Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 4 Nov 2015 - 13:34
Après avoir testé 17 recettes différentes  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Snif , j'ai enfin une 50 grammes de N°6 avec Buffer qui va bien avec une vitesse de 390 m/s.
Il est très difficile et même impossible pour moi, d'aller au delà de cette vitesse sans atteindre une pression surement trop élevée, je suis donc resté légèrement en retrait par précaution.
Il est possible de la faire plus rapide en supprimant le buffer qui augmente la pression, mais je préfère avoir une meilleure qualité de gerbe qu'une vitesse supérieure, d’où mon choix.
Je poste la recette dans la rubrique " Recette Cartouche rechargée" et je posterai des photos de ciblage d'ici quelques jours.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 12:00
Etant en train de faire une recette de cartouche magnum en N°7 nickelé, je viens de tester une charge de 52 grammes a V1.5: 381 m/s, sans "buffer".
La gerbe est surprenante à 25 mètres, très, très dense au milieu forcement, mais aussi énormément de plombs parasites qui sont déjà bien en dehors de la gerbe.
J'ai donc tiré dans un tas de torchon à 25 mètres pour voir les plombs.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2620

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2621

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2622

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2623

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2624

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2625


Bref, c'est une horreur, d’où l’intérêt du "buffer"
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 14:15
C'est incroyable ...et du nickelé encore réputé pour sa faible déformation....
Je n'aurais jamais imaginé cela.
Je me demande si la solution ultime n'est pas d'enrober la grenaille de plomb comme l'industrie pharmaceutique enrobe ses pilules avec un buffer très fin et élastique.
Mais il faudrait encore que cet enrobage se pulvérisé au passage dans le choke du fusil ....vaste programme . Finalement Winchester tient la bonne solution avec sa résine en faisant un enrobage "in situ"
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 14:16
[HS] : épisode de la vie courante chez Launa86 :

Le corbeau a écrit:Mon Lolo chéri, pourrais tu, s'il te plait, aller me chercher des torchons dans le tas que j'ai rangé
en haut du buffet.
Et puis, tiens, puisque qu'il pleut et que tu "tournes en rond", aides moi à essuyer la vaisselle...

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Chercher
avatar
tassergal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : gard lozere
Date d'inscription : 14/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 14:47
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Rire
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 17:50
Salut Launa
Ben moi dans tout mes tests étonnamment le buffer ne m'apporte rien du tout même au contraire
Moi j arrête d en mettre dans mes recettes
Pourtant avec le 10 c'est 64 grammes de plomb.....
Je prefere mettre une bourre a amortisseur ou un morceaux de fibre calibre 20 au fond de mes douilles acier
Autre chose aucun soucis avec la fermeture ronde
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 18:00
lol!

T'es pas loin Gaby, mais c'est plutôt:

Pourrais tu, s'il te plait, me débarrasser la table que je puisse mettre le couvert, tu as pourtant une pièce la haut ? C'est encore pire que d'habitude !
Oui, mais je n'ai pas assez de place, (la table est pleine, je n'ai pas encore monté les étagères)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 18:09
gaby33 a écrit:Salut Launa
Ben moi dans tout mes tests étonnamment le buffer ne m'apporte rien du tout même au contraire
Moi j arrête d en mettre dans mes recettes
Pourtant avec le 10 c'est 64 grammes de plomb.....
Je prefere mettre une bourre  a amortisseur ou un morceaux de fibre calibre 20 au fond de mes douilles acier
Autre chose aucun soucis avec la fermeture ronde

Bonsoir Gaby33,

je viens de refaire la recette avec 1,20 grammes de Original Buffer BPI et 50 grammes de plomb, la gerbe est deux fois plus jolie et les plombs presque impeccables.
La solution viendra avec la résine.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 18:13
launa86 a écrit:lol!

T'es pas loin Gaby, mais c'est plutôt:

Pourrais tu, s'il te plait, me débarrasser la table que je puisse mettre le couvert, tu as pourtant une pièce la haut ? C'est encore pire que d'habitude !
Oui, mais je n'ai pas assez de place, (la table est pleine, je n'ai pas encore monté les étagères)

Tiens, j'ai l'impression d’être à la maison .... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Rire
T'as un bureau (déjà encombré par des presses), une pièce en haut (en cours de réfection ..)
un atelier (là, y fait trop froid), une caravane-atelier de rechargement (oui, en plus, mais c'est pour les cartouches lisses) etc .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Arf
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 6 Nov 2015 - 19:08
J'ai beaucoup galéré pour trouver le bon dosage de buffer, ensuite, il faut le placer impeccablement sinon c'est tout de suite visible au ciblage, la gerbe n'est pas homogène.
Il est très difficile de placer 1,20 grammes de buffer dans une charge de 50 grammes, c'est pourquoi je préfère ne protéger qu'une partie de la charge, soit environs 32 grammes, dans ce cas il est assez facile de bien le répartir.
Puis je place une rondelle de papier bristol (papier fin) pour éviter au buffer de se déplacer, j'ajoute ensuite les 23 grammes de plomb restant par dessus sans buffer.
De cette façon, les plombs contenus dans la bourre, les plus vulnérables à l'écrasement sont protégés, les plombs de la partie supérieure qui sont peu écrasés mais dont certains vont frotter dans le canon participent de cette façon à garnir le pourtour de la gerbe.
Je remarque aussi que plus le plomb est petit plus il s'abime facilement et que le fait de placer 1,20 grammes de buffer n'occasionne aucune hausse de pression, du moins pas dans une bourre B&P Z2M15.
J'étais limite de surpression sur un chargement, (très léger marquage de l'amorce) j'ai refais la même cartouche avec 1,2 grammes de plomb en moins, mais 1,2 grammes de Buffer en plus. Le marquage est strictement identique.
Pour bien placer le buffer je vous conseille de vous entrainer avec une douille transparente, je ferai une petite vidéo sur ma façon de procéder.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:01
Launa ,j'ai retrouvé dans mon stock de poudre un bidon de SP2 ,j'ai du l'acheter quand elle est sortie pour recharger du 9 para en tactical.Mais je crois me souvenir que j'ai été déçu ,en conséquence le bidon est plein.
Sur les tables de vivacité elle est très proche de la SP8 , mais je sais que cela ne veux pas dire grand chose , si je ne trouve rien d'autre je l'essayerai.
Autre chose j'ai fait des essais de rechargement LEE II en cal 12 avec les douilles que j'avais des 67.5
et bien ça ne marche pas le découpage de l'étoile n'est pas assez profond il reste un trou au sertissage pour obtenir un résultat à peu prêt correct il faut placer deux pièces d'un euros sous la douille, mais il reste encore un très petit trou.
J'ai bien noté dans un précédent post que tu terminais tes sertissages à la press avec une bobine de lissage et que de cette façon tu réglais la hauteur de la cartouche.
Mais comment cela est il possible? Car j'ai l'impression que tout est déterminé par la profondeur de l'outil qui forme l'étoile. Il y a quelque chose qui m'échappe!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:14
Ton chargement n'est surement pas à la bonne hauteur, je laisse 11,5/12 millimètres pour avoir une belle fermeture 6 plis.
Je vais te faire une petite vidéo dès que possible.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:31
Ok merci pour l'aide
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:43
Même idée que Laurent, la hauteur poudre, bourre, plomb est insuffisante; d'ou le creux et le trou au milieu.
Je rajouterai juste qu'avec la LEE LOAD seule, tu n'aura pas un sertissage bien net et bien marqué. (type cartouche d'usine)
D’où l'emploi d'une bobine de sertissage sur perceuse pour "fignoler".
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:48
Je confirme avoir aussi des soucis avec les douilles de 67,5mm, pas moyen de faire un sertissage correct avec la Lee II.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 9 Nov 2015 - 21:55
manquetou a écrit:Je confirme avoir aussi des soucis avec les douilles de 67,5mm, pas moyen de faire un sertissage correct avec la Lee II.

Il manque un petit mm ..
La LEE Load est donnée pour des douilles de 70 et 76.

Même conseil, pré-formater avec la LEE Load et finir au lissoir en réglant la hauteur finale sur la perceuse (ou colonne de perceuse)
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 18 Nov 2015 - 17:12
Hello Launa
Cette A-M j'ai réalisé mes premières cartouches calibre 12 , a 42g suivant ta recette
J'ai tout respecte surtout les 12mm de l'espace supérieur
La fermeture étoile avec les 6 plis est splendide avec bien entendu la LEE.
Dès que j'aurais le lissoire ,je les fignolerai et ferai une photo pour te les montrer
Il ne me restera plus qu'à les cibler.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 18 Nov 2015 - 21:50
Content pour toi, tu verras c'est une bonne cartouche, les corneilles ne l'aiment pas du tout, comparé à des 36 la différence est évidente.

JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 21 Nov 2015 - 17:13
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_0416

voici ta recette Launa en cal 12 poudre par doseuse ly§man le reste des operations avec LEE et finition avec la lisseuse bobine BN2.
je ne parviens pas a reussir aussi bien en cal 20 mais je n'ai que des douilles T1
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 21 Nov 2015 - 18:27
C'est pas mal JPM, mais je pense que tu peux presser un poil plus.
Tu dois avoir des différences de hauteur dans tes cartouches, mais bon ce n'est pas facile avec 42 grammes, ça loge juste.
Celle de gauche semble moins bien sertie.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 21 Nov 2015 - 20:33
Salut Launa
Oui tu as le coup d'œil ,en effet j'ai omis de mettre un arrêtoir sur la perceuse ,la pression exercée
était donc aléatoire.
C'est pour cela qu'il y a de cartouche a cartouche une différence de l'ordre du millimètre ,mais tu l'as vu.
Avant de continuer je vais voir comment elles passent dans mon MP153 à cet effet j'ai déjà durci un peu le ressort de l'emprunt des gaz c'est quand même 42 g.le ressort était positionné pour du 36g.
Ensuite je dois cibler , mais vu le temps mon papier nappe ,ne va pas résister 5 minutes .
Je suppose que la pression exercée avec le lissoire aura une incidence sur la dispersion.
A ce sujet j'ai une question : tu donnes la distance entre bobine et contre bobine ,je n'ai pas bien compris si cette mesure était à faire sur la partie basse du lissoire ou ailleurs peux tu me préciser.
C'est pas la bonne rubrique du forum ,mais de ce que j'ai lu aujourd'hui avec les décisions de l'Europe
On risque des soucis avec nos Baikal.
Je voudrais me payer un 155 car plus léger .....mais je vais attendre la suite .....des décisions .....de nos autorités Nationales.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 21 Nov 2015 - 21:29
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Sans_t18

La distance X indiquée sur mes fiches est la distance entre le bord inférieur de la bobine et le bord supérieur de la contre-bobine GAEP. Distance que je mesure au pied à coulisse.
Ma perceuse ayant du jeu axial, je place un ressort entre la bobine et la contre-bobine afin de supprimer ce dernier.
Pour le réglage de l'emprunt de gaz, sur mon MP 155 je suis à 3 crans de plus qu'à l'origine et il éjecte toujours les T 28 de chez décathlon, pas loin certes, mais comme je vais aux grives avec.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Nov 2015 - 20:57
Merci Launa maintenant c'est très clair .
Je vais mettre cela en pratique dès demain
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Nov 2015 - 22:12
Je vais conserver mon MP155 uniquement pour le tir d'affut "longue distance", je vais donc le régler avec la 50 grammes, puisque c'est le minimum qu'il tirera, j'avais eu un soucis de ressort de culasse l'année dernière, chevauchement de deux spires et culasse bloquée ouverte, j'avais réparé, mais cette fois il est complètement mort, heureusement j'avais un neuf d'avance.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2615

Le neuf en haut bien sur, bon, il a tiré plus de 1500 magnum de 50 à 56 grammes avec un réglage inapproprié, c'est pourquoi je vais le régler pour la bonne charge. Vouloir tirer de la 28 à la 56 grammes n'est pas l'idéal, le ressort ce n'est pas grave, c'est surtout le choc en butée de culasse que je n'aime pas.
Je vais aussi l'équiper d'un choke très serré, type Turkey et d'un viseur point rouge tubulaire.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 17:38
Nouvelle cartouche 42 grammes 12/70 avec buffer et poudre Vectan A0

J'essaie d'adapter les charges pour que tout loge dans une douille neuve Chedite de 68,7 millimètres bord évasé.

Une trop longue et une trop courte sur ces photos.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2616

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 29 Img_2617

Je mettrai la fiche test à jour dès que je l'aurai ciblé, le but est d'améliorer la gerbe et la vitesse restante en incorporant du buffer.
La dose de Original buffer est de 1.15 grammes pour 30 des 42 grammes de la charge.
Vous remarquerez la précontrainte sur l'amortisseur de la bourre B&P Z2M, c'est limite, mais cela devrait fonctionner.
Je posterai un ciblage comparatif entre une cartouche avec et sans buffer à vitesse et charge équivalente, vous pourrez de cette façon voir l’intérêt qu'il y a de protéger les plombs de la déformation.


Dernière édition par launa86 le Lun 23 Nov 2015 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum