Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Verney10

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

+14
Alex311290
stephcha
Quentin22
frablo
Bruno02
Lescuyer
riwann
Yann73
fabrice13
bof
EH3
Blaser93
bosuko
Bastou
18 participants
Aller en bas
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 22 Fév 2016 - 19:16
Bonjour à tous,
J'en avais envie depuis longtemps, mais aujourd'hui c'est décidé je me lance dans l'élevage de faisans et perdrix ayant enfin l'accord de mon père ! Je me suis pas mal documenté pour pouvoir enfin me lancer et surtout pour faire le moins d'erreur possible. Je dispose d'un petit bout de terrain (très long mais pas très large) dans un champs de mon pere (derrière la ferme). Ma crainte est que ma volière ne soit pas assez large pour accueillir mes petites bêtes (5m de largeur). Les volières ne sont pas encore debout, je sais il va falloir que je speed pour ne pas être à la bourre mais aussi faire attention de ne pas faire n'importe quoi. Mes moyens financier pour ce projet ne sont pas forcément un problème car j'ai la chance de pouvoir récupérer pas mal de matériels.

Voici mon(mes) idée(s) :
- Construire une volière pour mes faisans de 5X40m et d'une hauteur d'environ 3m, avec un grillage "à poule" enterrer de 50cm et d'un brise vent/ brise vu d'1m.
- Construire une seconde volière pour les perdrix qui elle serait plus petite 5X20m et d'une hauteur d'environ 2m/2m50, cette volière serait construite à partir d'une armature de tunnel/serre en galva récupérer au boulot.
- Accueillir des poussins de 1 jour, placé dans une grange de la ferme avec des lumières chauffantes. Donc par la même occasion créer une poussinière dans la grange.
- Piégeage autour de la volière

Maintenant place aux questions :
- Combien de m² sont nécessaires pour 1 faisan ? (Savoir combien de faisan ma volière pourra accueillir)
- Même question pour les perdrix ?
- Comment gérer l'alimentation de démarrage pour les poussins et la chaleur ?
- La largeur de la volière sera-t-elle suffisante ?
- Comment faire le parcours de la volière (végétation, arbuste, point d'agrainage dispersé ? etc)
- Comment cloturer les cotés, directement le filet accrocher au grillage à poule ? Ou grillage à poule + grillage normal + filet ?

J'ai donc besoin de vos expériences et surtout de vos avis qui seront pour moi que bénéfiques pour bien faire les choses.

Je posterais des photos de l'évolution du projet et je reste à votre disposition si un point de mon explication vous échappe.

En attente de vous lires

Bastien Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Wink
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 12:11
salut
c'est de l'élévage en pro??
40m de long ça me parait énorme, pour 4 ou 5 gibier

remarque on dit que pour 1 poule il faut 10m2, ça devrais etre plus ou moins semblable pour le faisant
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 12:20
Bonjour , as tu déjà parcouru l'excellent sujet ci-après qui y est consacré ?

https://www.passionlachasse.com/t21464-elevage-de-perdreaux-et-faisandeaux

_________________
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux 1325
avatar
EH3
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 28
Localisation : .
Date d'inscription : 30/11/2015

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 17:05
1 faisan 5m2
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 18:25
salut,
j’élève un peu, le bon truc pour les poussins, c'est les palox plastics à pomme, une grille dessus, une lampe chauffante et pour une bonne quinzaine de jour c'est tranquille.
aliment "premier age pintadeaux/faisandeaux". l'aliment "miette" juste pour les poussins n'est pas suffisant.
un apport en verdure est indispensable, encore plus pour les perdrix.
si tu as un producteur de salade pas loin....
si tu as des poules naines, tu peux également mettre des oeufs à couver dessous, plus besoin de lampe chauffante, mais il faut quand même placer la petite famille dans un palox.
pour la volière, 3 mètres de haut c'est beaucoup trop, ils vont se tuer en décollant ou alors il faut un filet super souple et résistant... (le mien commence à lâcher et quelques oiseaux passent au travers!

_________________
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux 760
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 21:13
Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses
@bosuko non ce n'est pas de l'élevage pro et je démarre avec des poussins pour le début.
@Blaser93 oui je l'ai parcouru et je suis vraiment captivé par ce sujet qui est pour moi un exemple a suivre dans la mise en place et surtout la propreté (soin) apporté a ce projet.
@EH3 Merci pour l'info
@bof merci pour tes conseils pour la nourriture, je vais sans doute revoir mon plan (pour la hauteur)

J'espère pouvoir démarrer le plus vite possible meme si je suis en plein coup de bourre je pense entamé ce weekend .. Affaire à suivre Smile
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 24 Fév 2016 - 21:36
Voici une photo de la mienne
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Img_0015

_________________
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux 760
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 25 Fév 2016 - 7:54
Jolie la volière @bof !

_________________
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux 1325
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 25 Fév 2016 - 11:10
Vraiment belle
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 25 Fév 2016 - 20:59
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Image12
Voici un plan de mon projet (fait à main lever) 33mx5m les ronds représentent les poteaux et les pointillés représentent un câble de soutient pour le filet. Comme je le disais plus haut je vais récupérer une armature de serre (comme la volière de @bof qui est d'ailleurs très bien réalisé) qui accueillera les perdrix.
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 29 Fév 2016 - 19:40
Bonjour à tous aujourd'hui j'ai attaqué. J'ai été chercher les poteaux chez un agriculteur du coin, ce sont des anciens poteaux de verger donc assez costaud. Ils mesurent 3m50 ce qui permet une certaine marge certains seront couper. La partie qui sera dans le sol sera peint avec une peinture goudron.
Après avoir été chercher ces poteaux, j'ai commencé la tranché (pour le grillage), la tranchée est d'une profondeur d'environ 40/50cm, le début est fait tout à la pioche voyant que cela prenait beaucoup de temps,  j'ai réfléchi à un système pour aller plus vite : j'ai enlever une palle de fourche sur le télescopique de la ferme et je retire la terre en allant certe le travail est moins propre .. Mais cela va un peu plus vite .. Bref j'ai hâte de continuer ce projet !
Demain je passe un coup de déchaumeur au centre de la voliere pour ameublir le sol pour ensuite y planter quelques culture a gibier style maïs, jachere fleuri etc..
A bientôt !
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Volier10
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 29 Fév 2016 - 21:00
Bon début en tout cas!
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 1 Mar 2016 - 15:59
beau projet
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 1 Mar 2016 - 16:22
Je suis suivre sa de prêt également , mon grand père avait fait un mur de 50cm au sol et 25cm enterré mais c'est beaucoup de travail ...
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 3 Mar 2016 - 12:53
Bonjour,
J'ai répondu à ton MP ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Content
Voici quelques petits conseils :
Je ne sais pas quels types de poteaux tu vas utiliser, mais il est bon de protéger le filet contre le frottement avec des bidons phyto bien lisse ( surtout bien vérifier ) ou des bouteilles genre lait à changer tous les ans.
Il ne faut pas trop le tendre, et penser à pièger tout le pourtour avec des nasses à rat, ou chatières adéquates.
Les rats, c'est un fléau !!!! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Snif
Ils montent sur le grillage à poule pour perforer le filet à la base....et ce n'est pas mes 50 cm dans le sol qui les ont gênés : la terre est meuble, il creusent comme dans du beurre.
Pour les faisans, prévoir des perchoirs sinon ils seront des proix faciles pour le renard la nuit une fois relâchés.
Oublie les cultures dans la volière : ce seront les mauvaises herbes qui vont gagner, et certaines sont toxiques! Rien de tel que de l'herbe, mais éviter le ray-gras sauf le long du grillage.
Sinon, le mouron des oiseaux et les chénopodes sont les bienvenues. Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Content
Ils raffolent des betteraves aussi, et il te faudra penser à leur donner une alimentation carnée ( asticots, steack hachés, vers de terreau.... ).
C'est surtout vrai pour les faisans, mais les perdreaux se jettent dessus parfois également.
Pour eux, il leur faut des petits pimkies, les asticots sont trop gros.
Les branches de noisetier ou de jeune saule en alternance avec la salade seront vites effeuillées.
Un carré de crottins frais, ou de compost avec les vers rouges sera apprécié, un autre bien délimité aussi avec du sable à ciment pour se pouiller sera vite squatté.
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Ven 4 Mar 2016 - 17:27
Bonjour,
Merci @Bruno02 de me faire partager ton experience qui me sera d'une grande aide dans la réussite de mon projet et je prends note de tous tes conseils. En ce qui concerne le piégeage, je passe ma formation au piégeage debut avril ce qui me permettra de poser quelques piège autour de ma volière (ainsi que sur mon territoire). Pour l'instant les tranchées sont arrêté à cause du mauvais temps que nous connaissons en ce moment .. Que de flotte ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Grrrr
Du coup j'ai attaqué ma poussiniere il me reste quelques bricoles à faire.
Sinon avec ce mauvais temps pas grand chose à faire sur le parcours exterieur ... Donc ce week end : Régulation corvidés !
salut
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 21 Mar 2016 - 21:26
Bonjour,
Cette fois la poussinière est fini reste plus qu'à installer la litière avant que les poussins arrivent. Sur la photo le premier compartiment grillager sera pour accueillir les perdrix, le second pour accueillir les faisans. Normalement je reçois les poussins fin mai en ce qui concerne les faisans. Les perdrix arriveront sûrement mi juin.
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Image15
Le dessus de la poussinière est grillageé en 6 panneaux fais avec des liteaux les 6 panneaux sont amovibles pour pouvoir nettoyer sans trop de soucis.
Depuis le dernier message j'ai aussi voir des volières de copains permettant de prendre des idées.
Sinon nous avons repris les trancher aujourd'hui, demain elles devraient être fini. Nous avons aussi essayé de planter un piquet pour voir si nous aurons besoin d'une tarière mais le test fut concluant donc nous n'en aurons pas besoin !
Je vous poste des photos dans la semaine des trancher. Tout va s'enchaîner très vite après cela.
A bientot !
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 21 Mar 2016 - 22:10
Salut,
surtout pour le sol des poussins pas de paille!
du sable fin, du gravier et éventuellement des copeaux mais pas de paille, et veiller à ce que se soit toujours sec.

_________________
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux 760
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 22 Mar 2016 - 0:02
Fais un couloir électrifié autour de la volière; grillage fin monté sur tube PVC à 3 cms du sol côté volière et grillage à mouton à l'extérieur. Mets quelques oies, elles empêcheront l'herbe de toucher la clôture et serviront de chien de garde.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 24 Mar 2016 - 19:45
Bonsoir, merci pour vos conseils que j'essaierais de mettre en pratique si cela est possible !
Le projet a pas mal avancer ces deux derniers jours, finition des trancher, pose des poteaux qui étaient prêt (les autres séchaient), pose du grillage fin à 40cm de profondeur et le reste dépasse donc de 60cm du sol sur une longueur et le bout de la voliere. Suite à ca rebouchage de la tranché et mise en place d'un "gravier"/cailloux à l'extérieur pour empêcher que les bébêtes puissent gratter pour rentrer Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Wink
Enfin pose d'un grillage de plus grosse maille de 1,5m de haut par dessus lequel sera poser le filet.

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Image16
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Volier17
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Volier16
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Volier15
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Volier18

Encore beaucoup de boulot mais ça fait plaisir de voir que le projet avance ! On ne lâche rien.
A bientot

Bonsoir Bastou, c'est très intéressant de suivre le développement de ton projet mais pourrais-tu s'il-te plaît télécharger les photos dans le bon sens. Je l'ai fait pour toi avec ces photos mais ce serait sympa que tu veilles à le faire à l'avenir. En te remerciant d'avance Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Wink
Insulaire (pour la Modération)
avatar
Quentin22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Saint servais
Date d'inscription : 25/03/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Ven 25 Mar 2016 - 22:25
Bonsoir, est ce que quelqu'un connait, une personne ou un elevage qui vend aux particuliers des perdrix pour les faire reproduire et relâcher les petits ?
Merci
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Sam 26 Mar 2016 - 18:39
Quentin22 a écrit:Bonsoir, est ce que quelqu'un connait, une personne ou un elevage qui vend aux particuliers des perdrix pour les faire reproduire et relâcher les petits ?
Merci

Bonjour@tous.

Demande par téléphone a des élevages, pour savoir si ils vendent des couples "fin de ponte", pour les perdrix livrable vers juin, ainsi tu en auras pour l'année prochaine, la perdrix de ponte s'élève en clapier a peut près comme les lapins.
Regarde cette vidéo très bien faite:



Pour les faisans vers juillet, souvent 1 coq pour 6/7 poules, un conseil il faut prendre 2 coqs supplémentaires pour les 6/7 poules, comme cela on fait un roulement de trois semaines, on évite ainsi les coqs stériles ou vidés, ce qui permet d'augmenter la fécondité des œufs.

Stéphane
avatar
Quentin22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Saint servais
Date d'inscription : 25/03/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Sam 26 Mar 2016 - 18:52
Merci de votre réponse, vous connaissez un bon élevage dans les Côtes d'Armor ?
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Sam 26 Mar 2016 - 19:14
Me semble qu'il y a une grosse coopérative dans le Sud Bretagne ou vers Nantes.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Dim 27 Mar 2016 - 11:04
Bonjour@tous.

Regarde ici:
http://www.pecheretchasser.com/chasse/chasser/les-eleveurs-gibiers/gibiers-22-cotes-darmor/

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum