Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 21 Oct 2014 - 11:42
C'est parfait Thierry, merci à toi. Antoine oublie ma question.


Faut être con, j'ai cherché un peu partout sauf directement chez eux faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Oups


En fait, j'ai re-ciblé toutes mes magnum 50, 52 et 54 grammes à 55 mètres et il y a pas mal de plombs autour qui ne servent à rien (pour moi au posé).
Je pense qu'avec une charge moins lourde le ciblage sera meilleur et qu'avec le buffer en plus, je pourrai descendre la charge et obtenir suffisamment de plombs dans un cercle de 75 centimètres.
Je me trompe peut être, mais je vais cibler différentes charges.
Ma 36 grammes N°5,5 rapide est impeccable jusqu'à 45 mètres sur un pigeon, le dernier n'a pas aimer du tout, mais à 55 mètres forcement ça écarte plus et le petit nombre de plomb se fait sentir, surtout en N° 4,5 comme de plus nous n'avons pas d'oies à tirer au vol, snifff ... Sad
Le volume d'un pigeon posé n'étant pas le même, je vais donc augmenter la charge gramme par gramme et essayer tous les artifices possibles : Bourres, buffer, choke … etc Afin de trouver un compromis, d’où ma question, car je recherchais des bourres à jupe pour 42/43 grammes de plomb.

Le Buffer ne devrait plus tarder à arriver, je l'ai commandé chez Midway France pour limiter les frais de port, mais en fait il vient direct des USA. J'en ai pris de deux sortes pour tester.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 21 Oct 2014 - 11:46
Bonjour les gars,
Voilà quelques photos prises de différents angles. J'espère que cela peut t'aider Laurent. J'ai essayé de prendre les amortisseurs en gros plan. Si tu veux d'autres photos fais-moi signe.
La longueur totale de la S-35 est de 47mm alors que la S-32 fait 42mm.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Steel_12
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Steel_10
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Steel_11

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 21 Oct 2014 - 13:25
cheers salut  Merci Antoine, tu es un chef thumright

C'est commandé, un gros stock de bourre en fait, de 36 à 54 grammes.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 21 Oct 2014 - 21:26
Résultats d'essais 50 et 52 grammes.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa210010


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa210011

Bourre Gualandi tubo
A gauche une bourre graphitée, à droite non graphitée, pas de différences notable.
Cette bourre est cerclée sur toute sa hauteur, or, la partie basse est totalement usée, sous l'effet de la poussée, la pression interne dans le bas de la bourre semble bien trop importante, ou le plastique est trop mou ? Vitesse 410 m/s.

De plus cela doit être le grand bazar à la sortie du canon, des plombs découpent la jupe du piston ???

Le plus surprenant, c'est que je n'ai pas le phénomène avec les 54 grammes d'une Mary Arm magnum 392 m/s et la bourre reste en bon état.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa210012


Je vais donc refaire d'autres tests dès que j'aurai un choix de bourre conséquent.

Autre détail sur le même pas de tir, la bourre de la Mary Arm tombe à 45 mètres contre 15 mètres pour la Gualandi.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 21 Oct 2014 - 23:00
Bonsoir , tu emploies quelle poudre ? quelles amorces ? Quels chockes ?

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 1:48
Bonsoir maitre Neltir,

J'ai employé de la Vectan sp8: 2,30 grammes pour 52 grammes de plomb avec une amorce 686.

Cartouche testé au banc: 12/76 686 2,35 x 52 z2m15 64 pb5 394 935 336 / 396 940 338  

Je trouve cette poudre assez vive par rapport à de la A0, mais ce n'est peut être qu'une impression, j'ai de très bons résultats avec des charges moins élevées, mais je n'ai que le Chrony pour vérifier et pas de Tc ni de pression. C'est donc très subjectif.
Une chose est certaine cela ne va pas, malgré une gerbe correct mais assez large.
Je vais refaire des essais avec de la A0 afin de comparer.

Choke Kicks Full acier soit une réduction de 0,493 millimètre.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 10:08
Bonjour, je te déconseille d'utiliser de la SP8 qui est une poudre sphérique écrasée , car elle présente une densité qui peu être aléatoire selon les lots ou provenances sa masse volumique peu varier de 925 a 950 contre 500 pour de la A1 ou 540 pour de la A0 , mais cette poudre est extrêmement sensible aux variations de conditions de rechargement (surtout aux sertissages 9 et aux amorces employées , les encartoucheurs l'utilisent seulement en machines très sophistiquées numériques et généralement pour le 9 para des militaires en cartoucheries de grandes séries automatisées et contrôlées par informatique . Elle est moins vive que la A0 , mais ses variations de pression selon les conditions d'encartouchement font qu'elle peu révéler bien des soucis . Par exemple si on la secoue , les grains de taille très variable ont tendance a se mettre en lits selon la granulométrie et de ce fait créer des départs aléatoires et irréguliers ,voir des longs feu avec des encrassements ou des reculs brutaux ,ce phénomène s'observe surtout chez les encartoucheurs qui n'ont pas d'appareil d'égrenage genre doseuse électronique " autoscale" a double débit ou sur les cartouches de forte capacité comme les cartouches de chasse serties sans contrôle de force .Suivant les lots de poudre livrées aux particuliers la tolérance est large et variable selon les doseuses et la fabrication dont elles sont issues . De plus a certaines températures d'emploi (froid ) elles donnent des différences assez importantes de pression . Mais c'est surtout les différences de sertissage qui donnent les plus grandes variations .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 11:46
Merci beaucoup Neltir.

J'en ai pourtant lu du bien, mais uniquement sur de grosses charges comme le calibre 12. Elle permettrait justement d'avoir à vitesse égale un pic de pression moins important que la A0 ?
Par contre comme tu le soulignes, pour le 9 para elle est fortement déconseillée.  


Je me suis fait un petit outil en bois pour tasser le plomb et mesurer la hauteur de douille restante, c'est impeccable et plus de problème de sertissages.
J'ai atteint mes limites.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa220010


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa220011


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa220012


Il s'agit d'une 39 grammes que je vais cibler cet après midi.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 12:02
Superbe ton sertissage!!
A l'occasion pourrais tu nous faire une vidéo pour que l'on voit comment tu procèdes??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 12:27
Super idée, le coup de la vidéo, Gary!
Ce sertissage est vraiment parfait!
Pourquoi ne pas nous faire un post dans "Dossiers Techniques", Laurent? Tu pourrais nous expliquer le procédé, le type de bobines que tu utilises et où tu les obtiens, etc...
Un peu comme le dossier que tu avais fait sur la pêche à l'arc qui était génial.

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 12:37
Ok, je vais essayé de vous faire ça, mais soyez un peu patient.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 14:11
Très bien le sertissage !

Pour en revenir avec ma mise en garde sur la poudre SP8 rechargement par des particuliers , je vous invite a taper sur internet : poudre SP 8 et de regarder le forum : Glock site super forum de nos amis Suisses . et aussi de lire : balistique -site des armes d'épaules de mon ami Christophe .delerue . perso . neuf.fr ou il est justement entre autres question de cette poudre . Je l'ai définitivement abandonnée peu de temps après sa sortie de chez vectan ,car le cadeau d'un représentant s'est avéré être pour moi empoisonné, j'ai encore quelques cartouches de plomb n° 1 que j'ai soigneusement coloré de rouge et que je me garde bien de tirer .Je les garde car on ne sait jamais si des fois il y avait un kami.....case dans la foule !!! nos appareils ne sont pas adaptés a cette manipulation de cette poudre .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 15:35
neltir a écrit:Très bien le sertissage !

Pour en revenir avec ma mise en garde sur la poudre SP8 rechargement par des particuliers , je vous invite a taper sur internet : poudre SP 8  et de regarder le forum : Glock site super forum de nos amis Suisses . et aussi de lire : balistique -site des armes d'épaules de mon ami  Christophe .delerue . perso . neuf.fr ou il est justement entre autres question de cette poudre . Je l'ai définitivement abandonnée peu de temps après sa sortie de chez vectan ,car le cadeau d'un représentant s'est avéré être pour moi empoisonné, j'ai encore quelques cartouches de plomb n° 1 que j'ai soigneusement coloré de rouge et que je me garde bien de tirer .Je les garde car on ne sait jamais si des fois il y avait un kami.....case dans la foule !!! nos appareils ne sont pas adaptés a cette manipulation de cette poudre .

Je vais la mettre de coté pour le moment, téméraire mais pas inconscient.
J'essayerai de mesuré plus tard avec de faibles charges.
Merci encore à toi.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 15:48
L'ange gardien Neltir veille sur nous! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 1938

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 17:59
impeccable ton sertissage Laurent faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 35149 et pas une photo de ton petit outil en bois , tu veux deposer un brevet faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Hi

oui heuresement qu'il est la neltir , sans lui combien de fois serions nous partis dans la mauvaise direction faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Siffle

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 18:28
Ange gardien ???? non , seulement j'ai testé pas mal de choses en tant d'années derrière un comptoir et devant un établis que je préfère donner un avis que de lire dans la presse a sensation et ça me ferais très mal de voir l'un de vous abimer son arme sans l'avoir au moins aiguillé un peu de ce que j'ai pu constater et de ce que d'autres vieux amis rechargeurs ont aussi constaté .ça ne coûte rien de donner un avis , par contre faire une gaffe pour une cartouche ça ne vaut pas le coup !
Lorsqu'ils ont mis sur le marché cette SP8 ,ils ont déclamés haut et fort que ce serait enfin l'ouverture des pros aux particuliers et que enfin on pourrait atteindre des charges jusqu'ici hors de ...portée !! et bien vite des problèmes sont arrivés chez les particuliers qui n'étaient pas équipés comme des pros ,avec du matériel ultra sophistiqué .J'ai fait des essais et là je me suis aperçu que cette poudre était difficile a maitriser et donnait des résultats qui présentaient peu d'interet vu leur irrégularité et aussi parfois des risques avérés sérieux .
Notre regretté rené Malfatti a lui aussi fait des essais comme moi et tous ses bouquins en parlent avec méfiance .Georges Walter un ami suisse armurier tireur et chasseur m'a dit un jour : tu parles ils ont du bien essayer avant de la mettre en vente chez les particuliers ! et six mois après il m'a dit : dis donc tu l'a balancée ta SP8 ? je lui ai dit : tu en veux ? et il a répondu : vieux con tu veux ma peau !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 20:58
pp27 a écrit:impeccable ton sertissage Laurent faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 35149 et pas une photo de ton petit outil en bois , tu veux deposer un brevet  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Hi

oui heuresement qu'il est la neltir , sans lui combien de fois serions nous partis dans la mauvaise direction  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Siffle

Je viens de le balancer pour en faire un mieux, c'est juste un petit morceau de bois au diamètre interne de la cartouche avec un trait qui doit arriver au ras de la douille, un poil trop haut suivant l'amortisseur de la douille ce n'est pas trop grave, trop bas c'est le creux assuré et il faut compenser en hauteur.
Un truc pratique pour sortir des cartouche 12/70 de 57 millimètres au premier coup, tu mets un ressort entre la bobine et la contre bobine, pour rattraper le jeu axial de la perceuse, tu baisses ta colonne et tu bloques la butée afin d'avoir 47,6 millimètres entre le bord de le la bobine et la contre bobine.
De cette façon tu auras toujours des pressions identiques, donc des lots de cartouches homogènes.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Pa220015
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 22 Oct 2014 - 21:42
tu compenses comment ton manque de hauteur ???

sinon pour les 47,6 , c'est la premiere chose que j'ai reglé quand je l'ai recue sachant que je fais que de la 12/70 , j'ai pris une cartouche de 70 ( 57 mm ) neuve que j'ai posé sur ma contre bobine , j'ai descendu le lissoir deja fixé dans la perceuse sur la cartouche neuve en appuyant fermement , j'ai bloqué la butée contre et nickel j'ai eu la bonne hauteur du premier coup et depuis a chaque fois j'ai la bonne hauteur sur mes douilles .j 'ai fais simple mais ca a fonctionné .
Pour le jeu axial , j'ai pas de soucis avec mon support colonne , a chaque fois ca tombe en face .

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 0:46
Pour compenser un manque de hauteur, tu changes de bourre pour une plus adaptée, tu peux aussi mettre une rondelle de liège dans le fond de la bourre ou au dessus les plombs avant fermeture.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 21:22
est ce que quelqu'un a essayé de contacter farinosarmy pour les composants , 2 messages que je leur envoi en 10 jours et pas de reponse ???

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 21:44
Bonjour,


Je viens d'arriver sur le forum et je suis rechargeur debutant! Je lis ce sujet depuis quelque temps et je voulais  commencer par vous remercier pour toutes les infos que vous y partagez!


J'ai fait quelques essais en calibre 12 et 20 et je cherche les moyens pour améliorer les groupements de mes 32g bourre grasse. Quels sont les paramètres sur lesquels je peux agir pour éviter les trous?

Les jupes en 32g j'en suis assez content.


Je ne sais pas quelle type d'amorce j'ai sur mes douilles pré amorcées, elles sont nickelées, avec une bouche carton blanche.

J'ai tout de même prelevée une poule faisane dimanche avec (une autre version: plomb 6 doré et fermeture plastique transparent) quel plaisir!



Je ne peux pas encore vous mettre de photos, je suis trop récemment inscrit sur le forum, je posterai ça plus tard!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 22:20
Bonjour 1henri, donnes nous la charge de poudre , le type de poudre ,le n° du plomb, le chockage des canons et le type de sertissage (rond ou étoile ) on pourra alors peut être t'aider .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 23:00
Bonsoir 1henri (et bonsoir cher Neltir!)
Bien joué pour la faisane! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Content
Est-ce de cette amorce dont il s'agit? Je ne les ai jamais utilisées mais peut-être qu'elles ne sont pas adaptées aux charges que tu utilises.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Amorce10

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Geeses10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 23 Oct 2014 - 23:14
A oui, pardon, comme il a fallut que je modifie 3 fois mon message pour enlever les photos j'ai aussi enlevé mes recettes par erreur...

Ma 32g BJ qui va bien:

Amorce 686, douille 12/70 de recup ball-trap, 1,70 g de A1, bourre B&P21, 32,40 g de plomb de 6 doré fermeture etoile.


32gr BG qui va pas mal mais avec des gerbes irregulieres:

Douille 12/70, amorce 616 (merci insulaire, c'est bien ça), obturateur, Bourre liege de 19mm, 32G plombs de 6, 1.75g de poudre A1 fermeture ronde avec rondelle liege. Le tout viens de la SIARM.

Fusil Fair DC10 canon de 71cm choke 1/4 et 3/4 (pour les essais).

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 14 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 24 Oct 2014 - 10:15
Bravo Antoine !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum