Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

soudure pour sertissage étoile Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

soudure pour sertissage étoile Inscri10
soudure pour sertissage étoile Verney10

Partagez
Aller en bas
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile Empty soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 15:11
Je suis tombé sur cette photo dans une rubrique du forum. Comment effectuer cette soudure qui peut rendre service en empêchant la fuite du buffer par exemple? les magnum américaines utilisent assez souvent cette technique. Y aurai t il une autre raison que la fuite du buffer pour souder les 6 plis en étoile?
soudure pour sertissage étoile Soudur10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 15:38
Bonjour Anseride,
Je me souviens que même les cartouches de ball-trap comme les Winchester Trap100, Trap200 et Trap300 possédaient le point de soudure en son centre et pourtant elles n'avaient pas de buffer. Il me semble que l'un des avantage (en plus de prévenir les fuites de buffer) était aussi de rendre les cartouches imperméables. Pour effectuer cette "soudure", je pense qu'il suffit de trouver la température à laquelle le plastique commence juste à fondre et y aller tout doux...

_________________
Amicalement,
soudure pour sertissage étoile Geeses10
avatar
Invité
Invité

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 15:46
Insulaire a écrit:Bonjour Anseride,
Je me souviens que même les cartouches de ball-trap comme les Winchester Trap100, Trap200 et Trap300 possédaient le point de soudure en son centre et pourtant elles n'avaient pas de buffer. Il me semble que l'un des avantage (en plus de prévenir les fuites de buffer) était aussi de rendre les cartouches imperméables. Pour effectuer cette "soudure", je pense qu'il suffit de trouver la température à laquelle le plastique commence juste à fondre et y aller tout doux...

Bonjour , pour les rendre imperméables je mettais de la cire de bougie .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 16:21
Petit-Père, je réimperméabilise mes douilles carton en les trempant dans la cire mais la, on parle de douilles plastique. La cire tenait-elle le coup sur le plastique?

_________________
Amicalement,
soudure pour sertissage étoile Geeses10
avatar
Invité
Invité

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 17:31
Insulaire a écrit:Petit-Père, je réimperméabilise mes douilles carton en les trempant dans la cire mais la, on parle de douilles plastique. La cire tenait-elle le coup sur le plastique?

OUI , et je n'ai pas parler de douille en carton !!
La cire me servait uniquement à boucher le petit trou de soudure
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 17:47
Insulaire a écrit:Bonjour Anseride,
Je me souviens que même les cartouches de ball-trap comme les Winchester Trap100, Trap200 et Trap300 possédaient le point de soudure en son centre et pourtant elles n'avaient pas de buffer. Il me semble que l'un des avantage (en plus de prévenir les fuites de buffer) était aussi de rendre les cartouches imperméables. Pour effectuer cette "soudure", je pense qu'il suffit de trouver la température à laquelle le plastique commence juste à fondre et y aller tout doux...

Je suis du même avis que Insulaire. Un fer chauffé à la bonne température doit faire du bon travail.
Comme ce petit outillage à pyrograver muni de l'embout adéquat de 4 ou 5 mm de diamètre
https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/r-pyrograveur+sur+bois.html#_his_

Je me souviens aussi des Winchester Trap100 et 200 et également aussi des Winchester Super Speed il me semble.
avatar
Invité
Invité

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Ven 20 Mar 2020 - 17:56
C'est sûr que lorsque l'on à l'outillage c'est mieux soudure pour sertissage étoile Rire , mais je ne l'avais pas à l'époque soudure pour sertissage étoile Oups voilà pourquoi j'utilisais de la cire de bougie , c'est une solution de fortune mais ça fonctionne !!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 9:30
Un petit fer à souder que l'on trouve dans toutes les surfaces bricolage et à petit prix pourrait peut etre convenir.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 10:25
Et chauffer un fer rond au chalumeau et l'appliquer sur la partie à souder?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 637
Age : 74
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 10:53
Chauffer la douille pour colmater le trou,  sa abîme la douille pour les rechargements ultérieurs.

Lorsque je veux imperméabiliser une cartouche, je mets du vernis à ongles sur l'amorce et je colmate le trou du sertissage en étoile avec une goutte de mastic silicone transparent pour salle de bains.
cz
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 68
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 15:13
CZ452 a écrit:Chauffer la douille pour colmater le trou,  sa abîme la douille pour les rechargements ultérieurs.

Lorsque je veux imperméabiliser une cartouche, je mets du vernis à ongles sur l'amorce et je colmate le trou du sertissage en étoile avec une goutte de mastic silicone transparent pour salle de bains.
cz

Oui, c'est clair que si l'on veut se resservir de la douille, c'est pas génial, elle doit morfler.
Mais, en dehors peut etre d'éviter le buffer de s'échapper pour ceux qui en mettent, pour les douilles en plastique est ce bien utile de vouloir souder le centre de l'étoile, on ne plonge quand même pas les cartouches dans l'eau, si une tombe par hasard dans l'eau on récupère les composants encore réutilisables et le reste à la poubelle, souder chaque douille doit etre un travail fastidieux et long, je ne pense pas qu'une petite (même grosse) pluie remplisse les cartouches, surtout si elles sont rangées dans une cartouchière.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 16:20
Autre possibilité : le sertissage demi-rond sur rondelle liège, rhodoïd ou carton glacé.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 22:01
Effectivement avec un sertissage rond, le buffer ne pourra s'échapper contrairement au sertissage étoile qui pourrait laisser une petite fuite au dessus des plombs!
Le rendement sera-t-il aussi efficace en rond qu'avec un sertissage étoile?
That is the question?
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 22:10
Faut tester...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Dim 22 Mar 2020 - 22:54
anseride a écrit:Effectivement avec un sertissage rond, le buffer ne pourra s'échapper contrairement au  sertissage étoile qui pourrait laisser une petite fuite au dessus des plombs!
Le rendement sera-t-il aussi efficace en rond qu'avec un sertissage étoile?
That is the question?

Oui, j'avais posé la question sur PLC voici quelques jours et les avis étaient unanimes : la différence (si différence il y a) sera bien minime.

Je fais effectivement des beaux coups de longueurs sur corneilles en cal 16 et 12 avec des bourres BP Z2M et des sertissages demi ronds.
J'en ai même été surpris et vu la multiplication de ces coups ce n'est pas dû au hasard.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 16:32
Horace
Quelle est donc ta recette complète stp et si tu veux bien la partager?
douille plastique, carton, amorce, poudre, dosage buffer, plomb, hauteur finie?
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 17:46
anseride a écrit:Horace
Quelle est donc ta recette complète stp et si tu veux bien la partager?
douille plastique, carton, amorce, poudre, dosage buffer, plomb, hauteur finie?
Merci

Oui, c'est une cartouche citée sur ce forum ; je ne sais plus où ni quand , c'est une cartouche qui a remporté un concours en Italie du meilleur rechargement du mois ou de l'année , je sais plus trop si c'est pas 7x7 albert qui avait mis le lien .

Voici la recette qui me donne tant de satisfaction aussi bien en 12 qu'en 16 :
(je dois dire que je n'ai fait ni ciblage, ni mesure de vitesse et pression).

Douille plastique 70 mm +Amorce CX2000 + 1.70 g de A1(cal 12) ou 1.35 de A1(cal 16) + bourre BP Z2M 21(ou22)+ 34 g de plombs (5 ou 4) (ou 30 g de plombs en 16)+ fermeture demi-ronde en liège 2 ou 3 mm.
(les douilles 67mm vont aussi mais je mets alors un disque moins épais carton ou rhodoïd.)

Je m'étais fait  5 ou 6 cartouches " pour voir" ; le lendemain, essai sur le terrain : 2 corneilles et 2 pigeons , tous les 4 de haut vol et tombés raides morts.
Je me suis empressé de m'en refaire une cinquantaine pour les corneilles, les pigeons étant fermés maintenant.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 17:56
Je suis presque sûr que ce sont les bourres BP Z2M qui font toute la différence dans mes fusils.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 20:49
J'ai fait récemment une cartouche qui ressemble à ta recette !
Il me restait un peu de plombs de 7.5 et des BJ que je n'utilisais pas... Pas encore eu le temps de les tester.

Deux 34g à gauche et deux 28g au milieu (en 7.5) :
soudure pour sertissage étoile Img_2091

Recette 34g en 12/68:
- douille neuve amorcée : Cheddite transparente T2, évasée, culot 12mm, longueur 69mm (recoupée à 68mm), amorce forte CX2000
- poudre : 1.70g de Vectan A1
- bourre à jupe plastique : B&P Z2M 21
- plombs : 34g de plombs n°7.5
- sertissage : rond avec bobine OMV SP12-2.
6.15mm de douille pour sertir au dessus de la rondelle de fermeture Rodhoid (1.9mm d'épaisseur).
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 68mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 63.50mm
- vitesse : pas mesurée
- ciblage : non effectué
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 21:41
Si ce n'est le numéro de plomb et le matériau de fermeture (liège pour les miennes), les 2 de gauche sont identiques.

Celles du milieu , ce sont des bourres Gualandi Super G ?
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 21:49
Oui BJ Gualandi Super G25.
J'aime bien fermer avec une rondelle de rodhoid, au niveau esthétique car on voit à travers... et la rondelle se pulvérise lors du tir, peut-être un plus pour une meilleure gerbe, en théorie !
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 22:02
TAZgros12 a écrit:Oui BJ Gualandi Super G25.
J'aime bien fermer avec une rondelle de rodhoid, au niveau esthétique car on voit à travers... et la rondelle se pulvérise lors du tir, peut-être un plus pour une meilleure gerbe, en théorie !
Je ne comprends plus alors... de tout ce que j'ai lu, il est dit à chaque fois que tout ce qui peut se trouver devant la gerbe, comme un disque liège ou une fermeture rodhoid pertube.
Je suis débutant et je m'y perds.
J'ai bien l'impression qu'une bourre grasse bien réussie est tout aussi efficace qu'une bourre à jupe jusqu'à des distances comme 35m.
Ensuite pour des tirs au posé loin, des tirs ultimes au vol, la bourre à jupe doit être incontournable?
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 22:13
Oui mais en théorie je me dis qu'un disque rodhoid perturbera peut-être moins la gerbe qu'un disque en liège... c'est vraiment du théorique là...!!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 22:32
TAZgros12 a écrit:Oui mais en théorie je me dis qu'un disque rodhoid perturbera peut-être moins la gerbe qu'un disque en liège... c'est vraiment du théorique là...!!!

Oui, en théorie ça devrait en être ainsi...mais la théorie est rarement respectée sur le terrain.
Quoiqu'il en soit j'ai d'excellents résultats avec le liège (très frangible aussi) et un gros stock à liquider.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10029
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 22:35
Regarde j'avais déjà ouvert un post en février car je me posais (à tort) la même question que toi; les essais ont confirmé ce que la plupart en disent sur le sujet

https://www.passionlachasse.com/t35396-quelle-fermeture-ronde
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum