Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 22 Oct 2015 - 11:14
Vraiment super ces tests et merci de les partager.

Pas un seul plomb avec 36g de 6 alors ceux qui préconisent 36g de 4 !!!

On voit qu'il est possible de tuer net bien au dela des fameux 35m mais il faut mettre "le paquet".
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 22 Oct 2015 - 21:27
Suite:

La photo ci dessus avec les 8 atteintes, est le nombre maxi que j'ai pu obtenir.
Voici maintenant la moins bonne avec 4 atteintes et toujours du plomb de 5 italien, mais 48 grammes:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t25

Toutes les autres sont entre les deux, voici une autre 48 grammes par exemple avec 5 atteintes:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t26

Il faut aussi bien se rendre compte que la cible est petite, mais bon, c'est la taille réelle:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t27

Je ne vais pas poster toutes les cibles, la meilleure 8 atteintes, la moins bonne 4, la moyenne est de 6,4 atteintes sur 17 tirs avec du 5 italien, je précise pour la suite.

Toutes les cartouches contenaient 1,20 grammes de "Buffer", un poil plus de 2,5 cm3, j'ai utilisé deux buffer différents, du Original buffer et du Mix 47, ce dernier contient en plus de petites particules noires de caoutchouc souple.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2513

Je n'ai vu aucune différence entre les deux, du moins pas franchement mesurable avec mes tests.

Question vitesse, que ce soit avec:

- 48 grammes 383 et 390 m/s
- 50 grammes 360, 374 et 383 m/s

Étonnamment, il m'est très difficile de dire quelle vitesse procure la meilleure gerbe, car elles sont toutes très ressemblantes.
Par contre la pénétration, elle, est bien différente à 55 mètres.

6 ou 5 tous les plombs ou presque, traversent les 5mm de contreplaqué

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t28

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t29

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t30

J'avais deux plaques et j'ai bêtement jeté la première au feux, elle possédait les impacts de ma cartouche 36 grammes 425 m/s en plomb N°6 et je peux vous dire que les plombs étaient rentrés profondément dans les montants en bois dur.
J'ai heureusement filmé la deuxième qui est quelque part, la plus intéressante.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t31

La surprise vient du N°6 390 m/s, certes, à 50 mètres et non 55 comme pour le N° 5. Mais je pense que la photo parle d'elle même.

La suite plus tard
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 11:13
Suite

Comme ma cartouche 36 gr N°6 390 m/s du commerce contenait du plomb non nickelé, il est facile de les reconnaitre et à ma grande surprise, la pénétration est bonne et je m'attendais à mieux avec le 5 italien.
Comme quoi, même à 50 et 55 mètres, la vitesse initiale joue un rôle prépondérant sur la pénétration.

Il me reste encore deux panneaux identiques, je ferai un test à 390 et 425m/s avec le même plomb et vous verrez la différence, c'est flagrant.

Les bourres:
Antoine, tu dois te souvenir de mes bourres qui étaient en sale état en 36 grammes et encore pire avec des charges plus importantes.


En haut Gualandi SuperG MAG. h13, a droite la même recoupé en quatre pétales, en bas à gauche B&P Z2M15, au dessus une bourre similaire.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2514


36 Gr de N°6 390 m/s sans buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2515


B&P Z2M15  48 Gr de N°5 390 m/s avec buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2516


Gualandi SuperG MAG. h13  50 Gr de N°5 383 m/s avec buffer:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2517

Étonnant le rôle que joue le buffer dans la protection de la bourre, je pourrai presque les réutiliser.

Parlons choke, car ce test ne voudrait rien dire sans en parler.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2518

Déjà pour ce test j'ai utilisé mon SA Baikal canon de 76 cm diamètre 18,4 millimètres. La majorité des tests ont été fait avec le choke Trulock XF (Extra Full) serrage 0.690 associé au canon de 18,4 mm cela donne un serrage de:

0.690 pouces x 25,4 = 17,526
18,4 - 17,526 = 0,874 millimètres

J'ai aussi testé le Patternmaster code Black Goose qui lui serre bien moins qu'on ne le pense puisque contrairement à tous ce qui est écrit un peu partout ( et j'ai moi même fait la bêtise ) il n'offre qu'un serrage de 0.280 millimètres.
J'ai mesuré précisément tous mes ckokes cette fois.

Comme par hasard c'est aussi lui qui m'offre la moins belle gerbe, celle avec les quatre atteintes.
En retirant du calcul les tests effectués avec ce choke, le nombre moyen d'atteinte passe presque à 7 à 55 mètres avec du plomb de 5 italien.

Attention par contre, ce choke est excellent avec de l'acier, mais je dirai qu'il vaut mieux l'éviter pour tirer loin avec du plomb.

Reste les chokes d'origine et les Kick's.

Le choke Full plomb d'origine offre un serrage de 0.800 millimètre, du plus il est très court, je ne l'ai donc pas testé.

Les Kick's, ce sont d’excellents chokes. Mais il n'y a que trois modèles chez eux en "Hight Flyer"
le M 0.710 serrage 0,366 millimètres
Le Full 0.705 serrage 0.497 millimètres
Le X Full 0.700 serrage 0.620 millimètres

J'utilise le X full presque tout le temps, il est parfait, je n'ai malheureusement pas fait de tests avec ce dernier, mais je vais en faire.

Il est fort dommage que la marque ne propose pas un vrai full plomb.
Par contre dans la gamme Gobblin' Thunder (pour les dindons) il proposent du 0.655, 0.660, 0.665 et 0.670
le 0.670 offrirait un serrage de 1,382 millimètres, un peu beaucoup mais pourquoi pas.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 12:17
Ma conclusion:

- Il est hypothétique de tirer 36 grammes de N°6 sur un pigeon au delà de 40 mètres.
Et comme tu l'as fait remarquer Marnou, encore moins en N°4 il y a bien trop peu de chance d'atteintes.

- Le plomb N°6 possède suffisamment d’énergie à 55 mètres pour tuer proprement un pigeon à partir du moment ou la vitesse initiale est supérieure ou égale à 390 m/s

- les "grosses charges" à partir de 48 grammes tueront un pigeon à 55 mètres (voir plus) presque à coup sur. Nous sommes loin des 35 mètres ...

- Malgré un allongement de la gerbe, même pour le tir au vol, vous pourrez tirer plus loin en conservant un pouvoir létal suffisant.

En me basant sur le résultat de mes tests, je vais recharger des 50 grammes en N°6, mais rapide (si j'y parviens) et je la ciblerai à 60 mètres avec le choke Trulock XF et le Kick's X Full.
Pour info, la différence entre 50 grammes de 5 italien (Ø 2.90) et 50 grammes de 6 italien (Ø 2,70) c'est 58 plombs de plus.


Dernière édition par launa86 le Sam 24 Oct 2015 - 0:32, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 12:34
Encore un truc que j'oubliais, comme avec les godets acier il est très difficile d'augmenter la vitesse sans avoir une pression qui monte en flèche, j'ai utilisé la bourre Gualandi SuperG MAG. h13 qui protège 42 grammes de la charge, mais qui est tout de même reconnue pour faire augmenter la pression, bien que je n'ai pas eu le moindre problème avec cette bourre, j'avais qu'en même rechargé des cartouches de 50 grammes avec des bourres B&P Z2M15 et bien que cette bourre ne protège que 31 grammes de la charge, elle a offert de bons ciblages.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 13:17
Premierement merci pour tes tests et merci de prendre le temps de nous en faire part, c'est toujours tres interressant.


launa86 a écrit: Ma conclusion:

- Le plomb N°6 possède suffisamment d’énergie à 55 mètres pour tuer proprement un pigeon à partir du moment ou la vitesse initiale est supérieure ou égale à 390 m/s

- les "grosses charges" à partir de 48 grammes tueront un pigeon à 55 mètres (voir plus) presque à coup sur. Nous sommes loin des 35 mètres ...

- Malgré un allongement de la gerbe, même pour le tir au vol, vous pourrez tirer plus loin en conservant un pouvoir létal suffisant.
.

Je voulais juste reagir sur ce point, tu cherche la perf et tu te donne les moyens d'atteindre tes objectifs, tres bien et c'est tres instructif pour nous. D'autant qu'en suivant tes postes on sais que quant tu parle de 50m c'est du reel, contrairement à ce qu'on entends souvent sur le terrain: demandez a 10 chasseurs à quelle distance est tel ou tel objet, vous aurez 10 reponses différentes.


Il ne faudrait pas que nos lecteurs pense qu'il suffit de charge une 50g pour que ça tombe a 50 m

Je pense que pour beaucoup de chasseurs le probleme a ces distances est de faire arriver les plombs sur l'oiseau... On parle ici de conditions de chasse extremes, je pense que c'est bien de le rappeler.

Tirer et toucher une cible a 50m est deja une belle perf qui n'est pas a la portée de n'importe quel chasseur! La solution la plus simple pour tuer net est bien de limiter sa distance de tir.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 14:25
1henri a écrit:Premierement merci pour tes tests et merci de prendre le temps de nous en faire part, c'est toujours tres interressant.


launa86 a écrit: Ma conclusion:

- Le plomb N°6 possède suffisamment d’énergie à 55 mètres pour tuer proprement un pigeon à partir du moment ou la vitesse initiale est supérieure ou égale à 390 m/s

- les "grosses charges" à partir de 48 grammes tueront un pigeon à 55 mètres (voir plus) presque à coup sur. Nous sommes loin des 35 mètres ...

- Malgré un allongement de la gerbe, même pour le tir au vol, vous pourrez tirer plus loin en conservant un pouvoir létal suffisant.
.

Je voulais juste reagir sur ce point, tu cherche la perf et tu te donne les moyens d'atteindre tes objectifs,  tres bien et c'est tres instructif pour nous. D'autant qu'en suivant tes postes on sais que quant tu parle de 50m c'est du reel, contrairement à ce qu'on entends souvent sur le terrain: demandez a 10 chasseurs à quelle distance est tel ou tel objet, vous aurez 10 reponses différentes.


Il ne faudrait pas que nos lecteurs pense qu'il suffit de charge une 50g pour que ça tombe a 50 m

Je pense que pour beaucoup de chasseurs le probleme a ces distances est de faire arriver les plombs sur l'oiseau... On parle ici de conditions de chasse extremes, je pense que c'est bien de le rappeler.

Tirer et toucher une cible a 50m est deja une belle perf qui n'est pas a la portée de n'importe quel chasseur! La solution la plus simple pour tuer net est bien de limiter sa distance de tir.

Bonjour et 100% d'accord avec toi !

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Banniy10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 23 Oct 2015 - 20:42
1henri a écrit:Premierement merci pour tes tests et merci de prendre le temps de nous en faire part, c'est toujours tres interressant.


launa86 a écrit: Ma conclusion:

- Le plomb N°6 possède suffisamment d’énergie à 55 mètres pour tuer proprement un pigeon à partir du moment ou la vitesse initiale est supérieure ou égale à 390 m/s

- les "grosses charges" à partir de 48 grammes tueront un pigeon à 55 mètres (voir plus) presque à coup sur. Nous sommes loin des 35 mètres ...

- Malgré un allongement de la gerbe, même pour le tir au vol, vous pourrez tirer plus loin en conservant un pouvoir létal suffisant.
.

Je voulais juste reagir sur ce point, tu cherche la perf et tu te donne les moyens d'atteindre tes objectifs,  tres bien et c'est tres instructif pour nous. D'autant qu'en suivant tes postes on sais que quant tu parle de 50m c'est du reel, contrairement à ce qu'on entends souvent sur le terrain: demandez a 10 chasseurs à quelle distance est tel ou tel objet, vous aurez 10 reponses différentes.


Il ne faudrait pas que nos lecteurs pense qu'il suffit de charge une 50g pour que ça tombe a 50 m

Je pense que pour beaucoup de chasseurs le probleme a ces distances est de faire arriver les plombs sur l'oiseau... On parle ici de conditions de chasse extremes, je pense que c'est bien de le rappeler.

Tirer et toucher une cible a 50m est deja une belle perf qui n'est pas a la portée de n'importe quel chasseur! La solution la plus simple pour tuer net est bien de limiter sa distance de tir.

Je suis d'accord avec toi, limiter sa distance et ça tombe, malgré tout sur 16 tirs à 55 mètres, le pigeon tombait à tous les coup et en retirant les deux tirs effectués avec le choke Patternmaster qui n'est pas adapté, c'est presque 7 plombs dans le corps à chaque fois et il ne faut pas croire que c'est difficile à réaliser, c'est loin d'être du tir de précision, la gerbe fait plus d'un mètre de diamètre, certes, j'ai tiré avec un appui sommaire pour la rigueur du test, mais j'aurai pu le faire sans, comme à la chasse.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t33

Ce qui est très important c'est d'abord de cibler son fusil à 20 mètres avec un bon appui, je n'ai jamais vu un seul fusil tirer parfaitement, il y a toujours un défaut plus ou moins important de hauteur et au pire de latéral, très simple à corriger avec une petite hausse réglable en latéral, régler aussi la hauteur du point de mire, après c'est facile.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 10:06
JPM 03 a écrit:Hello Henry,
Je ne suis pas aussi certain que les puma 27 soit bien loin des 410 m/s
Je recharge aussi en cal20
Avec 26 g de charge et 1,230 g de A1 sur trois essais j'ai 425;417;418.
Toujours avec 26g et 1,190 g deA1 ,sur trois essais j'ai 396; 410 ; 411
On est donc pas loin du compte.

1henri a écrit:Bonjour,

HenrI si ça te derange pas!

Ton poste me fait realiser que j'ai ecrit A1 par erreur, la poudre de la Mary est verte et dorée, donc je pense a de la A0. J'ai corrigé mon poste.

Par contre ta remarque est tres interressante, je n'ai pas de Chrony, j'avance donc plutot a taton... Et selon mes tables avec:

24g de plomb, bourre jupe, fermeture étoile et 1g25 de A1 on a une vitesse de 370m/s
Donc à priori avec 26g de plomb et 1g20 ca serai plutot moins.

Donc tes resultats me surprennent, c'est verifié au Chrony?  L'amorce ou la longueur de canon pourrai jouer à ce point?

Si je demonte les cartouches c'est pour trouver une recette de 28g qui aille à au moins 400m/s pour ne pas changer mes habitudes de tir entre 12 et 20 et surtout ne pas blesser à des distances un peu plus longues.


JPM 03 tu peux m'en dire plus sur tes mesures de vitesses, ça m'intéresse pour mettre au point "LA" recette pour ma BJ en 20.

J'ai fait tout mon panier chez Guidici mais ils n'ont plus de 686 pour l'instant...


Dernière édition par 1henri le Mar 27 Oct 2015 - 11:10, édité 1 fois
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 11:06
bonjour
quand je cible mes fusils pour l'instant je n'ai pas vu de fusil tirer dans les coins , les cales de crosse sont livrés avec le fusil pour modifier le point d'impact .
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 12:31
Pour une vitesse "approximativement identiques", il faut utiliser impérativement les mêmes composants, même une douille différente fait varier la vitesse, les fonds n'étant généralement pas identiques, même amorce, même bourre (très important), la précontrainte sur la bourre, la longueur de la cartouche terminée, même diamètre de plomb aussi, car plus le plomb est petit moins il prend de place et la hauteur de sertissage sera différente, le même lissoir également, car plus la cartouche résiste à l'ouverture plus la pression va augmenter et sa vitesse aussi (et inversement). Sans compter les lots de poudre différents, les canons et les chokes différents.
Il y a bien peu de chance que vous obteniez la même vitesse, même avec un chrono c'est pas simple d'obtenir la vitesse désirée.
C'est pour cela que nous ne retrouvons pas les vitesses annoncées par les encartoucheurs.

Un petit exemple, j'ai une recette de 50 grammes en N°5 qui donne 374 m/s, je veux la passer en N°6 et 390/395 m/s si possible, cela peut paraitre simple, remplacer le 5 par du 6 et augmenter la poudre non ?
Mais le 6 prend moins de place, la douille est trop longue, comme je n'ai pas envie de recouper la douille (je vais peut être finir par le faire) je modifie la bourre, j'essaie, mais je n'ai pas assez de vitesse, donc je fais un escalier de rechargement, seulement voila, après six augmentations de charge, la vitesse n'est toujours pas bonne et j'arrive à la limite en pression.
Donc je recommence avec une autre amorce et une bourre différente.
Après 16 essais cela commence à m’énerver et je ne suis qu'à 380 m/s.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Img_2519

Et bien sur, plus j'augmente la charge de poudre, plus l'ensemble remonte et je dois de nouveau re-modifier la bourre ... etc
Pas simple.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 12:41
Hello Henry hello Launa,
Je lis toujours avec plaisir et grand intérêt les essais de Launa,bien que pour l'instant je suis très occupé par mes journées de chasse ,on est e plein dedans.
Henry je ne suis pas suffisamment précis quand je note mes résultats d'essais mais je vais essayé de satisfaire à ta demande.
Pour commencer un petit retour sur les Puma 25 cal 20 je les aie notees
à 422,415,423.ms
Mes premiers essais cal20 sertissage étoile Lee II 1g190 de A1 donnaient
Pour des douilles carton bourre grasse obturateur 388,397,394
Pour des douilles plastiques bourré godet de15 396,410,411
Tout cela pour une charge de 25g
Depuis l'ouverture de la chasse je ne recharge que des étuis carton et fermeture étoile.25g de plomb en 6 ou7 italien.
Ma formule est la suivante:
1g25 de A1 une rondelle carton ,un obturateur plastique ,une bourre grasse de 15 le plomb et fermeture étoile vitesse relevées 403,403,424
J'ai aussi une formule pour les grives 25 g de plomb 9 et 10
1g25 de A1 une rondelle carton une bourre a godet BP de 21 fermeture étoile vitesses 425 ,414,418 ms
La rondelle carton n'a pas toujours la même épaisseur elle est parfois en liege elle sert à ajuster les hauteurs pour une fermeture étoile bien ajustée.
J'ai teste les mêmes formules avec 1g190 de A1 les vitesses sont amputées en moyenne de 10ms
Voilà ce que je peux dire pour l'instant.Mais je constate que 25 g de plomb c est un peu court ,il faut que le gibier soit bien ajusté et pas trop loin sinon il passe entre les plombs , il n'y a pas de miracle, mais les cartouches sont douces a l'épaule c était mon but .
Je pense que dans un proche avenir je vais monter à 27-28 g.
Je profite de ce post pour demander à Launa86 l'adresse de son fournisseur de buffer#47
Salut et à plus
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 12:55
miroku56 a écrit:bonjour
quand je cible mes fusils pour l'instant je n'ai pas vu de fusil tirer dans les coins , les cales de crosse sont livrés avec le fusil pour modifier le point d'impact .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Fusil-10

Bien sur, mais les fusils de chasse sont loin d'avoir la précision d'une carabine, j'en possède deux de parfaits, tous les autres sont corrigés.
Lorsque tu vois la bande fuyante d'un MP155, tu comprends vite que si tu vises tu es au dessus.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 13:22
Salut JPM03,

Le "Mix 47" est conseillé pour l'acier, le bismuth, le tungstène ... et principalement avec de gros plombs.
Le "Original buffer" aussi mais également pour le plomb et des diamètres plus petits.
Je te recommande donc l'original buffer, plutôt que le Mix 47.

Je l'avais acheté chez Midway France, une douzaine d'euro le pot, malheureusement il semble que le site Français n'existe plus. Claygame UK en distribue , mais livrent ils en France ?
SIARM distribue une poudre de liège qui n'est peut être pas mal ?
Sinon, farine de flocon d'avoine.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 13:28
salut
normal c'est une bande surélevée, mon m2 ,sb2 et super sport possède ce type de bande. le point d'impact est au dessus du point visé 60/40. au tir et a la chasse aucuns problèmes. mieux vaut un fusil qui tire un peu haut qu'un autre trop bas .il suffit de mieux positionner sa main de la longuesse la mettre la plus près de la bascule ou carcasse .
a+
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 13:37
Launa je lis avec un grand intérêt tes essais ,et on peut se rendre compte que ce n'est pas facile de réaliser une cartouche magnum, il y a beaucoup de paramètres à maîtriser et ils sont redondants les un sur les autres.
J'ai l'intention mon épaule étant moins malade de reprendre le Baikal 153 à post fixe le cal 20 c'est impossible pour le pigeon et cette année il sont particulièrement haut et distant.
J'espère que le poids du fusil et le régulateur d'éjection me permettront de trouver un poids de plomb compatible avec mes infirmités du Quatrième âge
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 13:41
Merci Launa pour ta réponse
Insulaire a déjà écrit qu'il est impossible d'importer des composants de rechargement deUK vers la France c est ça l'Europe nous les chasseurs sommes hautement suspects à tout points de vue
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 18:20
JPM 03 a écrit:Launa je lis avec un grand intérêt tes essais ,et on peut se rendre compte que ce n'est pas facile de réaliser une cartouche magnum, il y a beaucoup de paramètres à maîtriser et ils sont redondants les un sur les autres.
J'ai l'intention mon épaule étant moins malade de reprendre le Baikal 153 à post fixe le cal 20 c'est impossible pour le pigeon et cette année il sont particulièrement haut et distant.
J'espère que le poids du fusil et le régulateur d'éjection me permettront de trouver un poids de plomb compatible avec mes infirmités du Quatrième âge  

Dans ce cas, au poste alourdi l’intérieur de la crosse avec une masse de plomb, je mets 200 grammes environ et c'est beaucoup plus confortable au tir, surtout dans mon superposé. J'utilise aussi un vieil amortisseur de vibration que j'avais fabriqué pour un de mes arc.
Assez simple à réaliser, il fait un peu plus de 200 grammes et fonctionne à merveille.

En voici le principe:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Sans_t36
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 18:32
miroku56 a écrit:salut
normal c'est une bande surélevée, mon m2 ,sb2 et super sport possède ce type de bande. le point d'impact est au dessus du point visé 60/40. au tir et a la chasse aucuns problèmes. mieux vaut un fusil qui tire un peu haut qu'un autre trop bas .il suffit de mieux positionner sa main de la longuesse la mettre la plus près de la bascule ou carcasse .
a+

Je n'ai pas l'habitude des bandes surélevées, les trajectoires concordaient à environ 45/50 mètres suivant la vitesse des cartouches, je l'ai remis à zéro préférant faire la correction moi même.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 19:18
Laurent,
Si tu veux des 50 grammes à plus de 400M/S j'ai la solution tire avec un calibre 10 Wink
Non mais par contre tu pourrais essayer le sertissage rond qui va te faire perdre beaucoup de pression et peu de vitesse.
Mais franchement avec le 10 j envoie 60 grammes de plomb à 400M/s sans aucun signe de surpression

avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 19:21
J'utilise le buffer de siarm
Il a l avantage de rien peser , prendre beaucoup de place et pas créer beaucoup de pression
Avantage pour le 10 je suis pas sur pour le 12
J'ai aussi essayer celui de precision reloading ....
Il protège très bien mais il pèse lourd....
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 19:25
Resepti nro: 12896030 12/89 UnA15-shot
Hylsy: Remington met. vihr. 12/89
Nalli: Federal 209 A
Ruuti: Vihtavuori N105 2,90 g
Välitulppa: 44S + fiber20ga
Haulit: UnA15-Shot, 3,5-4,0 mm, 57 g
Lähtönopeus: 373 m/s
Paine: Max 1050 bar
Mittauslämpötila: +15 astetta Celciusta
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 19:27
Avec une poudre peu vive surchargé tu arrivera facilement à 400m/S avec 50 grammes
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 19:33
Launa c'est une bonne idée, je pense qu'elle a déjà été exploitée par une firme italienne.
Mon cas est un peu particulier car la crosse est en composite et je pense totalement creuse ,je vais regarder si c'est possible d'insérer ce dispositif.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Oct 2015 - 21:05
gaby33 a écrit:Avec une poudre peu vive surchargé tu arrivera facilement à 400m/S avec 50 grammes

Je pense aussi, mais je vais épuiser mon stock de SP8 avant de passer sur autre chose, je pensais justement à la Vihtavuori N105, mais je vais y arriver, la sp8 est bien pour çà, malgré que les dosages soient très précis.

le Buffer siarm serait donc pas mal.

precision reloading ....
Il protège très bien mais il pèse lourd....

C'est à dire ? l'Original Buffer de BPI pèse environ 1,20 grammes la dosette de 2,5 cm3
Tu l'a acheté ou ?

Cela devient vraiment le bazar pour trouver des produits en France, y a pas un armurier qui possède une gamme à peu près complète et qui pense aux rechargeurs PFFF !!!

Tu tires avec quoi comme cal 10, tu en es content, il faudrait que tu nous parles un peu de la porté, des groupements des vitesses ... etc

En attendant un grand MERCI, tu sais pourquoi  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 1938  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 1938  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 27 1938
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum