Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

grenaille d'acier - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

grenaille d'acier - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
grenaille d'acier - Page 4 Verney10

grenaille d'acier

+23
Invité 2.0
Serge64
joel3367
Médocain
titou 66
ERIC29
Keiler
GERDEAU
Papa95
orion33
bibipod81
bessat
charles01
miroku56
MlKE
GR_06
Sako 85
GEGE28KLM
biloutte
Tophe 71
horace2002
gb47
charlie32
27 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 14 Avr 2023 - 9:37
Bonjour a tous ,
GEGE28KLM a bien résumé la situation des SA , pour qui a la chance d'avoir pas mal de gibiers de passage et des biotopes différents ,il est évident qu'un SA trouve ça place un peu partout , je me suis souvent posé la question d'en prendre un pour aller de temps a autre ferrailler quelques alouettes/grives/palombe en début de saison , et puis pour le peu qu'il allait me servir j'ai fait marche arrière , si le bruit de chargement et remplacement de cartouche n'était pas si bruyant pour la chasse a l'affût , il y en aurait surement un dans l'armoire grenaille d'acier - Page 4 Wink
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 14 Avr 2023 - 10:20
Bonjour les amis,

La production turque de SA nous permet d'en acquérir un pour 500 à 800 €...Raison de plus pour lui faire avaler toutes les cartouches de la création ! Car n'est-il pas plus important de s'adonner corps et âme dans son action de chasse, plutôt que de trembler pour la longévité de son fusil ? Il ne faut plus tergiverser et verser sans cesse dans les plaintes contre ces foutus technocrates européens qui nous compliquent la vie sans rien comprendre à notre mode de vie : continuer à chasser "comme avant" est encore la meilleure façon de montrer notre détermination à vivre encore et toujours notre passion. Et s'il faut investir dans une arme solide, eh bien il faut bien se dire que nos vénérables "hammerless" seront reconnaissants encore longtemps de leur éviter les rudesses des jeunes grenailles plus dures que l'acier de leurs canons fatigués... Hors proximité d'un étang, les stands de ball trap continueront à tirer du plomb...Les écolos européens seraient-ils tireurs d'argile ? Y aurait-il du favoritisme ? Que nenni. Je suis persuadé que les mêmes "verts" déclareront bientot nos stands en "zones SEVESO" ultra polluée. L'écologie politique n'est que punitive et avec patience, c'est ce qui la perdra...   Amicalement.
avatar
Invité
Invité

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 14 Avr 2023 - 11:51
Bonghjornu à tutti,

je serais curieuse de voir le résultat d'une HP acier en 36g tirée dans notre A302 en full des années 80. Simple curiosité puisque mon guerrier avait anticipé cette chianlit écochiasse en faisant rentrer un stock plomb plus que conséquent.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 14 Avr 2023 - 12:24
bonjour a tous
il ne se passera rien dans ton beretta en full tant que tu tires pas au dela du numero 4 en acier (diamètre 3.25mm )
qu'il soit chambré en 12/70 ou le mieux 12/76 . voir la revue arme de chasse numéro 82 .
je tire avec un benelli sb3 chambré 12/89 avec un choke extented livré avec le fusil en 1/2 (M),diamètre de sortie du choke (17.62)
17,62 - ame du canon 18,35 = 0,73 donc un 3/4 de choke . ça fait 5 ans que je tire avec grenaille d'acier - Page 4 Wink
le 1/2 intérieur de mon autre benelli est de 17,76 en sortie de choke .
avatar
Invité
Invité

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 14 Avr 2023 - 12:48
miroku56 a écrit:bonjour a tous
il ne se passera rien dans ton beretta en full tant que tu tires pas au dela du numero 4 en acier (diamètre 3.25mm )
qu'il soit chambré en 12/70 ou le mieux 12/76 . voir la revue arme de chasse numéro 82 .
je tire avec un benelli sb3 chambré 12/89  avec un choke extented livré avec le fusil en 1/2 (M),diamètre de sortie du choke (17.62)
17,62 - ame du canon 18,35 = 0,73  donc un 3/4 de choke . ça fait 5 ans que je tire avec  grenaille d'acier - Page 4 Wink
le 1/2 intérieur de mon autre benelli est de 17,76 en sortie de choke .

Merci des infos.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 15 Avr 2023 - 11:30
Bonjour, avec mon Franchi Falconet calibre 16 premier modèle choke 1/4 3/4 je ne peux tirer que de la basse pression, pour pas plus de 20/25 mètres, ce qui veut dire que si j'ai l'intention de continuer à chasser la palombe et tirer des munitions plus puissantes je devrai donc acheter un autre fusil mais je le veux en calibre 16 et le choix est assez réduit me semble t'il, surtout éprouvé billes d'acier !

Keiler aime ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 15 Avr 2023 - 11:47
bonjour a tous
mary steel cal 16 ,26 g 12/67mm tous chokes ,bille 4+5 acier ,portée max 35m .
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 741
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 15 Avr 2023 - 13:08
La portée est une donnée à prendre en compte bien sur, mais il y a aussi le placement de la gerbe qui est le principal dans toute rencontre entre un gibier et la munition

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 15 Avr 2023 - 14:09
le placement de la gerbe n'a rien a voir avec la cartouche je dirais que ça vient plutôt du tireur

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 6:40
charles01 a écrit:Bonjour, avec mon Franchi Falconet calibre 16 premier modèle choke 1/4 3/4 je ne peux tirer que de la basse pression, pour pas plus de 20/25 mètres, ce qui veut dire que si j'ai l'intention de continuer à chasser la palombe et tirer des munitions plus puissantes je devrai donc acheter un autre fusil mais je le veux en calibre 16 et le choix est assez réduit me semble t'il, surtout éprouvé billes d'acier !

Bonjour Charles,

Je te conseille le BROWNING A5 sweet sixteen en calibre 16. Il a le canon non suralésé et évidemment "fleur de lys", il est important de le souligner, et fonctionne à inertie. Pour un investissement de 1500 €, tu auras le plaisir de tirer tes palombes au calibre 16/70...Que du bonheur ! Une excellente idée de cadeau d'anniversaire... Amicalement
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 7:36
bessat a écrit:La portée est une donnée à prendre en compte bien sur, mais il y a aussi le placement de la gerbe qui est le principal dans toute rencontre entre un gibier et la munition

Bonjour à tous,

Voilà une vérité première...Facile à dire mais compliquée à réaliser avec l'acier. Car jusqu'à présent, les cartouches à billes d'acier n'ont été proposées que pour le tir du gibier d'eau dans les zônes humides en billes de 4 et au-dessus. Donc les fabricants rivalisent sur la pénétration de l'acier aux plus longues distances, en profitant de la concentration naturelle des gerbes de ce métal. Mais qu'en est-il de son comportement aux plus petites distances de tir, et quel est le comportement des gerbes de 6,7,71/2 et 8 "acier" à ces distances ? Il s'agit des distances courantes que tout chasseur de petit gibier rencontre à l'ouverture de la chasse, au tir des bécasses, grives et autres passereaux, lapin et lièvre au déboulé, etc...A ma connaissance, personne ne le sait, et l'offre en cartouches acier spécifiques est rare : seule, peut-être, la firme MARY avec sa OPEN 32 avec croisillon inclus dans la bourre à jupe, s'est investie dans le domaine. Cartouche en billes de 6, dédiée au tir du gibier d'eau à courte distance, à la passée. Tout reste donc à inventer. Les vitesses de 430m/s pronées par la CIP ne seront sans doute pas nécessaires à ces distances. De même faudra-t-il inventer la grenaille discoïde en acier pour élargir les gerbes, après la BJ à croisillon interne ? A ce jour, on ne sait pas et il y a donc un domaine passionnant à domestiquer en matière de poudre, bourres à jupe, quantités de grenailles, éléments disperseurs, pour les rechargeurs que nous sommes ou que nous deviendrons...Mettons nous au travail pour être au point à la prochaine ouverture.  Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 7:46
Me mettre au travail, j'y compter en ces jours de fermeture, mais ou trouver les billes d'acier grenaille d'acier - Page 4 Snif elles sont en rupture de stock chez Mygrashop, faut dire que question rechargement lisse dans lequel je débute, je ne connais pas encore tous les fournisseurs, si vous avez des adresses merci d'avance.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 8:40
Je m'interroge sur la pertinence d'utiliser de l'acier discoïde .On sait le côté plus qu'aléatoire du plomb disco, qu'en est-il de l'acier disco ?? Les risques de ricochets ne seront-ils pas accrus ( je pense à la chasse en milieu dense et aux chiens )??
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 9:18
Sako 85 a écrit:Me mettre au travail, j'y compter en ces jours de fermeture, mais ou trouver les billes d'acier  grenaille d'acier - Page 4 Snif   elles sont en rupture de stock chez Mygrashop, faut dire que question rechargement lisse dans lequel je débute, je ne connais pas encore tous les fournisseurs, si vous avez des adresses merci d'avance.

Bonjour Sako85,

Il se trouve que j'ai commandé hier des grenaille d'acier étamé à FRANCE MUNITIONS. 11€ les 2 kg d'acier et 15 € de frais de port jusqu'à 10kg de commande...Alors tu n'as plus qu'à... Amicalement.

Sako 85 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 9:23
orion33 a écrit:Je m'interroge sur la pertinence d'utiliser de l'acier discoïde .On sait le côté plus qu'aléatoire du plomb disco, qu'en est-il de l'acier disco ?? Les risques de ricochets ne seront-ils pas accrus ( je pense à la chasse en milieu dense et aux chiens )??

Bonjour,

Personne ne peut te répondre, car l'acier "disco" n'existe pas à a connaissance. Par là, mon interrogation consistait à proposer des solutions pour élargir les gerbes d'acier de façon analogue à celles de plombs sur des distances de tir contenues. Voilà tout. Amicalement.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 9:39
Bonjour, il existe depuis fort longtemps des cartouches chargées avec des plombs nickelés (tirables dans tous les fusils) alors pourquoi ne font ils pas des grenailles acier nickelées, ça résoudrait le tir dans nos anciens fusils. Est ce que je me trompe?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 9:53
Bonjour, c'est que le plomb même nickelé et plus maleable que l'acier, et comme moins de densité faut plus de puissance, d'où incompatibilité sur vielle petoire, de plus sans chokes amovibles pour choisir le plus ouvert ou Maxi 3/4 ou 17.6 rétrein difficile.....
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 10:51
Vieilles pétoires, vieilles pétoires grenaille d'acier - Page 4 Riregrenaille d'acier - Page 4 Rire grenaille d'acier - Page 4 Rire  et pourtant qu'elles sont jolies, héritage de tradition artisanale bien souvent, moi aussi je commence à être une vieille pétoire grenaille d'acier - Page 4 Rire grenaille d'acier - Page 4 Rire
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 12:11
J'ai lu sur dans site un post de 2013 ou il est dit que seul le sertissage étoile serait valable pour l'acier, quel est votre avis ?
Quelqu'un aurait il une correspondance ou les poids d'une bille d'acier par n°.
Merci de vos réponses.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 13:11
Il est sûrement possible que seul le sertissage Etoile soit préconisé vu les pressions qu'il faut pour l'acier !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 14:33
@Papa95, l'acier, nickelé ou non, restera aussi dur.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 16:36
GEGE28KLM a écrit:
bessat a écrit:La portée est une donnée à prendre en compte bien sur, mais il y a aussi le placement de la gerbe qui est le principal dans toute rencontre entre un gibier et la munition

Bonjour à tous,

Voilà une vérité première...Facile à dire mais compliquée à réaliser avec l'acier. Car jusqu'à présent, les cartouches à billes d'acier n'ont été proposées que pour le tir du gibier d'eau dans les zônes humides en billes de 4 et au-dessus. Donc les fabricants rivalisent sur la pénétration de l'acier aux plus longues distances, en profitant de la concentration naturelle des gerbes de ce métal. Mais qu'en est-il de son comportement aux plus petites distances de tir, et quel est le comportement des gerbes de 6,7,71/2 et 8 "acier" à ces distances ? Il s'agit des distances courantes que tout chasseur de petit gibier rencontre à l'ouverture de la chasse, au tir des bécasses, grives et autres passereaux, lapin et lièvre au déboulé, etc...A ma connaissance, personne ne le sait, et l'offre en cartouches acier spécifiques est rare : seule, peut-être, la firme MARY avec sa OPEN 32 avec croisillon inclus dans la bourre à jupe, s'est investie dans le domaine. Cartouche en billes de 6, dédiée au tir du gibier d'eau à courte distance, à la passée. Tout reste donc à inventer. Les vitesses de 430m/s pronées par la CIP ne seront sans doute pas nécessaires à ces distances. De même faudra-t-il inventer la grenaille discoïde en acier pour élargir les gerbes, après la BJ à croisillon interne ? A ce jour, on ne sait pas et il y a donc un domaine passionnant à domestiquer en matière de poudre, bourres à jupe, quantités de grenailles, éléments disperseurs, pour les rechargeurs que nous sommes ou que nous deviendrons...Mettons nous au travail pour être au point à la prochaine ouverture.  Amicalement.

Je pense qu'il ne faut pas psychoter et être aussi pessimiste. il y a du 7 et autres en acier depuis des années. Il faut regarder d'autres marques, c'est tout. J'en utilise en ball-trap et parcours de chasse. Rien à dire de particulier par rapport au plomb.
avatar
Invité
Invité

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 17:32
Je surveille ce sujet sur le forum et ailleurs y compris dans mes chasses depuis un moment et j'ai l'impression que beaucoup de chasseurs se donnent un mal de chien à tout faire pour ne pas comprendre ou refusent de s’intéresser au sujet ne faisant aucun effort pour se renseigner vraiment pourtant il suffit de se connecter sur gogol et fouiller un peu ou lire certains magasines comme Armes de Chasse. En lisant et discutant j'ai l'impression que les chasseurs chassent tous avec le fusil de leur grand voir arrière grand père ou avec des Boss ou des Purdey de la belle époque. .

L'acier n'est pas et ne sera jamais le plomb mais les avancées techniques depuis plus de 30 ans tout comme la nouvelle norme CIP pour la vitesse et la quantité de mouvement l'ont rendu considérablement plus efficace qu'il n'était à ses débuts y compris pour les cartouches basses pressions utilisables dans tous les fusils et tous les chokages.

J'ai employé de la RWS Steel Game Speed 28 et de la Steel Game en calibre 12 et 16 sans soucis. En 16, les billes sont des 6,5 et la charge est de 26g pour environ 370m/s, en 12 il y a le choix entre 4 et 6,5 à environ 375m/s et 32g. Pour moi ça marche si on réduit un peu les distances de tir de 10/12%. La Speed 28 existe en 6,5; 5 et 4 à près de 425m/s. Ça le fait aussi canards à la botte, faisans et autres volatiles. comme l'acier serre j'ai fait déchoker, sorte de lisse amélioré à droite et demi à gauche et basta.

Je tire des HP sans soucis dans un ancien 303, choke 1/2 ou 3/4 suivant usage et pas plus de numéro 4 voir 3 de façon occasionnelle. Il existe des chokes spécial acier en full réalisés dans un acier inox traité mais on peut se demander à quoi ça sert vu que le demi correspond déjà à un full.

Si le fusil est éprouvé 1200bar crusher/1320 bar piezo en 12:70 ou 76 il faut juste adapter diamètre de billes et chokes. On peut avec certains choke tirer du 2, du 1 voir plus gros sans problème.

J'ai quand même gardé un joli stock de plomb...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 16 Avr 2023 - 20:33
Il y a effectivement certains de ce forum qui on tiré avec succès de la basse pression dans d'anciens fusil jusqu'à 30 mt , pour ma part j'ai déjà utilisé de la HP 32g dans mon Verney 12/70 de 85 en 7, 6 et 5 avec chokes amovibles 1/4 et 1/2 , je n'ai pas eu l'occasion de tirer plus loin que 32 mt mais sur les 40 douilles env. Sur grives et palombes vol et posé je n'ai que très peu loupé ou blessé, j'ai même était surpris de décrocher 2 palombes au vol a + de 35mt avec du 7, c'était juste pour essayer l'acier car la ou je chasse les points d'eau sont assez éloignés en général mais il m'arrive de chasser pas loin, donc j'ai voulu savoir où j'allais avec l'acier...

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 4 Empty Re: grenaille d'acier

Lun 17 Avr 2023 - 6:43
gb47 a écrit:Il y a effectivement certains de ce forum qui on tiré avec succès de la basse pression dans d'anciens fusil jusqu'à 30 mt , pour ma part j'ai déjà utilisé de la HP 32g dans mon Verney 12/70 de 85 en 7, 6 et 5 avec chokes amovibles 1/4 et 1/2 , je n'ai pas eu l'occasion de tirer plus loin que 32 mt mais sur les 40 douilles env. Sur grives et palombes vol et posé je n'ai que très peu loupé ou blessé, j'ai même était surpris de décrocher 2 palombes au vol a + de 35mt avec du 7, c'était juste pour essayer l'acier car la ou je chasse les points d'eau sont assez éloignés en général mais il m'arrive de chasser pas loin, donc j'ai voulu savoir où j'allais avec l'acier...

Bonjour à tous,

Depuis 2007, nous sommes nombreux à avoir testé l'acier dans nos cartouches...Les toutes premières munitions ont tellement déçu que nombre d'entre nous utilisaient encore le plomb en bord de rivière trois ans après (selon étude de la Revue Nationale de la Chasse à l'époque). Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : la malchance d'être contrôlé est de une sur un million...Mais puisqu'il s'agit de s'y mettre sérieusement, autant savoir de quoi il en retourne. L'acier tient la vedette puisque c'est la grenaille la moins chère du marché en dehors du plomb. Nous avons vu plus haut qu'il fallait s'intéresser au nombre de biles contenues dans la cartouche, pour se répérer par rapport aux billes de plomb de nos cartouches préférées. Maintenant, je voudrais parler de la létalité, de la facilité du rechargement, des billes en fonction du gibier. Posons nous la question suivante : a-t-on besoin d'utiliser de l'acier d'une densité de 7,8 pour occire une frêle grive, une mignone caille des blés ou une fragile bécasse? En effet, l'obligation d'utiliser une BJ et la propension de cette grenaille de fer à serrer ses gerbes risquent fort d'abîmer ces gibiers particulièrement tendres... Heureusement, nous pouvons disposer de munitions chargées avec du bismuth étamé (densité 9,76) ou de zinc/étain (densité 7,2) qui sont compatibles avec les BJ et les BG "plomb". Cela est très important à mes yeux, car nous disposons d'une balistique comparable au plomb avec l'usage de bourres...Dont les stocks que nous détenons encore sont importants : il faut joindre l'utile à l'agréable. Même si le bismuth et le zinc/étain sont cinq fois plus chers que l'acier, d'une part par respect du gibier tiré et d'autre part en considérant que leur usage se généralise dans le futur, leurs tarifs diminueront mécaniquement. Le rechargement "maison" permettra de faire de substantielles économies et d'adapter ses chargements à ses préférences...Dans les zônes humides qui sont nombreuses en France, il faudra user de tous les substituts pour prendre en compte les impératifs de tir, certes, mais aussi le biotope et le gibier convoité...Equation passionnante en perspective !    Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Lun 17 Avr 2023 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum