Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

grenaille d'acier - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

grenaille d'acier - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
grenaille d'acier - Page 6 Verney10

grenaille d'acier

+23
Invité 2.0
Serge64
joel3367
Médocain
titou 66
ERIC29
Keiler
GERDEAU
Papa95
orion33
bibipod81
bessat
charles01
miroku56
MlKE
GR_06
Sako 85
GEGE28KLM
biloutte
Tophe 71
horace2002
gb47
charlie32
27 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 10:23
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Bonghjornu,

c'est à çier; une gastro métallique dans un suppositoire à explosion ! J'espère que ma connerie vous a sciée (de rire).

Pat.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 10:34
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Je n'ai pas senti de différence, idem au passage sous la dent.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 10:56
Et bien ça fait plusieurs fois que je remarque un goût spécial quand une bille d'acier passe sur la langue , j'ai déjà senti ça avec quelque chose mais je me rappelle pas 🤔 par contre les billes que je trouve sont bien rondes par rapport au plomb qui sont toujours déformé....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 11:20
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Merci pour les dents, quoique le pb nickelé c'est dur aussi. grenaille d'acier - Page 6 Snif

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 13:01
Perso, l’acier ça m’a coûté un morceau de molaire 😡😡

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 13:12
J'ai pas encore pété de dents bien que j'en ai pris quelques unes, mais quand on l'a prend c'est raide et ça surprend 🥴
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Ven 21 Avr 2023 - 16:41
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Bonjour les amis,

Avec le plomb, j'ai l'habitude de secouer légèrement au bout de la fourchette, la grive bien cuite. Ainsi, la majorité des plombs qui n'ont rien à y faire tombent directement dans l'assiette. Avec l'acier, il faudra déguster son gibier avec la lenteur d'un fin gourmet mangeant un ortolan. Il vaudra mieux attaquer avec la fourchette et le couteau, plutôt que d'attaquer direct avec les incisives promptement comme un "goula mas"... Amicalement
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 11:43
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Bonjour gb47 et bonjour à tous,

Ta question est très intéressante à mon avis. Dans un premier temps, il est évident qu'une bille d'acier est aussi désagréable sous la dent qu'un grain de plomb...Il va falloir y aller doucemment avec les canines et les incisives pour manger notre gibier. Et la fourchette et le couteau seront parfois très utiles. Dans un second temps, il s'agit de choisir le bon grammage de billes d'acier dans nos cartouches. En effet, je remarque depuis toujours certains jeunes chasseurs qui désirent recharger leurs cartouches pour expédier 40, 42 ou 50 grammes de grenaille sur le gibier et gommer une trop fréquente malchance dans leurs tirs. Ils pensent ainsi avoir toutes les chances de tuer leur gibier ! Mais à quel coût ! Financier certes, mais surtout recul brutal et gibier truffé de projectiles. Peu glorieux ! Et les nouveaux substituts ne font pas exception : on parle souvent de 12/89 ou de 12/76 et de 36, 40, 45 grammes d'acier ou de TSS !!! Cela me désespère : apprenez d'abord à tirer et à vous entrainer au stand de ball trap proche de chez vous ! Vous verrez tout ce que l'on peut faire avec 24 ou 26 grammes d'acier, compte tenu qu'il faut raisonner en nombre de billes contenues dans la cartouche en liaison avec le poids de la charge correspondante. Par exemple les 283 plombs de 6 qui pèsent 24 g correspondent à peu près aux 290 billes de 5 "acier" qui pèsent 32 grammes...Il n'est donc pas nécessaire de tirer de fortes charges d'acier pour espérer compenser sa densité inférieure, et le gibier ne sera pas inutilement criblé. Le respect du gibier et...de nos dents nous amènent loin, n'est-ce pas?    Amicalement.

horace2002 et MlKE aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 13:50
GEGE28KLM a écrit:
gb47 a écrit:Bonjour a tous

Avez -vous mangez du gibier tiré a la grenaille d'acier et quel est votre analyse quand vous avez une bille pas loin de vos papilles par rapport au Plomb grenaille d'acier - Page 6 Siffle

Bonjour gb47 et bonjour à tous,

Ta question est très intéressante à mon avis. Dans un premier temps, il est évident qu'une bille d'acier est aussi désagréable sous la dent qu'un grain de plomb...Il va falloir y aller doucemment avec les canines et les incisives pour manger notre gibier. Et la fourchette et le couteau seront parfois très utiles. Dans un second temps, il s'agit de choisir le bon grammage de billes d'acier dans nos cartouches. En effet, je remarque depuis toujours certains jeunes chasseurs qui désirent recharger leurs cartouches pour expédier 40, 42 ou 50 grammes de grenaille sur le gibier et gommer une trop fréquente malchance dans leurs tirs. Ils pensent ainsi avoir toutes les chances de tuer leur gibier ! Mais à quel coût ! Financier certes, mais surtout recul brutal et gibier truffé de projectiles. Peu glorieux ! Et les nouveaux substituts ne font pas exception : on parle souvent de 12/89 ou de 12/76 et de 36, 40, 45 grammes d'acier ou de TSS !!! Cela me désespère : apprenez d'abord à tirer et à vous entrainer au stand de ball trap proche de chez vous ! Vous verrez tout ce que l'on peut faire avec 24 ou 26 grammes d'acier, compte tenu qu'il faut raisonner en nombre de billes contenues dans la cartouche en liaison avec le poids de la charge correspondante. Par exemple les 283 plombs de 6 qui pèsent 24 g correspondent à peu près aux 290 billes de 5 "acier" qui pèsent 32 grammes...Il n'est donc pas nécessaire de tirer de fortes charges d'acier pour espérer compenser sa densité inférieure, et le gibier ne sera pas inutilement criblé. Le respect du gibier et...de nos dents nous amènent loin, n'est-ce pas?    Amicalement.

Bien d'accord avec toi à propos de cette course effrénée aux surcharges de grenailles.
Pour ma part je ne dépasse depuis très longtemps plus jamais les 32g et à distance normale de tir (maxi 35m pour le plomb et 30m pour l'acier) ça tombe tout aussi bien qu'avec des charges bien plus importantes.
Je suis dépité de voir dans certaines chasses des gars qui tirent très souvent sur un animal à plus de 50 ou 60m, lui occasionnant des blessures ne suffisant pas à le mettre dans la gibecière,  et le laissant crever à plus ou moins long terme dans des souffrances inutiles.
C'est tout bonnement indigne d'un chasseur un tant soit peu respectueux du gibier.
Quand votre animal est trop loin, regardez le s'éloigner et admirez le spectacle, c'est aussi beau qu'un joli coup de fusil.
Il vous fera grâce de sa présence les prochains jours.

FF82, gb47, jeanluc36, MlKE et GEGE28KLM aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 14:18
GEGE28 KLM n'as tu pas interverti tes chiffres, pour une charge de 24 g en plomb de 6, j'ai 196 billes plomb sur mon tableau et 282 billes acier pour cette même charge et n°.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Keiler aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 16:42
Pour ce qui est du ressenti "papilles" c'est le goût que ça donne par rapport au plomb, comme l'impression d'avoir un peu d alluminium dans la bouche, un goût spécial quand ça touche la langue,🥴
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 18:39
Pour manger du gibier tiré avec de l'acier il existe une solution efficace .

Mettez de coté un couvert que vous aimanterez et que vous garderez rien que pour cette fonction "manger du gibier tiré à l'acier "
Avec un couteau et une fourchette aimanté , plus de plomb dans la bouche . Tout sur les couverts grenaille d'acier - Page 6 28211 grenaille d'acier - Page 6 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

HALIFAX82, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 22:06
Sako 85 a écrit: GEGE28 KLM n'as tu pas interverti tes chiffres, pour une charge de 24 g en plomb de 6, j'ai 196 billes plomb sur mon tableau et 282 billes acier pour cette même charge et n°.
Si tu regardes bien, j'ai comparé 24 g de 6 "plomb" avec 32g de 5 "acier" pour compenser la différence de densité....
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Sam 29 Avr 2023 - 23:09
Par exemple les 283 plombs de 6 qui pèsent 24 g correspondent à peu près aux 290 billes de 5 "acier" qui pèsent 32 grammes..

Sur mon tableau une charge plomb de 24 g en n° 6 contient 196 billes, nous n'avons pas les mêmes données grenaille d'acier - Page 6 Snif

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 30 Avr 2023 - 7:23
Autant pour moi, Sako 85 : je compare deux charges d'acier, l'une en de 24g en 6 avec ses 283 billes qui correspond à 35 g de plomb avec 286 billes...Et l'autre en 32 g de billes d'acier en 5 qui comprend le même nombre de billes que le 6 "acier : 290 billes et qui est le diamètre préférable pour compenser la densité moindre de l'acier. C'est simple à démontrer en parlant, mais compliqué par écrit ! Tu me pousses dans mes derniers retranchements ! Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 30 Avr 2023 - 7:39
Bonjour GEGE28KLM,je l'avais compris d'ou mon antécèdent message, j'ai un défaut ,je lis attentivement ou en tout cas essaye de le faire grenaille d'acier - Page 6 Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 30 Avr 2023 - 8:02
Pour ceux que cette alchimie grenaille d'acier - Page 6 1f604   pourrait intéresser, pour avoir un équivalent en nombre de billes pour une charge de 24g plomb en n° 6 de 196 billes avec une charge acier, ce que je trouve de plus approchant serait une duo composée de 98 billes de n° 5 et 98 billes de n°4 qui donneraient 24,5 g de charge et un volume de 1.01 cm3 en plus pour la duo.

En mono acier le plus approchant serait pour 24 g en n° 5 = 218 billes.
........................................................pour 24 g en n° 4 = 171 billes.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 30 Avr 2023 - 10:08
Bien sûr, Sako 85, tu as raison ! Nous ne sommes qu'au chapitre "vulgarisation" du rechargement du fer doux, et toutes les combinaisons de diamètres de grenaille sont possibles, exactement comme avec le plomb : du plaisir en perspective, cer c'est LA solution pour obtenir de belles gerbes aux distances de tir courantes, disons entre 15 et 25 mètres...D'où, de ce fait, l'allègement des grammages des charges, si on veut un gibier mangeable et pas "éparpillé façon puzzle"...   Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 30 Avr 2023 - 20:40
Je ne sais ce qu'il faudra privilégier pour reproduire une cartouche plomb en acier, le nombre de billes égal ou le volume de la charge ? A poids de charge égale le volume sera différent de l'une à l'autre.
Le plus difficile, je pense  sera de trouver la bonne charge de poudre, on aurait tendance  à penser que pour 24 g de plomb ou d'acier, en ex, la charge de poudre pourrait être identique, mais le volume de la charge étant différent, il faudra en tenir compte et y aller très prudemment et réduire la charge de poudre de celle d'une cartouche référence plomb.
Beaucoup de questions à venir grenaille d'acier - Page 6 Snif

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Lun 1 Mai 2023 - 6:00
Bonjour les amis,

Tu as encore raison, Sako85, nous nous attaquons à une équation à plusieurs inconnues...Mais pour des matheux du rechargement comme nous, le défit de l'acier n'en est que plus intéressant ! Dans l'état actuel de mes expérimentations, compte tenu de l'encombrement supérieur de l'acier par rapport au plomb dans la douille, il faut absolument utiliser une poudre la moins dense possible, si on veut inclure 24, 28 voire 30 ou 32 grammes de billes dans une douile 12/70 et non une 12/76. Dans un premier temps, il faut expérimenter un montage "à blanc" dans une douille translucide pour voir si le chargement réserve les 15mm de douille qui permettent le sertissage étoile (ou les 7mm pour le demi-rond) et aussi (et surtout) vérifier que les billes d'acier ne sortent pas du godet de la bourre, comme on le faisait pour le plomb...Qui dit utilisation d'une poudre peu dense, dit VECTAN SP2 plutôt que A0. Je passe sous silence les VIHATUORI N105 et N350, LOVEX, difficiles à trouver chez nous et les américaines BLUE DOT et LONGSHOT, faîtes pour cela mais qui ne sont plus exportées des USA...Du reste, la poudre SP2 est largement utilisée par nos encartoucheurs français. Ensuite il faut choisir la bourre qui ne sera pas moins importante. En effet, les bourres à amortisseur, du type GUALANDI G MH13 seront adoptées pour les douilles 12/76. Seules les bourres sans amortisseur, comme les BASCHIERI ET PELLAGRI STEEL (BP Steel) et GUALANDI TUBO sont adaptées aux 12/70 dans les grammages de 21 à 32 grammes. Enfin, pour la dose de poudre, nous nous inspirerons...Légèrement...Des doses connues pour le plomb, avec une pensée fixe : l'acier qui engendre des pressions bien supérieures à celles  connues pour le plomb, prendre la charge la plus légère pour ensuite pratiquer la règle de "l'escalier", afin d'obtenir la vitesse proche des 430m/s à 2.50m de l'extrémite du canon. Cela nécessite l'utilisation d'un chronographe avec la possibilité de cibler ses cartouches,sans alerter la maréchaussée ! Si ce n'est pas possible, on peut tenir compte des rechargeurs sérieux qui partagent leurs tests sur les forums français, italiens ou grecs...Ou encore attendre la période de la chasse ! Vous l'aurez compris, nous avons tous du bon pain sur la planche et "Ya plus Ka"... Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Lun 1 Mai 2023 - 9:02
Quand on se penche sur le problème le rechargement du lisse devient plus complexe que celui du rayé.

Le volume réel d'une charge de 32 g de plomb n° 6 dans le godet devrait être aux environs de 3.56 cm3, le même volume en acier n°5 aura 61 billes de moins et la charge sera de 22.1 g, donc 10 g de moins.
La hauteur des charges dans les godets, devrait être aux environs de 2.1 cm.
N'ayant pas de godets je ne peux contrôler mes calculs  grenaille d'acier - Page 6 1f615 , je pense acheter des tubo de Gualandi, je verrais alors, mais je ne trouve pas de sites qui vendent les billes d'acier et ces tubo pour limiter le coût du port.


Dernière édition par Sako 85 le Lun 1 Mai 2023 - 10:06, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Lun 1 Mai 2023 - 9:58
Bonjour Sako85,

Je me fournis chez FRANCE MUNITIONS sur internet. Tu y trouveras tes TUBO et des grenailles de tous les types. Frais de port : 15 € pour une commande de 10kg. Ma dernière commande pesait 9.5kg et m'a coûté 12 € de FDP avec délai de livraison de 3 jours....Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Lun 1 Mai 2023 - 11:44
Merci GEGE28KLM,d'ailleurs tu m'avais déjà donné ce site  grenaille d'acier - Page 6 1f61a , ce que j'aurais du préciser, c'est la hauteur de la tubo Gualandi recherchée, voulue aux environs de 4cm de hauteur, mais je pense que la 46 peut être recoupée a la longueur souhaité et comme on dit, qui peut le plus peut le moins.
Je vais tout de même contrôler mes calculs avant commande grenaille d'acier - Page 6 Snif  pour les billes se sera du 4 et du 5 acier destinés aux canards colvert et surement en chargement duo.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 28 Mai 2023 - 15:17
J'aurais besoin de vos  avis.
Je souhaite faire des duos acier en n° 4 et n° 5 et je me demande quel serait le mieux et aurais souhaité vos avis
Soit de recharger en divisant en nombre égal le nombre de billes que représenteront les 32g qui sera de 129 billes de chaque n° et qui donnera un poids de charge  de 18g pour le n° 4 et 14 g pour le n°5 environ.
Soit de diviser par deux les 32 g et ensuite par le poids d'une bille de 5 qui donnera 145 billes et celui d'une bille de 4 qui donnera  114 billes, mais auront donc un poids de charge égal.

Et si une bonne âme voudrais m'expliquer les chiffres qui sont parfois donnés sur les sites vendeurs, auxquels je ne comprends pas tout, concernant les dimensions des bourres, cela me rendrait un grand service.

Merci de vos interventions.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

grenaille d'acier - Page 6 Empty Re: grenaille d'acier

Dim 28 Mai 2023 - 16:33
Bonjour Sako85 et bonjour à tous,

Le principe des deux strates de billes de 4 au fond et de 5 au-dessus permet d'ouvrir la gerbe avec les grosses billes qui écartent les petites qui sont devant. Alors que tu utilises l'une ou l'autre façons de faire que tu avances, n'a que peu d'influence, selon moi. Il ne faut quand même pas se compliquer le chargement car il s'agit de faire des centaines de cartouches dans un délai raisonnable.
Concernant les dimensions des bourres "acier" disponibles sur le marché, il est compliqué de s'y retrouver, d'autant que suivant le modèle de bourre adopté, le sertissage étoile peut ou non se faire ! C'est pour cela qu'il vaut mieux, dans un premier temps, monter ses premières cartouches "à blanc", c'est-à-dire dans des douilles translucides. Dans un second temps, il faut savoir qu'à charge de poudre égale, une bourre sera plus performante qu'une autre : il faut tout essayer !
Enfin, j'ai édité les commentaires sur les bourres sur le site "SIARM". En effet, sur chaque modèle, il est indiqué le poids maximum de plombs et d'acier qui conviennent : pour commander, c'est facile de s'y retrouver ! Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum