Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglage point rouge - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglage point rouge - Page 2 Verney10

Réglage point rouge

+15
30-06
Toto63
Tonio79
coup63
GERDEAU
titou 66
Frerechien
laurent29
Keiler
Serge64
aym69
horace2002
Graynard13
Procyon lotor
lau38
19 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mar 22 Déc 2020 - 10:04
Bonjour@tous.

Avec une cible C50, +5 cm @ 25 m (milieu point rouge/milieu canon) et voir ce que cela donne @ 50 m ce qui est loin en battue au bois et redescendre si il le faut.
Il faut aller au bois et mesurer 50 vrais mètres pour se rendre compte que l'on tire réellement vers les 35 m maximum au bois.

Stéphane
avatar
Selfcontrol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/12/2014

Réglage point rouge - Page 2 Empty Réglage à la DRO

Mer 23 Déc 2020 - 18:11
titou 66 a écrit:Tout a fait de ton avis .
la seule raison valable de régler une arme à X cm  au dessus du point visé sur des cibles à  50 ou 100 mètres et le tir de réglage quand on tiens compte de la DRO .
Le coup de doigt se corrige à l’entrainement surtout qu'il n'est pas forcement à tous les coups vers le bas mais également latéralement droite/gauche .    

Bonjour, j'ai lu attentivement tous les Posts précédents et Titou 66 est le seul à faire référence à la DRO.
A priori personne ne semble régler son arme avec cette information fournie par les fabricants de munition.
Jusqu'à maintenant je confiais le réglage de mes armes à l'armurier. J'ai décidé de m'en occuper moi même au stand de tir.
Je m'interroge réglage point rouge à 25m, 50m ?, réglage lunette à la DRO ?

Réglage à la DRO à 167m pour des 30-06 RWS Uni classique 180 grains.

Je pense que pour le point rouge, Aimpoint Hunter un bon réglage à 50m doit être suffisant, en revanche pour la lunette, Swarovski z8i 0,75-6x 20 je suis convaincu qu'il faut absolument régler à la DRO pour être certain d'être à + ou - 4cm sur du point visé de 0 à 300m.
Qu'en pensez vous ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 18:17
Généralement, un réglage de +4 cms à 100 m et c'est bon jusqu'à la DRO. (qui varie d'un calibre à l'autre, mais est assez proche de 170-180m avec les calibres courants.
Le +4 cms à 100 m est amplement suffisant pour une destination chasse avec des tirs jusqu'à 200 m.
Maintenant si c'est pour des tirs à 300 m en montagne, faut régler plus haut à 100 m.
Ceci est valable pour des tirs lointains appuyés avec lunette, genre affût-approche.
Les américains qui tirent souvent plus loin , font un réglage de + 3 pouces à 100 yards (+7.5cms à 91m), ce qui leur permet d'avoir une DRO plus lointaine.

Pour la battue chez nous, un réglage à 50 m est amplement suffisant dans 95% des tirs.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 18:23
Selfcontrol a écrit:
titou 66 a écrit:Tout a fait de ton avis .
la seule raison valable de régler une arme à X cm  au dessus du point visé sur des cibles à  50 ou 100 mètres et le tir de réglage quand on tiens compte de la DRO .
Le coup de doigt se corrige à l’entrainement surtout qu'il n'est pas forcement à tous les coups vers le bas mais également latéralement droite/gauche .    

Bonjour, j'ai lu attentivement tous les Posts précédents et Titou 66 est le seul à faire référence à la DRO.
A priori personne ne semble régler son arme avec cette information fournie par les fabricants de munition.
Jusqu'à maintenant je confiais le réglage de mes armes à l'armurier. J'ai décidé de m'en occuper moi même au stand de tir.
Je m'interroge réglage point rouge à 25m, 50m ?, réglage lunette à la DRO ?

Réglage à la DRO à 167m pour des 30-06 RWS Uni classique 180 grains.

Je pense que pour le point rouge, Aimpoint Hunter un bon réglage à 50m doit être suffisant, en revanche pour la lunette,  Swarovski z8i 0,75-6x 20 je suis convaincu qu'il faut absolument régler à la DRO pour être certain d'être à + ou - 4cm sur du point visé de 0 à 300m.
Qu'en pensez vous ?

En réglant à la DRO tu ne seras jamais à -4 cms à 300 m, mais bien plus bas (20 à 35 cms suivant calibre).
avatar
Selfcontrol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/12/2014

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 18:32
Effectvement @Horace2002, puisqu'à la DRO la balle coupe pour la 2eme fois la ligne visée et chute trés rapidement. Il faut donc compenser cette chute au delà de la DRO.🙂Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 18:52
Bon plusieurs petites mises au point .
1) Les encartoucheurs sont comme les fabricants de voiture ...ils mentent par omission . Ils oubli TOUS de nous préciser les conditions EXACTES dans lesquelles sont réalisées les mesures .

2) Un point rouge se règle en général pour des tirs de 0 à 50 vrais mètres . Distances de tir courantes pour la battue .
On peu toujours tirer plus loin mais cela deviens vite approximatif car pas de grossissement et le point rouge couvre une zone sur le gibier de plus en plus grande .

3) Régler à la DRO un ensemble carabine/lunette/munition  , quelle que soit la DRO suivent la munition , 168 , 172 , 181 mètres cela permet de ne pas ce poser de questions pour des tirs assez précis pour la chasse entre 0 mètre et la distance DRO .
Après il faut se faire un abaque car suivent le calibre et le poids de la balle la chute de cette dernière peut être rapide d’où l’utilité de la table de tir et connaitre ca lunette pour faire soit des réglages soit des contre visées .


Dernière édition par titou 66 le Mer 23 Déc 2020 - 19:49, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Selfcontrol et freddy bobo aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 19:06
Le réglage à la DRO c'est pour une lunette et pas pour un PR ( ce serait assez difficile ).
La DRO + 4 à 100 m c'est pour un montage très bas de lunette en général l' axe de la lunette est bien dans 5 gros cm.
Pour tirer loin je règle dans la mouche à 200 m, ce qui permet de tirer sans correction à 220 m voire 240 m sans correction ce qui est déjà très loin.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 19:14
Nous sommes bien d'accord Réglage point rouge - Page 2 Wink

Et 220-240 m c'est effectivement déjà très loin pour obtenir un tir précis , sauf pour les tireurs de Match à 300 m, mais ils ont de l'autre matos (canons lourds, bipieds et lunettes) que nous chasseurs, et ont la chance de toujours tirer à la même distance.

Selfcontrol aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 19:34
Le réglage à la DRO c'est souvent +1,5-2 cm @ 50 m.

Stéphane
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Mer 23 Déc 2020 - 22:10
titou 66 a écrit:Bon plusieurs petites mises au point .
1) Les encartoucheurs sont comme les fabricants de voiture ...ils mentent par omission . Ils oubli TOUS de nous préciser les conditions EXACTES dans lesquelles sont réalisées les mesures .

2) Un point rouge se règle en général pour des tirs de 0 à 50 vrais mètres . Distances de tir courantes pour la battue .
On peu toujours tirer plus loin mais cela deviens vite approximatif car pas de grossissement et le point rouge couvre une zone sur le gibier de plus en plus grande .

3) Régler à la DRO un ensemble carabine/lunette/munition  , quelle que soit la DRO suivent la munition , 168 , 172 , 181 mètres cela permet de ne pas ce poser de questions pour des tirs assez précis pour la chasse entre 0 mètre et la distance DRO .
Après il faut se faire un abaque car suivent le calibre et le poids de la balle la chute de cette dernière peut être rapide d’où l’utilité de la table de tir et connaitre ca lunette pour faire soit des réglages soit des contre visées .

2) Effectivement, quand on régle un point rouge à 35m, c'est pas évident de voir le centre de la cible, alors que des distances plus importantes,...

3) La DRO est la distance à laquelle l'axe de l'organe de visée coupe la trajectoire de la balle pour la deuxième fois en ayant jamais eu un écart supérieur à 4cm entre l'axe de visée et la trajectoire de la balle. Régler a la DRL permet de tirer dans se poser de questions jusqu'à la Portée Maximale Utile, c'est à dire au-delà de la DRO, à un point au la trajectoire est 4cm plus bas que l'accès de visée.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 24 Déc 2020 - 6:22
Perso je vois pas pourquoi on parle de DRO pour un point rouge.
Perso cest plein centre a 50 m et c'est déjà pas mal.
Avec une optique je vois pas trop pourquoi régler 5 cm plus haut, avec une bande de battue pourquoi pas pour celui qui a tendance à baisser le canon pour voir le gibier il tire un peu plus bas, par contre en visee ouverte j'avais tendance à relever la tête pour voir le gibier ( du coup je tapais trop haut) ce qui m'a valu des loupés sur des tirs instinctifs.
Avec une optique on n'a plus ce problème de visualisation du gibier comme avec une bande de battue.
Enfin c'est juste mon avis
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 24 Déc 2020 - 6:22
ste2a a écrit:
je vois pas pourquoi on parle de DRO pour un point rouge.
Perso cest plein centre a 50 m et c'est déjà pas mal.
Avec  une optique je vois pas trop pourquoi régler 5 cm plus haut, avec une bande de battue pourquoi pas pour celui qui a tendance à baisser le canon pour voir le gibier il tire un peu plus bas, par contre en visee ouverte j'avais tendance à relever la tête pour voir le gibier ( du coup je tapais trop haut) ce qui m'a valu des loupés sur des tirs instinctifs.
Avec  une optique on n'a plus ce problème de visualisation du gibier comme avec une bande de battue.
Enfin c'est juste mon avis
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 24 Déc 2020 - 7:01
La DRO est valable pour m'importe quel couple (ou plutôt plan à trois) carabine, système de visée (ou plutôt écart entre l'axe de visée et lace du canon), munitions. C'est donc aussi valable pour un point rouge et ça te permet d'avoir un réglage valable jusqu'à 200 m suivant suivant le type de munitions bien sûr ( certaines ayant une trajectoire plus tendue)
A priori avec les points rouge2 moa, tu peux faire des tours à plus de 100 m. Personnellement, je n'ai jamais essayé vu que je ne chasse qu'en battue pour le gros gibier. Tu peux aussi avoir un magnifier avec un point rouge, ce qui permet d'augmenter la distance de tir.
Si le réglage est bon jusqu'à 200m, il l'est aussi pour les distances plus courtes de battues.
Le réglage de l'impact au dessus du point visée ça peu être pour 2 raisons :
- soit tu veux faire un réglage à la DRO et tu n'as pas de cible à la distance pour le faire, donc tu utilises la cible dispo et tu apportes la correction nécessaire (qui est calculé en fonction de la munition, sa vitesse réelle (pour la carabine utilisé) et l'écart axe du canon axe optique.https://youtu.be/43Q1d7uHyFc une vidéo sympa qui permet aussi de rétablir une vérité : la balle ne montre pas en sortant du canon.
- soit tu regles plus haut pour compenser le coup de doigt. C'est ce que font certains armuriers pour compenser nous défaut (vu que la plupart des chasseurs ne tirent pas suffisamment)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 24 Déc 2020 - 11:04
Quand je disais qu'il faut ce méfier avec ce qui est écrit sur les boites de munitions .
Je ne vous dirais pas la marque mais j'ai actuellement dans mon coffre des 7x65 R 173 gr soit 11,2 g balle SPCE

V° 795.... V100 /699... V200/614 ...MRD 158 M
V° 795.....V100/723... V200/650 ...MRD 162 M

J 3539....100 M/2735 J...200 M/2131 J
J 3539....100 M/2927 J...200 M/2367 J

C'est la même marque , la même cartouche , la même balle cherchez l'erreur

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 24 Déc 2020 - 17:29
bonjour
merci à tous pour les conseils pour regler le point rouge sur mon juxtaposé
nickel à 30 metres les 2 canons
que ce soit avec sauvestre,brenneke ou anciennes blondeau
j ai raccourci les canons à 61cms
bien merci à vous tous
joyeuses fetes malgré tous ces evenements
coup63
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Réglage point rouge - Page 2 Empty Re: Réglage point rouge

Jeu 31 Déc 2020 - 7:59
Pour ma part depuis peu je règle mes carabines équipées de points rouges à 35m, car la cible étant plus près il est plus facile de la viser plein centre qu'a 50m, et une fois obtenu correctement point visé= point touché il parait logique que le point touché sur la même cible replacée à 50m sera 2 à 3cm plus haut puisque le point de convergence visé/touché était à 35m et cela peut légèrement différer en fonction de l'écart en cms entre l'axe longitudinal de l'optique du point rouge et celui du canon de la carabine, de là l'intérêt de monter un point rouge avec un montage le plus bas possible.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum