Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration d'un Charlin Verney10

Restauration d'un Charlin

+10
chris 13
Insulaire
585
goonif
gb47
vendéen
FF82
titou 66
pardigaou13
Médocain
14 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 14:35
Bonjour les confinés et les autres aussi bien sûr !
Il y a quelques semaines, j'ai acheté aux enchères un Charlin qui va côtoyer mon vieux Darne P17 en calibre 20.
Ce fusil est en calibre 12 x 70 (65 d'origine). Il est poinçonné de deux hirondelles, c'est donc une entrée de gamme. Il pèse 2,950 kg, possède des canons de 70 cm en plein et demi chockes.
Ses canons ont besoin d'un nouveau bronzage, mais sont très bons à l'intérieur, seules quelques légères piqûres à droite et quelques marques à gauche.
Les bois sont en assez bon état, mais un poncé-huilé sera le bienvenu. J'essaierai aussi de reprendre le quadrillage, mais ligne par ligne car le pas des outils doubles que j'ai ne correspond pas à celui de ce fusil. Sur les mauvaises photos de l'annonce, j'avais cru deviner des veines sur la crosse et je ne suis pas déçu car le noyer est très joli, crosse et devant compris, ce qui pour moi est important. Je ne teinterai pas les bois.
Pour le bronzage des canons, je vais tenter un "noir bleuâtre" dit "bronzage aux trois liqueurs" de chez Cartry. Ce procédé mélange un bronzage à la couche à froid pour les deux premières liqueurs et à chaud pour la dernière (eau bouillante). Je connais le "noir de guerre", bronzage à la couche entièrement à chaud, mais c'est la première fois que je vais avoir (peut-être !) des canons noir-bleu.
Selon mon envie du moment et le temps que j'y consacrerai, je referai éventuellement une plaque de couche en bois pour remplacer l'alvéolée qui est en place. C'est quelque chose que j'ai déjà fait en employant du bouleau, mais le travail est plus compliqué.
Je dois dire que ce fusil fonctionne parfaitement et qu'il me tombe impeccablement bien. La qualité des gerbes est parfaite. Enfin, il est à remarquer que canons et autres pièces portent la marque de l'épreuve supérieure des armes montées (un PT surmonté de deux couronnes, équivalente à une épreuve billes d'acier actuelle) ce qui n'est pas si commun même sur des armes de haut de gamme.
Et cela pour un prix d'achat de 155 €. Comme quoi, il vaut parfois mieux acheter de l'occase que du turc...
Voici quelques photos du Charlin dans son jus.

Restauration d'un Charlin 118

Restauration d'un Charlin 219

Restauration d'un Charlin 317

Restauration d'un Charlin 715

Restauration d'un Charlin 416

Restauration d'un Charlin 811

Restauration d'un Charlin 516

Restauration d'un Charlin 1013

Restauration d'un Charlin 616

Restauration d'un Charlin 912

Restauration d'un Charlin 1113

Restauration d'un Charlin 1213

Restauration d'un Charlin 1313

Restauration d'un Charlin 1413

Restauration d'un Charlin 1512

Restauration d'un Charlin 1611

J'espère avoir assez de papier abrasif pour finaliser cela, car je ne pourrai pas en acheter pendant un moment...! Je vais commencer par le bronzage.
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 16:13
... C'est quelque chose que j'ai déjà fait en employant du bouleau, mais le travail est plus compliqué. scratch Qu'est que tu dis, je comprends rin de rin! Un employé du boulot rend le travail plus compliqué ou peut-être en employant un boulot, mais le travail est plus compliqué,  ou encore en utilisant du bouleau, mais la tâche est plus ardue Restauration d'un Charlin Rire? Je ne devrais pas me moquer, le boulot est une essence d'arbre inconnue en Corse Restauration d'un Charlin Siffle Restauration d'un Charlin Rire !!


 Bien belle acquisition et bonne restauration Restauration d'un Charlin Content .
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 17:44
culombu2A a écrit:... C'est quelque chose que j'ai déjà fait en employant du bouleau, mais le travail est plus compliqué. scratch Qu'est que tu dis, je comprends rin de rin! Un employé du boulot rend le travail plus compliqué ou peut-être en employant un boulot, mais le travail est plus compliqué,  ou encore en utilisant du bouleau, mais la tâche est plus ardue Restauration d'un Charlin Rire? Je ne devrais pas me moquer, le boulot est une essence d'arbre inconnue en Corse Restauration d'un Charlin Siffle Restauration d'un Charlin Rire !!


 Bien belle acquisition et bonne restauration Restauration d'un Charlin Content .

lol!
Bonsoir Eric !
Ta troisième proposition est la bonne ! Les autres sont trop compliquées !
Le bouleau est facile à mettre en forme, et plutôt sympa en rallonge / plaque de couche. Il tranche sur le noyer, et je trouve cela mieux que d'essayer de camoufler une rallonge en noyer toujours différent de celui de la crosse.Cela me permet également d'avoir l'exacte longueur de crosse me correspondant.
Seulement, il faut la façonner avant de la poser, puis ajuster et finir par un polissage de la rallonge et de la crosse en même temps.

Exemple sur un 16 :

Restauration d'un Charlin 517

Restauration d'un Charlin 617

J'ai aussi fait cela sur un vieux Verney Carron en 12.le plus compliqué est de couper le bout de la crosse parfaitement droit et plat : à l'égoïne, c'est pas si facile !
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 18:16
Bonsoir Médocain,
Bien joli ton Charlin achetez sur NB ?
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 18:21
Bonsoir Jean-Robert,

à l'égoïne, personnellement je m'y aventurerais pas, ça doit être coton! Au lieu de scier pour obtenir la planéité pourquoi ne pas essayer de poncer avec un back-stand ou une grosse ponceuse à bande en fonction stationnaire de ce genre:


Restauration d'un Charlin Dscn0866

J'avais choisi cette option pour la crosse de mon Beretta et pour une première ce fut réussi.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 18:22
Bonsoir Perdigaou,
oui, après l'avoir suivi longtemps et posé pas mal de questions aux réponses parfois curieuses... Mais c'est l'aspect, plutôt deviné que vu, du bois qui m'a décidé. Et le prix ne grimpant pas trop, j'en ai profité.
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 18:32
Eric, je n'ai pas ce genre de matériel. Mais je ne coupe pas une crosse tous les jours non plus.
Une petite scie à ruban fait aussi l'affaire. En fait, il y a plusieurs possibilités mécaniques, mais une égoïne à dents très fines et qui coupe parfaitement suffit en faisant attention. Ensuite, je passe un coup de papier de verre avec une cale à poncer sur la tranche pour fignoler. Et je colle la rallonge quasi finie à la colle à bois en rajoutant deux tourillons de liaison, collés eux aussi.
Puis je finis la mise en forme et je fais le poncé-huilé en même temps sur la crosse et sa rallonge ou plaque de couche. On peut aussi quadriller celle-ci avant finition.

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 18:59
Il doit falloir être très vigilant à l'égoïne, mais j'ai la lubie des machines et de leur maniement, regarde la petite dernière qui doit m'arriver sous peu, avec ça tu serais à ton avantage:


Restauration d'un Charlin 3177_1
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Jeu 19 Mar 2020 - 19:05
C'est sûr ! Et de bonne marque ! Restauration d'un Charlin Content

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 0:25
Belle arme que tu as là et aussi merci pour la qualité des photos .
Quand certains demandent des renseignement sur des armes seulement au vue des marquages c'est des photos de cette qualité qu'ils devraient fournir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 7:15
J'avais omis de dire hier soir que je suis tout à fait en phase avec toi quant à l'aspect esthétique des rallonges de crosses noyer sur noyer qui, même si le travail est exécuté dans les règles de l'art et le bois choisi dans les mêmes tons donnent une impression de rajout et même pour employer un parallèle un peu osé font effet de rustine sur une chambre à air. En revanche, à mes yeux le contraste que tu nous proposes sur les photos ci-dessus est beaucoup plus seyant.
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 8:20
Bonjour Médocain
a ce prix là c est une bonne affaire .
à+JC
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 11:56
Bonjour Médocain,

bravo pour ton acquisition. C'est effectivement la meilleure période pour ce type de travaux de restauration.
Par contre, il me semble me souvenir de posts sur les charlins, animés par Halifax82, qui précisaient que le nombre d'hirondelles se comptait par canon. Si c'est exact, c'est donc un charlin une hirondelle par canon, ce qui ne change rien à la beauté de l'arme.
Cordialement,
FF82
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 12:49
Bonjour FF82,
effectivement, on parle toujours de 2, 4, 6 ou 8 hirondelles ou autres pictogrammes, mais c'est leur nombre par canon qu'il faudrait donner. Ce qui en fait revient exactement au même pour peu que l'on sache diviser ou multiplier par deux !
Ce nombre est censé concerner le niveau de finition de l'arme : ajustages mécaniques, ajustages bois-aciers, etc... Mais l'aspect de l'arme ne semble pas en dépendre vraiment : il existe des Charlin 8 pictogrammes sans gravure ou presque et avec des bois ternes. Sur celui-ci, les bois sont bien veinés, bien ajustés et des gravures même modestes sont présentes. Et avec des poinçons d'épreuves de haut niveau souvent absents sur des 8 hirondelles.
Amicalement,
JR

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 12:53
Pour illustrer mon propos précédent, voici l'exemple d'un 6 hirondelles bien différent du mien.

https://www.naturabuy.fr/fusil-juxtapose-CHARLIN-6-hirondelles-calibre-16-item-5960177.html

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 18:25
Quelques photos de l'avancée des travaux .

Restauration d'un Charlin 1713

J'ai démonté l'extracteur et la pièce associée avec. Je n'ai pas pu dévisser le support de la grenadière du canon : toutes petites vis un peu grippées que je n'ai pas pris le risque d'abîmer. Cela va compliquer le ponçage, le polissage et le bronzage...

Restauration d'un Charlin 1814

Restauration d'un Charlin 1914

Restauration d'un Charlin 2014

J'ai enlevé la majeure partie du vieux bronzage, ce qui révèle de nombreuses petites piqûres qui devront en grande partie disparaître par un ponçage de plus en plus fin pour finir par un quasi polissage.

Restauration d'un Charlin 2111

Restauration d'un Charlin 2212

Restauration d'un Charlin 2312

Parallèlement, j'ai démonté la plaque de couche et j'ai découpé un bout de bouleau suffisant pour la reproduire en bois. Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout !

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 18:42
culombu2A a écrit:J'avais omis de dire hier soir que je suis tout à fait en phase avec toi quant à l'aspect esthétique des rallonges de crosses noyer sur noyer qui, même si le travail est exécuté dans les règles de l'art et le bois choisi dans les mêmes tons donnent une impression de rajout et même pour employer un parallèle un peu osé font effet de rustine sur une chambre à air. En revanche, à mes yeux le contraste que tu nous proposes sur les photos ci-dessus est beaucoup plus seyant.

Pour rebondir sur tes propos Eric, voici une photo de la crosse d'un de mes 12 (artisanal stéphanois), rallongée par une plaque de corne de buffle quadrillée à l'arrière. Le contraste est aussi, à mon goût, très réussi !

Restauration d'un Charlin 2412

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 19:00
Sacré boulot tout ça. Restauration d'un Charlin Wink La dernière photo de crosse avec cette plaque de corne est du plus bel effet.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Restauration d'un Charlin Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 19:06
Bonsoir Guy,
là, je n'y suis pour rien ! J'ai acheté le fusil tel que !

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 19:54
Médocain a écrit:
culombu2A a écrit:J'avais omis de dire hier soir que je suis tout à fait en phase avec toi quant à l'aspect esthétique des rallonges de crosses noyer sur noyer qui, même si le travail est exécuté dans les règles de l'art et le bois choisi dans les mêmes tons donnent une impression de rajout et même pour employer un parallèle un peu osé font effet de rustine sur une chambre à air. En revanche, à mes yeux le contraste que tu nous proposes sur les photos ci-dessus est beaucoup plus seyant.

Pour rebondir sur tes propos Eric, voici une photo de la crosse d'un de mes 12 (artisanal stéphanois), rallongée par une plaque de corne de buffle quadrillée à l'arrière. Le contraste est aussi, à mon goût, très réussi !

Voilà, ça j'aime, il y a un contraste net et contrairement aux rallonges noyer l'impression de masquage n'apparait pas.
Une autre solution idoine et avantageuse présentant moult avantages s'offre à toi, c'est la pose d'un sabot anti-recul englobant la moitié de la crosse; en plus ils sont de couleur orange, ça va flasher! C'est de bonne qualité, le parfait utilise le même caoutchouc pour l'étanchéité de ses bocaux. Restauration d'un Charlin Rire Restauration d'un Charlin Sort


Restauration d'un Charlin OIP.92ZsO179QGYqpk8s-ic8BwHaHa?w=215&h=210&c=7&o=5&dpr=1.25&pid=1
Restauration d'un Charlin 2412
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 20:01
Bonsoir le sabot antirecul c est pas terrible ,j en avis sur un falcor ,je l ai vite remplacé
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 20 Mar 2020 - 20:24
culombu2A a écrit:
Médocain a écrit:
culombu2A a écrit:J'avais omis de dire hier soir que je suis tout à fait en phase avec toi quant à l'aspect esthétique des rallonges de crosses noyer sur noyer qui, même si le travail est exécuté dans les règles de l'art et le bois choisi dans les mêmes tons donnent une impression de rajout et même pour employer un parallèle un peu osé font effet de rustine sur une chambre à air. En revanche, à mes yeux le contraste que tu nous proposes sur les photos ci-dessus est beaucoup plus seyant.

Pour rebondir sur tes propos Eric, voici une photo de la crosse d'un de mes 12 (artisanal stéphanois), rallongée par une plaque de corne de buffle quadrillée à l'arrière. Le contraste est aussi, à mon goût, très réussi !

Voilà, ça j'aime, il y a un contraste net et contrairement aux rallonges noyer l'impression de masquage n'apparait pas.
Une autre solution idoine et avantageuse présentant moult avantages s'offre à toi, c'est la pose d'un sabot anti-recul englobant la moitié de la crosse; en plus ils sont de couleur orange, ça va flasher! C'est de bonne qualité, le parfait utilise le même caoutchouc pour l'étanchéité de ses bocaux. Restauration d'un Charlin Rire Restauration d'un Charlin Sort


Restauration d'un Charlin OIP.92ZsO179QGYqpk8s-ic8BwHaHa?w=215&h=210&c=7&o=5&dpr=1.25&pid=1
Restauration d'un Charlin 2412

lol! lol! lol!

Mais ça fait un peu capote anti-recul !

_________________
Restauration d'un Charlin Banniy10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 11:28
Magnifique, cette crosse médocain.

Bravo pour tes achats, restaurés ou à restaurer.

FF82
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 12:49
Oui très classe......
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Restauration d'un Charlin Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 21 Mar 2020 - 18:10
bonsoir,j'ai un charlin n°29545 en 16 qui à mon avis n'est pas restaurable mais sur lequel on peut récupérer quelques pièces,culasse,bascule ect...je le donne aux spécialistes.à+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum