Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglage point rouge Verney10

Réglage point rouge

+20
mouickmouick
Sako 85
ste2a
Serge64
GR_06
chris01
Loïc d
Papa95
cintu
titou 66
fabhols
Legaulois
Tonio79
Seth49
toto67
30-06
scpecheur
ERIC29
horace2002
lau38
24 participants
Aller en bas
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge Empty Réglage point rouge

Dim 29 Aoû 2021 - 23:55
L'année dernière en cours de saison j'ai monté un point rouge Aimpoint Acro C1 sur ma carabine. J'ai fait le réglage moi même avec la cible fournie par Aimpoint pour ce point rouge. Cette cible va bien puisqu'en la plaçant à la distance indiquée, on connait le nombre de clik à faire pour le réglage et en ayant fabriqué un chevalet avec des plans que j'avais trouvé sur le forum, cela à été assez facile.
Je voulais contrôler mon réglage avant la saison de chasse et en profiter pour faire un sanglier courant. Je me rend donc chez un armurier qui a un stand de tir. Le gars me demande si je veux contrôler moi même ou si je préfère qu'il le fasse. Je lui demande de le faire (histoire de faire valider mon réglage par un pro). Il m'explique qu'il va régler le point rouge à 50m et qu'après je ferai un tir de contrôle pour vérifier qu'il soit à ma vue.
Donc, il fait sont premier tir : 5 bons cm trop haut à 50m. Réglage, puis nouvelle balle plein centre. Je commence à me dire que j'avais foiré un truc au réglage, ou que mon montage rapide avait bougé.
Je fais alors mon tir de contrôle et je me retrouve 5 bons cm trop bas. Autrement dit, si on avait pas rerégler le point rouge j'étais plein centre. Une fois le réglage refais, j'ai pris le temps de vérifier le groupement avec plusieurs balles, il était excellent. Je précise également que les munitions utilisées étaient les mêmes et provenaient de la même boite.
Je ne pensais pas que le réglage d'un point rouge puisse varier d'une personne à l'autre vu que ces points rouges sont donnés sans parallaxe et que théoriquement la position de l'œil n'a pas d'importance. Est ce que quelqu'un sait expliquer ce phénomène ?

Du coup, si je n'étais pas allé dans une armurerie qui a un stand de tir sur place, je n'aurai pas récupérer une arme réglée correctement pour moi. Comme je vois beaucoup d'armuriers qui n'ont pas de stand sur place et qui vont faire les réglages sans les clients, il doit y avoir des points rouges mal réglés.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 30 Aoû 2021 - 1:45
C'est évident que la prise de visée diffère d'une personne à l'autre, même en visée optique (parallaxe ??).
Déjà constaté le fait entre mon frère, mon fils et moi-même en tirant avec la même .22 LR on a constaté une légère différence selon le tireur, pourtant bien appuyés sur chevalet. L'un tire un poil plus bas, l'autre plus haut et le 3ème (celui qui a réglé la lunette) plein centre.
C'est vrai aussi que c'est une banale petite lunette (Hawke Vantage) donc à mon avis un problème de positionnement de l'oeil qui déclencherait un phénomène de parallaxe.

Keiler aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 30 Aoû 2021 - 13:45
J’ai eu la même expérience avec une lunette haut de game,, depuis je ne laisse personne régler à ma place mais je ne connais pas l’explication...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 30 Aoû 2021 - 14:50
Pour Horace et Eric,

Ce phénomène est du simplement au fait que le ou les tireurs ne centrent pas parfaitement le réticule, un infime décentrage suffit à modifier le point d'impact.
Lorsque ce décentrage est important on s'en rend compte avec l'apparition du fameux croissant noir en bord de lentille l'impact étant toujours à l'opposé du "croissant noir".
Mais si le décentrage est infime ou que le grossissement est élevé le profane ne s'en rend pas compte ou certains n'en tiennent pas compte.
Certaines lunettes variables à réticule au second plan focal, en général de qualité moyenne, peuvent voir le point d'impact varier en fonction du zoom. Problème mécanique.

La lunette doit être montée en fonction de la morphologie du tireur afin qu'il n'ai pas à tâtonner pour trouver sa position de sa tête. Ce point est particulièrement important pour le tir sur gibier lancé ou pour les longues distances. Comme il est extrêmement rare que deux tireurs aient le même port de tête ceci peut entrainer cela. Plus la distance augmente plus l'écart angulaire s'accroit...

La supériorité des viseurs Aimpoint vient du fait que quelque soit la position du point rouge dans la lentille le point qui apparait décentré reste en fait parfaitement centré à toute distance donc pas de variation du point d'impact les balles tiennent, à minima, dans la zone que couvre le cercle. Pas d'erreur de parallaxe.Lorsqu'en plus l'optique voit son réglage de parallaxe effectué à 40m comme certains points rouges les erreurs s'additionnent ou plutôt se multiplient. Une des causes de la légende de l'utilisation réduite à 30m du viseur point rouge.
Il est plus facile en fait d'avoir ce type de gag avec la meilleure des lunettes de battue ou autre qu'avec un Aimpoint lorsqu'on tire un gibier à la course.
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mer 8 Sep 2021 - 16:15
Je ne suis pas étonné des différences de visée. A l'armée, pour tirer au FRF1 à l'époque, on en avait un pour deux postulants, pendant le stage des tireurs d'élite, et on était soigneusement appairés avec un binôme aux visées compatibles..... sinon, c'était parfois très décentré, mais avec de beaux groupements quand même...D'autre part, je tire avec un point rouge Docteur, et je me suis aperçu deux ans de suite qu'il s'était déréglé de 20cm vers le bas pendant l'intersaison, fait confirmé par un armurier qui connaissait le phénomène!!!
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mer 8 Sep 2021 - 18:43
Voila façon de faire que je pratique depuis des années , je règle mon point rouge assis et sur un chevalet , ensuite a la même distance  je tire cinq balles debout pour faire un groupement en m'appliquant au maximum a chaque balles , si mon groupement et bien autour du point visé je ne touche plus , si le groupement est décalé du point visé je clique ....

le tir assis au stand bien calé n'a rien a voir avec le tir debout de chasse Réglage point rouge Wink

Hland aime ce message

avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mer 8 Sep 2021 - 22:48
Merci a tous pour vos réponses.

Winch86 a écrit:

La supériorité des viseurs Aimpoint vient du fait que quelque soit la position du point rouge dans la lentille le point qui apparait décentré reste en fait parfaitement centré à toute distance donc pas de variation du point d'impact les balles tiennent, à minima, dans la zone que couvre le cercle. Pas d'erreur de parallaxe.Lorsqu'en plus l'optique voit son réglage de parallaxe effectué à 40m comme certains points rouges les erreurs s'additionnent ou plutôt se multiplient. Une des causes de la légende de l'utilisation réduite à 30m du viseur point rouge.
Il est plus facile en fait d'avoir ce type de gag avec la meilleure des lunettes de battue ou autre qu'avec un Aimpoint lorsqu'on tire un gibier à la course.

C'est justement ce que j'ai du mal à comprendre : dans mon cas, il s'agit d'un point rouge et ce que je ne comprends pas, c'est le fait que 2 tireurs différents n'aient pas le même réglages, alors qu'il n'y a pas de parallaxe
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 9 Sep 2021 - 21:11
Je crois que le viseur est le même, mais que les tireurs sont différends, aussi bien en visée qu'en lâcher de balle, ce qui induira toujours des différences!!!
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mar 21 Sep 2021 - 9:43
Epaulé différent, placement de tête différent cela suffit à modifier les impacts
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 13:06
hello tous ...!!!

je profite de ce post pour ne pas en ouvrir un supplémentaire traitant de point rouge ... Réglage point rouge Siffle

juste une question ...peut être saugrenue Réglage point rouge Pensif

pour une lunette il faut la placer à une certaine distance de notre œil pour :

1) ne pas la prendre dans ledit œil au moment du tir
2) que ce soit confortable pour la prise de visée

mais pour un point rouge grossissement 1 y a t'il une distance à respecter entre l’œil et le point rouge

je n'ai pas encore reçu le point rouge donc je n'ai pas essayé différentes distances

merci de vos conseils Réglage point rouge 1938

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 13:34
Entre 0 et 100 cm si le canon est assez long. Réglage point rouge Content

De préférence à plus de 8 cm de tes quinquets. lol!
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 15:25
Réglage point rouge Woo 100 cm la il me faut un montage spécial car la carabine est une 20" donc 51 cm !!!

hors de blague ...le plus confortable c'est 8 / 10 cm de l’œil à peu près ?

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 17:39
Seth49 a écrit:Réglage point rouge Woo  100 cm la il me faut un montage spécial car la carabine est une 20" donc 51 cm !!!

hors de blague ...le plus confortable  c'est 8 / 10 cm de l’œil  à peu près ?


Tu te met debout tu ferme les yeux tu épaule joue contre la crosse , tu ouvre les yeux il faut que ta lunette tombe pile dans l'axe de ta vue il ne faut avoir un effet tunnel , sinon réglage jusqu'a cela soit parfait Réglage point rouge Content
avatar
Invité
Invité

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 17:52
Relisez le dernier Armes de chasses , il n'y a pas d'effet tunnel sur un PR. Et déjà expliqué moults fois sur ce forum.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 19:26
bah j'essaierai sans trop serrer le point rouge et je bougerai si ça ne va pas ...

Réglage point rouge 1938

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 20:30
Nkvd a écrit:Relisez le dernier Armes de chasses , il n'y a pas d'effet tunnel sur un PR. Et déjà expliqué moults fois sur ce forum.


Je fais mon mea culpa j'ai mal lu , j'ai donné la technique pour une lunette désolé Réglage point rouge Oups
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 21:40
Le point rouge se met généralement sur l'emplacement avant (tarauds) du boîtier de culasse.
Sur certaines Browning, Bar Mk3 et Maral Reflex, il est quasiment au premier tiers du canon.
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-SEMI-AUTO-NEUVE-BROWNING-BAR-MK3-REFLEX-COMPOSITE-HC-CAL-30-06-ET-POINT-ROUGE-RED-DOT-item-6995000.html
https://fr.browning-blog.eu/bar-maral-reflex-vous-partez-avec-un-coup-davance/

Sur certaines carabines il est carrément à l'endroit du guidon (nommé "l'infaillible")

Réglage point rouge Optimu10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Sam 16 Oct 2021 - 21:45
Ici placé en lieu et place du cran de mire

https://www.naturabuy.fr/Le-speed-point-fabrication-St-Michel-item-2731374.html

A mon avis , il doit être au moins sur l'avant de ton boîtier de culasse, juste devant la fenêtre d'éjection pour une carabine semi auto ou à verrou.

laurent29 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Dim 17 Oct 2021 - 9:44
Merci horace 2002

Je commencerai comme ça je pense ...

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Dim 17 Oct 2021 - 13:57
horace2002 a écrit:Le point rouge se met généralement sur l'emplacement avant (tarauds) du boîtier de culasse.
Sur certaines Browning, Bar Mk3 et Maral Reflex, il est quasiment au premier tiers du canon.
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-SEMI-AUTO-NEUVE-BROWNING-BAR-MK3-REFLEX-COMPOSITE-HC-CAL-30-06-ET-POINT-ROUGE-RED-DOT-item-6995000.html
https://fr.browning-blog.eu/bar-maral-reflex-vous-partez-avec-un-coup-davance/

Sur certaines carabines il est carrément à l'endroit du guidon (nommé "l'infaillible")

Réglage point rouge Optimu10

Ce montage là est une vraie merde , abandonné d'ailleurs.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 18 Oct 2021 - 9:29
Nkvd, Je ne dis pas le contraire, je n'ai d'ailleurs jamais adopté (ni aimé) ce type d'installation disgracieuse et atypique  Réglage point rouge Triste  ; pourtant tout un temps il était prôné comme le meilleur par je ne sais quel(s) armurier(s) et dit très efficace (d'où son nom d'"infaillible")... Réglage point rouge Pensif
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 18 Oct 2021 - 10:29
horace2002 a écrit:Nkvd, Je ne dis pas le contraire, je n'ai d'ailleurs jamais adopté (ni aimé) ce type d'installation disgracieuse et atypique  Réglage point rouge Triste  ; pourtant tout un temps il était prôné comme le meilleur par je ne sais quel(s) armurier(s) et dit très efficace (d'où son nom d'"infaillible")... Réglage point rouge Pensif

C est que le nom qui est infaillible SmileSmileSmile
Le nombre de point de bout de canon que j ai pu reregler en cours de saison ...

horace2002 et freddy bobo aiment ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 8 Avr 2022 - 8:03
Pour ma part je règle moi même mes points rouges ( 4 Aimpoint, 2 Zeiss, 1 Kite K1 ) tous les ans au cas ou serait apparu un déréglage, pratique qui permet d'avoir une grande confiance en battue quand un grand gibier se présente en zone de tir. Cette confiance participe a faire des tirs appliqués concentrés sur la visée avec de bonnes réussites. Avec l'aimpoint H1 ou H2 ou H34 j'ai souvent réussi des tirs sur chevreuils lancés en pleine course touchés le plus souvent à la base du cou avec du 9,3x62 à distance variable entre  20 et 80m, dernièrement en fin de saison j'ai tiré un renard tué net à 115m aussi en pleine course terminée en glissade d'une seule balle de 9,3, au même poste quelques minutes plus tard un chevreuil plus près à 50m à la course aussi touché sur le dessus du cou colonne sectionnée net. Mes sangliers (10) ont été tirés à distance plus courte entre 6m et 47m tous en mouvements et représentent à mon sens des cibles  plus faciles a viser avec leur masse compacte, avec un point rouge dans un biotope pas trop fermé quand même
Avec de la pratique et une bonne maitrise de son arme équipée d'un point rouge de qualité on peut faire de beaux tirs ce qui accroit encore la confiance.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 8 Avr 2022 - 8:37
Bonjour,

Je règle 10 PR environ par an, je vérifie une autre dizaine de PR soit disant déréglé...,
et c'est très rare que le bon matériel se dérègle (Aimpoint, bushnell trs25, kite k1,sig sauer).
C'est les 3 marques que je connais, ça doit être pareil pour les autres "grands noms" de l'optique.
Par contre, ça donne une bonne excuse au tireur qui a manqué et ça fait travailler les armuriers.
Même le changement de munition (en gardant le même poids) ça ne fait pas manquer un sanglier à 50 m...
Mais surtout : TIREZ VOUS MÊME POUR RÉGLER UN OPTIQUE. avec l'aide d'un technicien qui s'occupera des réglages proprement dit.

LaNoiraude56 aime ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 8 Avr 2022 - 9:40
c'est vrai qu'un bon matériel ne se dérègle pas comme ça, et en général d'une saison à l'autre il n'y a pas grand chose à rerégler, il m'est toutefois arrivé une mésaventure cette année à une battue avec ma 303 en 9,3 équipé du H2, un gros sanglier me sort à pas plus de 20m me présentant son flanc gauche dans une montée en plein découvert au petit trot un tir on ne peut plus facile, il ne m'a même pas vu ni senti, je m'applique à une visée à l'épaule, pan, rien, re pan, re rien, il continue à monter sans changer d'allure, je n'y comprends rien il devrait être tombé et mort, ensuite il passe derrière quelques buissons vire à gauche et est maintenant au dessus de moi toujours à 20m, passe devant une petite fenêtre de tir, pan avec le 3ème et dernier coup et toujours rien, le voila qui disparait en même temps que les chiens arrivent. Je suis très contrarié car j'étais absolument sûr d'être dedans mais le résultat est là, il est parti sain et sauf, alors que s'est il passé, je n'ai même pas vu ou étaient passées les balles, devant, derrière, dessus, dessous, mystère.
C'est en examinant mon point rouge de près que j'ai compris, je me suis rappelé que quelques jours auparavant j'avais démonté le H2 pour y monter un autre montage, juste pour essayer et voir ce que ça donnait, et puis j'ai remis le H2 en place et c'est là que l'erreur est survenue, je l'ai remonté sans prendre garde à ce que le cran situé sous l'adaptateur innomount du H2 s'insère bien dans la rainure  d'accroche de la 303 si bien que je l'ai serré avec le levier, le cran étant à l'arrière de la rainure déséquilibrant légèrement le corps du point rouge vers l'avant. Et voila comment on loupe un gros sanglier déjà vu au congélateur par inattention au moment d'une remise en place.
Ca m'a servi de leçon, maintenant quand je démonte un point rouge je fais bien attention à son bon replacement.

sauvage et leon7338 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum