Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 7:17
Merci pour vos ronponses, j'avais fait un long message mais mon copain l'Ipad l'a effacé...

En substance:

Launa, c'est sur que ta mise au point est longue et fastidieuse, mais il faut dire que tu cherche quelque chose de trés precis dont on n'est meme pas sur que ça soit realisable! Mais comme je te l'ai deja ecris tu te donne les moyens et en plus tu nous en fait profiter, donc bravo!

JPM03, merci pour ces données, je vais attendre mes composants et je me mets au boulot, je crois que l'etape "Chrony" va etre incontournable...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 9:11
Oui Henri si l'on veut se monitorer un minimum il faut un chrony ou quelque chose de similaire moi j'ai un Oehler c'est plus précis mais moins pratique c'est un ancien modèle je le possède depuis 20 ans les nouveaux disposent d'un dispositif piézoélectrique que l'on fixe sur le canon et qui donne la pression c'est le top , mais il faut rester raisonnable je n'ai pas les moyens de me payer une Rolls-Roye😩
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 9:39
Après dix ans de service je viens de faire une révision du mien, faut dire que je l'avais oublié dehors toute la nuit sous la pluie faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Woo donc démontage complet, séchage et nettoyage. Ce n'est pas fragile, c'est la troisième fois que çà lui arrive.
Il a même eu droit à un trépied.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Img_2520

A partir de maintenant je prendrai toutes mes vitesses à 2,5 mètres et avec un superposé pour éviter de fausser les mesures avec un emprunt de gaz de SA.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 14:56
Bonjour jpm03 êtes vous sur que se chrono mesure la pression?
Moi ça m intéresse au moins autant que la vitesse
Merci
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 15:45
Oui, question interressante! Quitte à investir.

Je viens d'avoir une idee au sujet de ma cartouche de 1er coup pour la chasse au chien d'arret. Ma BG 26g en 20 est tres bien mais il me faudrait quelque chose qui ecarte un poil plus pour les milieux tres couverts.

Et je viens de me rappeler que chez Vouzelaud ils font une bourre a jupe avec un dard central qui degarni le centre de la gerbe pour ecarter un peu. Je me demande si une bidouille du genre enfoncer un cure-dents au milieu de ma BG pourrai donner quelque chose...

J'ai egalement chargé des BG avec 5g de Pb 6 et 21g de PbNi de 8 dans ce but mais pas encore ciblés...
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 20:16
launa86 a écrit:
gaby33 a écrit:Avec une poudre peu vive surchargé tu arrivera facilement à 400m/S avec 50 grammes

Je pense aussi, mais je vais épuiser mon stock de SP8 avant de passer sur autre chose, je pensais justement à la Vihtavuori N105, mais je vais y arriver, la sp8 est bien pour çà, malgré que les dosages soient très précis.

le Buffer siarm serait donc pas mal.
Oui mais il prend beaucoup de place
0.3 grammes te remplie la moitie d une douille....


precision reloading ....
Il protège très bien mais il pèse lourd....

C'est à dire ? l'Original Buffer de BPI pèse environ 1,20 grammes la dosette de 2,5 cm3
Tu l'a acheté ou ?
Je sais pas mais pour proteger mes 60 grammes de plomb n5 italien il me faut 4 grammes
Je l ai acheté aux usa chez precision reloading


Cela devient vraiment le bazar pour trouver des produits en France, y a pas un armurier qui possède une gamme à peu près complète et qui pense aux rechargeurs PFFF !!!
Oui alfa precision fait de nouvelles poudre mais j ai pas de table de rechargement...

Tu tires avec quoi comme cal 10, tu en es content, il faudrait que tu nous parles un peu de la porté, des groupements des vitesses ... etc
Promis mais pas de suite je manque de temps
Juste pour de tire
3.1 N105 60 grammes de plomb égale 400M/s

En attendant un grand MERCI, tu sais pourquoi  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 1938  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 1938  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 1938
Oui de rien

Au fait ca ira pas la n105 pour le calibre 12
J ai essayé trop d imbrulé et vitesse pas satisfaisante
A plus
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 20:34
Avec quelle charge, je pensais pour 54 Gr.

Donc la 3N38 serait plus adapté ?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 20:35
Oui certain il faut aller sur Oehler-research.com à partir du modèle 83 il y a un transducer qui mesure la pression à l'aide d'un piézoélectrique qu'on fixe sur le canon .
Les mesures de pression se font maintenant rarement avec Cruscher , c'est plus facile avec piézoélectrique mais il a fallu adapter les normes il n'y a pas de réelles équivalences.
Je pense me souvenir mais c'est à vérifier que pour avoir l'estampille fleur de lys il faut 1200cruscher ou 1400 piézoélectrique .
Finalement ceci est peu important ce qui compte c'est des mesures comparatives avec les cartouches des grandes firmes et d'être certain de ne pas être en surpression.
Je fais comme la plupart des tireurs je regarde les signes de surpression sur mes amorces, mais la méthode s'apparente à de la grosse louche ...faute de grives on mange des merles....
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 20:45
À oui Henri j'oubliais pour que cela disperse un peu il suffit d'ajouter à la charge ,qui reste à déterminer suivant les goûts de chacun une proportion de plombs déformés cubiques lenticulaires du moment qu'ils ne sont pas parfaitement sphériques avec une bourre grasse cela disperse , c'est l'inverse de la recherche de Launa86 Hi28.10.2015 faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Cool faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Content
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Oct 2015 - 20:52
Je fais comme la plupart des tireurs je regarde les signes de surpression sur mes amorces, mais la méthode s'apparente à de la grosse louche ...faute de grives on mange des merles....

Idem, mais ce n'est pas mal, il faut savoir que les Mary Arm magnum speed 50 grammes et les magnum 54 grammes marquent légèrement les amorces dans mon SA Baikal, cartouche donné pour 1050 bars maxi en réalité dans les 900 bars normalement.
C'est donc mon point de repère.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 13:49
Oui probablement ou la n350 ou la SP2
Le problème est que l on a rien pour mesurer les pressions et que très peu de table avec ces poudres
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 16:11
Quelqu un sait ou trouver un prix d un appareil pour mesurer la pression?
Merci
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 17:49
Une idée farfelue (quoique):
Ne serait il pas possible de s'en fabriquer un en prenant un vieux SA à emprunt de gaz en état de tir auquel on remplacerait le système de piston par un manomètre (dont la plage de mesure serait adéquate).
Il suffirait alors de noter la pression résiduelle d'une cartouche industrielle de référence qui nous permettrait par proportionnalité de trouver les pressions des cartouches testées.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 18:18
Launa 86 Salut,
J'ai comme je l'ai déjà écrit un Baikal MP 153 dont je suis satisfait.
Ce qui me dérange un peu c'est la pression d'épreuve inscrite sur le canon ,cela ne correspond pas aux 1200kg/cm2 de l'épreuve fleur de lys
C'est ok pour les cartouches normales de 76 puisque sa chambre le permet mais pour les cartouches acier je m'interroge ?
Finalement jusqu'où peut on aller avec la pression?sur le MP 153
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 18:44
L'idée est bonne, mais c'est le pic de pression maxi qu'il nous faudrait et il se produit juste après "l'explosion", au 3/4 de la longueur du canon tu ne vas pas voir grand chose.
Il nous manque aussi le fameux TC "temps de combustion" important.
Pour la pression maxi il suffirait d'une pastille ou d'une bille creuse placée dans le fond de la bourre coté poudre qui se déformerait suivant la pression par exemple ...
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 18:45
Bonsoir Gaby33
Pour le prix du système 84 de chez Oehler ils sont très discret
Je pense qu il faudra les interroger
Mais cela doit être relativement onéreux car ils fournissent toutes les grandes cartoucheries
Pour les amateurs ils ont le modèle 35 qui ne donne comme le chrony que les vitesses.
Marnou ton idée est à creuser mais la pierre d'achoppement est de trouver l'instrument qui permettra d'enregistrer un pic de pression de quelques millième de seconde et de le traduire en une tention électrique à ma connaissance je ne connais que la déformation d'un cristal de Quartz.
Tous les autres systèmes ont un temps de latence trop long donc finalement trop d'inertie
Les anciens avaient trouvé la solution en déforment un petit cylindre de cuivre de façon permanente
Mais la mise en œuvre nécessité un canon dit d'épreuve trop cher pour nous il est alors préférable d'envoyer ces cartouches aux banc d'épreuve ....et de payer....
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 19:05
JPM 03 a écrit:Launa 86 Salut,
J'ai comme je l'ai déjà écrit un Baikal MP 153 dont je suis satisfait.
Ce qui me dérange un peu c'est la pression d'épreuve inscrite sur le canon ,cela ne correspond pas aux 1200kg/cm2 de l'épreuve fleur de lys
C'est ok pour les cartouches normales de 76 puisque sa chambre le permet mais pour les cartouches acier je m'interroge ?
Finalement jusqu'où peut on aller avec la pression?sur le MP 153

Pas de crainte à avoir, fleur de lis = Épreuve acier de Saint Etienne et c'est 1370 bars et non 1200 bars, ton fusil est donc éprouvé 1370 bars, certains sont estampillés, d'autre pas, car pas passés par Saint Etienne, mais ils possèdent le même canon.
Pourtant le canon est marqué 90 MPa (Millipascal) soit 900 bars, je sais, mais soit tranquille, je lui ai fait prendre plus de 1370 bars sans soucis heureusement et avant d'éclater, généralement le canon gonfle.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 29 Oct 2015 - 20:25
JPM 03, à partir du fait que la pression qui s’échappe par les évents permet d'actionner un piston je ne vois pas pourquoi un manomètre (digital à mémoire) ne répondrait pas à cette même pression.

Launa, c'est vrai que l'endroit du canon ou se produit le pic de pression diffère suivant la vivacité de la poudre donc il faudrait faire des étalons pour chaque type de poudre.
Pas simple.
Ou alors prendre la pression en direct car j'ai vu qu'il existait des mano digitaux pouvant mesurer jusqu'à 1000bars.
Mais comment?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 30 Oct 2015 - 7:39
Marnou ,je pense que l'inertie du système ne reflètera pas la pression réelle ,mais je ne dis pas que l'on ne peux pas ne pas utiliser dès cartouches du commerce comme élément de comparaison.
Finalement ,on se compliquera la vie car c'est déjà une comparaison de ce type que l'on fait en regardant l'aspect de l'amorce après le tir.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 30 Oct 2015 - 12:49
Le problème reste que la pression maxi ne sera pas mesurable

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Sans_t37

En admettant que le point A soit environ l'emplacement des évents dans le canon:

Avec la courbe C en vert, tu vas trouver une pression excessive, pourtant il s'agit d'une poudre lente qui pousse plus longtemps mais qui a un pic de pression moins élevé. Elle reste dans les normes.

Avec la courbe B en mauve, tu vas trouver une pression normale, pourtant la pression maxi est largement dépassé avec une petite charge de poudre vive et une charge assez conséquente de plomb par exemple. Elle n'est plus dans les normes.

Il suffirait juste d'une petite pastille déformable fixée à l'arrière de la bourre coté poudre, de tirer contre un drap afin de récupérer la bourre et de mesurer la déformation de la pastille, ce qui nous donnerait la pression maxi.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 30 Oct 2015 - 14:06
J'avais bien compris les problématiques.

Bon, restons sur le coté farfelue de mon idée, d'ailleurs si ce n'était pas le cas je suppose qu'il existerait déjà des SA avec manomètre intégré et WiFI permettant une connexion à nos Smartphones via une application qui garderait en mémoire les différentes mesures, qui calculerait la pression moyenne d'une série de mesure, la pression maximale, la pression statistique,...

Il n'est pas interdit de rêver faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Hi
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 31 Oct 2015 - 21:29
Bonsoir Launa,
Je voudrais revenir sur l'utilisation d'un buffer.
Je n'ai rien trouvé d'accessible sur le marché autre que la poudre de liege HD etLD de chez Siarm.
Lors de ma prochaine commande je vais me procurer ces deux produits.
Je n'ai aucune idée ,de comment utiliser un buffer ,tu serais très sympa pour ne pas dire plus de me décrire dans les grandes lignes la procédure à suivre.
J'ai cru comprendre de tes précédents écrits qu'il était souhaitable ,d'ajouter une rondelle intercalaire pour éviter la sédimentation du produit.mais je ne réalise pas bien comment faire un mélange homogène,plomb/liege qui tienne au moins le temps du rechargement,ce problème doit certainement se présenter avec tous les buffers sauf avec les résines comme chez winchester.
Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 31 Oct 2015 - 21:44
C'est le bazar à incorporer comme il faut, j'ai essayé deux vibreurs différents sans bons résultats. le mélange doit être homogène, sinon tu le vois tout de suite au ciblage.
Donc maintenant je le fais à la main, je place 33 grammes de mes 50 grammes de plomb dans la cartouche, j'ajoute le buffer par dessus et je tapote la douille pour que le buffer s'introduise partout et descende jusqu'en bas, je place ensuite une rondelle de papier carton sur la charge et je rajoute le restant de plomb.
Pas facile à expliquer, tu peux me contacter, je te donne mon numéro en MP.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 1 Nov 2015 - 8:18
Merci Launa pour les explications ,je vois bien comment le problème se pose et c'est pour cela que j'avais posé la question.
En conclusion l'incorporation du buffer ce fait à la main cartouche par cartouche on ne peut pas réellement automatiser le processus.
Des que je serai en possession de tout les éléments et que j'aurai procédé au premiers essais on en reparlera.....
Maintenant je file aux grives .....
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 28 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 1 Nov 2015 - 19:06
JPM regarde dans ta messagerie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum