Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un Charlin - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration d'un Charlin - Page 5 Verney10

Restauration d'un Charlin

+10
chris 13
Insulaire
585
goonif
gb47
vendéen
FF82
titou 66
pardigaou13
Médocain
14 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 5 Avr 2020 - 21:39
Très beau travail, j'aime beaucoup le rendu des canons du Charlin. Restauration d'un Charlin - Page 5 Content Restauration d'un Charlin - Page 5 Wink Restauration d'un Charlin - Page 5 381609

_________________
Guy, alias "vendéen"  Restauration d'un Charlin - Page 5 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
A la piete
A la piete
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Lun 6 Avr 2020 - 12:28
Beau travail Médocain, je suis ton travail de près car je fais le même sur un Charlin aussi.
C'est amusant d'ailleurs, on a exactement les même configurations : Darne P17 en 20 et Charlin en 12,
Si ça t'intéresse, voici le sujet https://www.passionlachasse.com/t35275-details-charlin-santiot-le-reve
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 18:23
Bonsoir,
deux photos pour montrer la différence d'aspect avant et après reprise du quadrillage (qui n'est pas extraordinaire...  Restauration d'un Charlin - Page 5 Snif ) :
-   la première montre le côté gauche de la crosse avec juste une reprise des lignes de contours
-   la deuxième est le côté droit avec le quadrillage bientôt terminé.

Restauration d'un Charlin - Page 5 5212

Restauration d'un Charlin - Page 5 5311

Et pour finir, le bouleau étant un bois difficile à quadriller dans le sens du fil, j'ai rajouté un insert de 3,5 mm d'épaisseur en racine d'arbousier (du jardin !) à l'arrière de la rallonge. Elle est dure, j'avais même fait un manche de couteau avec, et le grain du bois est très fin. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais une fois quadrillé, ça sera peut-être pas mal. Je croise les doigts pour ne pas faire de cagade...  Restauration d'un Charlin - Page 5 Pensif

Restauration d'un Charlin - Page 5 5410

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 18:37
Bonsoir Jean-Robert,

en ce qui concerne le quadrillage, la différence est nette. Tu as utilisé une défonceuse pour réaliser l'inclusion de l'insert dans le bouleau?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 19:07
Bonsoir Eric,
je n'ai pas de défonceuse. J'ai utilisé un cutter de précision pour commencer à découper, puis de petits ciseaux à bois et gouges de sculpteur et du papier de verre. C'est pourquoi, ce n'est pas parfait. Mais avec une ligne de contour, peut-être doublée,  sur la jonction des deux bois, ça devrait aller.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 19:12
Ah oui, Jean-Robert, on voit nettement la différence avec le quadrillage! thumright
Et la plaque de couche va être splendide! J'ai vraiment hâte de voir le résultat final! bounce shakng2

_________________
Amicalement,
Restauration d'un Charlin - Page 5 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 19:30
Médocain a écrit:Bonsoir Eric,
je n'ai pas de défonceuse. J'ai utilisé un cutter de précision pour commencer à découper, puis de petits ciseaux à bois et gouges de sculpteur et du papier de verre. C'est pourquoi, ce n'est pas parfait. Mais avec une ligne de contour, peut-être doublée,  sur la jonction des deux bois, ça devrait aller.

Pas parfait?! Pourquoi crois tu que je t'ai posé cette question? Ma lubie des machines en tous genres n'est pas la seule raison, c'est peut-être pas ajusté au millième mais le résultat est vraiment superbe, en plus cela fera un contraste de plus et ça j'adore.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 20:16
Ouep c’est presque de l’ébénisterie ça !! Hâte de voir le final tout remonté.....
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 11 Avr 2020 - 20:26
gb47 a écrit:Ouep c’est presque de l’ébénisterie ça !! Hâte de voir le final tout remonté.....

Fa piano, y a la pelouse à tondre, demain dimanche c'est golf! Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire


Restauration d'un Charlin - Page 5 5410
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 9:07
Ouille, j’avais pas fait gaffe ! Je ne crois pas que ce soit un jardin, j’espère.....
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 10:08
Bonjour aux mauvaises langues, et aux autres !  Restauration d'un Charlin - Page 5 64179
Et bien si, c'est un "jardin" ! C'est le sous-bois de chênes qui entoure une mauvaise pelouse qu'il va falloir refaire. Ma femme se charge de tondre ces pelouses (il y en a au chenil aussi), et je débroussaille le reste du terrain une fois par an quand les fougères ont poussé (elles sont en train). L'herbe de ce sous-bois n'est pas continue, et d'autres espèces prennent le relais selon l'endroit. Il y a aussi des zones avec juste feuilles et branches mortes. On laisse le sous-bois le plus naturel possible, les cèpes aiment bien...  Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle
En plus Eric, pour jouer au golf chez moi, il faudrait des balles à tête chercheuse pour slalomer entre les arbres... ou être vraiment très, très fort ! Restauration d'un Charlin - Page 5 Cool

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 11:00
Bonjour Jean-Robert,
Je n'avais pas remarqué les erreurs d'ajustage... J'ai zoomé sur la photo et...je ne les vois toujours pas! thumright Restauration d'un Charlin - Page 5 Content
Par contre, une petite question: si tu comptes quadriller la pièce en arbousier, n'aurait-il pas été plus judicieux de la quadriller avant de l'insérer dans le "cadre" en bouleau? Ainsi, tu n'aurais pas eu le souci de t'arrêter pile-poil avec l'outil à quadriller et la jointure entre les deux bois aurait joué le rôle de bordure.

_________________
Amicalement,
Restauration d'un Charlin - Page 5 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 11:10
Bonjour aux jardiniers,

en fait ton épouse se coltine la pelouse chaque semaine et toi tu participes à l'entretien une fois par an! Bravo! J'en fais encore moins que toi, mon épouse m'a déchargé de l'entretien de ses espaces verts et autres car parait il qu'après mon passage ils ressemblaient plus au désert de Gobi qu'aux jardins d'André Le Nôtre. Cette année, l'entreprise paysagiste en charge de l'entretien n'est pas encore venue et ça pousse dru, si je rentre dans le jardin de Madame avec les machines, il va y avoir du compost au sol et une engueulade ensuite Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire
Pour le golf, les balles à têtes chercheuses seraient superflues, tu as un top Player prés de chez toi, il se fera une joie de te donner des cours Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle .
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 11:13
Bonjour Antoine,
j'avais pensé à cette possibilité, mais j'y ai renoncé pour deux raisons.
D'abord je n'étais pas sûr du résultat et je ne voulais pas passer de temps à quadriller pour rien.
Ensuite, je veux faire une double  ligne de contour, la ligne externe suivant la ligne de contact des bois. Cette ligne me servira (si je ne dérape pas trop !) pour tracer la deuxième. Et je quadrillerai ensuite l'intérieur en venant buter sur le contour. Je vais faire un quadrillage plus lâche que sur la crosse, peut-être de type un peu "écossais" Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire . Il faut que j'essaye avant sur un autre bout d'arbousier.

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 11:15
culombu2A a écrit:Bonjour aux jardiniers,

en fait ton épouse se coltine la pelouse chaque semaine et toi tu participes à l'entretien une fois par an! Bravo! J'en fais encore moins que toi, mon épouse m'a déchargé de l'entretien de ses espaces verts et autres car parait il qu'après mon passage ils ressemblaient plus au désert de Gobi qu'aux jardins d'André Le Nôtre. Cette année, l'entreprise paysagiste en charge de l'entretien n'est pas encore venue et ça pousse dru, si je rentre dans le jardin de Madame avec les machines, il va y avoir du compost au sol et une engueulade ensuite Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire
Pour le golf, les balles à têtes chercheuses seraient superflues, tu as un top Player prés de chez toi, il se fera une joie de te donner des cours Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle .

Serait-il aussi chasseur de sanglier à l'affût sur une petite chasse de 44 ha...? Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle Restauration d'un Charlin - Page 5 Siffle

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 11:17
Je ne balance personne, mais le profil que tu en fais correspond tout à fait Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 12:08
Serait-il aussi chasseur de sanglier à l'affût sur une petite chasse de 44 ha...?

notre ami aurait-il perdu 5 hectares (si je suis bien).
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 12:24
J'ai écrit 44 de mémoire, mais c'est peut-être plus ! En tout cas, comme il ne doit pas suivre le sujet (n'est-ce-pas Gégé ?   Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire ), c'est le moment de critiquer son swing que je ne connais pas ! Comme ça, juste pour être dans l'air du temps...

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 13:28
chris01 a écrit:Serait-il aussi chasseur de sanglier à l'affût sur une petite chasse de 44 ha...?

notre ami aurait-il perdu 5 hectares (si je suis bien).

Médocain a écrit:J'ai écrit 44 de mémoire, mais c'est peut-être plus ! En tout cas, comme il ne doit pas suivre le sujet (n'est-ce-pas Gégé ?   Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire ), c'est le moment de critiquer son swing que je ne connais pas ! Comme ça, juste pour être dans l'air du temps...
J'ose espérer que vous assumeriez la paternité de vos propos Messieurs, si d'aventure notre golfeur émérite, gestionnaire de grands espaces venait à passer par là?!!! Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire Ca risque de swinguer Restauration d'un Charlin - Page 5 Rire dans le cas contraire!! lol!
A la piete
A la piete
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 12 Avr 2020 - 19:20
Bravo pour l'insert, c'est très beau!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 24 Avr 2020 - 18:10
Bonsoir à tous,
pas de nouvelles depuis un moment, mais j'ai terminé les quadrillages.
Voici quelques photos :

Restauration d'un Charlin - Page 5 5710

L'insert de la plaque de couche, en racine d'arbousier donc, a été difficile à quadriller car de dureté très variable selon l'endroit. J'ai fait un quadrillage particulier qui n'est pas forcément une réussite, mais ça donne un aspect très plaisant en "vrai". Le bouleau a perdu un petit bout dans l'arrondi du bas, et je n'ai pas pu le réparer correctement. Mais ça se voit plus sur les photos que fusil en main.

Restauration d'un Charlin - Page 5 5510

Restauration d'un Charlin - Page 5 5810

J'avais mentionné avant que les bois étaient abîmés, comme farineux en surface. Ce qui a compliqué et le ponçage et la reprise du quadrillage. Et surtout, je viens de remonter le fusil pour voir ce qu'il donne avant de terminer le poncé-huilé, et là, on voit que les ajustages bois-acier ont souffert par endroit... J'ai été léger en ponçage et pourtant, la perte de la couche abîmée suffit pour que cela se voit. Restauration d'un Charlin - Page 5 813500
Je vais donc tenter une retouche de camouflage... Je n'en dis pas plus car je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, si ça donne quelque chose !

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 24 Avr 2020 - 18:55
Perso je trouve le quadrillage très réussi Restauration d'un Charlin - Page 5 Woo ça donne vraiment bien niveau finesse Restauration d'un Charlin - Page 5 Wink
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Ven 24 Avr 2020 - 19:52
C'est tout simplement magnifique !!!

FF82
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Sam 25 Avr 2020 - 10:26
Superbe , très beau travail. Bravo.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Restauration d'un Charlin - Page 5 Empty Re: Restauration d'un Charlin

Dim 26 Avr 2020 - 11:07
Bonjour,
petite parenthèse : le vendeur appelle ça "travail artisanal" ! Je pense que c'est plutôt de l'AMERD (Amateurisme Minable Et Résultat Dégueu). Il doit confondre "artisan" qui devrait être synonyme de qualité et "amateur"...

Restauration d'un Charlin - Page 5 Superb10

_________________
Restauration d'un Charlin - Page 5 Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum