Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 8 Juil 2016 - 21:24
Je n'avais pas été prévenu, et les travaux ont été fait pendant que j'étais parti en vacances...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Juil 2016 - 9:45
Bonjour@tous.

@Bruno02:
Ce sont des produits que l'on met en permanence dans la nourriture, c'est pour éviter tout ces moments de folie que tu as pu observer.

Tu devrais mettre une bâche de paillage le long de tes volières pour que tes oiseaux ne voient pas l'extérieur.
http://www.cdiscount.com/maison/r-bache+de+paillage.html#_his_

Stéphane

avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Juil 2016 - 13:36
Merci Stéphane,
Effectivement nous en avions eu aussi l'idée, mais les conditions climatiques pourries de l'hiver et du printemps... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Snif
Par contre, nous étions partis plus sur de la canisse ( quand une volière est attaquée par un renard, la canisse se casse sous les crocs et entament la gueule. J'ai déjà eu le tour à deux reprises sur mes anciennes volières, et le renard a abandonné à chaque fois, la canisse pleine de sang. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Cool ).
Je ne sais plus quelle hauteur j'avais mis, mais nous l'avions coupée en 2 avec une disqueuse. Le renard attaquait à chaque fois juste au dessus de la canisse, mais c'était déjà assez haut pour qu'il le fasse cou tendu.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 23 Juil 2016 - 16:56
Ca y est, le grand jour des perdrix est arrivé : un lendemain de pluie, 17 ont été relâchées sur les 80 de notre volière.
L'une d'elle a une patte cassée... Elle assurera certainement la survie des autres, à ses dépends. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Triste
La petite troupe a pris son chemin vers une parcelle de maïs, bordée de betteraves d'une part, de blé et colza de l'autre.
C'est amusant de les entendre glousser à chaque trouvaille de nourriture !
Et voilà, la grande aventure les attend maintenant... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 3 Aoû 2016 - 12:55
J'ai repris des faisandeaux, âgés de 5/6 semaines, essentiellement des poules faisannes.
Il m'est arrivé un tour : J'en ai perdu quelques-uns bêtement :
Je leur avait mis un mélange blé entier, maïs concassé et petites graines oiseaux exotiques dans des mangeoires classiques allongées avec grille.
Et bien, certains oiseaux n'y allaient pas.
Une fois les grilles retirées, cela allait mieux.
P.S. : le blé concassé aussi aide à l'alimentation spontanée des oiseaux.
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 3 Aoû 2016 - 16:48
@Bruno02 je viens de tout lire depuis le début du post.
Je suis en total admiration de ton travail Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 35149

Habitant en région parisienne je nai pas la possibilité de faire de l'élevage & repeuplement mais qu'est ce que j'aimerai pourtant... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Snif

Un grand Bravo pour ton boulot ! chapeau bas monsieur.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 3 Aoû 2016 - 18:20
Qui sait ? J'ai bien arpenté le sentier à Paris dans ma jeunesse avant de me fixer dans les chemins de l'Aisne !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 6 Aoû 2016 - 13:11
Pour voir, j'ai posé des couvre becs ( moyen modèle ) sur cette 2nde génération.
L'une d'elle s'est prise avec dans le grillage ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 28211
A voir avec le temps.
xavdu18
xavdu18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 10/05/2010

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 8 Aoû 2016 - 12:16
Bonjour,
Passionnant sujet, très instructif, chapeau bas Bruno. En espérant que tous tes efforts soient récompensés.
petite question : j'ai comme depuis quelques années, des faisandeaux que j'élève sous poule naine. elles emmènent leurs jeunes jusqu'à une volière de pré-lacher de 3mx3m avec goulotte pour qu'ils puissent sortir et rentrer à volonté. Jusque là, pas de soucis. Seul problème pour moi ultra majeur, c'est que les faisandeaux (qui ont 10-12 semaines, au nombre de 10-12 par volières) peinent à se percher la nuit. Les poules se perchent bien dans la volière (j'ai mis du bois en travers pour que tout le monde puisse se percher, volière qui fait 1.5-1.7m de haut sous filet), mais tous les jeunes ne se perchent pas, certains restent au sol. Autant dire que, une fois dehors, ils vont pas faire long feu si ils continuent malgré piégeage et tir d'été. Que faites vous pour que tout le monde se perche, pour qu'ils aient le réflexe? est ce qu'ils vont le prendre plus tard? Si j'y pense, je prendrait quelques photos de mes installations pour partager. A+++!
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 11 Aoû 2016 - 0:01
J'ai constaté la même chose, c'est un fait.
Je ne suis pas sûr non plus que cela soit un réflexe pur et dur en plaine chez les sauvages :
Ce sont les adultes que l'on voit décoller des cimes, pas les jeunes avant leur plumage définitif.
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas l'automne et surtout l'hiver qui leur donne ce comportement, car les coqs relâchés ( il n'y avait pas de faisans ici avant ) finissent par se percher tous.
Alors, sélection naturelle ou instinct qui se développe plus tard en saison, c'est une très bonne question ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 600957
Maintenant, au sol, les perdrix survivent bien tout de même au sol ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 24 Sep 2016 - 11:56
Bruno02 a écrit:Pour voir, j'ai posé des couvre becs ( moyen modèle ) sur cette 2nde génération.
L'une d'elle s'est prise avec dans le grillage ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 28211
A voir avec le temps.
Et bien, cela s'est reproduit à plusieurs reprises.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Triste
Je tenterai l'an prochain l'anneau anti picage. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Oups
Sinon, une quinzaine ont été relâchées à proximité d'un champ de maïs, betteraves et déchaumages il y a une quinzaine de jours.
Elles ont été baguées à mon nom et numérotées ( bague alu ).
Très sauvages, elles nous ont donné du mal pour les récupérer ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
A ce jour, j'en ai aperçu 4 ensemble à un petit 800 m, avec une poule de l'an passé et un jeune coq de l'année.
Elles ont plutôt un petit gabarit comparé à la génétique de mes élevages précédents, mais un envol plus rapide. Quand à patte, elles assurent bien ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
Mes coqs relâchés cet été sont à présent maillés, ils ont pris de belles couleurs assez sombres, et se frottent déjà à ceux de l'an passé. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 5 Oct 2016 - 12:44
Bonjour à tous,
J'avais acheté début août des poules faisanes de 5 semaines, dont une quinzaine avaient été relâchées vers le 10 septembre.
Et bien, il semble qu'une poule faisane de l'an passé qui avait un seul jeune (coq) en ait adopté une grosse dizaine.
Voilà deux fois que la troupe est aperçue en bordure des maïs/betteraves à quelques centaines de mètres de la maison.
Comme quoi, à 10/11 semaines, ils peuvent encore être adoptés. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
xavdu18
xavdu18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 10/05/2010

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 5 Oct 2016 - 14:23
C'est intéressant à savoir ça, ca peut servir. Merci pour l'info Bruno/

Je suis content, j'ai encore 5 poules et 1 coq qui trainent derrière chez moi des 22 que j'ai lâché fin août. ou sont les autres?? impossible de les voir, de savoir s'ils sont en vie ou pas...1 renard de moins ce matin, une belle femelle au belisle, et j'ai résussi à faire passer sur la communale le non tir de la poule et l'interdiction de tirer les faisans en dehors des jours de lâcher, et de faire les lâcher en dehors des zones de repeuplements. Et ça à l'air de passer plutôt bien auprès des anciens. j'essaierais l'année prochaine d'arrêter le lâcher de cocotte, mais çà, c'est une autre histoire...

En tout cas, c'est extra de voir évoluer les faisans qu'on a mis en place et de se dire qu'on a pas fait ça pour rien!
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 9 Oct 2016 - 12:52
xavdu18 a écrit:
En tout cas, c'est extra de voir évoluer les faisans qu'on a mis en place et de se dire qu'on a pas fait ça pour rien!
C'est clair que cela égaie sa journée.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 35149
Quant aux perdrix, si on en entend à droite et à gauche, elles sont littéralement invisibles, du jamais vu pour ma part. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Rhhoo
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 9 Oct 2016 - 14:35
Bonjour@tous.

J'ai un ami qui vient de reprendre un territoire à petit gibier, il à remarqué que les perdreaux sont très fidèles aux agrainoirs et abreuvoirs.
L'année prochaine il va lâcher une quinzaine de perdreaux avec un appelant début août aux agrainoirs, puis il lâchera le reste et l'appelant au 14 août (limite légale le 15 août), comme cela ils retourneront directement aux agrainoirs.
Pour bien faire il faut épandre les grains au bord des betteraves ou maïs.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 9 Oct 2016 - 20:46
Une limite légale ? Une limite pour quoi ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Oups
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 10 Oct 2016 - 18:51
Bruno02 a écrit:Une limite légale ? Une limite pour quoi ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Oups

Bonjour@tous.

Dans la partie Wallonne de la Belgique, on ne peut plus lâcher des perdreaux après le 15 août (ouverture le 01 septembre), pour le faisan lâcher maximum le 30 août (ouverture le 01 octobre).
En Flandre, il est interdit de transporter en tout temps du petit gibier vivant.


Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 11 Oct 2016 - 9:03
Merci pour l'information ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
C'est certainement dommage pour ceux qui veulent réintroduire du perdreaux aussi à l'automne ( non chassé dans ce cas ) pour permettre l'implantation d'une population apte à la reproduction pour le printemps suivant. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Triste .
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 15 Oct 2016 - 10:10

Bon, hier, on a trouvé un tas de plume dans un champ en bordure de chemin : une poule faisane du dernier relâcher a été attrapée par un renard... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Triste
Depuis quelques jours, on en observe de plus en plus, voire par deux au petit matin. Et le nombre de crottes fraîches déposées en bordure de parcelles explose.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Rhhoo


Dernière édition par Bruno02 le Sam 15 Oct 2016 - 12:47, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 15 Oct 2016 - 11:05
Au boulot à la 222...... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 15 Oct 2016 - 12:48
La chasse familiale est prévue la semaine prochaine... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Siffle
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 17 Oct 2016 - 16:44
Un ami, avec lequel j'élève du gibier ici et qui a droit de chasse sur une soixantaine d'ha à côté de mon parcellaire, est allé faire un tour de chasse ce week-end, histoire de...
Et bien : 8 compagnies de perdrix chez lui, pour 57 individus, dont une majorité de recoquetage, mais également des compagnies bien adultes... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Content
Là aussi, la même remarque que moi : les perdrix se trouvent en plaine rase, elles semblent donc éviter les haies et les couverts, et je pense que les buses variables innombrables et les renards y sont pour quelque chose....
A observer par chez vous, car ici les agrainages devront suivre en conséquence ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Snif
Au total, cela donne donc 13 compagnies assurées au minimum sur ma zone d'élevage, avec une médiane avoisinant les 7 individus.
Comme quoi agrainage amélioré et élevage peuvent réellement repeupler, ou conserver à minima une population adaptée à son terroir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 17 Oct 2016 - 17:32
Je pensais que pour les buses,elles étaient mieux au couvert...pour le renard,c'est autre chose....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 18 Oct 2016 - 17:07
Bonjour@tous.

Le plus simple, c'est de semer des bandes de moutarde d'1 à 2 m de large sur 10 m a proximité des agrainoirs.
Les renards se mettent à l'affût dans les roues de tracteur et sautent sur ce qui passe.
Ils se mettent aussi à l'affût près des agrainoirs placés dans les buissons.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 19 Oct 2016 - 8:51
Bonjour stephcha,
Chez moi, il y a une obligation de semer des couverts végétaux après la moisson avant les labours d'hiver ( moutarde le plus souvent, mais aussi radis,trèfle,avoine, phacélie...) pour piéger les nitrates du sol.
Sauf qu'avec la sécheresse qui a suivi, ben, on a détruit les repousses de céréales pour implanter des trucs qui ne lèvent sur certains champs que maintenant, avec les 1ères pluies suffisantes !
D'ailleurs, je me rends compte que les perdrix de mon voisin sont concentrées sur une parcelle semée en avoine ( la seule du coin ), et un autre collègue de travail m'a déjà expliqué que chez lui, les perdrix débarquaient sitôt le semis quand il en mettait...
Peut-être une idée à creuser pour l'an prochain... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Pensif
Sinon, hier, nous avons encore lâché 16 autres poules faisanes.
Sitôt, elles ont pris leur envol par dessus le hangar et se reposaient dans la parcelle de maïs derrière, à environ 250 mètres.
Lorsque nous avions relâché les coqs, eux avaient piété doucement.
L'an passé, c'était déjà le même constat.
Ce midi, nous allons ouvrir les poules mises en volière de prélâcher en plaine.
P.S. : mes chats nous ont ramené une poule,(  Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 Rhhoo  , mais bon ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 8 824814 ) lâchée  le 10 septembre. On l'avait appelé James : elle portait le N° 007 !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum