Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 8 Juin 2016 - 20:22
Bonjour à tous ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Content
Aie !Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 813500 :
Avec le temps orageux, les oiseaux ont mal réagit : piquage à tous va chez les faisandeaux, on a donc défriché les volières à la faucille et au couteau ( 2 fois 14m par 6, sous un temps orageux, une horreur ! ). L'herbe est partie chez un voisin, qui tient un pension pour chevaux et qui lui non plus n'a de foin pour ses chevaux.
On a installé en urgence une lampe chauffante dans un petit local attenant ouvert sur la 1ère volière extérieure.
Donc, lundi, 10 faisandeaux sont partis dedans ( on avait peur des orages, le local fait à peine 2m sur 2).
Le lendemain matin, ouverture de la porte grillagée, puis relâcher de 24 faisans mâles, ou supposé l'être. Il faudra surveiller le remplumage et retirer les femelles, les jeunes coqs les + avancés ayant la fâcheuse habitude de mettre à mort les + faibles quand ils se sentent en compétition.
Les femelles, elles, seront gardées en intérieur : les volières se touchent....
Elles seront mises dehors plus tard, quand les faisans mâles commenceront à être relâchés.
Au passage, j'en ai perdu 2 avant la mise en volière, retrouvés pattes raides et pas particulièrement déplumés. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
Côté perdrix, une petite compagnie s'est retrouvée avec une ampoule scintillante, et ils se sont explosés les uns les autres. J'ai perdu un perdreau au passage.
On a donc remis les 2 poussinières de 11 ensemble dans une volière intérieure de 6m par 3, vidée à côté des autres ( de 80 perdreaux ).
Ils sont ultra craintifs, et transmettent leur peur aux autres !Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
Sinon, mes élevages d'asticots tournent à fond avec les captures de corbeaux de mes voisins et celles de mes corneilles.
Faisans comme perdreaux, tout le monde se rue dessus en dehors de mes perdreaux rassemblés, tout comme pour la salade : compter 2 salade par jour pour la volière de 80 perdreaux.
Je doit rempoter le bac de poudrage chaque jour, il faudra contacter une scierie pour l'an prochain : je suis à cour de sciure fine, et la cendre seule ne tient pas assez longtemps. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 824814
Moralité, car il y en a : J'ai eu des pioupious début juillet : trop tard pour la chasse, mais idéal pour les faire adopter par les bourdons et les couples qui se sont retrouvés sans jeune. Mi-juin, c'est plus cool pour les mettre en volière extérieure, mais les faisandeaux n'étaient pas terribles pour la chasse.
Fin avril, c'est cool sur le papier, mais allez donc les faire adopter ( les perdrix n'ont pas encore commencé à couver à ce jour ! ), ou seulement les mettre en extérieur de ce temps !
Je n'ai qu'une seule volière avec bâtiment attenant....
Donc, je pense davantage partir l'an prochain avec des faisans non sexés de fin avril, puis des perdreaux du 20 mai, et repartir sur des faisandeaux sexés femelle de fin de ponte pour un relâché en  début d'année.
Cela permettrait de jouer sur les volières extérieures et intérieures, même si l'an passé cela avait été particulièrement difficile en volières intérieures les jours de canicule....
Les années se suivent, ne se ressemblent pas, et l'objectif reste  difficile à atteindre... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 824814
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 8 Juin 2016 - 20:34
Et si quelqu'un sait me dire pourquoi l'an passé je n'ai piégé que des freux mais aucune corneille, et que cette année je n'ai que des corneilles et aucun freux....
J'ai des voisins piégeurs qui sont sympas, merci à et Xavier, Patrice et " z'oreilles " Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 1938  avec une mention spéciale pour Alain.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 0 , mais j'aime bien alimenter en autonomie mes fabriques d'asticots.
Quant aux renards, ils ne produisent que de trop gros asticots, sans compter les liquides qui coulent, la peaux trop solide et les risques de maladie.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Triste
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 11 Juin 2016 - 20:46
Panique à bord !
Déjà hier les perdreaux étaient devenus complètement hystériques, c'était pire encore depuis ce matin : on les retrouve entassés dans les coins, jusqu'à 5 perdreaux d'épaisseur, et on peut crier un bon coup que cela ne change rien. Tout le monde se met à crier, d'un cri qu'on entend jamais en plaine, un genre de " KIERK " répétitif et tous se mettent à courir, voler, s'entasser, s'agglutiner serait plus exact, même sans aucune présence.
Jamais, les années précédentes, on avait eu ce phénomène. Ils ne mangent plus, ne boivent plus !
On a donc équipé en urgence une autre volière extérieure d'une lampe chauffante ( une table de ping-pong sur 2 parpaings, ca fera l'affaire espérons-le...) pour y transférer les faisandeaux de la 1ère volière ( on a installé des passerelles entre volières avec une petite grille amovible, sacrée bonne idée.... ).
Puis, on a mis les perdreaux dans la 1ère volière.
Visiblement, cela les a calmé d'un coup.
Le hic, c'est qu'un orage non prévu est survenu 30 mn plus tard de nulle part, avec une pluie de plus d'une heure et demi derrière !
J'ai bien peur qu'on ait pas mal de casse, d'autant que personne n'a eu le temps de s'acclimater à son nouvel environnement et que pas mal d'oiseaux sont restés sur les bordures. Il est 20h45, il ne faut plus compter sur du soleil pour les réchauffer.  Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
Je ferais des photos demain, s'il ne pleut pas...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 11 Juin 2016 - 20:55
Quelle galère...... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 11 Juin 2016 - 21:40
Oui, mais on est sur le vivant : Comme dans la plaine, rien n'est jamais pareil :
Aucun couple de perdrix ne couve à ce jour, cela augure très mal la saison de chasse à venir.
Les freux et les corneilles ont leurs jeunes déjà sortis depuis une bonne dizaine de jours, les ramiers en sont à leur 2nde fournée, les renardeaux ont été abandonnés par leurs parents et se promènent en dépit du bon sens depuis un bon moment...
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 12 Juin 2016 - 12:58
J'avais promis des photos, les voici donc.
Ce matin, j'ai encore eu le droit à une séance d'hystérie collective, mais l'espace plus grand le rend moins " destructeur ".
Toutefois, à force de se claquer dans le filet, les plumes des têtes et parfois du dos disparaissent, parfois de façon importante :
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Hystyr10
Voici une photo de la volière, à gauche les perdreaux, à droite celle des faisandeaux.Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Img_0410

Dans celle de droite, des branches de conifère ont été posées sur une vieille table, et deux sureaux implantés en pourtour.
Il y a derrière ma table de ping-pong, et les perchoirs ( 2 troncs de thuya, des branches vissées dessus.
Dans ma prochaine volière, je pense qu'on mettra 4 troncs en carré, cela devrait faire un parc aérien plus dense et entrecroisé.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 12 Juin 2016 - 14:15
Merci pour les infos et les clichés @Bruno02 !

Comme quoi , rien n'est gagné d'avance avec ce type d'élevage ... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 12 Juin 2016 - 14:26
Et pourtant techniquement,ça a l'air parfait......espace ,aération,etc.....
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 12 Juin 2016 - 16:28
On y a réfléchi, on pense prendre les perdreaux fin avril, des faisandeaux un petit mois plus tard.
Les perdreaux, à la sortie des poussinières, iront dans 2 volières intérieures de 18m².
Un petit mois plus tard, donc, les faisandeaux iront prendre place dans une volière intérieure de 21 m².
La moitié des perdreaux iront dans la 1ère volière extérieure, de 84 m²( + 4m² couverts), plus abritée.
L'autre moitié ira dans cette même volière un peu plus tard, vers la mi-juin, ceux de la 1ère volière iront dans la 3ème, de 70m².
Les faisandeaux seront séparés mâles et femelles dés que possible,
Les mâles iraient dans la 2nde volière extérieure, de 70m², histoire de faire une coupure entre les perdreaux.
Les femelles resteraient en 2 volières intérieures, le temps qu'on relâche les mâles en plaine. Elles prendraient place dans les volières extérieures pour être relâchées après la chasse mi octobre.
On envisage de reprendre une fournée de faisandeaux en fin de ponte, sexée femelles.
Elevées en intérieur dans les volières libres et libérées, elles passeraient l'hiver en volières extérieures et dans ce cas, on pense ouvrir les grilles de passage entre volières, de façon à les rendre les plus autonomes possibles.
On espère aussi utiliser cet automne et l'hiver pour créer notre grande volière ( 14m par 9 plus un triangle attenant de 30/40m² ), avec comme objectif là d'élever des faisandeaux sous poule faisane que nous relâcherions mère/jeunes.
A voir comment structurer concrètement cette organisation, bien entendu, pour optimiser les espaces intérieurs/extérieur.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 13 Juin 2016 - 11:35
gxa68 a écrit:Et pourtant techniquement,ça a l'air parfait......espace ,aération,etc.....
J'ai peut-être l'explication....
il y a une 1/2 h, un renard a été vu à 200m de la ferme, mon Rosco dans la gueule ( c'était notre faisan attitré, qui était dans la ferme depuis 2 ans... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif ).
Cela explique certainement aussi pourquoi j'ai retrouvé mes corneilles toutes mortes il y a 2 jours en pleine nuit, dont certaines pendues...
J'ai la rage.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 813500
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 19:36
Je suis parti en vacances....
Tout avait été organisé en mon absence pour que tout se passe bien pour mon élevage.
Sauf que....
Mon voisin en a profité pour refaire sa toiture adjacente, et utiliser son droit d'échelle tout du long des volières sans m'avoir consulté ni averti au préalable, alors qu'il pleuvait qui plus est.
Vas-y que je me promène, échafaude, fore, perce, découpe...
Voici le résultat....Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Mortal10
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Mortal11
Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé dans sa tête....
Ce sont des oiseaux sauvages, on ne peux pas faire n'importe quoi n'importe comment...
Je ne pense pas qu'il ait réalisé...
Quel gâchis !!! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif


Dernière édition par Bruno02 le Lun 4 Juil 2016 - 21:55, édité 1 fois
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 20:49
j'allais le dire... allez, je le dis: quel con!!!! et quel gâchis, courage Bruno.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 21:09
Quel dommage

Il t'a donné une explication ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 21:52
Tant de travail réduit à néant .................... C'est à pleurer un tel spectacle !

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 1325
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 21:53
Il n'a pas pensé à me prévenir.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Siffle
J'ai vu l'entrepreneur ( qui est chasseur et ancien éleveur lui-même !  Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rhhoo ) ,  la demande de réfection date de l'an dernier.
Il l'a prévenu il y a peu ( mais pas de date... ) que dés réception des matériaux, il viendrait la faire.
Quant à mon voisin, qui est aussi mon cousin, je l'ai vu hier.
Il m'a dit qu'il passerait cette semaine.
J'avais une grande volière, dans le temps, en cet emplacement.
Son mur partait en c...., il m'a demandé un droit de passage pour le refaire à l'époque.
Et demandé aussi de retirer un coin de ma volière, artisanale, qui tenait d'un tout: le dessus était en grillage...
Je l'ai retiré, la volière est partie en vrille, évidemment : coupez les fils de tension....
D'où mes nouvelles installations.
Il m'a fait un renfort de mur de 80 cm sur mon terrain, oups, pas prévenu non plus.. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 824814 ...
Mais là, c'est fort de café !
P.S. : On a pas le droit d'emprunter son chemin de ferme à pied.... Cherchez l'erreur ! lol!
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 4 Juil 2016 - 22:31
chris01 a écrit:j'allais le dire... allez, je le dis: quel con!!!! et quel gâchis, courage Bruno.
Merci Chris ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Pensif
Là, je suis partagé entre la colère et la résignation.
La colère aboutirait à reproduire un schéma familial que je pensais éteint, la résignation à faire que l'histoire se répète encore...
L'entrepreneur me propose de faire jouer son assurance, pensant que je n'ai aucune preuve. lol!
Mon cousin me fuit, ca ne joue pas en sa faveur.
Les assureurs, je vais me faire avoir profond.
Si je vais au pénal, je vais me régaler, mais bonjour l'ambiance à venir.
Mais bon, quelle sera l'ambiance si je fais intervenir les assureurs, hein ?
Et si je ne fais rien, ce sera quoi la prochaine fois ?
mettabeche
mettabeche
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Manche 50
Date d'inscription : 24/02/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 5 Juil 2016 - 6:32
Bruno02 a écrit:
chris01 a écrit:j'allais le dire... allez, je le dis: quel con!!!! et quel gâchis, courage Bruno.
Merci Chris ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Pensif
Là, je suis partagé entre la colère et la résignation.
La colère aboutirait à reproduire un schéma familial que je pensais éteint, la résignation à faire que l'histoire se répète encore...
L'entrepreneur me propose de faire jouer son assurance, pensant que je n'ai aucune preuve. lol!
Mon cousin me fuit, ca ne joue pas en sa faveur.
Les assureurs, je vais me faire avoir profond.
Si je vais au pénal, je vais me régaler, mais bonjour l'ambiance à venir.
Mais bon, quelle sera l'ambiance si je fais intervenir les assureurs, hein ?
Et si je ne fais rien, ce sera quoi la prochaine fois ?


Bonjour
Ils n'avaient pas le droit de venir chez toi , pour la loi du pied d'echelle ils devaient te prevenir par courrier et par accusè de reception , ils sont en tord , en particuliers l'artisan....
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 5 Juil 2016 - 14:59
moi cousin ou pas j'irait au pénal! pose toi le problème en sens inverse lui te ferai un cadeau ou pas ?
ensuite second problème ok tu lui a donner un droit de passage mais si je me trompe pas la loi dit quil a un droit Echelle comme dit au dessus mais c'est toi qui peu lui dire ok tu vien mais tel jour ces pas lui qui vien quand il le decide et le renfort de mur qu'il établi sur ton terrain lol autant qu'il face une extension mdr

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 5 Juil 2016 - 15:26
Dégoûté pour toi!
bon courage

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 5 Juil 2016 - 19:26
Le plus terrible dans cette malheureuse histoire, c'est que ceux qui ont survécu sont les moins aptes à survivre, les plus sauvages sont ceux qui sont partis en 1er.
Là, je peux rentrer dans les volières beaucoup trop facilement, c'en est désopilant.
Pas tout à fait des poules, mais pas loin tout de même !Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Triste
Et c'était eux qui étaient censés transmettre la crainte et la méfiance aux autres.
L'espérance de survie des restants en N+1 est quasi-nulle.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Grrrr
Du lâcher, juste du lâcher... Pas glorieux, hein ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
Tout ce travail pour ça....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 5 Juil 2016 - 19:43
Une saison d'élevage perdue pour toi Bruno ... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Triste

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 1325
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 6 Juil 2016 - 16:03
Une saison d'élevage, mais surtout un engagement personnel ( et financier, c'est une réalité aujourd'hui plus que jamais), une chasse familiale, et la météo de cette année qui est certainement une des pires jamais enregistrées qui va influer directement sur celle de cette année et celle de l'an prochain en terme de gibier en âge de se reproduire.
Et là, je n'ai rien à mettre sur le terroir qui puisse faire la jonction et assurer une pérennité. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif
Les 1ère compagnies de faisandeaux en plaine sont faibles, de l'ordre de 5/6 jeunes.
Pas de quoi se rassurer!
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 6 Juil 2016 - 16:47
part chez moi les faisans on bien réussi malgré la météo ,j'ai vue 4 couver de 9 /10 jeune ,par contre les perdrix pas encore vue un jeune Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif je sens que pour cette saison on va la fermer pour préserver les couples qui reste ,tanpis j'irais au poste mdr ,je vais tenter de battre mon record de palombe de la saison passer ,pas difficile j'en et fait que 7 Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rire Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rire Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rire Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rire Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Rire
courage a toi bruno

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 8 Juil 2016 - 15:06
Allez, haut les coeurs et cherchons le positif dans tout cela :
Bon, au final j'ai perdu 6 perdreaux sur 110 et 2 faisandeaux sur 55 avant cette erreur de parcours, soit 5.5 et 3.6% en 8 semaines.
C'est plutôt un bon score, il me semble. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Content
L'incident m'aura pris 51 perdreaux et 37 faisandeaux, soit 61 et 68% de mes volières extérieures.
Je trouve au final ces chiffres intéressants :
D'une part, il me semblait que les perdreaux aurait été davantage sensibles par rapport aux faisandeaux, et au final ce fut l'inverse.
Cela explique peut-être, au niveau des perdrix, les faibles taux de survie en milieu naturel des relachers : étant donné que les plus sauvages et craintives sont mortes en 1er au vu du comportement de celles qui restent, nous avons ici une idée du pourcentage potentiel de survie de mon élevage en perdrix à mettre en corrélation avec l'augmentation de comptages de mars observés.
D'autre part, les faisandeaux qui paraissent pourtant bien plus facile à élever montrent un comportement agressif en cas de stress envers leurs congénères.
Il est vrai que, au sein d'un groupe, ils ne développent pas un esprit de corps ( qui a jamais vu une compagnie de faisans à maturité ou presque ? )
Les femelles ont presque disparues, elles sont donc les 1ères victimes.
Les poules développent pourtant un comportement de groupe, que j'ai souvent observé tant en action de chasse d'automne qu'au printemps lors de la ponte.
Je ne sais pas encore ce qui, là-dedans, est à retenir pour l'an prochain.
Peut-être n'élever que des poussins sexés en faisandeaux, des coqs d'abord, des poules 2ème ponte ensuite à relâcher au début du printemps ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 600957
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 8 Juil 2016 - 18:55
Bonjour@tous.

@Bruno02:
Triste de voir cela. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 Snif Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 7 813500
Pourquoi ne pas donner des calmant pour volaille?
http://www.syntheseelevage.com/la-boutique/avicole/dietetique/314-sedarom-aliment-complementaire-en-cas-de-stress.html
http://www.fermedebeaumont.com/solustress-p-2657.html

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum