Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Verney10

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

+46
Dédé 13
charles01
stihl026
r3ptil69
thierry25
carpet
toun
ludo44
RABOLIAU
math26
Corentin 27
Capréolus 66
FalcoTess
sabbatinijean
pilou2
dams38
FOX
Snoopy51
epagneul81
loucassayre
mitch33
The King
TITOUAN
Rabateur
Francis
kiki 71
Bastoun73
alex33
chasseur chartreux
Oli67500
Adrien
Claudel Laurent
forus
map
chipeau
Keiler
Le Berrichon
fredb26
le vosgien
ulysse3347
eric picard
Réré
gxa68
Le goupil
pinpin73
Triboulet
50 participants
Aller en bas
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 5 Jan 2012 - 13:34
Réré a écrit:sans vouloir vous "couper" dans votre discussion ...je me doit de remercier Franz,car j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui sur la reproduction du sanglier !
moi qui croyais tout savoir ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle et bien non ! tout ce qui a été dit précédemment m'a conforté dans ce que je savais et a appuyé ce que j’avançais concernant la reproduction . mais j'ai appris qu'un sanglier "distribuait" 200 a 300 cm3 (voir plus après recherche)de sperme a madame ! et ça je ne le savais pas !
attention cette remarque n'est pas la pour 'troubler" la classe ...mais j'ai trouvé cela énorme ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink

On a un jaloux ! ! ! ! lol! lol! lol!
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 5 Jan 2012 - 13:50
Revenons à la gestion pour éviter l'indigestion.
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 5 Jan 2012 - 17:22
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Revenons à la gestion pour éviter l'indigestion.

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Oups Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Oups Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Oups

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:12
"Drücken ou Bewegungsjagd " Poussée silencieuse, sur un territoire sans aucun aménagement et surtout sans agrainage et pour cause c'est interdit ... C'est une réserve, on y fait 2 battues par an pour réguler et entre autre, combattre la peste porcine. Pas d'agrainage et pourtant il y a du gibier ...
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 600957 Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 28211 scratch
Ah c'est sûr, je n'ai pas fait de doublé, je n'en ai vu qu'un, mais ça suffit ... non ?

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Img_2017
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:20
Félicitations..Donne nous une peu plus de détails sur ce keiler.....
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:24
bravo à toi Franz,joli sanglier !! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink
combien pesait-il ??

_________________
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:26
Waidman..... comme vous dites la haut !!!

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
avatar
Oli67500
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 67500
Date d'inscription : 28/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:37
Waidmannsheil Franz
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 20:57
Waidmannsheil FRANZ

..pfff , tu m’énerve quand meme ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Rire arrête tu sais bien que t'as plus de place sur le mur !!! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Rire

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 21:04
Weidmannsheil Franz ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink


Dernière édition par Adrien le Mar 10 Jan 2012 - 10:31, édité 1 fois
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 9 Jan 2012 - 21:41
Félicitation Franz !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 9:43
felicitation
un peu de detail sur cette partie de chasse ne m'aurait pas deplu Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 10:09
Félicitations, Franz

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:29
La photo, ce n’était qu’une mise en bouche, le récit arrive … Pour en venir a ce keiler, je dirais simplement qu'il est trop jeune, un grand adolescent dont le trophée, je rassure Réré n’ira pas encombrer mon mur, les tables d’usure font quand même, mais à peine 35 millimètres ne m’évitant ainsi pas la correctionnelle avec les points de pénalisation appliquées dans ce cas lors de la cotation du trophée (voir tableau de cotation sanglier que j’ai mis en ligne sur le forum, il y a un moment déjà). Bref c’est l’exemple même de l’animal à préserver, si l’on veut obtenir de grands vieux sangliers. Mais, c’était une chasse de régulation dans une réserve de prés de 500 hectares qui n’est chassée que deux fois dans l’année et en tant qu'invité je me dois de jouer le jeu en appliquant les consignes de tir, qui vu le contexte sont en plus, des plus sérieuses. Le poids de ce keiler est d’environ 65 kilos vidé, (nous ne l’avons pas pesé sur place, mais je connaîtrais son poids exact plus tard…) J’estime son âge à deux ans. Le trophée je l’ai malgré tout récupéré, car je ne conçois pas de tuer un animal sans le valoriser, et, ça fera un heureux, … Généralement ce sont les trophées que j’offre, parfois à des personnes adultes, mais le plus souvent à des enfants, qui quand ils passent à la maison, tombent en extase devant mes trophées de sangliers, beaucoup plus rarement devant ceux de chevreuils et de cervidés … Ah, ils ont bon goût ces enfants ! Sauf quand certains me demandent pourquoi je ne leur donne pas « mes plus beaux » Là, coincé, je ne sais plus quoi dire, sauf « Ah, les sales gosses ».
Mais, le plus intéressant, ici, n’est pas l’animal lui-même, mais la façon, la manière de chasser lors de laquelle il a été prélevé … Nous chassons donc cette réserve sous forme de « BEWEGUNGSJAGD » littéralement traduit par « chasse de mouvement » que nous appelons chez nous Poussée silencieuse. Le principe est simple, le placement des chasseurs postés ne se fait pas du tout en fermant l’enceinte, ce qui vu la taille de la surface chassée est tout simplement impossible, mais on place les fusils à des endroits stratégiques, sur des coulées, ou encore dans des endroits ou la visibilité est assez importante pour bien identifier le gibier avant de le tirer. (Souvent dans ce genre de poussée, les chasseurs occupent des miradors de battue ou d’affût, ici ce n’est pas possible car réserve intégrale obligeant, zéro aménagement). Les places sont donc choisies et je dois le dire bien choisies en fonction des reliefs du terrain, fond de vallon, crêtes, etc. … J’étais cette fois ci en crête, avec une vue panoramique, m’autorisant le tir a 360°, n’ayant comme tous les autres postés aucun voisin direct et dans nos régions montagneuses un tir fichant partout autour de moi. Le début et la fin de traque ne sont pas annoncés par signaux mais se font de façon horaire, début telle heure, fin telle heure, mais dés que nous sommes en place nous pouvons tirer. A l’heure annoncée, plusieurs équipes de traqueurs commencent à se déplacer en silence à travers le territoire, chaque traqueur a une bonne connaissance du terrain et accomplit un circuit défini au préalable, certains sont accompagnés de chiens, Teckels, Wachtelhunds et Münsterlanders étant plus particulièrement adaptés à ce mode de chasse, Ce sont des leveurs de gibier mais ne le suivent pas sur de grandes distances, le gibier fait un rush sur quelques centaines de mètres et ralentit pour échapper prudemment à ce danger. L’éloignement entre eux et la bonne répartition des postes feront le reste.
J’en reviens à mon histoire de chasse, sitôt en place, je n’ai même pas le temps d’approvisionner mon arme, que déjà, dans mon dos un mouvement m’interpelle, trois chevreuils qui me passent à une centaine de mètres, certainement dérangés par un chasseur prenant son poste. J’engage deux balles dans mon express et ferme toutes les écoutilles, oui, il pleut pour changer … Je prends connaissance de mon poste et analyse bien toutes les situations de tirs, pour la sécurité, pas de problèmes mais il est important de mémoriser la configuration du terrain pour bien appréhender chaque possibilité. Une demi heure vient de s’écouler et c’est maintenant le départ des « marchants » qui je le précise ne sont pas armés. Malgré la pluie, tout la haut, dominant cette immense forêt, je ne puis m’empêcher de penser à quel point tout cela est beau et pour ne pas faillir à mes habitudes, me prends une fois de plus pour le maître du monde … ça me fait le plus grand bien ! Dix minutes à peine et j’entr'aperçois à presque deux cents mètres un mouvement, au bord d’une régénération naturelle de pins, ça sort et s’engage dans la haute futaie, et ce dans ma direction … un sanglier seul. Je suis en crête, instinctivement dès que l’animal m’est caché par un arbre, je m’accroupis pour ne pas faire silhouette, je m’agenouille et à travers ma lunette peut observer cet animal qui m’arrive, c’est un mâle, clairement identifié, je me tromperais de quelques kilos dans mon estimation, le jugeant plus gros qu’il ne l’est réellement. Dans un trot léger et allongé il m’arrive pour passer devant moi à environ 80 mètres, c’est à ce moment que je lâche ma balle et instantanément un nuage de brouillard formé par la déflagration m’aveugle, quand je recouvre la vue, je vois mon sanglier qui a changé d’allure, il est maintenant au galop, mais un galop ramassé avec de toute petites enjambées, il a ma première balle c’est sûr, je me relève et lui envoie la deuxième, … et, …… il continue sa course ! ! ! M…. ! Je mémorise bien l’endroit des deux anschuss et patiemment attends l’heure de fin de chasse, des sangliers seront levés un peu en contrebas mais je ne les vois pas, cinq minutes avant la fin me passe un beau renard, protégé ici, je le saluerais courtoisement au passage. A l’heure prédéfinie, je décharge mon arme et m’en vais analyser mes deux anschuss, pas d’indices visibles, mais la trace est bien visible et facile à suivre, l’absence d’impact dans le sol et mon intime conviction mélangés a quelque expérience me font dire aux deux chasseurs qui me rejoignent que mon sanglier est touché, l’un, chef de notre équipe et frère d’un conducteur de chien de rouge me dit OK, on regarde et on balise, je l’avais déjà fait, je marchande la suite de la trace jusqu’au-delà de cette petite crête là bas, soit ! Au bout de quelques dizaines de mètres, la première goutte de sang, c’est bon, il n’est pas couché loin … (Par expérience, les blessures ne saignant qu'au bout de quelques dizaines de mètres sont toujours bonnes, à l’inverse de celles saignant beaucoup au départ et se tarissant ensuite.) D’autres gouttes de sang, jalonneront la piste qui devient d’ailleurs dissolue, les feuilles commencent à se remuer un peu plus et là je dis, « je le vois, il est couché là bas ».
Il aura quand même malgré une première balle pleine épaule « blatt » et une deuxième balle un peu moins bonne « Weidwund » un peu en arrière, dans l’abdomen, fait encore un bon 150 mètres. Analyses de la bête, congratulations, et le plus dure reste à faire. Toute circulation, étant interdite dans la réserve et d’ailleurs les chemins sont barrés par des troncs ou des rochers, il faut trainer l’animal jusqu’à la prochaine voie carrossable, qui a osé dire que la chasse n’était pas un sport ? La journée se terminera autour d’un bon repas, je serais attablé avec quelques amis et autres connaissances dont Francis de PLC et notre ami commun organisateur de cette journée. Il faut dire que forestier, grand chasseur et conducteur de chien de rouge, il a une connaissance du terrain et de la chasse, qui font, des journées qu’il organise de véritables joyaux dans l’écrin de mes années de chasse.
Pourquoi, j’ai posté ça dans un sujet gestion plutôt que dans histoires de chasse ? Simplement parce que je suis persuadé que, avec la pirsch et l’affût, ce genre de poussée silencieuse est une des maitresses clefs d’une bonne gestion d’un territoire, permettant de prélever dans de bonnes conditions des animaux clairement identifiés. Bien sûr, ceci est valable pour tous nos grands gibiers, comme pour le sanglier.


Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Img_2017



Dernière édition par Franz le Mar 10 Jan 2012 - 17:05, édité 2 fois

claude2a aime ce message

alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:39
merci franz pour ce récit et félicitation pour ce beau sanglier Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink

_________________
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Bannia12
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:42
Merci pour le récit, j'adore !

Toutes mes félicitations.
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Avatar13
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:49
Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:59
KEILER a écrit:Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

Oui, bien sûr, ce genre de chasse par l'importance du nombre de chasseurs est légalement déclarée en tant que, chasse collective, mais chassée sous forme de Bewegungsjagd ... ( à partir de 10 chasseurs cela devient une battue, ou plutot une chasse collective, en dessous ça reste des chasses individuelles, non déclarable à l'avance en mairie. )

et là je me dois de nuancer quelque peu l'appellation poussée silencieuse ...

il en existe deux formes, ce que nous appelons Drücken, qui est en fait une poussée silencieuse sur de petites enceintes fermées autour par des lignes de postés et ce que nous appelons Bewegunsjagd qui est également une poussée silencieuse mais chassée comme dans mon récit ...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 14:30
Merci pour le récit !

Un mode de chasse vraiment bizarre, mais sa a l'air prenant, toujours aux aguets du moindre bruit...

Et pour une gestion qualitative, c'est un mode de chasse qui ne laisse quasi aucune chance pour une erreur.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 14:37
Franz a écrit:
KEILER a écrit:Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

Oui, bien sûr, ce genre de chasse par l'importance du nombre de chasseurs est légalement déclarée en tant que, chasse collective, mais chassée sous forme de Bewegungsjagd ... ( à partir de 10 chasseurs cela devient une battue, ou plutot une chasse collective, en dessous ça reste des chasses individuelles, non déclarable à l'avance en mairie. )

et là je me dois de nuancer quelque peu l'appellation poussée silencieuse ...

il en existe deux formes, ce que nous appelons Drücken, qui est en fait une poussée silencieuse sur de petites enceintes fermées autour par des lignes de postés et ce que nous appelons Bewegunsjagd qui est également une poussée silencieuse mais chassée comme dans mon récit ...

Ah ok, chez nous c'est à partir de 8 fusils

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
le vosgien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 52
Localisation : 88
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 16:10
Weidmannsheil Franz !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 16:17
Merci pour le récit et encore bravo ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 35149
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 18:22
Franz a écrit:
KEILER a écrit:Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

Oui, bien sûr, ce genre de chasse par l'importance du nombre de chasseurs est légalement déclarée en tant que, chasse collective, mais chassée sous forme de Bewegungsjagd ... ( à partir de 10 chasseurs cela devient une battue, ou plutot une chasse collective, en dessous ça reste des chasses individuelles, non déclarable à l'avance en mairie. )

et là je me dois de nuancer quelque peu l'appellation poussée silencieuse ...

il en existe deux formes, ce que nous appelons Drücken, qui est en fait une poussée silencieuse sur de petites enceintes fermées autour par des lignes de postés et ce que nous appelons Bewegunsjagd qui est également une poussée silencieuse mais chassée comme dans mon récit ...

Bonsoir Franz ,

nous l'avons fait sur mon petit lot le 27/12....2 sangliers 3 chevreuils et 3 renards...prélevés car gibier vu bien plus important... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink
superbe journée aussi.......
nous avions 2 braques et 2 jadts.......très complémentaires les 4 sur les sangliers.....ma préférence reste les drucken(s) désolé suis pas germanospeak.. Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 64179
petit bémol sur de grandes surfaces......il faut soit un super paysage pour pouvoir rester aux aguets...sinon magnifique sieste dans une souche d'arbre au soleil Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Rire ......pour ma part balade pour lever le gibier.......
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 19:13
Tres joli sanglier Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 19:22
bravo a toi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum