Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème sertissage étoile cal.20  Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème sertissage étoile cal.20  Inscri10
Problème sertissage étoile cal.20  Verney10

Partagez
Aller en bas
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Problème sertissage étoile cal.20

Mar 17 Jan 2017 - 18:48
Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec le sertissage étoile avec ma presse Lee Load 2 en calibre 20.
Les étuis utilisés sont neufs et évasés.
La distance entre le plomb et le haut de la cartouche nécessaire au sertissage étoile est respecté.
Cependant les étuis s'enfonce sur eux mêmes lors du passage sur la bobine pour le préformage de l'étoile (voir photos jointes).

Quelqu'un à une solution?

Je pense que la bobine "inciseur" en plastique n'est pas super sur cette presse. Peut être qu'une bobine inciseur laiton ou acier de marque OMV et GAEP monter sur une autre presse pourrais résoudre se problème?

Merci à vous tous pour votre aide! Problème sertissage étoile cal.20  Content Problème sertissage étoile cal.20  Wink

Problème sertissage étoile cal.20  Wp_20112

Problème sertissage étoile cal.20  Douill10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mar 17 Jan 2017 - 20:47
Bonsoir Fabiche,
Certes, l'inciseur de la Lee Load-All n'est pas de la même qualité que celle d'un OMV ou GAEP mais la Load-All permet de réaliser des sertissages en étoile tout à fait respectables. En fait, elle permet de faire de faire des sertissages meilleurs que les sertissages professionnels si tu te contentes juste à la fin de donner un coup de lissoir à tes cartouches pour parfaire le travail!
Est-ce que ta machine emboutit la douille toujours au même niveau, c'est à dire à 5h en regardant à la verticale?
Vérifie bien l'intérieur de ton inciseur car je suis persuadé que le problème vient de là: un morceau de plastique coincé à l'intérieur ou bien une lame de l'inciseur endommagée.
Tiens-nous au courant. Problème sertissage étoile cal.20  Content


_________________
Amicalement,
Problème sertissage étoile cal.20  Geeses10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1093
Age : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mar 17 Jan 2017 - 21:30
Le problème ne peut pas venir de la recette? Ça m'a déjà fait ça lors ce que j'ai essayé de sertir en étoile une cartouche pas assez remplie. Et c'est peut-être juste pour voir de mettre plus de plomb pour augmenter le niveau avant sertissage.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mar 17 Jan 2017 - 22:11
Bonsoir Henri,
Oui, mais notre ami Fabiche nous dit: "La distance entre le plomb et le haut de la cartouche nécessaire au sertissage étoile est respecté."
Je ne vois donc qu'un problème d'inciseur ou bien peut-être une pression trop excessive sur le levier de la Load-All.

_________________
Amicalement,
Problème sertissage étoile cal.20  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mar 17 Jan 2017 - 23:05
Coucou les gars,
Si @Fabiche a respecté les 12 mm de libre, je penche plutôt pour un excès de force sur le levier.
Comme le réglage de hauteur sur la LEE est "relativement" approximatif, il faut appuyer modérément en vérifiant au fur et à mesure pour s’arrêter juste avant le plissage de la douille.

Même chose sur le sertisseur qui pourrait donner le même résultat.

nb: j'espère que ce n'est pas une cartouche de 20/76 sur une machine réglée en 20/70 ???

Édit : L'utilisation d'autres bobines est possible mais là ... la LEE Load ne sert plus à rien et, surtout, ce n'est plus le même prix .. Problème sertissage étoile cal.20  Siffle
une petite idée ICI
qui empire avec : Ceci
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2673
Age : 62
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 0:00
Salut Gaby,
attention, pour un calibre 20 seulement 10 mm entre les plombs et le haut de la douille ! Le diamètre du tube étant plus faible, la hauteur laissée soit le "rayon" du sertissage doit aussi être plus faible. Cela marche très bien avec une Smart de OMV.
Amicalement,
JR

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 0:01
Bonsoir Gaby et Médocain! Problème sertissage étoile cal.20  Wink
S'il s'agit d'un excès de pression sur le levier, Launa a posté une vidéo très bien faite sur le sujet et Fabiche, tu peux jeter un coup d'oeil à 20"00 quand Laurent procède au pré-sertissage d'une douille à l'aide de la Load-All:

https://www.youtube.com/watch?v=HSq3h4D8l50&t=118s

_________________
Amicalement,
Problème sertissage étoile cal.20  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 0:57
Merci Antoine, je pense comme toi, excès de pression sur le levier.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de butée sur la machine, c'est à vous de doser la pression.
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 8:20
Médocain a écrit:Salut Gaby,
attention, pour un calibre 20 seulement 10 mm entre les plombs et le haut de la douille ! Le diamètre du tube étant plus faible, la hauteur laissée soit le "rayon" du sertissage doit aussi être plus faible. Cela marche très bien avec une Smart de OMV.
Amicalement,
JR
Oups ! Effectivement, ce n'est pas le même diamètre .. (j'ai oublié, un instant, qu'il s'agissait du cal 20 Problème sertissage étoile cal.20  Oups )
Tu fais bien de rectifier.. Problème sertissage étoile cal.20  Content
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1093
Age : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 8:43
Problème sertissage étoile cal.20  Oups j'avais pas vu...

Avec ma Nemrod ça fait la même chose si je sertie d'un coup, je fais deux ou trois mouvements progressifs et ça marche.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
pp27
pp27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 8:50
etonnant , pas de reglage de hauteur sur l'inciseur ???

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 13:33
pp27 a écrit:etonnant , pas de reglage de hauteur sur l'inciseur ???

En principe la course de la machine est "prévue pour" mais il y a tellement de "jeu" de fonctionnement que c'est aléatoire.
Si tu veux une hauteur prédéfinie il faut fabriquer une espèce de cale à placer sur le poste 1 ou 2 pour bloquer la descente des outils.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 14:19
Ah oui ok pas terrible , merci pour les infos gaby Problème sertissage étoile cal.20  Wink

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 14:21
j'avais pensé acheter une lee load juste pour faire le 12/76 , mais comment se regle la hauteur de sertissage ??

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 15:46
pp27 a écrit:j'avais pensé acheter une lee load juste pour faire le 12/76 , mais comment se regle la hauteur de sertissage ??
Le pied central a deux positions. Une simple vis à déplacer.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4893
Age : 73
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 16:19
Avec ma presse le sertissage des cartouches de 16 / 67 mm et pile en butée autant pour l'inciseur que le sertisseur par contre pour les 70 mm si je ne fais pas attention ça fait l'accordéon, pour les 65 je mets des rondelles pour récupérer les deux mm manquant et ça vas très bien.
J'ai remarqué aussi que certaines douilles font l'accordéon bien plus facilement que d'autres, peut être un plastique plus rigide où légèrement plus épais car dans ces douilles qui vont bien on sent que la bourre force plus pour rentrer.
J'ai aussi trouvé un petit truc pour enfoncer un peu plus le sertissage, après le premier sertissage comme cette presse ne sertis pas très profond je place une rondelle de 1mm d'épaisseur et qui est juste au diamètre et le redonne un coup de presse ce qui m'enfonce bien mieux le sertissage et ça fait un travail très propre, et même pas besoin de lisser après. Problème sertissage étoile cal.20  Content
pp27
pp27
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2391
Age : 50
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 18:25
c'est moi ou Le prix de la lee load a bien augmenté ??

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4893
Age : 73
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 18:43
Elles ont pris entre 15 et 20 € par rapport à la dates où j'ai acheté la mienne.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 19:44
Alors:
J'ai regardé à l’intérieur de l'inciseur et rien ne semble anormal.
Se sont des cartouches en 20/70 que j'utilise.
Merci pour la vidéo @Insulaire je pense que sa va m'aider pas mal (je vais prendre un cahier et prendre des notes! Problème sertissage étoile cal.20  Content)
Je vais essayer d'appuyer moins fort et plus progressivement avec la Lee.
Je vais aussi investir dans une bobine de lissage et un perceuse aussi du coup... lol!

Part contre il faut que je rachète des douilles, vous savez où je peux acheter des douilles sur internet à part chez Gilles (pas beaucoup de choix) et chez Siarm (trop chers de frais de port pour les douilles)?

Et après je pourrai sertir et encore sertir jusqu’à ce que je trouve le truc et que j'y arrive! Problème sertissage étoile cal.20  Wink Problème sertissage étoile cal.20  Content

Je vous tiendrais au courant de mes essais.
En tout cas merci à vous tous!! Problème sertissage étoile cal.20  1938
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2673
Age : 62
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 20:03
Bonsoir,
concernant les achats de douilles et autres, tu peux acheter sur :
www.mygrashop.it
www.armeriagiudici.it
Amicalement,
JR

_________________
Problème sertissage étoile cal.20  Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 20:20
Gaby53 a écrit:
pp27 a écrit:j'avais pensé acheter une lee load juste pour faire le 12/76 , mais comment se regle la hauteur de sertissage ??
Le pied central a deux positions. Une simple vis à déplacer.

Bonsoir Gaby et Thierry,
Oui mais tout ce que l'on peut ajuster à l'aide de la vis située derrière la colonne centrale, c'est la hauteur du guide à bourre à jupe (le genre d'entonnoir flexible qui guide la bourre dans la douille. En aucun cas, cela n'influence sur le réglage du sertissage. Pour le sertissage, c'est un peu au "feeling" mais ça marche très bien, surtout si on finit au lissoir.

Fabiche70 a écrit:Alors:
J'ai regardé à l’intérieur de l'inciseur et rien ne semble anormal.
Se sont des cartouches en 20/70 que j'utilise.
Merci pour la vidéo @Insulaire je pense que sa va m'aider pas mal (je vais prendre un cahier et prendre des notes! Problème sertissage étoile cal.20  Content)
Je vais essayer d'appuyer moins fort et plus progressivement avec la Lee.
Je vais aussi investir dans une bobine de lissage et un perceuse aussi du coup... lol!

Part contre il faut que je rachète des douilles, vous savez où je peux acheter des douilles sur internet à part chez Gilles (pas beaucoup de choix) et chez Siarm (trop chers de frais de port pour les douilles)?

Et après je pourrai sertir et encore sertir jusqu’à ce que je trouve le truc et que j'y arrive! Problème sertissage étoile cal.20  Wink Problème sertissage étoile cal.20  Content

Je vous tiendrais au courant de mes essais.
En tout cas merci à vous tous!! Problème sertissage étoile cal.20  1938

Médocain a écrit:Bonsoir,
concernant les achats de douilles et autres, tu peux acheter sur :
www.mygrashop.it
www.armeriagiudici.it
Amicalement,
JR

Très bon conseil Médocain! Mygrashop sont très sérieux et leurs prix très compétitifs (5,50 euros les 100 douilles amorcées en cal.20!) En plus les frais de port sont très raisonnables.
http://www.mygrashop.it/137--calibro-20-

@Fabiche
Je pense qu'il faut que tu t'entraînes en y allant tout doux au début et ensuite, tu trouveras vite les sensations et tu parviendras très vite à produire des cartouches qui excéderont la qualité des cartouches du commerce. Problème sertissage étoile cal.20  Wink

_________________
Amicalement,
Problème sertissage étoile cal.20  Geeses10
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 21:10
Salut Antoine,

je n'ai plus la Lee load mais, de mémoire, il y a deux positions : 70 et 76.
Le fait de relever la colonne centrale, relève l'ensemble des "outils" ou je me trompe ?
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 21:17
Ok merci pour les sites!
Ils ont l'air pas mal et les frais de port pas excessif :content
Part contre pour les douilles amorcée, sa ce passe comment comme c'est en Italie, il faut envoyer le permis ou pas? Il envoie part transporteur agréé ou normal?
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 21:20
Je ne pense pas qu'il y ai deux positions sur la Lee.
De toute façon on ne peut pas relever la colonne centrale à moins de modifier les "pattes crochets" sur les cotés.
avatar
Invité
Invité

Problème sertissage étoile cal.20  Empty Re: Problème sertissage étoile cal.20

Mer 18 Jan 2017 - 21:38
Fabiche70 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ai deux positions sur la Lee.
De toute façon on ne peut pas relever la colonne centrale à moins de modifier les "pattes crochets" sur les cotés.

Relis la notice ou attends que @Launa86 passe par là .. Problème sertissage étoile cal.20  Content

Édit Problème sertissage étoile cal.20  Oups : wait and see ..


Dernière édition par Gaby53 le Mer 18 Jan 2017 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum