méconnaissance.
Déjà pour commencer, c'est mal partie, la FFT quoi qu'elle en dise et ce que ses membres disent, elle ne supporte pas les chasseurs.
Donc déjà là, c'est mal partie pour un chasseur d'accéder à un pas de tir en dehors de prendre une licence.
Ensuite, la législation a été modifié, aucune personne ne disposant d'une licence de tir n'a le droit d'accéder à un pas de tir, car auparavant on pouvait louer une journée avec assurance dans mon stand, mais ça c'était avant.
Sincèrement, si on est chasseur et qu'on souhaite tirer quelques cartouches par an pour régler sa carabine et se familiariser avec elle, et bien à part  prendre une licence annuelle, il n'y plus aucune solution.

Conclusion, oui certains s'en fichent, et les autres ne peuvent plus y accéder, ce qui revient finalement au même.


C'est là que je suis le plus critique avec le président de la FNC. Comment former les chasseurs si les stands de tir sont fermés aux chasseurs? Ce ne sont pas les quelques stands de tir de chasse qui vont aider. Aucune ouverture de négociation avec la FFT alors que je peux imaginer qu'il y ait un intérêt à ce que l'on leur rende visite et permettions de financer et développer une activité commune. Pareil pour les stands orientés chasse. Aucun lobbying sérieux pour faciliter leur construction. Aucun obligation pour les chasseurs sur le tir ou la balistique à part une formation sécurité. Aucun obligation d'entrainement, de réglage de l'arme, etc... Toujours un permis en bois. Et enfin aucune recherche sur les techniques de chasse et augmenter leur efficacité ou diminuer la dangerosité (traque-affut à la place de la battue, etc...)

Le manquement de la FNC peut se résumer à sa réaction lors de l'accident dans le Cantal. On peut lire qu'ils ont contacté les FDC pour leur rappeler les règles de sécurité. Ubuesque.

A ceux qui pensent et disent sur les forums que l'entrainement ou la formation ne changeront rien, je leur renvoie les statistiques sur les accidents par arme à feu en Allemagne ou en Suisse. Je viens de regarder à l'instant pour l'Allemagne. Mais pourquoi refusons-nous le bon-sens? Et je me demande pourquoi personne n'en parle.

c'est quoi les stats pour la suisse et l'allemagne ?


Dernière édition par Robert66 le Mer 23 Fév 2022 - 19:30, édité 1 fois
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 19:25
Pour le balltrap, dans mon club, pour ceux qui ne sont pas licencié, il y a possibilité de prendre l'assurance à la journée, dans les 5 € si je ne me trompe pas.

Effectivement, pour les stands de tir, je ne pratique pas, mais j'ai bien entendu que c'était très compliquer de faire une séance de réglage comme vous l'indiquez. Dans certain club, en étant accompagné d'un licencié, c'est apparemment possible. C'est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de stands et qu'il y as beaucoup de pratiquants, est-ce-que le problème vient de là?? mauvaise volonté?? je ne sais pas.

Mais même si c'était facile, certains chasseurs rechignerait à cramer une dizaine de balles accident a nouveau  - Page 6 Siffle

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 19:28
Toujours est t-il, pour suivre cette conversation par rapport à ces accidents ici et sur d'autres forums, il y a autant d'avis et de solution que de personnes, je suis incapable de dire qu'elle est une bonne solution??
Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 19:43
[quote="GR_06"]
Wildcat a écrit:




C'est là que je suis le plus critique avec le président de la FNC. Comment former les chasseurs si les stands de tir sont fermés aux chasseurs? Ce ne sont pas les quelques stands de tir de chasse qui vont aider. Aucune ouverture de négociation avec la FFT alors que je peux imaginer qu'il y ait un intérêt à ce que l'on leur rende visite et permettions de financer et développer une activité commune. Pareil pour les stands orientés chasse. Aucun lobbying sérieux pour faciliter leur construction. Aucun obligation pour les chasseurs sur le tir ou la balistique à part une formation sécurité. Aucun obligation d'entrainement, de réglage de l'arme, etc... Toujours un permis en bois. Et enfin aucune recherche sur les techniques de chasse et augmenter leur efficacité ou diminuer la dangerosité (traque-affut à la place de la battue, etc...)

Le manquement de la FNC peut se résumer à sa réaction lors de l'accident dans le Cantal. On peut lire qu'ils ont contacté les FDC pour leur rappeler les règles de sécurité. Ubuesque.

A ceux qui pensent et disent sur les forums que l'entrainement ou la formation ne changeront rien, je leur renvoie les statistiques sur les accidents par arme à feu en Allemagne ou en Suisse. Je viens de regarder à l'instant pour l'Allemagne. Mais pourquoi refusons-nous le bon-sens? Et je me demande pourquoi personne n'en parle.

C'est tout à fait juste, mais quand je parle de législation, c'est le gouvernement qui à pris ce décret en 2018, interdisant à toutes personnes non licenciés d'accéder à un stand.
Il faut une licence annuelle, ou rien, c'est un peut comme si on devait prendre un permis national pour aller chasser 2 jours dans l'année à coté de chez soi.
A partir de là, comment peut on seulement faire de la formation pour les chasseurs?

Rey34 aime ce message

Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 19:45
Serge64 a écrit:Pour le balltrap, dans mon club, pour ceux qui ne sont pas licencié,  il y a possibilité de prendre l'assurance à la journée, dans les 5 € si je ne me trompe pas.

Effectivement, pour les stands de tir, je ne pratique pas, mais  j'ai bien entendu que c'était très compliquer de faire une séance de réglage comme vous l'indiquez. Dans certain club, en étant accompagné d'un licencié, c'est apparemment possible. C'est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de stands et qu'il y as beaucoup de pratiquants, est-ce-que le problème vient de là?? mauvaise volonté?? je ne sais pas.

Mais même si c'était facile, certains chasseurs rechignerait à cramer une dizaine de balles  accident a nouveau  - Page 6 Siffle

Non, tu n'as plu à mettre le pied dans un stand si tu n'as pas de licennce FFT, c'est fini le temps d'être accompagné.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 20:20
jo23 a écrit:
yaute a écrit:
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
Nous faisons pareil.
Nous faisons le pied le matin et quand on a déterminé 1 ou 2 battues nous mettons des aimants sur une carte qui est sur le panneau d'information de la commune en plus des panneaux a l'entrée des chemins.

ok, et il y a des promeneurs qui regardent le panneau avant d'aller se promener, ou c'est juste pour se "donner bonne conscience" (rien de péjoratif la dedans hein!) ?
pour ce qui des promeneurs qui regardent les panneaux, là, c'est plus compliqué, j'ai eu des contacts avec le président des marcheurs (gros club), il averti ses membres d'un affichage, mais beaucoup sont des électrons libres qui ne sont pas au courant de cette méthode (ou s'en foutent) et tant qu'il n'y aura pas une loi qui dira "informez vous avant de partir, sinon...", il n'y aura pas de solution, après tout, nous chasseurs, locataires des terrains avons des obligations, gilets oranges, angles de 30°, pas de présence sur les chemins avec une arme chargée, panneautage obligatoire et j'en oublie...alors, demande d'infos de la part des promeneurs, c'est trop demandé?

jo23 et Fred038 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1514
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 20:24
Wildcat a écrit:
GR_06 a écrit:
Wildcat a écrit:




C'est là que je suis le plus critique avec le président de la FNC. Comment former les chasseurs si les stands de tir sont fermés aux chasseurs? Ce ne sont pas les quelques stands de tir de chasse qui vont aider. Aucune ouverture de négociation avec la FFT alors que je peux imaginer qu'il y ait un intérêt à ce que l'on leur rende visite et permettions de financer et développer une activité commune. Pareil pour les stands orientés chasse. Aucun lobbying sérieux pour faciliter leur construction. Aucun obligation pour les chasseurs sur le tir ou la balistique à part une formation sécurité. Aucun obligation d'entrainement, de réglage de l'arme, etc... Toujours un permis en bois. Et enfin aucune recherche sur les techniques de chasse et augmenter leur efficacité ou diminuer la dangerosité (traque-affut à la place de la battue, etc...)

Le manquement de la FNC peut se résumer à sa réaction lors de l'accident dans le Cantal. On peut lire qu'ils ont contacté les FDC pour leur rappeler les règles de sécurité. Ubuesque.

A ceux qui pensent et disent sur les forums que l'entrainement ou la formation ne changeront rien, je leur renvoie les statistiques sur les accidents par arme à feu en Allemagne ou en Suisse. Je viens de regarder à l'instant pour l'Allemagne. Mais pourquoi refusons-nous le bon-sens? Et je me demande pourquoi personne n'en parle.

C'est tout à fait juste, mais quand je parle de législation, c'est le gouvernement qui à pris ce décret en 2018, interdisant à toutes personnes non licenciés d'accéder à un stand.
Il faut une licence annuelle, ou rien, c'est un peut comme si on devait prendre un permis national pour aller chasser 2 jours dans l'année à coté de chez soi.
A partir de là, comment peut on seulement faire de la formation pour les chasseurs?

Le président de la FNC aurait du faire un gros lobbying contre cela, être copain-copain avec la FFT. Il nous a pondu la validation nationale obligatoire. Il a monté un accord avec les fédérations d'activité extérieures : pêche, randonnée, équitation, etc... Alors pourquoi n'a-t-il rien fait avec la FFT?

Honnêtement, une vrai formation de tir ne serait-elle pas plus utile? Il veut être ministre de la ruralité. Mais il a raté le coche sur la formation et la perception du tir du chasseur par l'opinion. En 2018, quand il avait l'oreille du président et que le président voulait tout réformer. A tort ou à raison, on peut en débattre mais il y avait un vent de changement et il soutenait tout ce qui changeait les choses. C'était le moment pour le faire. Maintenant, c'est trop tard. Macron par calcul soutient les anti-chasses. Sa ministre est anti-chasse. Le chef des jeunes de LREM fait moulte proposition anti-chasse. Et nous n'avons pas avancé d'un pouce sur la formation, le tir et la perception.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 20:41
vous pourrez faire autant de formations sur le tir, la perception, ;faire autant de comparaisons entre machin ou truc qui nous gouvernent ou le voudraient, çà ne fera pas changer les choses au niveau de la fréquentation des secteurs chasse par des promeneurs inconscients, vous pensez vraiment que tous nos guignols qui prennent position sur les évènements actuels (accidents de chasse) sans même avoir un mot pour les victimes ou mis en cause se soucient un instant de ces évènements, ils sont à la chasse aux voix, aujourd'hui tout se passe bien, il faut défendre cette tradition qu'est la chasse, demain, accident, il faut fermer la chasse, supprimer les armes trop puissantes, etc...ils ne sont pas à court d'arguments ces clowns.

Fred038 et Wildcat aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1514
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 21:08
Robert66 a écrit:

c'est quoi les stats  pour la suisse et l'allemagne ?

En Allemagne, en 2021, il y a eu 3 blessés par arme à feu lors d'action de chasse. La tendance est à la baisse. Encore mieux, c'est la 3e année consécutive qu'il n'y a pas de mort.

Pour rappel, il y a 400 000 chasseurs en Allemagne. Si nous étions au même niveau de sécurité, proportionnellement, nous devrions avoir 7 blessés par an et 1 voire aucun mort non plus. Nous avons 10 ou 15 fois plus de blessés et des morts!!! Et après, tous les journaux de chasse, toutes les instances viennent nous vanter la formation sur la sécurité à la française. MDR

Ce qui est encore plus humiliant pour les vantards, c'est que le nombre de chasseur en Allemagne a augmenté. +3% en un an, +20% en 30 ans. Ils ont plus de chasseurs et pourtant moins d'accidents, moins de blessés et plus aucun morts. En France, il y a moins d'accidents mais c'est dans la même proportion que la baisse du nombre de chasseurs. Donc il n'y a pas vraiment d'amélioration. La dure réalité statistique dans notre cas est que les accidents ne s'arrêteront qu'avec la chasse. Comment voulez-vous avoir un argument contre les anti-chasse dans un tel cas???

Après certains diront qu'ils ont quand même qu'ils ont 3 blessés en Allemagne et donc qu'il n'y a pas zéro accidents, qu'on ne peut rien faire pour les idiots, qu'il y a des randonneurs. Bla bla bla. Parce qu'il n'y a pas de randonneurs en Allemagne? C'est plus urbanisé qu'en France!!! Toujours les mêmes excuses bidon pour se voiler la face. Pourtant c'est du bon sens. Si tu maitrises mieux quelque chose, tu te fais moins mal et tu as moins d'accident. C'est valable pour n'importe quelle activité.

Voici un lien en Allemand pour citer mes sources :
https://www.natuerlich-jagd.de/im-original/zahl-der-jagdunfaelle-erreicht-tiefstand/

En Suisse, il y a seulement 30 000 chasseurs. Mais je n'ai pas eu connaissance d'accident par arme à feu depuis des années.

Robert66 aime ce message

Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 21:56
Il y a aussi des différences sur les pratiques de chasse en Allemagne, beaucoup moins de battues qu'en France, beaucoup d'affût, d'approche et de drücken.
Je n'ai pas de stats à présenter, mais je suis presque sûr que 95% des accidents de chasse en France arrivent dans des battues, petit ou grand gibier.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1263
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 22:47
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
Nous c’est un peu pareil,on met les rapprocheurs et des fois ça lance à 3 bornes ou des fois ça sort de la commune avant de lancer.
En plus 3 équipes chevreuil en même temps,plus les bécassines ou des gars qui font du bois,des travaux à divers points de la vallée donc nous sommes obliger d’aller plus loin
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Mer 23 Fév 2022 - 23:42
Wildcat a écrit:Il y a aussi des différences sur les pratiques de chasse en Allemagne, beaucoup moins de battues qu'en France, beaucoup d'affût, d'approche et de drücken.
Je n'ai pas de stats à présenter, mais je suis presque sûr que 95% des accidents de chasse en France arrivent dans des battues, petit ou grand gibier.
Tout à fait d'accord et pourtant j'aime la battue.

Mais quand tu vois les gars qui sont focalisés par ce qui se passe dans la traque, et qui vont se tourner et balancer un tir rapide au rembucher, là où ils n'ont pas posé les yeux depuis de très longues minutes... tu peux t'attendre à ce que ça se passe mal si quelqu'un venait à passer par là !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1514
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 5:35
Wildcat a écrit:Il y a aussi des différences sur les pratiques de chasse en Allemagne, beaucoup moins de battues qu'en France, beaucoup d'affût, d'approche et de drücken.
Je n'ai pas de stats à présenter, mais je suis presque sûr que 95% des accidents de chasse en France arrivent dans des battues, petit ou grand gibier.

Croire qu'il n'y a pas de battue en Allemagne est une très grosse erreur. Il y en a même beaucoup.

Tiens une petite citation du président de la fédération des chasseurs allemands, leur Willy. Je la traduis:
En octobre et en novembre, les chasseurs font entre 30% et 60% de leur plan de chasse obligatoire. Cela ne peut pas être fait autrement que par des battues.
https://www.topagrar.com/jagd-und-wald/news/gesellschaftsjagden-ab-montag-nicht-mehr-zulaessig-12392039.html
Il y a bien évidemment des battues en dehors de ces périodes.

Mais oui, il y a des différences et c'est là qu'il y a à apprendre. Si nous continuons à faire la même chose, nous aurons les mêmes résultats. Il y a beaucoup à faire en France et il n'y aura pas une solution magique qui va tomber du ciel. Ce sera tout d'abord la prise de conscience que nous pouvons changer et devons changer qui fera avancer les choses.

Un point parmi beaucoup. Combien d'ACCA mettent systématiquement des miradors et des chaises de tir en battue? Ce n'est pas la seule solution mais cela contribue fortement à la sécurité des tirs.
En Allemagne, le budget moyen pour les constructions sur le territoire (mirador, etc...) est de 520 € par chasseur. Ils ne dépensent que 390 € par an sur les armes. En clair, quand en France on dépense 1 000 € dans une carabine avec point rouge, on devrait aussi dépenser 1 500 € pour avoir des miradors dans sa battue.
https://www.jaegermagazin.de/jaeger-praxis/jagdschule/die-jagd-2016-in-zahlen/

Il y a plein de choses à faire, mais il faut arrêter de dire que les allemands ne font pas de battue. C'est une vraie bêtise.

CAUSSE aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1514
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 5:54
JohnJones a écrit:
Wildcat a écrit:Il y a aussi des différences sur les pratiques de chasse en Allemagne, beaucoup moins de battues qu'en France, beaucoup d'affût, d'approche et de drücken.
Je n'ai pas de stats à présenter, mais je suis presque sûr que 95% des accidents de chasse en France arrivent dans des battues, petit ou grand gibier.
Tout à fait d'accord et pourtant j'aime la battue.

Mais quand tu vois les gars qui sont focalisés par ce qui se passe dans la traque, et qui vont se tourner et balancer un tir rapide au rembucher, là où ils n'ont pas posé les yeux depuis de très longues minutes... tu peux t'attendre à ce que ça se passe mal si quelqu'un venait à passer par là !

Il faut faire attention avec le ressenti. Sur les 7 morts en 2020-2021, 3 l'ont été lors d'une battue. 3/7 = 45% Le reste est de la chasse individuelle ou similaire. Tu as le détail de chaque circonstance sur ce pdf. Tant qu'on aura ce genre d'approche "au ressenti", il n'y aura aucun changement. Il faut être plus rigoureux que cela.
https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc36/wp-content/uploads/sites/4/2021/12/Bilan-des-accidents-de-chasse-2020-2021-version-definitive-compresse.pdf

D'ailleurs, à tout ceux qui ce gargarise de la baisse des morts et blessés (ce n'est pas pour toi JohnJones, je fais maintenant un aparté), le nombre d'incident de chasse est en augmentation. Incident de chasse = tir sur un bien, maison, voiture. La cause est le tir sans identification. Mais je pense que le tir à l'horizontale debout à bras franc n'aide pas non plus. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé d'étude sérieuse sur le sujet à analyser.
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/infographies-comment-ont-evolue-les-accidents-de-chasse-depuis-vingt-ans_4973745.html
Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 9:07
GR_06 a écrit:
Wildcat a écrit:Il y a aussi des différences sur les pratiques de chasse en Allemagne, beaucoup moins de battues qu'en France, beaucoup d'affût, d'approche et de drücken.
Je n'ai pas de stats à présenter, mais je suis presque sûr que 95% des accidents de chasse en France arrivent dans des battues, petit ou grand gibier.

Croire qu'il n'y a pas de battue en Allemagne est une très grosse erreur. Il y en a même beaucoup.

Tiens une petite citation du président de la fédération des chasseurs allemands, leur Willy. Je la traduis:
En octobre et en novembre, les chasseurs font entre 30% et 60% de leur plan de chasse obligatoire. Cela ne peut pas être fait autrement que par des battues.
https://www.topagrar.com/jagd-und-wald/news/gesellschaftsjagden-ab-montag-nicht-mehr-zulaessig-12392039.html
Il y a bien évidemment des battues en dehors de ces périodes.

Mais oui, il y a des différences et c'est là qu'il y a à apprendre. Si nous continuons à faire la même chose, nous aurons les mêmes résultats. Il y a beaucoup à faire en France et il n'y aura pas une solution magique qui va tomber du ciel. Ce sera tout d'abord la prise de conscience que nous pouvons changer et devons changer qui fera avancer les choses.

Un point parmi beaucoup. Combien d'ACCA mettent systématiquement des miradors et des chaises de tir en battue? Ce n'est pas la seule solution mais cela contribue fortement à la sécurité des tirs.
En Allemagne, le budget moyen pour les constructions sur le territoire (mirador, etc...) est de 520 € par chasseur. Ils ne dépensent que 390 € par an sur les armes. En clair, quand en France on dépense 1 000 € dans une carabine avec point rouge, on devrait aussi dépenser 1 500 € pour avoir des miradors dans sa battue.
https://www.jaegermagazin.de/jaeger-praxis/jagdschule/die-jagd-2016-in-zahlen/

Il y a plein de choses à faire, mais il faut arrêter de dire que les allemands ne font pas de battue. C'est une vraie bêtise.

Tu as raison, par ici aussi les miradors de battue tendent à se généraliser, du moins en Alsace Moselle, mais je pense pas que ce soit le cas partout, déjà qu'il n'y a qu'a voir les réactions de certain à l'idée de devoir payer des cartouches sans plomb le double prix, on a l'impression de leur arracher le coeur, alors payer un mirador de battue, même pas la peine d'y penser.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 12:25
jo23 a écrit:
yaute a écrit:
jo23 a écrit:
chris01 a écrit: vous devez signaler vos secteurs de battue, par des panneaux disposés à tous les accès de la dite enceinte et affichage en extérieur des mairies avec cartes présentant  ces secteurs (ce qui se pratique dans ma société)
juste une question la dessus je cherche a comprendre comment vous pratiquez : vous connaissez les secteurs dans lesquels vous allez chasser a l'avance pour qu'ils soient affichés en Mairie ? Donc vous ne faites pas les pieds le matin avant la battue ?

Chez nous cela semble difficilement compatible avec notre mode de fonctionnement, nous faisons les pieds le samedi matin et suivant les indices, nous attaquons tel ou tel secteur l’après midi.
Nous faisons pareil.
Nous faisons le pied le matin et quand on a déterminé 1 ou 2 battues nous mettons des aimants sur une carte qui est sur le panneau d'information de la commune en plus des panneaux a l'entrée des chemins.

ok, et il y a des promeneurs qui regardent le panneau avant d'aller se promener, ou c'est juste pour se "donner bonne conscience" (rien de péjoratif la dedans hein!) ?

Sa fonctionne très bien car c'est une demande des habitants.

jo23 aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 12:26
GR_06 a écrit:
Robert66 a écrit:

c'est quoi les stats  pour la suisse et l'allemagne ?

En Allemagne, en 2021, il y a eu 3 blessés par arme à feu lors d'action de chasse. La tendance est à la baisse. Encore mieux, c'est la 3e année consécutive qu'il n'y a pas de mort.

Pour rappel, il y a 400 000 chasseurs en Allemagne. Si nous étions au même niveau de sécurité, proportionnellement, nous devrions avoir 7 blessés par an et 1 voire aucun mort non plus. Nous avons 10 ou 15 fois plus de blessés et des morts!!! Et après, tous les journaux de chasse, toutes les instances viennent nous vanter la formation sur la sécurité à la française. MDR

Ce qui est encore plus humiliant pour les vantards, c'est que le nombre de chasseur en Allemagne a augmenté. +3% en un an, +20% en 30 ans. Ils ont plus de chasseurs et pourtant moins d'accidents, moins de blessés et plus aucun morts. En France, il y a moins d'accidents mais c'est dans la même proportion que la baisse du nombre de chasseurs. Donc il n'y a pas vraiment d'amélioration. La dure réalité statistique dans notre cas est que les accidents ne s'arrêteront qu'avec la chasse. Comment voulez-vous avoir un argument contre les anti-chasse dans un tel cas???

Après certains diront qu'ils ont quand même qu'ils ont 3 blessés en Allemagne et donc qu'il n'y a pas zéro accidents, qu'on ne peut rien faire pour les idiots, qu'il y a des randonneurs. Bla bla bla. Parce qu'il n'y a pas de randonneurs en Allemagne? C'est plus urbanisé qu'en France!!! Toujours les mêmes excuses bidon pour se voiler la face. Pourtant c'est du bon sens. Si tu maitrises mieux quelque chose, tu te fais moins mal et tu as moins d'accident. C'est valable pour n'importe quelle activité.

Voici un lien en Allemand pour citer mes sources :
https://www.natuerlich-jagd.de/im-original/zahl-der-jagdunfaelle-erreicht-tiefstand/

En Suisse, il y a seulement 30 000 chasseurs. Mais je n'ai pas eu connaissance d'accident par arme à feu depuis des années.

ok merci beaucoup accident a nouveau  - Page 6 Wink
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 17:23
Bonjour
Juste pour info:
De Chasson.com

La France dénombre bien malheureusement une moyenne de dix accidents mortels chaque année et le récent fait divers de ce week-end nous rappelle au combien les chasseurs doivent redoubler de vigilance à chaque journée de chasse. La France qui bénéficie de la plus grande communauté de chasseurs en Europe a t-elle aussi le plus grand nombre de victimes? Et bien non, au contraire, nos voisins européens qui pratiquent les mêmes modes de chasse que nous ont des statistiques bien plus mauvaises.

En 2020, en Espagne, sur près de 750 000 chasseurs, on a dénombré 605 accidents de chasse pour 51 cas mortels. Ces chiffres ont été récemment publiés par le gouvernement, qui dresse un bilan de la pratique dans le pays. La Castilla-la Mancha se distingue, concentrant quatre des sept provinces avec le plus d’accidents, avec un total de 177 victimes et 12 décès…

Côté Italien, au cours de la saison 2018/2019, 80 personnes ont été victimes d’accidents de chasse, dont 21 morts et 59 blessés pour une population globale d’environ 450 000 chasseurs.

Bonne lecture
Wildcat
Wildcat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/03/2021

accident a nouveau  - Page 6 Empty Re: accident a nouveau

Jeu 24 Fév 2022 - 17:41
Je ne vais pas minimiser la gravité d'un accident mortel, mais combien de morts dans d'autres sports, comme le ski par exemple, je suis sûr que le ratio pratiquants et morts ne doit pas être bien meilleur que la chasse.
https://www.bfmtv.com/police-justice/combien-de-victimes-les-accidents-de-ski-font-ils-chaque-annee-en-france_AN-202201200016.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum