Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Inscri10
soudure pour sertissage étoile - Page 2 Verney10

Partagez
Aller en bas
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 22:57
Ok, merci pour ce partage. Je vais donc arrêter de me prendre la tête pour les matériaux de fermeture d'un sertissage rond. pas grande incidence semble t il.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:01
Je l'avais vu, intéressant oui.
Comme tu disais, ça peut être intéressant d'avoir plusieurs épaisseurs de disques de fermeture, 2 et 3mm par exemple, à utiliser selon le montage.
Je préfère surtout le rodhoid pour son côté transparent, on voit bien les plombs / balles...
Idem pour les douilles, je préfère les transparentes, ça permet de bien voir son montage, contrôler la compression de la BJ... et c'est plus esthétique je trouve !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:12
anseride a écrit:Ok, merci  pour ce partage. Je vais donc arrêter de me prendre la tête pour les matériaux de fermeture d'un sertissage rond. pas grande incidence semble t il.

Oui, je pense que tu fais bien.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:19
TAZgros12 a écrit:Je l'avais vu, intéressant oui.
Comme tu disais, ça peut être intéressant d'avoir plusieurs épaisseurs de disques de fermeture, 2 et 3mm par exemple, à utiliser selon le montage.
Je préfère surtout le rodhoid pour son côté transparent, on voit bien les plombs / balles...
Idem pour les douilles, je préfère les transparentes, ça permet de bien voir son montage, contrôler la compression de la BJ... et c'est plus esthétique je trouve !

Idem pour moi, outre les différentes fermetures je peins les amorces au marqueur indélébile : bleu pour le 7, rouge pour le 6, vert pour le 5, noir pour le 4 ; comme ça facile de trouver rapidement la bonne cartouche dans la ceinture cartouchière du gilet de chasse.

C'est vrai que c'est plus esthétique avec la fermeture ronde. soudure pour sertissage étoile - Page 2 Content

soudure pour sertissage étoile - Page 2 15850010
soudure pour sertissage étoile - Page 2 15850011
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8614
Age : 54
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:20
Bonsoir les amis,
J'utilise une 36g dont voici la recette. Je la préfère avec un sertissage rond sur disque en rodhoid mais quand je suis pressé, je la sertis en étoile et je ne pense pas que la différence soit énorme. Difficile à vérifier en action de chasse sur du gibier au vol... Cependant, j'ai ciblé la version sertissage rond et disque rodhoid et je trouve le ciblage plutôt convaincant avec 90% des 36g de plombs nº3 dans un cercle de 75cm à 35m:
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777807

En bourres à jupe, je n'utilise plus que des B&P Z2M dont je trouve la qualité irréprochable.

_________________
Amicalement,
soudure pour sertissage étoile - Page 2 Geeses10
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:20
Rodhoid ou liège, fais toi plaisir !
Y'a plus important !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:20
soudure pour sertissage étoile - Page 2 15457618
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:23
Insulaire a écrit:Bonsoir les amis,
J'utilise une 36g dont voici la recette. Je la préfère avec un sertissage rond sur disque en rodhoid mais quand je suis pressé, je la sertis en étoile et je ne pense pas que la différence soit énorme. Difficile à vérifier en action de chasse sur du gibier au vol... Cependant, j'ai ciblé la version sertissage rond et disque rodhoid et je trouve le ciblage plutôt convaincant avec 90% des 36g de plombs nº3 dans un cercle de 75cm à 35m:
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777807

En bourres à jupe, je n'utilise plus que des B&P Z2M dont je trouve la qualité irréprochable.

C'est bien vrai pour les BP Z2M ; dorénavant je n'utiliserai plus que celles-là pour le 2ème coup.
Une Bior ou une Super G au 1er coup , cela dépend du biotope du moment.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Lun 23 Mar 2020 - 23:24
Rodhoid ou liège, fais toi plaisir !
Y'a plus important !
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 505
Age : 73
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Mer 15 Avr 2020 - 14:03
Je soude le centre du sertissage étoile lorsqu'il y a risque de fuites voici une lecture "pompée sur un forum transalpin.

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Soudur10

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Soudur11


Dernière édition par 7x7albert le Mer 15 Avr 2020 - 21:00, édité 2 fois
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Mer 15 Avr 2020 - 16:06
Très belle soudure. J'ai essayé en meulant la pointe d'un fer à souder pour obtenir un disque mais on passe trop vite à travers le plastique.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 6861
Age : 74
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Mer 15 Avr 2020 - 16:34
Personne n'a essayé ça ?

https://www.wish.com/product/5dca70cf9a8239063bbc32a7?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5dca70cf9a8239063bbc32a7&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=14.00&campaign_id=8703965685&gclid=Cj0KCQjw4dr0BRCxARIsAKUNjWRhuI9lQxcPA3U8AE8__ZpIxT8BVT1rLysfoqYIYCNusHqKmM9r83caAvnBEALw_wcB&share=web

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Mer 15 Avr 2020 - 17:24
Personnellement je trouve pas utile de souder la fermeture; très très peu d'encartoucheurs le font, c'est qu'il y a pas trop l'intérêt sinon ils le ferait tous non ?

Des soudures artisanales risquent de faire monter les pressions si c'est mal effectué.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Mer 15 Avr 2020 - 23:01
Les soudures sont faites par les marques qui ajoutent du buffer avec des sertissages qui laissent à désirer et donc éviter les fuites.
Ceci dit lorsque nous arrivons à obtenir un sertissage étoile parfait avec les 6 plis bien alignés sans trou au milieu, je ne vois pas non plus l'utilité de la soudure car le buffer ne peut pas fuire.
Il y a quelques temps, je n'arrivai pas à régler mon matériel afin d'obtenir cette perfection et je voulais donc remédier à cette fuite. Je n'ai plus besoin de cet artifice qui peut effectivement faire un tout petit peu augmenter la pression.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4892
Age : 73
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Jeu 16 Avr 2020 - 10:15
horace2002 a écrit:Personnellement je trouve pas utile de souder la fermeture; très très peu d'encartoucheurs le font, c'est qu'il y a pas trop l'intérêt sinon ils le ferait tous non ?

Des soudures artisanales risquent de faire monter les pressions si c'est mal effectué.

+ 1, et en plus ça ne rend pas la cartouche étanche du moment que les plis rentrent au moins de 4/5 mm dans la charge de plombs l'eau passera en dessous de la soudure.
FRED 007
FRED 007
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 01/07/2017

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty SOUDURES DES CARTOUCHES SERTIES EN ETOILES

Sam 9 Mai 2020 - 17:37
Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de revenir sur cette technique de soudure centrale des cartouches fermées en étoile.
En observant de près, et recto verso le sertissage d’une cartouche 6 plis de Solognac on s’aperçoit que la soudure ne ferait qu’obstruer le trou central, (voir photos) mais pas les tranches formées par les plis.
La théorie de l’étanchéité est donc peu crédible (mais ce n’est là que mon humble avis), je pencherais plutôt pour une technique destinée à éviter la fuite de la charge, en cas d’utilisation de petits plombs ou comme le disait “ anseride “ pour éviter la fuite du buffer..
A ce sujet, je voudrais soumettre à vos remarques ma technique d’antifuite de buffer.
j’utilise des rondelles de papier “ pelure“ (les anciens se souviendront de ce papier très fin, que l’on insérait entre les carbones pour faire des copies des lettres que l’on écrivaient) que je place sur mes plombs avant de sertir en étoile.
J’utilise également cette technique pour les plombs n°9 et 10 par exemple, pour éviter les fuites, lorsque la charge se tasse un peu, le sertissage en étoile a alors tendance à rentrer vers l’intérieur
de la cartouche et du coup le trou centrale s’agrandi un peu et laisse fuiter les billes de plombs.

Voilà, par ailleurs, je suis à la recherche sur le forum de recettes pour le rechargement de diabolo en 24,28,32, et 34g en calibre 12/65, 12/70 ou 12/76, fermeture demi-ronde ou étoile 6 ou 8 plis.

Bon weekend à toutes et à tous et  soudure pour sertissage étoile - Page 2 912902 .

Fred 007  
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1917.JPG
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1918.JPG
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Sam 9 Mai 2020 - 18:02
FRED 007 a écrit:Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de revenir sur cette technique de soudure centrale des cartouches fermées en étoile.
En observant de près, et recto verso le sertissage d’une cartouche 6 plis de Solognac on s’aperçoit que la soudure ne ferait qu’obstruer le trou central, (voir photos) mais pas les tranches formées par les plis.
La théorie de l’étanchéité est donc peu crédible (mais ce n’est là que mon humble avis), je pencherais plutôt pour une technique destinée à éviter la fuite de la charge, en cas d’utilisation de petits plombs ou comme le disait “ anseride “ pour éviter la fuite du buffer..
A ce sujet, je voudrais soumettre à vos remarques ma technique d’antifuite de buffer.
j’utilise des rondelles de papier “ pelure“ (les anciens se souviendront de ce papier très fin, que l’on insérait entre les carbones pour faire des copies des lettres que l’on écrivaient) que je place sur mes plombs avant de sertir en étoile.
J’utilise également cette technique pour les plombs n°9 et 10 par exemple, pour éviter les fuites, lorsque la charge se tasse un peu, le sertissage en étoile a alors tendance à rentrer vers l’intérieur
de la cartouche et du coup le trou centrale s’agrandi un peu et laisse fuiter les billes de plombs.

Voilà, par ailleurs, je suis à la recherche sur le forum de recettes pour le rechargement de diabolo en 24,28,32, et 34g en calibre 12/65, 12/70 ou 12/76, fermeture demi-ronde ou étoile 6 ou 8 plis.

Bon weekend à toutes et à tous et  soudure pour sertissage étoile - Page 2 912902 .

Fred 007  
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1917.JPG
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1918.JPG

Voilà déjà des sujets ouverts sur PLC pour les balles, diabolos et slugs

https://www.passionlachasse.com/t34823-rechargement-diabolo-lyman-et-balle-ronde-675
https://www.passionlachasse.com/t33732-recette-chargement-cartouche-calibre-12-slug-et-balle-calibre-662
https://www.passionlachasse.com/t24823-slug-maison-avec-cartouche-de-trap
https://www.passionlachasse.com/t29976-moule-lyman-sabot-et-chargement-en-12-76
https://www.passionlachasse.com/t29976-moule-lyman-sabot-et-chargement-en-12-76

https://www.passionlachasse.com/t23334-slug-coulee-calibre-12
FRED 007
FRED 007
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 01/07/2017

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Merci Horace 2002 et bon WE

Sam 9 Mai 2020 - 18:15
horace2002 a écrit:
FRED 007 a écrit:Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de revenir sur cette technique de soudure centrale des cartouches fermées en étoile.
En observant de près, et recto verso le sertissage d’une cartouche 6 plis de Solognac on s’aperçoit que la soudure ne ferait qu’obstruer le trou central, (voir photos) mais pas les tranches formées par les plis.
La théorie de l’étanchéité est donc peu crédible (mais ce n’est là que mon humble avis), je pencherais plutôt pour une technique destinée à éviter la fuite de la charge, en cas d’utilisation de petits plombs ou comme le disait “ anseride “ pour éviter la fuite du buffer..
A ce sujet, je voudrais soumettre à vos remarques ma technique d’antifuite de buffer.
j’utilise des rondelles de papier “ pelure“ (les anciens se souviendront de ce papier très fin, que l’on insérait entre les carbones pour faire des copies des lettres que l’on écrivaient) que je place sur mes plombs avant de sertir en étoile.
J’utilise également cette technique pour les plombs n°9 et 10 par exemple, pour éviter les fuites, lorsque la charge se tasse un peu, le sertissage en étoile a alors tendance à rentrer vers l’intérieur
de la cartouche et du coup le trou centrale s’agrandi un peu et laisse fuiter les billes de plombs.

Voilà, par ailleurs, je suis à la recherche sur le forum de recettes pour le rechargement de diabolo en 24,28,32, et 34g en calibre 12/65, 12/70 ou 12/76, fermeture demi-ronde ou étoile 6 ou 8 plis.

Bon weekend à toutes et à tous et  soudure pour sertissage étoile - Page 2 912902 .

Fred 007  
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1917.JPG
/Volumes/SAUV 5A/PLC/IMG_1918.JPG

Voilà déjà des sujets ouverts sur PLC pour les balles, diabolos et slugs

https://www.passionlachasse.com/t34823-rechargement-diabolo-lyman-et-balle-ronde-675
https://www.passionlachasse.com/t33732-recette-chargement-cartouche-calibre-12-slug-et-balle-calibre-662
https://www.passionlachasse.com/t24823-slug-maison-avec-cartouche-de-trap
https://www.passionlachasse.com/t29976-moule-lyman-sabot-et-chargement-en-12-76
https://www.passionlachasse.com/t29976-moule-lyman-sabot-et-chargement-en-12-76

https://www.passionlachasse.com/t23334-slug-coulee-calibre-12
FRED 007
FRED 007
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 01/07/2017

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Sam 9 Mai 2020 - 18:26
Merci Horace 2002 et bon WE
Fred 007
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10027
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

soudure pour sertissage étoile - Page 2 Empty Re: soudure pour sertissage étoile

Sam 9 Mai 2020 - 19:00
Merci Fred 007, à toi aussi...bon week-end
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum