Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglage point rouge Verney10

Réglage point rouge

+15
30-06
Toto63
Tonio79
coup63
GERDEAU
titou 66
Frerechien
laurent29
Keiler
Serge64
aym69
horace2002
Graynard13
Procyon lotor
lau38
19 participants
Aller en bas
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge Empty Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 0:21
A quel distance et comment réglez vous vos points rouge ? Par comment, j'entends dans le centre de la cible, ou par exemple à 50 m et 5 cm au dessus pour "compenser" le coup de doigt.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 5:54
Slt
Plein fer a 35m ce qui équivaut dans les grande majorité des cas à être plein fer à 100m.
Et éventuellement pour confirmer une série de 2-3 balles à bras franc tiré rapidement pour voir si la façon d’épauler et de tiré correspond au réglage.

_________________
Niko

charles01 aime ce message

Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 7:53
slt
pour mon compte je regle à une cinquantaine de M avec impact à env 2cm au dessus par contre je n'ai jamais tiré à 100 M pour confirmer
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 10:39
Oui, il vaut mieux régler un poil plus haut à 50 m; le coup de doigt en battue étant quasi inévitable.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 11:41
Lors de son réglage par le patron du cinétir, il l'a réglé pleine cible à 33 mètres de mémoire (c'est sur un Express) ;-)

C'est quoi le coup de doigt ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 11:58
aym69 a écrit:Lors de son réglage par le patron du cinétir, il l'a réglé pleine cible à 33 mètres de mémoire (c'est sur un Express) ;-)

C'est quoi le coup de doigt ?

C'est quand tu appuies sans contrôle, trop fort et trop précipitamment sur la détente, la trajectoire de la balle va un peu vers le bas.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 12:08
Procyon lotor a écrit:Slt
Plein fer a 35m ce qui équivaut dans les grande majorité des cas à être plein fer à 100m.
Et éventuellement pour confirmer une série de 2-3 balles à bras franc tiré rapidement pour voir si la façon d’épauler et de tiré correspond au réglage.

J'ai trouvé ce tableau pour les balles que j'utilise (Norma plastic point 30-06 180gr). Effectivement, si tu est bon à 100 m , c'est bon à 50m (enfin 1mm plus haut). Donc à 35 c'est la même chose.
Réglage point rouge Norma10


horace2002 a écrit:
aym69 a écrit:Lors de son réglage par le patron du cinétir, il l'a réglé pleine cible à 33 mètres de mémoire (c'est sur un Express) ;-)

C'est quoi le coup de doigt ?

C'est quand tu appuies sans contrôle, trop fort et trop précipitamment sur la détente, la trajectoire de la balle va un peu vers le bas.

Pour le coup de doigt, je rajouterai aussi la "crispation" involontaire, par ce que tu anticipes le recul, le bruit,...

J'ai lu quelque part, que des armuriers faisaient un réglage à +5cm à 50m. Ca me parait beaucoup. Il faut relativiser quand même, 5 cm à bras francs à 50m sur une cible mouvante....
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 14:33
Comme dit dans mon premier message pour être sûr de savoir si on met un coup de doigt c’est de faire une série de tir à bras ou encore mieux un sanglier courant et si effectivement les impacts sont trop bas mettre quelques clics.
Mais sa me parait quelques peu limite de mettre +5 cm a 50m, sa donne +10cm de 100 à 150m sachant que c’est des distances où certains peuvent pratiquer ou simplement pour achever un animal blessé sa fait beaucoup.
Quand je peux je vérifie à 100m et me cale à +4cm au moins pas de question à ce poser.

_________________
Niko
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 16:35
Procyon lotor a écrit:Comme dit dans mon premier message pour être sûr de savoir si on met un coup de doigt c’est de faire une série de tir à bras ou encore mieux un sanglier courant et si effectivement les impacts sont trop bas mettre quelques clics.
Mais sa me parait quelques peu limite de mettre +5 cm a 50m, sa donne +10cm de 100 à 150m sachant que c’est des distances où certains peuvent pratiquer ou simplement pour achever un animal blessé sa fait beaucoup.
Quand je peux je vérifie à 100m et me cale à +4cm au moins pas de question à ce poser.

Il est certain que ça peut paraitre limite de régler le point à + 5 cm à 50 m, mais quand tu assiste à un raté d'un collègue, que tu vois bien ou tape les balles, j'ai rarement vu des balles passées au dessus du bestiau, plus souvent entre les pattes, devant ou derrière, mais toujours trop bas.

Pour la battue, la lunette de mon argo est réglée à + 4 cm à 50 m, je ne trouve pas si déconnant pour un tir à bras franc, par contre, pour le tir d'affût sur canne de pirsch, plein centre à 100 m.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 16:43
horace2002 a écrit:
aym69 a écrit:Lors de son réglage par le patron du cinétir, il l'a réglé pleine cible à 33 mètres de mémoire (c'est sur un Express) ;-)

C'est quoi le coup de doigt ?

C'est quand tu appuies sans contrôle, trop fort et trop précipitamment sur la détente, la trajectoire de la balle va un peu vers le bas.
Le coup de doigt provient des doigts qui tiennent la crosse et non de celui qui presse la détente.

Dans la vidéo ci dessous, il y a une méthode qui fonctionne assez bien ( la plupart du temps) pour éviter le coup de doigt, placer son pouce dans l'alignement du canon.       Réglage point rouge Content

https://www.passionlachasse.com/t36711p25-apprendre-a-bien-tirer-a-la-carabine#988845

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 17:34
lau38 a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Plein fer a 35m ce qui équivaut dans les grande majorité des cas à être plein fer à 100m.
Et éventuellement pour confirmer une série de 2-3 balles à bras franc tiré rapidement pour voir si la façon d’épauler et de tiré correspond au réglage.

J'ai trouvé ce tableau pour les balles que j'utilise (Norma plastic point 30-06 180gr). Effectivement, si tu est bon à 100 m , c'est bon à 50m (enfin 1mm plus haut). Donc à 35 c'est la même chose.
Réglage point rouge Norma10


horace2002 a écrit:
aym69 a écrit:Lors de son réglage par le patron du cinétir, il l'a réglé pleine cible à 33 mètres de mémoire (c'est sur un Express) ;-)

C'est quoi le coup de doigt ?

C'est quand tu appuies sans contrôle, trop fort et trop précipitamment sur la détente, la trajectoire de la balle va un peu vers le bas.

Pour le coup de doigt, je rajouterai aussi la "crispation" involontaire, par ce que tu anticipes le recul, le bruit,...

J'ai lu quelque part, que des armuriers faisaient un réglage à +5cm à 50m. Ca me parait beaucoup. Il faut relativiser quand même, 5 cm à bras francs à 50m sur une cible mouvante....

Effectivement, "crispation" et " appréhension du recul" sont les mots les plus justes.
En fait c'est une combinaison de plusieurs défauts et imperfections à la fois.
Difficile à expliquer....
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 19:35
moi je met plein fer a 100m et ca fonctionne quelque soit la distance raisonnable de tir, apres je tir avec une arme a verrou je m applique avant de lacher une balle même si je sais que je peut recharger rapidement. si c est a l arrache je m abstient!
comme ca pas besoin de faire de bricolage dans le reglage pour compenser une erreur de tir!
ce n est que mon avis

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 20:21
J'ai vraiment du mal à comprendre cette idée bizare de vouloir compencer un défaut du tireur par le reglage.
Le propre du coup de doigt, de l'anticipation du recul ou du mauvais maintien de l'arme c'est de faire que le tir ne sera pas constant, on a jamais 2 fois un coup de doigt de la même intensité ou une peur du départ du coup qui provoque une réaction identique à chaque tir.
Il est complètement illusoire de vouloir gommer un défaut du tireur par un réglage, une arme ça se règle pour que le point visé soit le point touché.
Le seul défault qui pourrait être compensé c'est le réglage du poid de détente pour un tir posé donc hors battue, le reste c'est un travail sur le tireur.

Sinon tout aussi efficace que le +4 ou +5 à 100m y a le porte clé patte de lapin ça marche bien.

ERIC29, laurent29, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 20:48
Tout a fait de ton avis .
la seule raison valable de régler une arme à X cm au dessus du point visé sur des cibles à 50 ou 100 mètres et le tir de réglage quand on tiens compte de la DRO .
Le coup de doigt se corrige à l’entrainement surtout qu'il n'est pas forcement à tous les coups vers le bas mais également latéralement droite/gauche .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

laurent29 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 21:34
Tout à fait d'accord avec toi ,@Frerechien, une arme doit toucher le point visé, ni plus, ni moins. Ce n'est pas à l'outil de corriger le défaut de son utilisateur, c'est à l'utilisateur de corriger son défaut. Je me souviens, gamin, mon père ,au lendemain de la guerre, avait réussi à se procurer un juxta cal 16,qui tirait bas, mais bas, c'était ingérable. Pigeon posé à 30m, le viser, et tirer 60 cm plus haut, ça le faisait, une fois qu'on connaissait le fusil, mais au vol ou à la course, entre une bécasse qui montait en chandelle ou un lièvre qui vous fonçait dessus, le temps de penser à mettre devant, plus le défaut de l'arme ,ça finissait par un joli raté.
Je sais très bien qu'on ne tire pas à 300m avec un réglage de lunette à 50m, si on pousse un peu on peut tenir compte du vent, de la température de l'air, ect, ect, tous ces paramètres n'étant que des lois physiques; mais régler une arme pour qu'elle corrige l'erreur du tireur, là, je ne suis plus d'accord.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Ven 4 Déc 2020 - 21:52
Tirer un animal en pleine course n'est pas une science exacte,  la première inconnue étant si l'animal vas avoir une course rectiligne, vas faire un saut, un ralentissement, une accélération, enfin bref.

 Ce qui compte avant tout, c'est de tirer 4 ou 5 balles dans une cible, et de voir le groupement réaliser, et l'emplacement des balles dans le groupement, le tout sans appuis une fois le réglage fais, bien sur.

Et là, à 50 m, un réglage de 4 cm au dessus du point visé ne change pas grand chose, le principal étant d'avoir un groupement que l'on juge bon pour ne pas avoir envie de mettre ses fesses à la place de la cible.

Après, si à 50 m, sans appuis, vous mettez 5 balles dans une pièce d'un €, je m'incline bien bas devant votre adresse.
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 18:51
bonjour
j ai fixé un point rouge sur un juxtaposé slug canon 60cms cal 12
j ai aussi acheté une cartouche laser de réglage
bon mais je sais pas comment m'y prendre pour le réglage
quelqu'un peut-il m'aider
merci et bonne fete de fin d'année
coup63
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 19:15
Normalement tu dois avoir 2 petites vis de réglage(une pour réglage vertical et une pour réglage horizontal)et 1 ou 2 vis de blocage.
Il faut débloquer ces vis puis procéder au réglage proprement dit et après resserrer les vis de blocage.
Mais ça dépend des points rouges.

C'est quelle marque et modèle le tien ? Tu n'as pas eu un mode d'emploi avec ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 20:31
1) Fais toi une cible avec  en son centre un visuel d'environs 3 cm de rayon
2) A environs 30 m , pour commencer , cale ton fusil sur un support , tu peux aussi caler que les canons démonté , c'est plus simple .
3) Vise ton visuel (cible) avec le canon du bas de façon à ce qu'il soit bien centre par rapport point que tu as tracé .
4) Introduit ta cartouche point rouge laser dans le tube .Ton laser doit arriver pile poil en cible . Si oui , c'est bon . Si non il te faut bouger , un poil , le canon pour faire coïncider  le laser et le point visé .
Une fois le canon réglé allumer ton point rouge celui qui vas te servir pour le tir .
Si le point rouge de tir et le point laser arrivent au même endroit  , ton point rouge de tir est réglé
Si non on passe à l’étape suivante .
1) Dévisser la ou  les vis de blocage
2) Agir sur un réglage à la fois .
EXPL je règle d'abord mon tir droite / gauche bien souvent avec la vis latérale La lettre R (droite) le sens de la petite flèche est indiqué .
Quand on est réglé dans  l'axe horizontal on passe dans l"axe vertical avec la vis du dessus marquée UP (monter) et une petite flèche .
On a fini quand le point rouge de ton Point Rouge de tir se trouve sur le visuel que tu as tracé au début .
REVISSE  ta ou tes vis de blocage .
Confirme que tu es bien en cible avec un tir à 30 mètres .
ATTENTION premier coup canon du bas . Le canon du haut , bien souvent , pour ne pas dire toujours ne feras pas de trou dans trou avec celui du bas . Il seras décalé ,...c'est normal .


Dernière édition par titou 66 le Lun 21 Déc 2020 - 20:39, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 20:38
horace2002 a écrit:Normalement tu dois avoir 2 petites vis de réglage(une pour réglage vertical et une pour réglage horizontal)et 1 ou 2 vis de blocage.
Il faut débloquer ces vis puis procéder au réglage proprement dit et après resserrer les vis de blocage.
Mais ça dépend des points rouges.

C'est quelle marque et modèle le tien ? Tu n'as pas eu un mode d'emploi avec ?

Réglage point rouge Oups Réglage point rouge Oups

Oups , j'étais complètement à côté , je pensais que tu ne savais pas manipuler les réglages de ton point rouge...

Bon ben ça va, il est temps que j'aille dormir... Réglage point rouge Siffle

Heureusement que titou est là pour me rattraper ... Réglage point rouge Rire
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 20:42
Ca en fait des point rouge Réglage point rouge Rire celui de la cartouche laser et celui de point rouge pour le tir .
On si perds facilement Réglage point rouge Snif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 21:03
Salut 50 m avec 3 cm en dessous de la mouche !
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Lun 21 Déc 2020 - 21:16
@ Tonio79 pourquoi 3 cm en dessous de la mouche??
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mar 22 Déc 2020 - 0:22
Tonio 79 je ne comprend pas tres bien le coup des 3 cm en dessous à 50
Tu peux expliquer Réglage point rouge 600957
L'arme est un cal 12 canon de 60cm .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Réglage point rouge Empty Re: Réglage point rouge

Mar 22 Déc 2020 - 8:57
Voila ma technique j'ai un point rouge sur mon 12 semi auto je l'ai réglé point visé point touché a 50 m et de 10 m a 60m la balle est dans le noir de la C50 , la preuve mercredi dernier un sanglier au trot 40m balle de tête mort sur place , je ne tire jamais au delà de 50m au fusil .

Pour les carabines enfin la mienne calibre 308 w réglage point visé point touché a 35 m c'est excellent jusqu'a 150 m bien suffisant pour la battue Réglage point rouge Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum