Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration d'un Charlin - Page 2 Verney10

Restauration d'un Charlin

+10
chris 13
Insulaire
585
goonif
gb47
vendéen
FF82
titou 66
pardigaou13
Médocain
14 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 18:41
Bonsoir Goonif !
Et merci beaucoup pour ta proposition qui intéressera peut-être un membre de PLC. Restauration d'un Charlin - Page 2 1938

Concernant le mien, quelqu'un sait-il comment démonter les bois sur cette bête ?
J'ai dévissé ce qui pouvait l'être sur le devant : 2 vis, vers l'avant et l'arrière. Le devant bouge mais est retenu vers l'arrière par le genre "d'as de pique" que l'on voit sur la dernière photo de la présentation. C'est très ajusté et je n'ose pas forcer.
J'ai démonté le pontet et la seule vis apparente dessous, mais la crosse ne bouge pas. Celle-ci est évidée mais pas de système de fixation au fond du trou.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 21:51
Restauration d'un Charlin - Page 2 20200313

Salut,
Si tu as enlevé toutes les vis, il faut que tu désolidarises le bloc détente de la table et je pense que tu pourras démonter les bois de l'arme.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 22:19
Bonsoir 585,
merci de ta réponse ! Il y a une vis que je n'ai pas ôtée et qui doit tenir le bloc détentes. Elle est dans la rainure centrale de la table et "ressort" juste derrière la 2 ème détente. Je la démonterai demain. Mais je pensais que les bois pouvaient s'enlever sans toucher à l'ensemble mécanique.
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 22 Mar 2020 - 8:42
bonjour,je suis ça de prêt car je n'arrive pas à comprendre comment démonter ce 16 charlin. Restauration d'un Charlin - Page 2 Snif
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 22 Mar 2020 - 12:54
Bonjour à tous !
Sur ton conseil, 585, j'ai réussi à démonter les bois. Et il y a du boulot ! La crosse est fêlée assez largement et je vais devoir la recoller en espérant que cela suffira. Le bloc mécanique fonctionne mais a besoin d'un sérieux nettoyage interne... etc...
J'espère avoir assez de temps pour faire tout cela ! Restauration d'un Charlin - Page 2 Siffle Restauration d'un Charlin - Page 2 Rire
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 22 Mar 2020 - 17:29
Une photo des pièces mécaniques démontées et une des bois dont j'ai enlevé le vernis. Il y a beaucoup de vieille huile dans le devant. J'ai bien rincé les bois après décapage, il faut maintenant qu'ils sèchent tranquillement.

Restauration d'un Charlin - Page 2 2512

Restauration d'un Charlin - Page 2 2613

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 22 Mar 2020 - 17:44
salut,il est encore très beau ce fusil Restauration d'un Charlin - Page 2 Wink j'ai enfin réussi à démonter le mien,c'est plus facile à mettre dans un colis,je dois me rendre à Bègles après le "guerre" pour une messe d'un ami tireur puisqu'on a pas le droit de convoi.à+
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Lun 23 Mar 2020 - 9:47
Bonjour Jean-Robert,
Je suis ton post avec vif intérêt! Je partage tout à fait ton point de vue ainsi que celui de Culombu sur les rallonges de crosses qui, la plupart du temps font vraiment "utilitaires"... Les deux en bouleau dont tu nous montres en photo sont vraiment très bien réussies et beaucoup plus "classe" que des extensions en noyer réalisées par des pros. Je ne suis tombé qu'une seule fois sur la photo d'une crosse rallongée dont la réalisation était "admirable" à tous les sens du terme:
Restauration d'un Charlin - Page 2 Stock_10

L'auteur de ce travail d'art devait sans doute être un maître ébéniste qui a su redessiner et recolorer le grain du bois de manière à marier les deux parties. Sinon, dans les autres 99% des cas, je trouve qu'une nette différence entre talon et crosse est préférable. J'ai vu aussi une fois une extension en noyer gravée de motifs celtiques au niveau de la jointure des deux parties et c'était du plus bel effet aussi.
Tes talons en bouleau proviennent de bouleaux du marais ou tu chasses, si je me souviens bien. Cela rajoute encore un petit plus à tes réalisations!
J'ai vraiment hâte de voir ce Darne une fois rénové et à première vue, ses bois sont bien prometteurs!

_________________
Amicalement,
Restauration d'un Charlin - Page 2 Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Lun 23 Mar 2020 - 12:51
Bonjour à tous !
Tu as raison, Antoine : le bouleau que j'ai utilisé venait bien du marais de ma commune. L'ébauche que j'ai préparé pour ce Charlin aussi.
Mais les bois vont me poser quelques soucis car certaines parties sont noires de vieille huile. Je vais essayer de déshuiler un peu, mais je ne sais pas quel sera le résultat final.
En tout cas, il ne sera pas au niveau de la crosse dont tu joins la photo : le bois est "lumineux" et la jointure quasi invisible. Peut-être s'agit-il de la même ébauche, conservée pour une éventuelle allonge de la crosse, ou bien réalisée d'origine pour inclure quelque chose dans la crosse ? Une relique de St Hubert, une pépite, ou tout autre lestage ? Restauration d'un Charlin - Page 2 Woo

Je joins deux photos présentant le matériel que j'utilise pour un bronzage à la couche à chaud.
Je sais que vous allez être impressionnés par la technicité du matériel, mais cela ne doit pas vous décourager d'essayer !
Restauration d'un Charlin - Page 2 Cool

Restauration d'un Charlin - Page 2 2712

Restauration d'un Charlin - Page 2 2812

Sur la première photo, vous pouvez voir :
-   une magnifique poissonnière en inox achetée sur le Bon coup coin pour la modique somme de 15 € puis rallongée par un soudeur du coin, bon aussi
-   son couvercle non rallongé
-   différents supports sophistiqués pour mettre les petites pièces (grenadières, vis...) à bronzer et pour supporter le canon sans qu'il ne touche quoi que ce soit
- les support en bois sculpté qui me permettent de poser le canon brûlant au sortir du bain avant cardage
-   un récipient pour ajuster parfois le niveau d'eau de pluie dans la poissonnière.
Je pose la poissonnière sur deux parpaings et je place dessous un trépied de cuisine. Je ferai des photos plus tard, en bronzant (pas moi, mais le canon).
Voilà, voilà ! Le plus compliqué, c'est de bien préparer son canon et de ne pas faire de coulure en appliquant les liqueurs.
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2006
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Lun 23 Mar 2020 - 13:57
Pas mal le systeme !! faudra mettre le détail du bronzage et du temps, pour ma par je fait a froid , mais c'est surement mieux a chaud Restauration d'un Charlin - Page 2 Wink
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1526
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Lun 23 Mar 2020 - 16:03
Bonjour Médocain,

as-tu déposé des brevets pour tes supports, et, si oui, peut-on en trouver chez Décathlon ?

Merci de ta réponse.

Cordialement,

FF82
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 14:18
Bonjour FF82,
j'ai laissé toute cette haute technologie libre de droit. Avec une pince et une tenaille achetées où tu voudras, plus un pied à coulisse, un réglet de précision, etc..., et quelques dizaines d'heures de travail, tu devrais arriver à un résultat approchant...

GB47, j'utilise les produits de chez Cartry ,   www.cartry-arme.com   ,  et je suis tout simplement leurs recommandations. Je vais tenter un bronzage que je n'ai jamais fait (noir-bleu, mixte à froid et à chaud), mais je connais bien le bronzage "noir de guerre" qui donne un magnifique résultat : entre 12 et 16 couches et tu fais aussi bien qu'un pro ! En plus, c'est très résistant. Un peu de matos et beaucoup d'huile de coude !

Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2006
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 14:34
(noir-bleu, mixte à froid et à chaud) ? chui curieux de voir.... oui pour celui a froid j'ai passé au moins 8 couches , et j'ai appliqué un vernis carrosserie pour le protéger , ça tien bien mais avec les branches il y-a de micro rayures qui se font , c'est pour ça que je pensai le refaire sans vernis , mais pour cette année je crois que ça va rester ainsi Restauration d'un Charlin - Page 2 Pensif
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 14:59
Tu devrais aller voir le site que je t'ai mis en lien et tu comprendras : bronzage dit "aux trois liqueurs". Les deux premières s'utilisent à froid, seule la dernière est à chaud. Quant à la couleur finale Restauration d'un Charlin - Page 2 600957 Restauration d'un Charlin - Page 2 600957 Restauration d'un Charlin - Page 2 600957

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 15:06
drunken avec modération les liqueurs, Jean-Robert, ajoutées à des instruments d'alchimiste et la poissonnière, le Charlin risque d'être transformé en fusil harpon!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2006
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 16:12
Médocain Restauration d'un Charlin - Page 2 Wink
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 16:57
Jean-Robert ne m'en voudra pas je pense, je profite de son post pour mettre en lien la brochure édité par Cartry quant à la restauration des armes. Je crois que c'est la troisième fois que j'édite ce lien mais je ne le retrouve pas. C'est complet et très bien fait:

http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 17:38
Bonsoir Eric,
je t'en veux d'autant moins qu'elle fait partie des documents consultables sur le site que j'ai indiqué à gb47 ! Restauration d'un Charlin - Page 2 Wink
Et puis concernant ces liqueurs, je me garderai bien d'y goûter : ce sont des acides divers et variés, et j'ai peur que mon estomac ne les apprécie guère.
Par contre, quelques liqueurs plus douces, fruitées en particulier, ne me laissent pas indifférent. Je suis même prêt à les tester sur un confit de canard.
Et si cela s'accorde je le saurai, car jamais bon confit ne ment ! Restauration d'un Charlin - Page 2 Siffle Restauration d'un Charlin - Page 2 Siffle Restauration d'un Charlin - Page 2 Siffle

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Mar 24 Mar 2020 - 17:44
Je n'avais vu ce document sur le site Cartry, c'est la raison pour laquelle je l'ai posté. Bien trouvé confit ne ment, ami confiné.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 18:31
Bonsoir,
j'ai recollé les deux fêlures de la crosse, et j'ai dégrossi et posé la plaque de bouleau.

Restauration d'un Charlin - Page 2 2912

Voici une photo de la plaque de couche en cours de mise en forme.

Restauration d'un Charlin - Page 2 3012

Enfin, le façonnage est quasiment terminé (restent quelques réglages, en particulier d'amincissement léger de la plaque) et la longueur est bonne.

Restauration d'un Charlin - Page 2 3111

Restauration d'un Charlin - Page 2 3212

Ensuite, il va falloir poncer, poncer et reponcer l'ensemble...

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 18:46
Et …. poncer encore…. Bon courage

_________________
Guy, alias "vendéen"  Restauration d'un Charlin - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 18:51
Il faut du temps aussi ! Mais, vu que j'ai fermé le chenil, je n'en manque pas !

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2006
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 19:00
thumright c'est propre déjà avant la finition !!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 19:27
Merci gb47 !
Mais il y a encore quelques petits défauts. Il en restera toujours quelques-uns, le moins possible, j'espère.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 26 Mar 2020 - 19:38
Bonsoir mon petit louveteau,

si ce n'est déjà fait, par quel procédé vas tu fixer cette plaque de couche? Simple collage, simple vissage, collée-vissée, collée-tourillonnée?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum