Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 18 Juil 2018 - 18:38
Bonjour@tous,
@Hunter Forever:
De beaux petits piafs que voila, hâte d'être le 25/07. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Wink Pour ta couveuse, je me demande si on la laisse pas trop fermée et qu'il faudrait plutôt la laisser légèrement ouverte les 10 derniers jours pour éviter la suffocation des poussins à cause du co2!? Tu as des volets d'aération? L'hydrométrie compte beaucoup, surtout les 3-4 derniers jours pour rendre la coquille molle et permettre aux poussins de la casser facilement, ce qui compte c'est la surface du récipient qui sert à donner de l'humidité, plus la surface est grande, plus le degré d'humidité est élevé, on conseille aussi d'asperger les œufs avec de l'eau tiède les 4 derniers jours.
@Bruno02:
Ce sera sous poule naine en cage individuelle en prairie clôturée?

Stéphane
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 19 Juil 2018 - 13:43
Bonjour,
@stephcha, je mettrai des photos de l'évolution de la couvée si elle réussit. Effectivement, j'avoue que j'ai pas pensé a l'oxygène... la couveuse est trouée à plusieurs endroits pour laisser entrer l'air effectivement, mais c'est peut être pas suffisant. Par contre je ne peux pas la laisser ouverte même qu'à moitié sinon je perds toute l'humidité. Niveau hygro, je mets à 45% les 21er jours puis 75-80% les 3-4 derniers jours. Tº à 37,7ºC puis 37,5ºC, c'est une couveuse ventilée, j'ai suivi les instructions constructeur qui me semblaient correctes (pas comme pour ma couveuse statique où les infos constructeur valent que dalle). D'ici l'année prochaine je vais essayer de me constituer un bataillon de poules couveuses (j'aimerai notamment trouver de la pictave) ce qui limitera l'utilisation de man couveuse électrique. Ça reste perfectible, j'ai eu bcp d'échec et de de déception depuis que j'ai commencé l'élevage (intrusion dans mes volières-> perte de mes 10 faisans 2 mois avant reproduction; couvées qui ne donnent rien; etc...) mais c'est devenu une vraie passion, et j'en apprends tous les jours.
Hunter
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 20 Juil 2018 - 23:25
Ca y est, je suis allé les chercher et rentre à l'instant avec !
38 faisandeaux de 5 jours, et 4 de 3 semaines. Des communs, des obscurs, des croisés.
J'attends avec impatience de pouvoir les relâcher en plaine ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Pensif
@Hunter, les meilleures couveuses restent les poules Soies, les Bantam de Pékin sont pas mal aussi.
Les Padoues, elles, sont nulles. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 251898
@ Stéphane : On a construit un parquet comme dans la vidéo des chasseurs du 62 sur l'élevage de la perdrix, on la teste avec des faisandeaux pour voir si on doit l'améliorer. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Oups
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 21 Juil 2018 - 19:53
Oui effectivement les soies, pekins et autres sont de très bonnes couveuses mais il ne faut cependant pas sous estimer les races anciennes et plus locales. Suffit de demander à un vieux paysan s'il connait une bonne race de poule couveuse, il répondra sans aucune hésitation la poule babet. Les poules soie, Pékin,... sont des races finalement récentes (chez nous du moins) arrivées en France plutôt pour l'ornement et les poulaillers de jardin que pour mettre dans une (vraie basse-cour). Pour en revenir à la Pictave, c'est une race qui a été sélectionnée au XXe siècle (il me semble) pour l'élevage des jeunes faisans et perdrix. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pictave_(race_de_poule). Donc mon attrait pour la pictave vient du fait que c'est plus "authentique" et par ailleurs son plumage dénote moins dans la nature que le blanc de la soie. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Wink
Hunter
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 21 Juil 2018 - 19:57
Bon beh mon lien wiki donne rien, du coup je vous mets celui-ci qui est plus complet Wink
http://www.poules-racesdefrance.fr/wp-content/uploads/2017/03/150216-42_PICTAVE.pdf
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 13:24
Mes élevages ont continués... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
Cette année, j'ai 5 volières en élevage de faisans : 2 coqs de Mongolie, un coq obscur, 2 coqs versicolores, des vrais, du type robustus : imaginez un obscur, mais vert métallique, un gabarit un peu plus faible et sauvage comme une perdrix, les poules se mettent à trisser dés qu'elles m'aperçoivent... De longues années d'attente et de recherches, mais quel bonheur d'avoir enfin ce faisan introuvable !!!
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Versic10
Observez sur le dos, à la base de la queue, le plumage fin. On observe parfois sur des faisans croisés cette génétique vert olive ou vert jade, c'est typique des versicolores.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Versic11
Je leur ai donc dédié une volière pour garder cette génétique intacte, avec 1 coq et 3 poules.
En poules, j'ai de la Mongolie, du Colchide, de l'Obscur, de l'Américain, du croisé obscur/américain et une versicolore.
Selon la taille des volières, il y a de 3 à 5 poules par coqs, j'ai choisi de mélanger les génétiques, histoire de bigarrer un peu la plaine.
J'ai lancé la couveuse il y a 15 jours, à raison d'un plateau de 50 à 70 oeufs par semaine. Demain, je lance le 3ème.
Ensuite, il faudra attendre un peu, alors j'ai proposé mes oeufs en surnuméraire aux agriculteurs locaux, il y a déjà pas mal de monde intéressé, c'est plutôt bon signe.  thumright


Dernière édition par Bruno02 le Ven 26 Avr 2019 - 14:12, édité 1 fois
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 13:59
Bon, la perspective écrase ici la comparaison, mais la photo donne une idée de la différence visuelle avec les obscurs :
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Versiv10
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 14:54
Ma dernière volière :
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Volizo13
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Volizo14
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 16:50
Slt
Un sacré boulot que tu as mis en place, tes réalisations sont nickel. Merci du partage

_________________
Niko
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 18:02
Les versicolores sont splendides ! Introuvables également pour ma part, c'est un vrai rêve d'en avoir !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 18:25
J'ai opté pour du grillage soudé pour perroquet en 1 m, histoire de rassurer, puis du filet de volière en 6 brins de 0.3, soit du 1.8 mm.
Le tour intérieur, c'est 40 cm de gros cailloux genre ballast SNCF maintenu par du plat de 80 soudé sur fiches dans le sol.
L'avantage, c'est que ce genre de structure se pose sur le sol.
L'abri est une erreur en finalité : le faisan se plait mieux avec un tunnel haut, il n'aime pas les milieux clos. Je le changerais probablement pour une structure plus latérale, ouverte sur deux côtés et avec deux ouvertures latérales opposées dans ce style :
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Amzona10
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 19:34
Super Bruno. Très content pour toi. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content J'espère que ça va bien ce passer avec la couveuse.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 19:59
Hunter Forever a écrit:Les versicolores sont splendides ! Introuvables également pour ma part, c'est un vrai rêve d'en avoir !
Je t'ai envoyé un MP si tu cherches une adresse sérieuse de par chez toi. En plus, il vient de renouveler sa génétique, alors pré-commandes à mon avis.Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
Procyon Lotor : je viens de rechercher ce qu'était le Livradois...Quelle belle région, quels beaux biotopes! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 35149
Stephcha, c'est toujours un plaisir de te lire. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
Et Chris01, si tu passes ici sur ce post, ben... saches que je pense souvent à toi, ailleurs... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Oups
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 20:17
Bruno02 a écrit:
Hunter Forever a écrit:Les versicolores sont splendides ! Introuvables également pour ma part, c'est un vrai rêve d'en avoir !
Je t'ai envoyé un MP si tu cherches une adresse sérieuse de par chez toi. En plus, il vient de renouveler sa génétique, alors pré-commandes à mon avis.Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
Procyon Lotor : je viens de rechercher ce qu'était le Livradois...Quelle belle région, quels beaux biotopes! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 35149
Stephcha, c'est toujours un plaisir de te lire. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
Et Chris01, si tu passes ici sur ce post, ben... saches que je pense souvent à toi, ailleurs... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Oups

salut Bruno, j'avais écrit un message sur ce sujet mais je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, disparu...je te disais que j'admirai ta passion, etc... pour "ailleurs", je passe souvent et m'exprime peu, il y en a tellement qui le font n'importe comment!!!!!!
amitié
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 21:26
Oh,Chris... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Oups
Je vois que tu as su tourner la page de ton deuil , et repris un nouveau compagnon au vu de ton illustration de pseudo...
Cela me fait plaisir, au moins autant que de te lire.


Dernière édition par Bruno02 le Sam 27 Avr 2019 - 21:03, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 22:06
Content de te relire ..J'avais toujours admiré ta passion et tes résultats….Je te comprends d'autant mieux que je suis un chasseur de grand gibier,mais j'ai plus de plaisir dans la gestion et constater les résultats que la chasse elle-même..
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 26 Avr 2019 - 23:59
Je viens de voir ça oui, merci @Bruno02 !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 28 Avr 2019 - 9:26
@ gxa68 : Enfant, adolescent, je voyais mon grand-père faire son tour de plaine quotidien, il n'y avait pas un perdreaux qu'il ne connaisse, pas une patte de renard qu'il n'ait repéré. L'an dernier, un oncle est décédé fin juillet: 3 jours avant, il m'appelait pour me demander comment s'était passé la reproduction chez moi, si je voyais de la perdrix...
Lui aussi avait la passion de son terroir. J'y ai le souvenir d'ouvertures où des centaines de perdrix se levaient ensemble en bout de traque, c'était magique.
Et puis, chez lui aussi, il y a eu ces années noires de couvées ratées successives et les plaines qu'on pensait éternelles se sont vidées.
Aujourd'hui, certes l'un et l'autre sont partis, mais ils nous ont laissé cette envie de rendre la plaine vivante à nouveau.
Et puis, quel bonheur de voir un couple de perdrix s'envoler devant soi, un coq parader en lisière de champ, un oedicnème courir au loin ou un tadorne sortir de son terrier.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Pensif
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 5 Mai 2019 - 12:17
Bruno02 a écrit:
Procyon Lotor : je viens de rechercher ce qu'était le Livradois...Quelle belle région, quels beaux biotopes! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 35149

En effet les paysages sont beaux même si avec le temps on s’en rend plus compte!!!! Par contre il n’est malheureusement pas idéal pour le faisans et la perdrix même si ils réussissent à survivre pas trop mal.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 57001010
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Ee6d4610
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 089cd110

_________________
Niko
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 5 Mai 2019 - 12:57
c'est vraiment beau Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 5 Mai 2019 - 13:56
pousse-bois a écrit:c'est vraiment beau Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Content
J'aime beaucoup les paysages vallonnés en vacances : chez moi, vu mon boulot, c'est plus compliqué à gérer ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Triste
Ce midi, mes 3 1ers faisandeaux viennent de naître en éclosoir. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Happy
Logiquement, vu que ce plateau a été mis le 12 avril fin d'après-midi, les naissances auraient du arriver... demain après-midi...
Dire que j'ai mis le plateau en éclosoir hier en fin d'après-midi... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Grrrr
Je vais certainement avoir de la perte, de fait... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Triste
Il va falloir en tenir compte pour les prochains !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 6 Mai 2019 - 18:51
Bon, alors j'ai la loose du débutant sur mon 1er plateau : l'éclosoir, de marque Fiem, me produit des grenouilles...
La grille où ils éclosent a beau être de métal, elle n'a pas gripp suffisant pour des faisandeaux.
Les sujet clairs ( mongolie ) sont moins sensibles à ce problème, mais le nombre d'obscurs et partiels obscurs que je dois me résoudre à...me laisse un goût assez amer.
C'est ma faute : les tests l'an dernier avaient déjà révélé ce souci sur des poussins, j'avais préparé de la moquette et puis... ben, j'ai oublié de la mettre.
Maintenant, voyons le positif et le constructif : la génétique mongolie est plus précoce de 36 heures, l'obscur naît à 24 jours, il a plus de soucis à sortir de la coquille et a les pattes molles.
Que dire de plus en l'état ?
Est-ce la génétique, est-ce purement le résultat de mes erreurs ?
Je n'ai pas encore la réponse, mais si je la trouve je vous la livrerais :
Il n'est d'erreur que pour ceux qui tentent, je ne pense pas démériter pour autant, et quelle que soit ma part d'échec, c'est la raison d'être de ce post : partager, et surtout que d'autres profitent de mes échecs pour ne pas y être confrontés à leur tour. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Triste
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 6 Mai 2019 - 20:28
Bonsoir, même constat que toi @Bruno02 l'année dernière sur mes couvées de faisans, les obscurs me semblaient aussi plus fragiles et sensibles au phénomène de "grenouille" que mes croisés US X Commun. Pourquoi ???? Toujours est-il que ce fut pour ma part irrattrapable, échec quasi total donc pour les obscurs.
Idem en volière l'hiver, mes reproducteurs étaient beaucoup plus sensibles à l'humidité !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 9 Mai 2019 - 11:21
J'ai retiré les oeufs de l'éclosoir, et je les ai ouvert : sur 47 oeufs au départ : 33 non fécondés, 1 avait un petit trou, il a séché, 5 ont éclos viables ( 4 clairs, 1 obscur ), 3 ont éclos avec les pattes de grenouille ( 2 obscurs, 1 clair ), 1 est mort au stade éclosion, 3 à la 3ème semaine, 1 à la seconde semaine.
Cela me fait donc 11% de réussite, 6% de pattes en grenouille, 9 % de mortalité en incubation, 2% en éclosoir, et 73% d'oeufs non fécondés ( énorme, non ?).
Pour info, je n'ai pas mis en couvaison les 30 1ers oeufs.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 10 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 9 Mai 2019 - 15:26
Bonjour, pour les obscurs j'avais le même problème que toi. J'ai résolu le problème avec les obscurs en mettant les œufs sous une poule. J'ai mis pendant quatre années sous les poules et aucune perte. Les communs j'ai jamais eu ce problème.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum