Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 11 Fév 2015 - 5:44
Ok nous la fédé nous a vendu épines noires diverses essences mais pas a fleure a part le sureau....

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 11 Fév 2015 - 8:09
Le souci avec ces kits fédération, c'est la pauvreté de la haie formée : Le charme n'apporte rien en alimentation, le frêne est malade par ici, les épines sont détruites par le cul brun ( papillon défoliant et urticant ), etc...
Les meilleurs arbustes à graines comestibles : symphorines, aronie noire et rouge, le chevrefeuille de tartarie ( Loniucera tatarica ), les cornouillers, les cotonéasters ( francheti, lacteus, ...), fusain d'Europe et ailé, les genêts, groseiller fleur sanguin, houx verticilé, troène, la viorne lantane et la viorne obier.
En arbustes épineux et à fruits : L'argousier, le caragana de Sibérie ( acacia jaune arbustif ), l'églantier sauvage, le prunellier ou épine noire, et surtout les pyracanthas.
En plus haut : Amélanchier canadensis ou de Lamarck, la bourdaine, cerisier à grappe, cerisier noir, cornouiller mâle, houx commun, laurier palme, pommiers, prunier myrobolan, sophora, sornier des oiseaux, cormier et néflier.
Toutes ces variétés sont implantable par chez moi, et cela donne déjà un beau catalogue, valable aussi pour toutes les autres espèces d'oiseaux, du faisan à la grive.
Pour fidéliser le faisan à un territoire, il vous suffit de planter quelques leycestoria formosan, souvent appelé arbre aux faisans. Son pouvoir attractif est simplement incroyable !
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 11 Fév 2015 - 18:00
Merci pour cette liste que je note dans un coin! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Content Mais nous le faisan très difficile a réintroduire nous avons de grandes plaines avec de petites haies idéales pour le perdreau mais peu favorable aux faisans nous avons des bois trop petits et espacés pour faire de bons dortoirs a faisans.... Si on a peut être une chance grace au biogaz 60% du territoire est couvert de l'ouverture jusqu'au mois de décembre! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 11 Fév 2015 - 18:17
Chapeau bas pour le boulot Bruno , j'espère que les résultats obtenus seront à la hauteur de ton travail

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 381609
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 5 Mar 2015 - 7:27
Je vois que ton projet avance bien, hâte de voir ce que va donner la repro ! Tiens nous au courant et bravo pour tout ce travail !

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 6 Mar 2015 - 8:36
Merci à vous deux !
La réaclimatation des oiseaux en plaine fonctionne plutôt bien, même avec les perdrix lâchées en février. Mieux que je ne l'imaginais au départ !
Les oiseaux se sont répartis sur le terroir, il m'a fallu rajouter des agrainoirs sur une zone plus vaste.
Sinon, une de mes volières a été "visitée" la veille de mon relâcher final : D'une grosse compagnie, il n'en restait plus que 6 au petit matin...
Belle mentalité...Si on était venu me le demander, je les aurais données pourtant ! J'espère au moins qu'elles auront été relâchées quelque part et non pas finir sur le bon coin...
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 6 Mar 2015 - 9:22
j'avais "zappé" ce post !
bravo Bruno pour le boulot ...tiens bon !Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Wink
quelle surface ta chasse familiale ?

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 6 Mar 2015 - 9:30
Bruno02 a écrit:Merci à vous deux !
La réaclimatation des oiseaux en plaine fonctionne plutôt bien, même avec les perdrix lâchées en février. Mieux que je ne l'imaginais au départ !
Les oiseaux se sont répartis sur le terroir, il m'a fallu rajouter des agrainoirs sur une zone plus vaste.
Sinon, une de mes volières a été "visitée" la veille de mon relâcher final : D'une grosse compagnie, il n'en restait plus que 6 au petit matin...
Belle mentalité...Si on était venu me le demander, je les aurais données pourtant ! J'espère au moins qu'elles auront été relâchées quelque part et non pas finir sur le bon coin...

 

Vraiment navrant ...

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 1325
dam81
dam81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : Gaillac (81)
Date d'inscription : 11/01/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 6 Mar 2015 - 9:31
Encore un sujet très intéressant!!

Ca m'intéresse d'autant plus, que j'aimerais en faire chez moi à plus petite échelle!

Un grand bravo pour tout ce travail Bruno!!! Comme dit dans un post précédent, c'est beaucoup plus de mérite que de prendre son fusil et d'allé faire son tour de chasse!!!

Très déçu que des abrutis saccagent ce si beau travail! Ces types là n'ont vraiment aucun respect!! De véritable pourritures!

Comme Réré, pour quelle surface de chasse? Et combien d'oiseaux lâchés au total?

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Chercher
Trohr
Trohr
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 14/01/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 6 Mar 2015 - 18:47
Superbe boulot Bruno! C'est rageant de s'investir autant pour que des idiots viennent saccagé tout ce boulot. Tu as beaucoup de mérites. Moi j'ai une petite basse cour avec quelques faisans vénérés et une perdrix. J'aimerais en élevé plus parce que j'adore ça mais bon j'ai pas vraiment de territoires pour les réintroduires comme il faut malheureusement.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 8 Mar 2015 - 8:23
Bonjour à tous, et merci pour vos retours !
La chasse familiale se fait sur125/130ha, mais dans la réalité les voisins me laissent m'occuper aussi des extérieurs, donc j'aggraine sur 250/300 ha histoire de ne pas trop concentrer.
Et puis, chacun y trouve son compte !
Je n'ai pas compté au total, mais je pense avoir relâché une cinquantaine de perdrix, une vingtaine de coqs et pareil en poules. Peu de coqs semblent avoir survécu, mais il en restera encore assez.
Hier soir, deux perdrix mâles sont venus à ma volière extérieure où j'ai remis les poules pour les chauffer un peu au soleil ( cette fois, j'ai installé un système de vidéo surveillance... ). Il y a donc encore des célibataires à contenter ici !
Cela faisait un de ces ramdam à la ferme, c'était un vrai concert !
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 8 Mar 2015 - 12:05
Bravo beau travail! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Cool Les couples sont quasiment tous formés ca va vite!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
dodger73
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 8 Mar 2015 - 21:19
Bravo pour le travail et merci pour le partage !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 14 Mai 2015 - 11:19
Invité a écrit:C'est super mais qui a financé ces belles installations, il y en a pour bonbon... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Content
Oui, c'est exact !
En même temps, je vois aussi certains chasseurs qui paient autant pour une seule arme, alors...
Et puis il faut bien avoir des occupations dans la vie, et voir gambader en plaine tout ce beau petit monde, cela rompt la monotonie du boulot. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Content
Au dernier comptage, la population de perdrix a augmenté de 50%, alors que le hasard des rotations sur un des deux territoires comptés amenait à plus de 70% de terres nues contigües....
Je n'attends plus que voir les 1ères couvées, et là je pourrai me dire que cela en valait la peine. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 600957
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 14 Mai 2015 - 13:41


Franchement un GRAND BRAVO, j'espère que tous ces efforts porteront leurs fruits. C'est tout le mal que l'on peut te souhaiter.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 23 Mai 2015 - 16:03
Ca y est ! Les perdreaux et faisandeaux nouveau sont arrivés !
Cette fois, nous avons divisé les 103 perdreaux en deux, répartis dans les deux cages d'élevage.
Dans un 1er temps, ils ont été mis sur papier cartonné, un grand carton pour le contour.
Les coins sont embêtants, je pense qu'il aurait fallu faire un cercle avec du papier cartonné....
A prévoir impérativement pour l'an prochain
Les 50 faisandeaux, eux, ont été placés directement dans une volière de 6 m par 3 dans un hangar, avec 3 grosses lampes infrarouge. Eux aussi dans un périmètre cartonné plus restreint pour commencer. Là, c'est un cadre de bibliothèque de récup qui a servi d'armature.
Un bémol : la température du hangar est un peu basse, et la saison n'aide pas fort... Pour autant, il m'on l'air bien éveillés !
C'est là qu'on se rend compte de la fragilité des perdreaux en plaine à la naissance... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Triste
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 23 Mai 2015 - 16:13
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 381609 photo si tu peut et si je suis de passage vers chez toi te fais signe

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 23 Mai 2015 - 20:06
Aucun souci Alex, c'est toujours un plaisir de partager sur un passion...
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 24 Mai 2015 - 11:37
Voici donc la nouvelle volière pour faisandeaux !
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Faisan10
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Faisan11
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 24 Mai 2015 - 11:43
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 1938 pour met yeux et de ta proposition Bruno c'est sympa Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 381609 tien nous au courant de l’évolution des faisandeaux Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 1938 d'avance

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 2 Juin 2015 - 22:51
bonsoir;
vraiment du bon boulot, pour avoir rencontré bruno ont peut dire qu'il est vraiment passionné!!
et ses installations sont vraiment impressionnantes.
il est équipé comme personnes:Wink: Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Wink Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Wink

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 4 Juin 2015 - 13:08
Merci gege !
Bon, comme tu as vu, j'ai encore pas mal de boulot à faire, mais bon espoir.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
Merci pour ta corneille, qui m'aura ramené ma 1ère... perdrix !!!! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 600957
Là, je tombe grave des nues... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 28211
Elle était venue la narguer ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 64179
Une cage que j'avais bougé à proximité de colza a été " bousculée " par un renard, l'appelant est mort... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 813500
Il me faudra le changer et éloigner la cage....
Bon, surveiller aussi le petit con qui s'est permis de venir sur mon terroir sans y avoir été invité... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 4 Juin 2015 - 14:19
tu devrait mettre un piège a lacet a coté de la cage

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 4 Juin 2015 - 22:29
"tu devrait mettre un piège a lacet a coté de la cage "

Je ne suis pas garde, perso, donc aucun droit de poser de piège en ce qui me concerne.
Je me contente de celui de les relever, et c'est déjà pas mal!!!
Je vais surtout mettre à dispo une bague d'approche à mon garde.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
Bon, faut que j'aille déjà la chercher, et surtout bien repérer ses habitudes....
Mais pour ça, j'ai des yeux de lynx... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 6 Juin 2015 - 16:32
Bruno02 a écrit:Voici donc la nouvelle volière pour faisandeaux !
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Faisan11
Pour ceux qui seraient tentés : Une seule lampe ne suffisait pas, je retrouvais chaque matin un faisandeau mort juste en dessous. Il a fallu en rajouter une à 10 cm de la 1ère, ils ont pu s'étaler un peu, et le tour était joué.
Du jour où j'en ai retrouvé une dizaine gambader en dehors du cerclage, je l'ai retiré.
Sinon, depuis avant-hier, les plumes commencent à se rebiquer. Il me semble vraiment qu'ils se développent bien plus vite en grande volière de 18m² que dans celle de 3.25 de l'an passé : ils ont 15 jours maintenant.
La litière est composée de balles de copeaux, et je rajoute une feuille de papier cartonné sous les mangeoires, voire des petites boites cartonnées basses, histoire de limiter la perte et accélérer la prise de poids ( le bruit du picorage sur le carton incite les autres ).
Les abreuvoir sont positionnés sur une plaque d'ardoise à distance des mangeoires, histoire de limiter la pollution de l'eau.Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Imageg13
Je ne vais pas tarder à les rehausser avec du carrelage en dessous afin de les maintenir au propre, les copeaux ayant tendance à les salir un peu.
Une astuce : je récupère les feuille en papier cartonné qui sont disposées entre les packs d'eau dans les supermarchés. Veiller à ce qu'elles ne soient pas trop lisses, sinon les petiots vont vite ressembler à des grenouilles, une erreur de débutants qui ne m'aura pas été épargnée à mes débuts.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 2 Snif L'idée de rayer avec une brosse en fer n'est pas terrible : les jeunes viennent picorer le cartonnage !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum