Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 7:37
1henri a écrit:Merci!

c'est pas si cher que je ne pensais... Si je demandai les mots clefs c'est parce que j'imagine qu'il n'y a pas que la marque Chrony sur le marché, non?

Ben non, il y en a d'autres mais faut chercher alors chronographe ou chronograph selon le pays de recherche (Fr, US)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 8:15
Ta 28 trap va très bien.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 8:31
Regarde aussi du coté archerie, paintball, golf ...

J'utilise le F1 de chez Chrony, c'est l'entré de gamme, mais largement suffisant pour tout.
Tu auras du mal à trouver mieux qu'ici je pense:

http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=3089

98€ c'est pas la ruine et tu pourras faire ce que tu veux.
Tu t'apercevras qu'à 360 m/s tu auras une gerbe très serrée, autour de 400 m/s, une gerbe normale et que plus elle sera rapide plus elle écartera.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 9:04
Merci pour les liens.

La trap va bien, c'est celle que je tire le plus mais assez lente je pense (pas une grosse penetration...) donc je veux faire la meme mais en mieux: 400m/s verifié, plomb de 8, 7 et de 6 nickelés.

Ma bourre grasse aussi, validée sur le terrain. 15m c'est serré mais en chasse je pense que je ne tire quasiment jamais si pres.

Mon but en rechargeant: avoir toujours la même cartouche avec des composants au top (surtout suite a l'analyse des Puma 27 qui me laisse sur le c**)



L'amorce jaune vernis rouge vous pensez que c'est quoi?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 9:40
CX 50 laiton plus vernis rouge.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Cx5010

CX 2000 cuivre plus vernis rouge ou noir

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Cx200010
ou
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Pc300010
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 10:40
Ca ressemble quand même bien a de la CX50... c'est surprenant pour ce genre de chargement, non?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 12:59
tu veux dire avec de la A0, 28 grammes et une CX 50 ?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 13:54
launa86 a écrit:tu veux dire avec de la A0, 28 grammes et une CX 50 ?

Oui, la CX50 est plutôt faible et destinée au petit calibre, non?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 10 Oct 2015 - 18:23

Désolé, je n'ai aucune notion en calibre 20 ni autres d'ailleurs, je me contente du 12 que je maitrise pas trop mal.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Oct 2015 - 12:32
En partant du principe que ma cartouche 36 grammes rapide offre une gerbe correcte, elle reste néanmoins chargée de 257 plombs italiens N°5 d'un diamètre de 2,90 millimètres ce qui correspond environs à du 5,5 de Paris.
Cartouche que j'estime efficace jusqu'à 45 mètres sur pigeon et corneille.
L'idée est bien sur d'augmenter sa portée efficace.


source : bécasse passion n°83, chassepédia, Grive.net

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 13022010


KILOGRAMMÈTRE : Unité de travail ou d'Énergie, longtemps utilisée, elle n'est plus légale. Un Kilogrammètre vaut 9,8 Joules.
Le Kilogrammètre exprimait la quantité de travail nécessaire pour élever un poids d'un kilo- gramme à 1 mètre.

Je ne vais pas recalculer toutes les valeurs, nous resterons donc en grammètre.

Il est admis que pour les oiseaux de petite taille, jusqu'à un maximum de poids de corps total il faut:

- De 0 à 300 grammes - 10 grammètres pour 25 grammes.
- De 300 à 800 grammes - 10 grammètres pour 30 grammes.
- De 800 à 1500 grammes- 10 grammètres pour 35 à 40 grammes


Prenons l'exemple d'un pigeon qui fait environ 400 grammes de poids de corps.

Au-dessus de 300 g, 10 grammètres sont nécessaires pour 30 g de poids vif.

donc:

400/30 = 13.33
13.33 x 10 grammètres = 133 grammètres, qui seront nécessaires pour tuer l'oiseau proprement.

Si l'on se réfère au tableau développé plus haut sur l'énergie cinétique ou Force du plomb en grammètres, on constate que le Pb N° 7 sera dans tous les cas théoriquement insuffisant à une distance de 45 mètres.
Cela ne veut pas dire que l'oiseau ne sera pas tué dans certains cas, mais il y a de fortes
chances pour qu'il soit seulement blessé ou même qu'il puisse disparaître et être perdu malgré ses blessures.
On peut aussi dés lors constater que le plomb adapté sera le N° 6. Mais tout cela pourra varier en fonction du forage, de la distance (si elle est inférieure à 40 mètres, le N° 7 deviendra efficace) et de la puissance de la cartouche mesurée en Vitesse initiale.
On peut donc calculer ses possibilités en fonction du matériel dont on dispose.

Autre exemple :

Pour une grive de 80 grammes:
80/25 = 3.2
3.2 x 10 grammètres = 32 grammètres qui seront nécessaires pour tuer l'oiseau proprement.
Du plomb de 9 serait donc suffisant jusqu'à 50 mètres.

Energie cinétique et poids du gibier
L'énergie cinétique se mesure en grammètres. Elle se calcule en fonction de la distance où se trouve le gibier, de la vitesse initiale de la gerbe et du diamètre du projectile (N° de la série de Paris).
Ainsi, pour une vitesse initiale moyenne de 375 m/seconde qui est celle de cartouches normales à douces, nous obtenons les chiffres d'énergie cinétique suivants:

Pb N° 10
15 mètres F = 105 g
20 mètres F = 78 g
25 mètres F = 68 g
30 mètres F = 49 g
35 mètres F = 40 g

Pb N° 9
15 mètres F = 169 g
20 mètres F = 131 g
25 mètres F = 105 g
30 mètres F = 86 g
35 mètres F = 70 g

Pb N° 8
15 mètres F = 257 g
20 mètres F = 205 g
25 mètres F = 167 g
30 mètres F = 140 g
35 mètres F = 116 g

Pb N° 7
15 mètres F = 371 g
20 mètres F = 302 g
25 mètres F = 250 g
30 mètres F = 213 g
35 mètres F = 179 g

Pb N° 6
15 mètres F = 525 g
20 mètres F = 427 g
25 mètres F = 359 g
30 mètres F = 310 g
35 mètres F = 262 g

(F: Force du plomb en grammètres - g: grammètres)


La portée maximale
Cette portée maximale ne signifie pas que la gerbe tuera à cette distance, bien au contraire, les projectiles arrivant à vitesse et énergie quasiment nulle au maximum de portée possible. La portée efficace est bien moindre et dépend de nombreux facteurs comme vu plus haut.
Cette portée maximale permet d'avoir une idée de ce qu'il est permis de faire en consultant le tableau de l'énergie cinétique plus haut. Cette connaissance a aussi une utilité pour la sécurité.

- Pb 10 - Portée maximale: 150 mètres.
- Pb 9 - Portée maximale: 170 mètres.
- Pb 8 - Portée maximale: 190 mètres.
- Pb 7 - Portée maximale: 210 mètres.
- Pb 6 - Portée maximale: 230 mètres.
- Pb 5 - Portée maximale: 245 mètres.
- Pb 4 - Portée maximale: 265 mètres.
- Pb 3 - portés maximale: 280 mètres
- Pb 2 - Portée maximale: 295 mètres
- Pb 1 - Portée maximale: 315 mètres.
- Pb 0 - Portée maximale: 330 mètres.
- Pb 0000 - Portée Maximale: 380 mètres.
- Chevrotine: Portée maximale: 560 mètres.
- Balle -portés maximale: 1200 à 1300 mètres.


En suivant ce tableau et (sans tenir compte de ma vitesse initiale de 425 m/s), ma cartouche de 5,5 développe environs 237 grammètres à 45 mètres (151 grammètres à 60 mètres).
Je vais donc rester sur cette valeur énergétique et remplacer le 5,5 par du 4,5. donc en suivant le tableau j'obtiens 220 grammètres à 60 mètres ce qui serait parfait, sachant que ma vitesse initiale sera normalement supérieure ou égale à 375 m/s.
Mais le problème est ailleurs, cette cartouche de 36 grammes de 5,5 contient 257 plombs et si à 35 mètres la forme et la densité de la gerbe me convient parfaitement,

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Pa140010


il ne va pas en être de même à 60 mètres.
Déjà, pour le même poids de 36 grammes en 4,5 la cartouche perd 54 plombs soit un total de 203.
Il me faut 46 grammes pour retrouver le même nombre de plombs (260), de plus à 60 mètres, la gerbe va largement s'épanouir ce qui va causer des trous plus ou moins importants, je pourrai d'emblée utiliser une charge de 54 grammes et plus, mais je destine cette cartouche pour tous les tirs aussi bien posés qu'au vol et afin de limiter la longueur de la gerbe je vais la tester avec 48 grammes ce qui donne 271 plombs.
Moins il y a de plomb moins ils s'abîment, c'est aussi une raison de mon choix.

Je vais donc cibler ma 36 grammes rapide à 35 et 60 mètres pour servir d'étalon, j'en profiterai pour la cibler dans mon superposé également car je n'ai jamais vérifié combien le système à emprunt de gaz fait perdre de vitesse.
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Oct 2015 - 23:04
Bon sang, tu es fortiche. Bravo. A+.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 13 Oct 2015 - 9:56
Non, pas fortiche, je reprends seulement des chiffres et encore ce qui me gène avec le tableau c'est que nous ne connaissons pas le poids de la charge, surement 32 ou 34 grammes ???

En prenant uniquement les chiffres du tableau, à 60 mètres, ma 36 grammes développe encore 151 grammètres ce qui devrait tuer proprement un pigeon puisque 133 grammètres devraient suffire.
Et encore avec une vitesse initiale de seulement 375 m/s alors que ma 36 grammes a une vitesse V1 de 425 m/s, il est certain que je vois nettement la différence de puissance par rapport à une cartouche de 390 m/s, j'ai tué proprement des pigeons à 50 et même 55 mètres, au delà c'est hypothétique et inutile de tirer. C'est pourquoi je l'estime efficace à 45 mètres.

Depuis que je vais aux corneilles, je cerne beaucoup mieux les limites de chaque cartouche, beaucoup tirent de la trap 28 grammes en 7,5 V1 400 m/s (pour la T28 de Solognac) par exemple, c'est sûr que pour moins de 40€ les 250 cartouches elle est imbattable et malgré une faible charge, elle contient tout de même 362 plombs, ce qui offre une gerbe dense, malheureusement coté énergie passé 25/30 mètres, c'est trop faible et elle blesse énormément, sans compter qu'une corneille c'est costaud.
Avec du 6 c'est déjà nettement mieux, mais essayez de finir une corneille blessée, posée à 55 mètres avec une 36 grammes de 6 390 m/s, vous allez être surpris !!! c'est pourquoi je pense que le 4 italien soit environs 4,5 de Paris est le plus approprié au regard de la résistance de l'oiseau.

On considère aussi qu'il faut de 3 à 5 atteintes pour tuer proprement et la distance augmentant c'est bien la qu'est le problème à résoudre.
Cette cartouche doit donc grouper pour pallier au faible nombre de plomb (271) bien évidement elle ne sera pas a utiliser en premier coup, mais en dernier.

Je pense essayer la combinaison suivante avec mon SA:

- Premier coup N°6 42 grammes, 358 plombs, gerbe normale.
- Deuxième coup N°5 42 grammes, 309 plombs, gerbe normale.
- Troisième coup N°4 48 grammes, 271 plombs, gerbe serrée.

Superposé, que je préfère car choix de la cartouche et du choke:

- Premier coup N°6 42 grammes, 358 plombs, gerbe normale.
- Deuxième coup N°4 48 grammes, 271 plombs, gerbe serrée.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Oct 2015 - 13:07
Premier essai

Douille: Fiocchi T5 12/76
Amorce: 684 (lente)
Poudre Vectan SP8: 2,25 grammes
Bourre: B&P steel 35 fendue en 4 pétales + liège de 5 mm dans le fond de la bourre, l’intégralité des plombs est protégés.
Buffer: Original Buffer 1 dose soit 1,10 grammes, uniquement pour les 30 premiers grammes de plomb, une rondelle de carton fin sépare la charge en deux afin d'éviter au Buffer de migrer vers l'avant de la charge.
Plomb: N°4 italien nickelé
Fermeture: Etoile 6 plis
Longueur de la cartouche 65 millimètres.

Cette charge aurait du donner une vitesse autour de 370 m/s et une pression de l'ordre de 700/750 bars. Il n'en n'est rien, elle donne 405 m/s et une surpression.

Rien de dramatique, mais trop de pression et léger refoulement de l'amorce (la photo accentue le problème)

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2419

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2420

Quand à la vitesse, elle est bien trop importante pour avoir une gerbe serrée.

Pourquoi trop de pression ?

Pour plusieurs raisons, le poids de la bourre, du buffer, du liège dans le fond de la bourre représente 2,40 grammes de plus qu'un chargement ordinaire avec une Z2M15 par exemple, soit plus de 50 grammes à pousser en fait, ce qui reste négligeable.
Ce qui ne l'est pas du tout en revanche c'est l'utilisation de bourres longues type acier, ATTENTION AVEC CES BOURRES.
Cette même charge montée avec une bourre grasse par exemple n'aurait causée aucun soucis, mais dès que vous utilisez des bourres à jupes longues, la pression monte en flèche, comme pour l'acier, il faut donc revoir la charge de poudre à la baisse. Le fait qu'il n'y ait pas d'amortisseur sur cette bourre contribue aussi à l'augmentation du pic de pression.

Je n'ai tiré qu'une cartouche bien sur et pas de ciblage, je ciblerai lorsque j'obtiendrai 370 m/s.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Oct 2015 - 17:55
Les essais de charge/vitesse

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2421

2.25, 2.20 et 2.15 la pression baisse mais c'est toujours un peu élevé.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2422

Je passe à 2.10 et change la douille pour une Gordon System, plus de signe de surpression sur l'amorce, mais le culot est légèrement déformé.
Je repasse donc sur une Fiocchi T5, mais je change de bourre et remplace la B & P steel 35 par une Gualandi mag H13 qui elle, possède un amortisseur, 42 des 48 grammes de plomb sont protégés et j'augmente de 0.10 grammes la dose de buffer.
Plus aucun signe de surpression, mais la vitesse a chuté à 360 m/s, je repasse à 2.15 grammes de poudre 365 m/s puis 2.175 et elle sort à 371 m/s sans surpression ce que je souhaitais.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2423

J'ai ensuite rechargé plus fort et plus de problèmes de pression jusqu'à 390 m/s au moins, l'amortisseur de la bourre gommant le pic de pression.

Pour info, il n'y a pas de problèmes avec les amorces légèrement marquées, comme la troisième à 2.15 grammes, toutes les Mary Arm de 50 à 54 grammes marquent pareil dans mon SA Baikail et elles sont données pour environs 900 bars (mais noté 1050 bars maxi sur l’étui) c'est une façon de voir ou j'en suis question pression.

Reste à faire quelques variantes bourre 2 et 4 pétales, différentes charges de buffer et reste plus qu'à cibler à 60 mètres, mais plus le temps aujourd'hui ...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Oct 2015 - 21:29
Pas question de tirer à moins de 20 mètres avec cette cartouche et encore je dirais 30.
Là ou 36 grammes de 6 grattouillent la surface à 10 mètres, la 48 de 4 fait carrément des tranchées jusqu'à 15 centimètres de profondeur.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2424

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2425

Si elle n'est pas bonne au ciblage, elle fera au moins une excellente cartouche pour les taupes qui m'envahissent faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Oups
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 15 Oct 2015 - 8:04
Je savais bien que j'avais lu un article sur les bourres acier et les pressions, merci à Gaby33

http://www.idiogomosi.com/pages/posts/superg-magnum-vp65-steel-tube-195.php

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t18

En plus je vois qu'ils utilisent de la sp2.
Je viens aussi de vérifier la vitesse de la Federal p158 que je considère comme une des meilleurs cartouches, après la Winchester Long Bear xr, 369 m/s au Chrony.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 15 Oct 2015 - 23:39
Le jeudi étant jour de chasse dans mon ACCA, pas de ciblage aujourd'hui, mais test sur le terrain.
Comme nous n'avons pas de pigeons pour le moment, sortie corneille.
Pour effectuer un test réaliste, j'ai donc utilisé mon SA avec choke Kick's 0.700 (à peine 3/4), coté cartouche, ma 12/70 36 grammes en plomb N°4,5 avec 425 m/s et ma nouvelle 12/76 48 grammes en plomb N°4,5 et 371 m/s.

Pas de tir au posé, ni au décollage, pas de tir à moins de 40 mètres. Je n'ai tiré que des oiseaux fuyant ou en approche. Pour les besoins du test, j'ai outrepassé la loi (pas bien je sais) en chargeant 4 cartouches au lieu de 3 (oui c'est possible, deux dans le magasin, une sur la palette de l'élévateur et une dans le canon) en alternance, une 36, une 48, une 36, une 48 ... etc

Constatations:
La 36 grammes rapide ne nécessite que peu d'avance, elle est facile à mettre dedans, la 48 grammes bien plus lente (il y a tout de même 54 m/s de différence entre les deux cartouches) est plus difficile, il faut l'habitude de cette vitesse, sur des corneilles ce n'est pas un véritable problème, sur un canard ou pigeon lancé à pleine vitesse c'est autre chose et de plus je suis mauvais dans ces conditions.
J'ai tiré 31 cartouches et ramassé 9 corneilles, cela peut paraitre peu, mais à des distance de 40 à 80 mètres, je trouve le résultat excellent pour ma part. Attention, 80 mètres c'est une corneille que j'avais blessé à 50 et que j'ai fini par faire tomber de justesse au troisième coup et à cette distance c'est plus un coup de chance.
J'ai tué autant de corneille avec la 36 grammes qu'avec la 48 grammes, néanmoins, seule la 48 grammes m'a permis de faire tomber les oiseaux les plus éloignées.

J'en conclu donc que c'est bien le nombre d’atteinte qui prime et non la vitesse et qu'une "magnum" est efficace au vol.
Qu'une 36 grammes rapide est bien plus facile mais a ses limites.

J'ai fait l'erreur de ne pas marquer les oiseaux tués avec les 36 grammes et ceux tués avec les 48 grammes, car j'aurai bien aimé voir le nombre d'atteinte, mais aussi la pénétration des plombs.

Je pense qu'une "magnum" rapide qui serre serait un vrai plus à longue distance aussi bien au posé qu'au vol, à ce jour et à ma connaissance, seule la Winchester Long Beard peut se targuer de réussir à concilier les deux.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 19 Oct 2015 - 21:38
Sortie pigeon dimanche au poste avec formes et appelants en bordure d'un maïs fraichement coupé.
Pas assez de 48 grammes je n'avais emmené que des 42 grammes en plomb N°6 italien
Premier pigeon au vol en plein travers mini 55 mètres, il tombe mort, j'en prélèverai trois autres par la suite à des distances normales.
Par contre j'étais en bordure d'un bois ou à trois reprises des pigeons se sont posés à des distances 55 à 58 mètres, tir au posé et avec appui, pas un ne tombera.
J'en rate deux autres à cause de cartouches mal recalibrées, il manquait un millimètre pour une fermeture complète de la culasse du SA GRRRR !!! surement des douilles recalibrées avec la Lee.
J'y retourne normalement jeudi avec mes nouvelles 48 grammes des 54 grammes et mon superposé.

Pour les 48 grammes, elles sont prêtes pour le ciblage, beaucoup trop de vent aujourd'hui.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2511

Quelques variantes avec 1,2 grammes de "Buffer Original" et "Mix 47" bourre Gualandi SuperG MAG. h13 d'origine 2 pétales et recoupées 4 pétales.
Vent ou pas ciblage demain.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 21 Oct 2015 - 21:48
Bon j'ai ciblé une trentaine de cartouches différentes de 28 à 50 grammes plomb 6, 5, et 4 italien.
Seules les 28, 32, 34, un modèle de 36 et la 40 grammes proviennent du commerce, les autres sont de ma fabrication.

Je ne parlerai même pas des 28, 32 et 34 grammes, gros manque d'atteinte dès 35/40 mètres, c'est fait pour tirer à 35 mètres c'est tout.
j'ai ensuite ciblé des 36, 40, 42, 48 et 50 grammes.

- 36 grammes 390 m/s
- 36 grammes 435 m/s
- 40 grammes 358 m/s (Tunet Haut Vol)
- 42 grammes 391 m/s
- 48 grammes 383 et 390 m/s
- 50 grammes 360, 374 et 383 m/s

J'ai tout filmé, mais j'en ai 1H24, même en faisant un montage au plus court il dure 25 minutes PFFF !
Je vais donc mettre des photos tirées du film.

Cible taille réelle d'un corps de pigeon, télémètre.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t19

Des cartouches à cibler

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t20

C'est loin, sauf pour la 36 grammes que j'ai ciblée à 50 mètres, toutes les autres ont été ciblées à 55 mètres.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t21

De plus près

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t22

36 grammes de 6 à 50 mètres, c'est raté, un plomb juste au dessus du cou, a cette distance un pigeon tombera une fois sur deux environ et généralement blessé, que ce soit avec une bonne 390 m/s du commerce ou ma 36 grammes rapide 425 m/s cela ne change rien, hormis la pénétration.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t23

Mes 42 grammes sont déjà nettement mieux, mais à 55 mètres cela n'est pas suffisant pour un pigeon.

Passons aux 48 et 50 grammes, je précise que sur les 16 cartouches ciblées à 55 mètres, toutes sans exceptions auraient fait tomber un pigeon, plus ou moins bien, mais il ne repartait pas.



Il y a des trous dans la gerbe, mais 8 atteintes.

Poudre Vectan sp8: 2,17 grammes
Amorce: 684
Bourre: B&P Z2M 15
Buffer: 1,20 grammes
Plomb: 50 grammes de N° 5 italien, 368 plombs
Vitesse: 374 m/s

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t24

A suivre ....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 22 Oct 2015 - 10:39
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Woo
J'avais raté ça hier soir! Un grand merci à toi, Laurent, pour partager ces informations avec nous!
Je n'en reviens pas de la différence entre une 36g à 50m et une 48g à 55m!
Hâte de voir les autres tests! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Content


Dernière édition par Insulaire le Jeu 22 Oct 2015 - 11:22, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Geeses10
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 22 Oct 2015 - 11:14
Vraiment super ces tests et merci de les partager.

Pas un seul plomb avec 36g de 6 alors ceux qui préconisent 36g de 4 !!!

On voit qu'il est possible de tuer net bien au dela des fameux 35m mais il faut mettre "le paquet".
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 22 Oct 2015 - 21:27
Suite:

La photo ci dessus avec les 8 atteintes, est le nombre maxi que j'ai pu obtenir.
Voici maintenant la moins bonne avec 4 atteintes et toujours du plomb de 5 italien, mais 48 grammes:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t25

Toutes les autres sont entre les deux, voici une autre 48 grammes par exemple avec 5 atteintes:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t26

Il faut aussi bien se rendre compte que la cible est petite, mais bon, c'est la taille réelle:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t27

Je ne vais pas poster toutes les cibles, la meilleure 8 atteintes, la moins bonne 4, la moyenne est de 6,4 atteintes sur 17 tirs avec du 5 italien, je précise pour la suite.

Toutes les cartouches contenaient 1,20 grammes de "Buffer", un poil plus de 2,5 cm3, j'ai utilisé deux buffer différents, du Original buffer et du Mix 47, ce dernier contient en plus de petites particules noires de caoutchouc souple.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2513

Je n'ai vu aucune différence entre les deux, du moins pas franchement mesurable avec mes tests.

Question vitesse, que ce soit avec:

- 48 grammes 383 et 390 m/s
- 50 grammes 360, 374 et 383 m/s

Étonnamment, il m'est très difficile de dire quelle vitesse procure la meilleure gerbe, car elles sont toutes très ressemblantes.
Par contre la pénétration, elle, est bien différente à 55 mètres.

6 ou 5 tous les plombs ou presque, traversent les 5mm de contreplaqué

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t28

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t29

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t30

J'avais deux plaques et j'ai bêtement jeté la première au feux, elle possédait les impacts de ma cartouche 36 grammes 425 m/s en plomb N°6 et je peux vous dire que les plombs étaient rentrés profondément dans les montants en bois dur.
J'ai heureusement filmé la deuxième qui est quelque part, la plus intéressante.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Sans_t31

La surprise vient du N°6 390 m/s, certes, à 50 mètres et non 55 comme pour le N° 5. Mais je pense que la photo parle d'elle même.

La suite plus tard
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 11:13
Suite

Comme ma cartouche 36 gr N°6 390 m/s du commerce contenait du plomb non nickelé, il est facile de les reconnaitre et à ma grande surprise, la pénétration est bonne et je m'attendais à mieux avec le 5 italien.
Comme quoi, même à 50 et 55 mètres, la vitesse initiale joue un rôle prépondérant sur la pénétration.

Il me reste encore deux panneaux identiques, je ferai un test à 390 et 425m/s avec le même plomb et vous verrez la différence, c'est flagrant.

Les bourres:
Antoine, tu dois te souvenir de mes bourres qui étaient en sale état en 36 grammes et encore pire avec des charges plus importantes.


En haut Gualandi SuperG MAG. h13, a droite la même recoupé en quatre pétales, en bas à gauche B&P Z2M15, au dessus une bourre similaire.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2514


36 Gr de N°6 390 m/s sans buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2515


B&P Z2M15  48 Gr de N°5 390 m/s avec buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2516


Gualandi SuperG MAG. h13  50 Gr de N°5 383 m/s avec buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2517

Étonnant le rôle que joue le buffer dans la protection de la bourre, je pourrai presque les réutiliser.

Parlons choke, car ce test ne voudrait rien dire sans en parler.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Img_2518

Déjà pour ce test j'ai utilisé mon SA Baikal canon de 76 cm diamètre 18,4 millimètres. La majorité des tests ont été fait avec le choke Trulock XF (Extra Full) serrage 0.690 associé au canon de 18,4 mm cela donne un serrage de:

0.690 pouces x 25,4 = 17,526
18,4 - 17,526 = 0,874 millimètres

J'ai aussi testé le Patternmaster code Black Goose qui lui serre bien moins qu'on ne le pense puisque contrairement à tous ce qui est écrit un peu partout ( et j'ai moi même fait la bêtise ) il n'offre qu'un serrage de 0.280 millimètres.
J'ai mesuré précisément tous mes ckokes cette fois.

Comme par hasard c'est aussi lui qui m'offre la moins belle gerbe, celle avec les quatre atteintes.
En retirant du calcul les tests effectués avec ce choke, le nombre moyen d'atteinte passe presque à 7 à 55 mètres avec du plomb de 5 italien.

Attention par contre, ce choke est excellent avec de l'acier, mais je dirai qu'il vaut mieux l'éviter pour tirer loin avec du plomb.

Reste les chokes d'origine et les Kick's.

Le choke Full plomb d'origine offre un serrage de 0.800 millimètre, du plus il est très court, je ne l'ai donc pas testé.

Les Kick's, ce sont d’excellents chokes. Mais il n'y a que trois modèles chez eux en "Hight Flyer"
le M 0.710 serrage 0,366 millimètres
Le Full 0.705 serrage 0.497 millimètres
Le X Full 0.700 serrage 0.620 millimètres

J'utilise le X full presque tout le temps, il est parfait, je n'ai malheureusement pas fait de tests avec ce dernier, mais je vais en faire.

Il est fort dommage que la marque ne propose pas un vrai full plomb.
Par contre dans la gamme Gobblin' Thunder (pour les dindons) il proposent du 0.655, 0.660, 0.665 et 0.670
le 0.670 offrirait un serrage de 1,382 millimètres, un peu beaucoup mais pourquoi pas.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 12:17
Ma conclusion:

- Il est hypothétique de tirer 36 grammes de N°6 sur un pigeon au delà de 40 mètres.
Et comme tu l'as fait remarquer Marnou, encore moins en N°4 il y a bien trop peu de chance d'atteintes.

- Le plomb N°6 possède suffisamment d’énergie à 55 mètres pour tuer proprement un pigeon à partir du moment ou la vitesse initiale est supérieure ou égale à 390 m/s

- les "grosses charges" à partir de 48 grammes tueront un pigeon à 55 mètres (voir plus) presque à coup sur. Nous sommes loin des 35 mètres ...

- Malgré un allongement de la gerbe, même pour le tir au vol, vous pourrez tirer plus loin en conservant un pouvoir létal suffisant.

En me basant sur le résultat de mes tests, je vais recharger des 50 grammes en N°6, mais rapide (si j'y parviens) et je la ciblerai à 60 mètres avec le choke Trulock XF et le Kick's X Full.
Pour info, la différence entre 50 grammes de 5 italien (Ø 2.90) et 50 grammes de 6 italien (Ø 2,70) c'est 58 plombs de plus.


Dernière édition par launa86 le Sam 24 Oct 2015 - 0:32, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 26 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 12:34
Encore un truc que j'oubliais, comme avec les godets acier il est très difficile d'augmenter la vitesse sans avoir une pression qui monte en flèche, j'ai utilisé la bourre Gualandi SuperG MAG. h13 qui protège 42 grammes de la charge, mais qui est tout de même reconnue pour faire augmenter la pression, bien que je n'ai pas eu le moindre problème avec cette bourre, j'avais qu'en même rechargé des cartouches de 50 grammes avec des bourres B&P Z2M15 et bien que cette bourre ne protège que 31 grammes de la charge, elle a offert de bons ciblages.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum