Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 18:03
Il serait intéressant de faire la "même" munition dans une douille de 76mm non recoupée ce qui impliquerait soit une bourre un peu plus haute soit moins "précontrainte", car je ne suis pas fan de cette particularité surtout dans le cas présent ou on voit bien la bourre compressée quasiment au max ce qui revient à avoir une bourre sans amortisseur.
On obtiendrait certainement une meilleure gerbe, moins de recul et moins de pression (néanmoins pas vérifiable).
Vitesse peut être un peu plus faible?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 18:37
MARNOU a écrit:Il serait intéressant de faire la "même" munition dans une douille de 76mm non recoupée ce qui impliquerait soit une bourre un peu plus haute soit moins "précontrainte", car je ne suis pas fan de cette particularité surtout dans le cas présent ou on voit bien la bourre compressée quasiment au max ce qui revient à avoir une bourre sans amortisseur.
On obtiendrait certainement une meilleure gerbe, moins de recul et moins de pression (néanmoins pas vérifiable).
Vitesse peut être un peu plus faible?

Tout à fait faisable bien sur, mais dans le cas présent le but est de pouvoir la tirer dans un fusil chambré 70 éprouvé à 1200 bars par exemple, le cout est également plus faible avec une douille de 70, surtout avec des douilles usagées.
Par contre avec une bourre B&P Z2M dans une douille de 76 et de la poudre sp8 qui prend peu de place, c'est impossible sans recouper la douille car avec ma 50 grammes de 6, je suis obligé de mettre une rondelle liège de 4 millimètres afin de pouvoir la fermer correctement.
La bourre Gualandi mag h13 va a merveille et protège mieux la charge, malheureusement elle engendre trop de pression pour dépasser 365 m/s.
la solution serait surement d'utiliser une poudre moins vive, sp2 chez Vectan ou une Vihtuavori 3N38.
Mais je suis tellement satisfait de la sp8 ...
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 18:55
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_0417

voila ce que j'obtiens Launa apres avoir regle la perceuse a 47.5

J'ai aussi omis de te dire que je n;ai pas sur ces douilles preamorcees une amorce de force moyenne ,mais une forte 616 j'espere qu'i n'y aura pas trop de pression??
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 19:13
Quelle longueur font elles ?
Pour l'amorce j'avais des 686 plus douce, je ne sais pas ce que cela peu donner avec des 616 ?
As tu tiré une cartouche ? Prends le Baikal il est solide.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 19:27
Launa sur mon MP153 j;ai le meme chock que toi un kick .700 .

je n'en suis pas tres satisfait car il me donne des gerbes similaires a quelques pourcents au choke full, du constructeur.je pense que ce choke est principalement destine a tirer l'acier.
je viens de le remplacer par un thrulock FULL a 0.690 c'est déjà plus voisin du 1mm du full classique.

je regrette un peu de n'avoir pas choisi un turkey car je n'utilise mon Baikal que pour la longue distance.Donc tiens moi informe des résultats avec le turkey.
Merci d'avance
.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 20:37
Je possède aussi le Trulock Extra Full en 0.690

Le MP 155 est livré d'origine avec trois chokes acier, le plus serré est full acier, mais 1/2 plomb seulement !

J'ai donc investi dans la panoplie

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_2711


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_2712


Canon foré à 18,4 millimètres:

Kick's :
le Modified 0,710 pouce offre un serrage de 0,366 millimètre
le Full 0,705 pouce offre un serrage de 0,493 millimètre
X Full 0,700 pouce offre un serrage de 0.620 millimètres

Ce qui ne correspond pas aux chokes pour le plomb. 1/4: 0.250 millimètre, 1/2: 0.500 millimètre, 3/4: 0,750, Full: 1 millimètre.

Le Trulock Extra Full 0,690 pouce offre un serrage de 0,874 millimètres

Kick's fabrique également quatres chokes destinés au dindon:

0,655 pouce offre un serrage de 1,763 millimètres
0,660 pouce offre un serrage de 1,636 millimètres
0,665 pouce offre un serrage de 1,509 millimètres
0,670 pouce offre un serrage de 1,392 millimètres


Tomp155 sur le forum a acheté un 0,665 et il a fait des tests avec des magnum en 12/76 (winchester et Mary Arm)
Voici ce qu'il constate:
Entre le full Baïkal, et le Kick's turkey, à 40m, dans un cercle de 15,5cm, on passe de 8,25 à 17,5 impacts (moyenne) (mary/winchester) !

Il m'a dit aussi que les bourres étaient fortement abimées !

Chez Trulock il existe aussi des chokes pour dindon et même mieux, il font des chokes spécifiques pour les cartouches Winchester Long Beard xr

https://trulockchokes.com/?target=choke_results&category_id=11


Dernière édition par launa86 le Lun 23 Nov 2015 - 21:19, édité 1 fois
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 20:51
Les cartouches sont dans une fourchette de 58,5 et 59mm ,des Fiochi T3
Je vais bien certainement les tirer avec leMP153
L'hiver je ne suis pas dans le 03 mais dans le Nord et je ne dispose pas d'un terrain de chasse facilement accessible ;de plus pour l'instant le temps est plus que degeu.... Dimanche j'étais aux sangliers sous la neige et aujourd'hui on est dans la purée de pois ;dès que j'ai une éclaircie je cible ,mais comme je l'ai déjà écrit ,j'utilise du rouleau papier blanc pour nappe qui n'est pas très résistant au vent et sous la pluie il se transforme en papier mâché .
L'idéal et j'aimerais convertir le président de la société de chasse est de disposer d'une plaque métallique de 3 ou4 mm d'épaisseur et de1m2 de surface on la passe au blanc ou à la bouillasse on cible et on prend une photo ainsi tout les chasseurs de la société pourraient tester leurs fusils et leurs cartouches très facilement.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 20:57
Ta panoplie de choke est IMPRESSIONANTE faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Content faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Content faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Content
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 21:11
Bonsoir à tous, je sais que vous êtes pas mal à vous servir de la presse LOAD ALL pour vos sertissages ou pré-sertissages; le problème étant la finition et le manque de profondeur du sertissage.
Il me semble avoir un meilleur résultat en procédant comme suit:
Je sertis normalement et ensuite je chauffe "légèrement" le bourrelet au briquet (attention à éloigner les matières dangereuses avant..).
Dans la foulée, je repasse la cartouche au sertisseur en maintenant enfoncé un certain temps et.... le bourrelet est plus prononcé, moins gondolé et plus esthétique.
Facile, pas cher, ça vaut ce que ça vaut....


Dernière édition par manquetou le Lun 23 Nov 2015 - 21:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 21:14
Les cartouches sont dans une fourchette de 58,5 et 59mm ,des Fiochi T3

Abaisse à 57,5 millimètres et tu auras un sertissage parfait.
Lorsque tu vois les plis, c'est que tu n'es pas assez bas, le rebord n'est pas assez formé non plus.
La résistance à l'ouverture doit être de 50 kilos environs afin d'avoir une montée en pression suffisante pour atteindre la vitesse désirée.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_0410


Idem pour moi, à gauche une trop longue = mauvais sertissage et plis, à droite le sertissage est bon.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_2618
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 21:22
manquetou a écrit:Bonsoir à tous, je sais que vous êtes pas mal à vous servir de la presse LOAD ALL pour vos sertissages ou pré-sertissages; le problème étant la finition et le manque de profondeur du sertissage.
Il me semble avoir un meilleur résultat en procédant comme suit:
Je sertis normalement et ensuite je chauffe "légèrement" le bourrelet au briquet (attention à éloigner les matières dangereuses avant..).
Dans la foulée, je repasse la cartouche au sertisseur en maintenant enfoncé un certain temps et.... le bourrelet est plus prononcé, moins gondolé et plus esthétique.
Facile, pas cher, ça vaut ce que ça vaut....

Effectivement, un plastique plus souple doit fortement améliorer le sertissage, mais la Lee laisse quand même à désirer.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 22:19
launa86 a écrit:
manquetou a écrit:Bonsoir à tous, je sais que vous êtes pas mal à vous servir de la presse LOAD ALL pour vos sertissages ou pré-sertissages; le problème étant la finition et le manque de profondeur du sertissage.
Il me semble avoir un meilleur résultat en procédant comme suit:
Je sertis normalement et ensuite je chauffe "légèrement" le bourrelet au briquet (attention à éloigner les matières dangereuses avant..).
Dans la foulée, je repasse la cartouche au sertisseur en maintenant enfoncé un certain temps et.... le bourrelet est plus prononcé, moins gondolé et plus esthétique.
Facile, pas cher, ça vaut ce que ça vaut....

Effectivement, un plastique plus souple doit fortement améliorer le sertissage, mais la Lee laisse quand même à désirer.

Je confirme Laurent, c'est d'ailleurs ce qui ce passe quand on passe une série au lissoir/perceuse;
On préchauffe un peu la bobine à la main (ou un chiffon pour ceux qui ont des mains "délicates" ..), puis, elle se chauffe au fur et à mesure du passage des cartouches (par le frottement)

Juste faire attention quelle ne chauffe pas trop quand même (ça m'est arrivé et là, c'est le plastique de la douille qui "fond" ..)
D’où, aussi, l'utilisation d'une perceuse réglable en vitesse de rotation. Pas trop rapide pour ne pas surchauffer.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 23 Nov 2015 - 22:50
Launa merci beaucoup pour tes conseils j'apprends beaucoup en peu de temps.
Je vais refaire une série de 6 cartouches et les rabattent a 57,5mm.
J'ai aussi ete sur le site de trulock et j'ai lu toutes les considérations sur les chokes c'est des plus instructif.
Je ne savais pas que le diamètre des canons de fusils avaient une telle variation.suivant les différentes Marques
Le Baikal est annoncé à 18.4mm soit 0.7244 pouce (un des plus étroit) des lors j'en ai conclu que le choke a 0.690 n'était pas un vrai full style européen pour le plomb.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 24 Nov 2015 - 19:28
Tout à fait JMP, 0.7244 - 0.690 = 0.0344 pouce soit 0.873 millimètre de serrage. Nous ne sommes pas encore à un millimètre.
Le problème est que sur le marché il n'y a pas grand chose.

Il y avait celui ci que je ne retrouve plus, serrage 1,254 millimètres.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Dsc03310

Je ne trouve rien entre le 0.690 et le 0.675 ???

A savoir que les chokes Baikal sont les mêmes que pour le Remington Spartan, EAA Baïkal et Savage 411.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 24 Nov 2015 - 21:00
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Img_0418

voila Launa elles sont a 57.5.
il reste néanmoins des discontinuités en peripherie le long du bourrelet.
je pense comme gaby que la raison est un manque de ...chauffe...la perceuse ne tourne pas assez vite , avec le variateur electronique on perd de la puissance si on appuie tres fort elle ralenti .
je depose un peu de paraffine pour eviter le frottement je pense que j'ai tord.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 24 Nov 2015 - 21:13
C'est franchement mieux, bravo, la paraffine c'est bien sinon tu arrives à fondre le plastique.
Laisse tourner un peu plus à hauteur constante pour que le lissoir chauffe un peu et elles seront parfaites, mais elles sont déjà très bien. thumright
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 24 Nov 2015 - 22:46
Launa chez tru-choke il existe un .680 Turkey en inoxydable pour le Baikal en cal 12.
Mais je ne suis pas certain que l'on puisse en disposer en France, et l'importer des states avec les derniers événements ça va pas être cotton.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Nov 2015 - 1:03
Oui celui ci chez Carlson, j'avais vu, mais il ne possède pas de section parallèle externe, c'est moins bien.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 07046-10
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Nov 2015 - 13:08
Oui je suis aussi de cet avis sa longueur doit être identique à celui d'origine c a d trop court.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Nov 2015 - 13:14
Avec ma Nemrod j'obtiens aussi un meilleur resultat en passant le bourlet a la cire de bougie avant le lissage final.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Nov 2015 - 14:47
Ok Henri
La cire de bougie c'est de la stéarine ,j'ai essayé ça marche aussi ,mais finalement avec les bobines de lissage ,la paraffine c'est plus facile ......et je suis un adepte du moindre effort..... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Content
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Nov 2015 - 15:14
A l'époque il n'y avait pas PLC et l'info manquait, je faisais mes cartouches carton moi même, on les fermait après sertissage avec un carton et je mettais de la cire de bougie pour fermer tout ça comme il faut, ça faisait plus esthétique et il me semble que ça pétait mieux... en plus ça protégeait l'encre du stylo où j'écrivais le numéro de plomb sur le carton

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 30 Nov 2015 - 20:14
Bonjour,

maintenant que les amorces 686 sont dispo chez Giudici je passe ma commande, mais mon compte n'a pas l'aire de marcher. Je vais en recréer un mais je veux être sur de pas me replanter, quelqu'un peut me dire ce qu'il faut mettre dans les cases?

http://www.armeriagiudici.it/ricarica/borre/federal.html?page=shop.registration

Désolé, ça a été écrit mais je ne retrouve pas...

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 30 Nov 2015 - 21:00
1henri a écrit:Bonjour,

maintenant que les amorces 686 sont dispo chez Giudici je passe ma commande, mais mon compte n'a pas l'aire de marcher. Je vais en recréer un mais je veux être sur de pas me replanter, quelqu'un peut me dire ce qu'il faut mettre dans les cases?

http://www.armeriagiudici.it/ricarica/borre/federal.html?page=shop.registration

Désolé, ça a été écrit mais je ne retrouve pas...


Bonsoir Henri,
Si tu envoies un MP à Médocain, je suis sur qu'il se fera un plaisir de te renseigner. Il a déjà acheté du matos chez Giudici. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Wink

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 1 Déc 2015 - 20:14
mon petit cadeau de noel faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 35149 faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 35149

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 20151211

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 30 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum