Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Projet de Restauration Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Projet de Restauration Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet de Restauration Verney10

Aller en bas
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 20:50
Bonjour à tous, suite à une petite visite chez mes grands parents du côté d’Auxerre ce week end, j’ai eu la très grande surprise de me voir offrir par mon grand père son vieux fusil de chasse.
Il s’agit d’un calibre 16 juxtaposé que je n’ai pas réussi à identifier (les photos aideront probablement les plus connaisseurs d’entre vous à m’en dire plus sur ce fusil).
Il n’a pas servi depuis une bonne 30ene d’année et a subis le poids des années.
Le bois de la crosse est plutôt bien amoché et le canon est piqué de rouille (aussi bien en surface qu’en interne), mais cela me semble assez léger et pas irrattrapable.
J’aimerai énormément lui donner un coup de neuf (principalement pour l’exposer car je ne suis pas titulaire d’un permis de chasse, du moins pour le moment), mais d’après mon grand père il est tout à fait fonctionnel.
Je me demande donc quelle serait la marche à suivre afin de rénover/restaurer le bois de la crosse, retirer la rouille aussi bien sûr que dans le canon, et en faire un très beau souvenir, aussi joli à regarder que les souvenirs que j’ai en tête.
Est il dangereux de s’en servir en l’état (notamment au vu de l’état de la crosse et du canon) ?
Les munitions peuvent aussi bien être du 16/65 que du 16/67 ?
Enfin, pour le transport de cette arme, quelle est la législation en vigueur si je doit la porter en armurerie dans l’éventualité d’une restauration par un professionnel (sachant que je n’ai pas de permis).
Merci à vous par avance pour vos précieuses réponses Smile !


Dernière édition par Neewko le Mar 14 Juil 2020 - 21:01, édité 1 fois
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 20:59
Projet de Restauration 3ac43010
Projet de Restauration F6bccf10
Projet de Restauration 2ecdd510
Projet de Restauration C642cd10
Projet de Restauration Af6b5d10
Projet de Restauration Afe24410
Projet de Restauration 5f69b210
Projet de Restauration 58c8c710
Projet de Restauration 97adbd10
Projet de Restauration C8a03610
Projet de Restauration 44d58b10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 21:11
C'est un fusil à broches, mécanisme de type Lefaucheux. Fabrication Arnault, arquebusier à Issoudun de 1785 à 1795.

Cette arme est classée en D e), arme dont l'acquisition et la détention sont libres. Article R311-2 du Code de la Sécurité Intérieure.

En l'état actuel, je ne m'aviserais pas de tirer avec, il me semble déceler une fissure sur la crosse.

A transporter soit démonté, soit sous étui.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 22:22
Il a vécu ce fusil Projet de Restauration Wink , cela fait toujours quelque chose de recevoir ou de trouver un tel objet avec une réelle valeur sentimentale. 
Personnellement, je le garderais dans son jus avec un bon nettoyage sans plus juste histoire d'enlever un peu de rouille .

_________________
Guy, alias "vendéen"  Projet de Restauration Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 23:02
Merci pour vos réponses Smile !
Pour l’historique de l’arme j'apprends beaucoup, je n’imaginais pas qu’elle avait tant vécue ! Si je comprend bien elle a été fabriquée entre 1885 et 1895 par une armurerie nommée Arnault c’est ça ?
D’un côté de la crosse c’est marqué ARNAULT, de l’autre au même endroit LIGUEIL, et sous le canon SAINT-ÉTIENNE ?
Le laisser dans son jus me semble être la meilleure chose à faire en effet, car il a une très grande valeur sentimentale.
Les fissures dans la crosse laissent imaginer ce qu’a vécu ce petit fusil depuis plus de 200 ans.
Quelle serait la meilleure solution pour nettoyer au mieux les parties métalliques (canon inclus bien sûr) ?
J’ai également une carabine à plomb très ancienne dont le métal est dans le même état. Elle ne fonctionnait plus mais après l’avoir totalement démontée et avoir passé chaque pièce au WD40, je l’ai remontée et elle re-fonctionne impeccable, en revanche esthétiquement elle a mal vieillie Smile.
Je voudrais simplement retirer les piqûres de rouille sur ces 2 petites bêtes.
Si vous avez des solutions miracles qui ne détérioreraient pas le métal mais qui le ferait simplement briller et retirer la rouille, je suis preneur !
En revanche quelque chose me travaille, cette arme est catégorisée D car elle est considérée comme une arme de collection (fabriquée avant 1900) si j’ai bien compris, mais elle n’en est en revanche pas moins dangereuse qu’une arme récente de même calibre non ? En quoi le port de cette arme serait légal et non soumis à déclaration alors qu’une plus récente est catégorisée B pour le même calibre Smile ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mar 14 Juil 2020 - 23:18
Bonsoir Neewko,
En effet, j'imagine que tu as du être aux anges de recevoir le vieux fusil de ton grand-père et je te félicite de vouloir le conserver, ne serait-ce qu'à titre décoratif.
JP2 en a déjà dit beaucoup. On peut voir qu'il s'agit d'un fusil conçu pour le tir des cartouches à broches aux deux petites encoches à l'entrée des chambres. Ces encoches étaient destinées à laisser dépasser les "broches" des cartouches de manière à être frappées par le chien / marteau. Ce fusil n'est absolument pas en état de tir! Les canons sont certes rouillés mais le métal est extrêmement fin au niveau des bouches, la crosse a été cassée ainsi que que l'extension du pontet, et réparée par l'ajout d'une petite plaque métallique, le tout masqué à la pate à bois il me semble. Ce fusil a aussi été à l'origine éprouvé pour poudre noire et il serait très risqué, voire inconscient de l'utiliser avec des cartouches modernes.
Je serais aussi de l'avis de Vendéen en ce qui concerne la restauration: un peu, de manière à le rendre présentable, mais pas trop... Je passerais les canons à la laine d'acier nº 0 et la bascule, chiens, pontet, etc à la nº00, passerais un petit coup de cire sur les bois et basta...
Pour les dates de 1785-1795 mentionnées par JP2 (et non pas 1885-1895), j'aurais pensé un peu plus tard car il me semble que les cartouches à broches ont été inventées vers 1830. Personnellement, j'estimerais sa manufacture à 1840-1870.

_________________
Amicalement,
Projet de Restauration Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 8:28
Neewko a écrit:En revanche quelque chose me travaille, cette arme est catégorisée D car elle est considérée comme une arme de collection (fabriquée avant 1900) si j’ai bien compris, mais elle n’en est en revanche pas moins dangereuse qu’une arme récente de même calibre non ? En quoi le port de cette arme serait légal et non soumis à déclaration alors qu’une plus récente est catégorisée B pour le même calibre Smile ?

Une Hache est aussi dangereuse elle permet également de tuer, bizarrement elle n'est pas à déclarer non plus !!! Projet de Restauration Siffle

Une arme plus récente dans le même esprit sera classée en catégorie C (arme tirant un coup par canon).

Arnault est bien le fabriquant, Ligueil est une commune d'Indre et Loire (vraisemblablement l'adresse). Les dates de 1785/1795 sont données dans le livre "Lexique Onomastique" de J-L Mournetas, n'ayant pas de prénom, il se peut qu'il s'agisse de sa descendance.

Insulaire a raison, la cartouche à broche n'ayant été inventée par Casimir Lefaucheux que vers 1828 !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 8:55
Tout d’abord merci pour ces précieuses informations, en revanche cela me perd un peu : je m’explique.
Il aurait donc été fabriqué par Arnault entre 1785 et 1795, or les munitions à broches ont été inventées par Lefaucheux en 1836 ? Incohérence non ? Smile
Deuxième point qui me perd, Arnault aurait été implanté à Issoudun (Val de Loire), Ligueil est une commune d’Indre et Loire, et il est indiqué sous le canon Saint-Etienne, soir 3 indications de provenance différentes ? Le fusil provient donc d’Issoudun, de Ligueil ou de Saint Étienne ?
J’aimerai vraiment retracer l’historique de cette belle arme.
Quand au projet de restauration, afin d’éliminer la rouille, j’ai eu plusieurs exos : bain de coca, bain d’essence, bain de vinaigre blanc, poncage léger à la laine d’acier 0000 avec un peu d’huile 3en1, et plein d’autres, que le conseilleriez vous ? Smile
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 9:10
JP2 a écrit:... n'ayant pas de prénom, il se peut qu'il s'agisse de sa descendance.

Insulaire a raison, la cartouche à broche n'ayant été inventée par Casimir Lefaucheux que vers 1828 !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 9:27
Ah excuse moi ! Donc il a peut être été fabriqué par sa descendance à Ligueil ? Et concernant la gravure de Saint dÉtienne ? Smile
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 9:34
Bonjour Neewko,
Le poinçon de St Etienne avec les palmes entrecroisées est celui du banc d'épreuve. Cela ne donne pas le lieu de manufacture mais là où il a subi l'épreuve.

_________________
Amicalement,
Projet de Restauration Geeses10
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 10:13
Ah super merci pour cette indication Smile !
Je peu donc en déduire qu’il a probablement été fabriqué par les descendants de l’armurerie Arnault, mais à Ligueil et non pas à Issoudun ? L’entreprise familiale aurait donc peut être « déménagée » ? Smile

Sinon Insulaire Bravo pour ta restauration du Aya n4, le bois est absolument splendide !! C’est exactement le rendu que je voudrais pour mon 16, un bois légèrement rouge et le métal à blanc. Mais au vu de son état il serait peut être plus judicieux de le laisser « en l’état », juste retirer la rouille ? J’aimerai tellement avoir ton talent pour redonner un vrai second souffle au fusil de mon papi, refaire le quadrillage, réparer le vois, faire un joli vernis luisant comme ton Aya, retirer toute la rouille..etc *ihaveadream* MDR !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 16:34
Je te conseille cet excellent guide :

https://www.mollat.com/livres/2115833/maurice-forissier-manuel-pratique-de-restauration-et-de-reparation-des-armes-anciennes
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 23:09
Salut,
Pour moi, les canons ont été éprouvés entre 1897 et 1923.
Neewko
Neewko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2020

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 23:19
Sur quoi te base tu afin de donner cette fourchette ? Je suis curieux car cela pourrait me permettre d’identifier d’autres armes par la suite Smile.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Mer 15 Juil 2020 - 23:27
585 a écrit:Salut,
Pour moi, les canons ont été éprouvés entre 1897 et 1923.

Oui, @585, cela m'intéresse aussi. Les fusils à broches étaient-ils encore manufacturés entre 1897 et 1923? Je comprends que les cartouches aient encore été produites mais je possède un juxtaposé de 1875 qui est déjà à percussion centrale. scratch
Est-ce le style du poinçon qui te fait dire ça? Les canons seraient-ils repassés au banc d'épreuve bien après leur fabrication?

_________________
Amicalement,
Projet de Restauration Geeses10
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Projet de Restauration Empty Re: Projet de Restauration

Jeu 16 Juil 2020 - 13:17
Salut,
Le système Lefaucheux à broche a été fabriqué de 1836 jusqu'à la 2nde guerre mondiale.
On en trouve encore sur des vieux catalogues de la plupart des fabricants jusqu'à la fin des années 30.
La palme du poinçon du banc d'épreuve, suivant les époques, a subi des petites modifications. Celle qui est poinçonnée sur le canon de l'arme date de la période 1897/1923.
D'après les photos, les canons sont en Damas. Ce qui me laisse penser à une fabrication entre 1897 et 1914.
L'arme a sans doute été fabriquée à St Etienne pour l'armurerie Arnault qui avait 2 officines, une à Poitiers et l'autre à Ligueil aux alentours de 1900.

Insulaire, ton fusil à percussion centrale de 1875 est bien dans les clous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum