Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Avr 2016 - 10:56
En tout cas,bravo pour cette passion et tous ces efforts...
Et merci de nous tenir au courant du suivi.....
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Avr 2016 - 11:19
bien déjà 22 couples continu comme sa le prochain comptage 30couples Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 381609
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Avr 2016 - 12:36
J'ai bien peur, hélas, que ce chiffre ne suscite l'appétit des chasseurs en périphérie... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Snif
Juste avant le comptage : " On peut pas venir, de toutes façons il y a pas de gibier "...
Une fois informés des résultats : " Ah bah, j'espère qu'on aura des bagues cette fois ! "....
Cherchez pas l'erreur... aucun agrainoir en place sur une des 2 zones comptées. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Grrrr
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 10 Avr 2016 - 21:03
c'est triste de voir des abrutis comme sa
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 11 Avr 2016 - 10:07
Felicitations pour tout ce travail
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 13 Avr 2016 - 17:04
Je ne peux pas éditer certains chiffres annoncés un peu plus haut aussi je corrige,venant de retrouver mon carnet de prélèvements.... : 2015 : 2 lièvres, 8 faisans, 13 lapins, 5 perdrix...rouges ( cherchez pas l'erreur... ), 2 grises( eh oui, l'objectif est de relâcher, pas de prélever), 1 caille, 9 renards piégés( grosse baisse ), 5 chasse, 4 blessés chasse non retrouvés, 165 corbeaux et corneilles, 3 fouines chasse, 1 caille.
Pour expliquer le nombre de ramier et de corbeaux/corneille : J'avais mis des pois protéagineux et des féveroles dans un champ en septembre en guise d'engrais vert en complément de moutarde....
Mauvaise idée... Quant aux corbeaux/corneille : J'ai fait un semis de maïs sur une bande fraichement enherbée au printemps, non récoltée bien sûr.
Un plumaffut sur le côté, et le tour est joué. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Pensif
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 27 Avr 2016 - 21:37
Et bien voilà, la saison 2016 commence aujourd'hui avec 110 perdreaux et 53 faisandeaux....
Voilà les petiots, cherchés du jour :
Le perdreaux sont un peu plus amorphes, les faisandeaux comme d'habitude plus énergiques.
Les différences d'images tiennent aux lampes : IR ( donc rouge ) pour les faisandeaux, radiants pour les perdreaux ( là, un seul enclos ).
Les abreuvoirs ( 1er âge ) sont sur des ardoises pour éviter de les salir trop ( changés, nettoyés, désinfectés 2 fois par jour ).
Je dispose des billes multicolores pour éviter que les petits ne s'y trempent, s'y noient, ou en meurent de froid.
Les aliment sont dans des cartons découpés ( un peu aussi partout sur le cartonnage de sol pour que les moins dégourdis comprennent le truc. Par la suite, ces cartons uniquement recevront les mangeoires ).Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Perdre10
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Faisan10Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Faisan11
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mer 27 Avr 2016 - 21:39
Désolé pour les images sur les faisandeaux, Les IR sont incompatibles avec mon appareil.... Boulet
On remarquera tout de même la façon qu'ils ont de venir presque tous sous la 1ère lampe....
On en devine donc d'où vient l'aération naturelle du hangar, alors qu'avec les perdreaux en milieu clos, le souci ne se pose pas.
Demain, il faudra certainement que je pose un grand panneau latéral pour que les petits puissent se répartir, sinon je vais avoir de la casse à la course à celui qui aura le moins froid.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Triste
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 28 Avr 2016 - 20:22
Quel travail Bruno ! Merci pour tout ton partage qui pour ma part me servira beaucoup (je me permet de prendre tes idées)
Ça fait plaisir de voir que certain chasseur ont cette mentalité, et surtout consacre beaucoup de temps pour cette passion !
Bravo Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 35149
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 28 Avr 2016 - 20:59
bravo merci du partage
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 29 Avr 2016 - 20:59
Les faisandeaux les plus costauds commencent à montrer le bout de leurs plumes, je vais pouvoir passer aux réservoirs d'eau syphoïdes de 1 L demain, je pense.
Dans un 1er temps, je mets 1 syphoïde, un autre 1er âge ( avec la bouteille ). La Badoit rouge a l'avantage d'avoir le bon diamètre de goulot, et surtout sa couleur de bouteille rouge qui excite les instincts des oisillons à donner des cups de becs, comme pour le sang d'ailleurs, d'où l'utilité de badigeonner un oiseau qui saigne de désinfectant BLEU impérativement ).
La T° du local oscille entre les 2 à 10 °, pas facile de régler une T° sous lampes dans ces conditions, d'autant que le seul fait de mettre des poussins absorbe une partie de la T° dans , par un étrange phénomène...
Mais ils sont costauds, je n'ai pas de perte enregistrée à cette heure.
Je suis passé au distributeur de semoulette pour éviter de perdre trop de nourriture, lui-même dans un carton aux bords découpés pour avoir un 1/2 cm de hauteur en pourtour.
Cela évite de trop salir le 1er âge avec les copeaux, et je peux aisément la retamiser.
Le produit du retamisage sera mélangé à la semoule lors de la passation d'aliments.
Côté perdreaux, 1 mort ce matin, 1 cet après-midi. J'ai enlevé aussi un poussin chétif qui n'avait son équilibre qu'en courant.
Il y en a quelques-uns qui paraissent déjà moins développés... Je les ai pris peut-être trop tôt en saison, début de ponte ? Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Triste
Avec un chauffage d'appoint ventilé, j'arrive péniblement à avoir 22 °en T° ambiante aujourd'hui, pas terrible pour éviter la concentration des oiseaux sous le radiant....
Il aurait fallu mettre en chauffe le local 3 jours plus tôt, au lieu de la veille, avec les T° extérieures de cette année... Boulet
Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 824814
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 30 Avr 2016 - 11:28
Sa va s'arranger, on te fait confiance
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 30 Avr 2016 - 23:28
J'en suis à mon 3ème perdreaux perdu, un faisandeau ne grandit pas. Cela fait déjà deux fois que je le fais boire et manger.
Si demain il ne se remet pas, il faudra le supprimer lui aussi.
Voilà pour la journée....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 9:23
Quel dommage que tu sois si loin....Je suis plein d'admiration pour ta passion et ton organisation....
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 13:00
Merci gxa68 !
Quel dommage que la Gironde soit si loin aussi....
J'adore ta région, on essaie d'y aller chaque année, dans l'arrière pays. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Pensif
J'en profite pour donner mes T° d'élevage :
Perdreaux : Jour  1 à 4 37-38
5 à 7 35-36°
8 à 21 34-35°
22 à 28 31-33°
22 à 28 28-30°
29 à 35 26-28°
36 à 42 24-26°
43 à 49 21-23°
50 à 56 19-21°
57 à 63 17-19°
64 à 70 16-17°

Faisandeaux  :
1 à 4 36-38°
5 à 8 35-36°
9 à 21 33-34°
22 à 28 30-32°
29 à 35 26-27°
36 à     23-24°
Après, on adapte en fonction du comportement des oiseaux, mais c'est globalement ma base.

Au niveau des faisandeaux, le réservoir siphoïde est à peine entamé, alors que celui à bouteille, au rebord plus bas, est vidé dans la nuit.
En plus, le système de billes sur les siphoïdes pour éviter qu'ils ne se noient au se trempent, entrainent un niveau d'eau plus bas, trop bas presque.
Je vais étudier comment faire pour éviter qu'une bille vienne se mettre devant la bouche de mise à niveau et fausser ainsi le niveau prévu.
J'en ai mis un de chaque aussi aux perdreaux, même constat, bien que vidé guère plus du tiers pour un nombre d'oiseaux assez identique entre les enclos des perdreaux et faisandeaux.
Le faisandeau chétif semble avoir rattrapé son retard, il fallait juste lui indiquer où trouver à boire et à manger !
L'idéal serait d'en positionner deux par enclos, mais je n'en n'ai que 5 à ma disposition. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Triste
Je merde là, car si on ne veut pas perdre trop de temps, il faudrait avoir le double d'abreuvoirs nécessaires : On arrive avec les abreuvoirs d'eau fraiche et désinfectés, on repart avec ceux à nettoyer.


avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 16:36
C'est pas le plus cher en plus les abreuvoirs. Tu sais ce qu'il te reste à faire
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 17:59
Encore faudrait-il en trouver : Avec le début de la saison, il n'y en a plus par chez moi....
Pour les siphoïdes, je vais tester un croisillon de carreleur en plastique Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 600957
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Img_0410
Voici une idée de la différence de hauteur entre les deux :Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Img_0411
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 18:50
Sur internet, site farmline
http://www.farmline.fr/fr/abreuvoirs-de-demarrage,85.html
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 19:12
Avec ces modèles, il y a de très grosses chances de trouver des perdreaux morts à la pelle à l'intérieur( avec 18 mm de diamètre, c'est assuré ).
Les perdreaux de 1 jours, ce sont de cailleteaux !
Par ailleurs, ils sont particulièrement galères à nettoyer...
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 1 Mai 2016 - 20:20
le dessus avec les trous s'enlève peut être? et cela reviendrais au tient.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Jeu 5 Mai 2016 - 22:13
Aïe !
Ce matin, déjà 2 faisandeaux en dehors de la poussinière.
Donc, poussinière retirée en début d'après-midi, changement de carton, écartement des lampes ( la volière fait 18m² ).
Hélas, les faisandeaux s'agglutinent dans les angles, et se refoidissent prostrés cette année.
J'ai du la remettre en place à 21h , et tous les rattrapper.
Le hic, c'est que pour 3 remis, un en ressort ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 824814
L'an prochain, il me faudra mettre un grillage galva non plastifié, mailles très fines pour éviter d'en retrouver pendus !
C'est bizarre, je n'ai pas eu ce souci l'an passé ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Triste
Les perdreaux, malgré leur taille, volent presque aussi haut.
Heureusement, le carton est 10 cm plus haut, et la piste d'essai plus courte !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 7 Mai 2016 - 16:32
Bonjour@tous.

Trouvé sur le net: https://books.google.fr/books?id=c-e61BPzarwC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 8 Mai 2016 - 5:43
Merci stephcha pour le lien, j'ai effectivement ce livre. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Content
Par contre, il comporte des erreurs dans les tableaux de T° d'élevage... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Rhhoo
J'ai résolu le souci des faisandeaux qui s'agglutinaient en déplaçant une lampe à proximité du fond de la volière, avec eau et nourriture.
Hier, comme la moitié des faisandeaux étaient déjà ressortis, j'ai enlevé la poussinière et tout se passe bien.
C'est amusant de les voir se mettre à courir dans tous les sens et faire des bonds, comme s'ils cherchaient à comprendre comment déployer leurs ailes ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Content
Côté perdreaux, deux étaient déjà sortis aussi, donc je les ai retirées également.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 9 Mai 2016 - 19:48
Voici les perdreaux et faisandeaux à 12 jours....
Pour vous donner une idée de comparaison, les abreuvoirs font 19 cm de diamètres, et 16 de haut.
L'invénient avec mon appareil, c'est qu'il hésite toujours entre la mise au point sur le grillage ou l'intérieur... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Triste
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Volier10
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Faisan12
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Perdre11
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 5 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 9 Mai 2016 - 20:07
quel matos c'est top
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum