Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Verney10

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

+20
tiantian24
gege34
EEE 46
gondran
lagrive
michel78
TAZgros12
candide
MARNOU
7x7albert
Procyon lotor
charlie32
beret
Tonio79
jeanluc36
horace2002
Médocain
GERDEAU
vendéen
Insulaire
24 participants
Aller en bas
tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty balistique

Sam 15 Aoû 2020 - 18:23
Insulaire a écrit:Voici les ciblages:
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter13
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter12
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter14
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter16
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter15
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Patter17


Et voici donc les résultats des tests des 6 cartouches. N'hésitez pas à commenter et à faire part de vos impressions. Personnellement, la grosse surprise que j'ai eu, ce fut en comptant les impacts de la cartouche nº5, dotée de la bourre BIOR Gualandi, que j'ai toujours trouvée de fabrication plutôt grossière en plastique très rigide et striée le long de l'obturateur. Elle ne semble jamais créer un joint hermétique et pourtant... La cartouche à bourre BIOR Gualandi a groupé 73% dans le cercle de 75cm et 86% dans le carton de 1mx1m. Seule la bourre B&P Z2M 21 est comparable en groupement avec 74% dans le cercle mais seulement 85% dans le carton! Je n'aurais jamais pensé qu'à 35m, une BIOR puisse inquiéter une bourre à jupe, surtout des B&P Z qui sont excellentes. Pour les bourres grasses (la nº2 et nº6), les résultats me paraissent logiques et la cartouche semble remplir son contrat avec pour la nº2  56% dans le cercle et 72% dans le carton à 35m et un groupement plus serré pour la nº6 avec l'adjonction des deux rondelles de liège. Ces deux cartouches devraient offrir de très bonnes performances aux alentours des 20-25m, distances pour lesquelles elles sont plus adaptées.
La petite déception fut la cartouche nº4 avec la bourre à jupe B&P Z2M 21 et ajout de fécule... Le nombre d'impacts chute de 74% (sans fécule) à 69% (avec fécule)!

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Test_s10
vraiment belles cibles et à 35 m bravo pour tes chargements
fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 16 Aoû 2020 - 9:36
Bonjour,

Peut-on employer la même recette avec du plomb n°8.

Cordialement.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 16 Aoû 2020 - 10:15
fred13 a écrit:Bonjour,

Peut-on employer la même recette avec du plomb n°8.

Cordialement.

Bonjour @fred13,
Oui, aucun problème, tu peux appliquer la même recette avec n'importe quel numéro de plomb.

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Geeses10
tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty balistique

Dim 16 Aoû 2020 - 10:39
fred13 a écrit:Bonjour,

Peut-on employer la même recette avec du plomb n°8.

Cordialement.
salut fred je pense que ça doit le faire mais faut demander à insulaire il semble tres pointu  sur le sujet (je pense même qu'il est tip top)
fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 16 Aoû 2020 - 11:57
Bonjour,

Quel est la longueur de la cartouche sertie?

Cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 17 Aoû 2020 - 16:43
fred13 a écrit:Bonjour,

Quel est la longueur de la cartouche sertie?

Cordialement

Bonjour @fred13 , quelle est la cartouche qui t'intéresse? (nº1, nº2, nº3, nº4, nº5 ou nº6)

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Geeses10
fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 17 Aoû 2020 - 20:16
Bonjour isulaire, la n°1 et la n°6 ,la 6 c'est pour tirer les grives le matin de bonne heure entre 12 et 15 mètres avec un beneli en lisse canon de 61

Cordialement
tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty balistique

Lun 17 Aoû 2020 - 21:33
fred13 a écrit:Bonjour isulaire, la n°1 et la n°6 ,la 6 c'est pour tirer les grives le matin de bonne heure entre 12 et 15 mètres avec un beneli en lisse canon de 61

Cordialement
salut fred pourquoi tu n'essayes pas la n°9 pour les grives
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 17 Aoû 2020 - 23:43
fred13 a écrit:Bonjour,
Quel est la longueur de la cartouche sertie?
Cordialement

fred13 a écrit:Bonjour isulaire, la n°1 et la n°6 ,la 6 c'est pour tirer les grives le matin de bonne heure entre 12 et 15 mètres avec un beneli en lisse canon de 61
Cordialement

Bonsoir @fred13 , il ne me reste plus aucune de ces cartouches mais j'en rechargerai ces prochains jours et te donnerai la longueur de la cartouche sertie. Il faudra que tu recibles ces cartouches cependant, car dans un canon lisse de 61cm, le rendement sera très différent, mais probablement adéquat jusqu'à une vingtaine de  mètres.

tiantian24 a écrit:
fred13 a écrit:Bonjour isulaire, la n°1 et la n°6 ,la 6 c'est pour tirer les grives le matin de bonne heure entre 12 et 15 mètres avec un beneli en lisse canon de 61
Cordialement
salut fred pourquoi tu n'essayes pas la n°9 pour les grives

Il me semble que fred13 pense recharger cette cartouche avec du plomb de 8 pour la grive.

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Geeses10

tiantian24 aime ce message

fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 18 Aoû 2020 - 18:04
Bonjour insulaire, pardon je me suis trompé c'est un canon de 66.

Cordialement.
tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty balistique

Mar 18 Aoû 2020 - 18:23
fred13 a écrit:Bonjour insulaire, pardon je me suis trompé c'est un canon de 66.

Cordialement.
salut fred vu la distance ou tu tires tes grives je pense que le n°9 ou n°8 aurais un meilleur résultat
fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 18 Aoû 2020 - 19:02
Salut tiantian je compte recharger avec du 8.

tiantian24 aime ce message

tiantian24
tiantian24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 08/08/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty balistique

Mar 18 Aoû 2020 - 19:03
fred13 a écrit:Salut tiantian je compte recharger avec du 8.
tres bien le 8 pour la grive
michel78
michel78
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/09/2010

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty cartouche grives

Mar 18 Aoû 2020 - 19:16
bonjour

une cartouche pour les grives a coute distance cal 12 en plombs N°9 skeet 24g a essayer

_________________
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 848718001324334090
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Metiers-chasseur-1

@+
Michel78

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 8541
fred13
fred13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 18 Aoû 2020 - 19:18
Voir même du 9 ou du 10
Balbidur
Balbidur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Vaux-le-Pénil
Date d'inscription : 19/10/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Ven 23 Oct 2020 - 23:32
Bonjour,
Néophyte complet je débute dans la chasse. J'avais une question: des cartouches winchester special pigeon en 12 70 36g numéro 6 à bourre à jupe peuvent-elles être utilisées pour du lièvre ?
En effet, le numéro 6 est, paraît-il, très polyvalent mais le néophyte que je suis est arrêté par deux réflexions: 1 la bourre à jupe n'empêche t elle pas de façon rédhibitoire les tirs à courte distance ? 2 le nom "special pigeon" a bien un sens donc cela veut-il dire que cette cartouches serait totalement inadaptée au tir du lièvre?
Merci de vos réponses
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Sam 24 Oct 2020 - 0:54
Balbidur a écrit:Bonjour,
Néophyte complet je débute dans la chasse. J'avais une question: des cartouches winchester special pigeon en 12 70 36g numéro 6 à bourre à jupe peuvent-elles être utilisées pour du lièvre ?
En effet, le numéro 6 est, paraît-il, très polyvalent mais le néophyte que je suis est arrêté par deux réflexions: 1 la bourre à jupe n'empêche t elle pas de façon rédhibitoire les tirs à courte distance ? 2 le nom "special pigeon" a bien un sens donc cela veut-il dire que cette cartouches serait totalement inadaptée au tir du lièvre?
Merci de vos réponses

Bonsoir Balbidur,
Une cartouche en 12/70, 36g de 6 et bourre à jupe de bonne qualité fera le même travail qu'elle soit "Spéciale Pigeon", "Spéciale Faisan" ou "Spéciale Corbeau"! Les "spéciales" ci ou ça sont recommandées pour un gibier bien spécifique tirées aux distances classiques pour le gibier en question mais ta Winchester "Spéciale Pigeon" sera terrible sur les perdreaux, les faisans, les corbeaux, etc... Pour exemple, en France, le pigeon se tire généralement assez loin et est souvent tiré avec des charges assez lourdes comme 36g en 6; en Grande-Bretagne ou le pigeon se chasse presque exclusivement avec des appelants et tourniquets, et tiré plus près et la cartouche à pigeon classique est une 30 ou 32g en 6 et bourre grasse ou à jupe. Tu ne trouveras pas de 36g destinée au pigeon car c'est une hérésie de tirer une charge lourde sur cet oiseau en GB. Tout cela pour dire que les conditions de tir influencent grandement le choix de la cartouche, pas seulement le type de gibier. Ta Winchester 36g en 6 BJ sera idéale pour tirer le lièvre entre 15 et 30m environ. Au delà, il faudrait peut-être passer au 4, et encore... Cependant, le groupement trop serré "à courte distance" de la Winchester a l'air de t'inquiéter; si tu chasses le lièvre en plaine, cette cartouche fera très bien l'affaire mais si tu chasses le lièvre au bois, une 6 en en 30 ou 32g bourre grasse serait plus adaptée.
Pour en revenir au "nom Spéciale Pigeon qui a un sens" et bien le sens est de guider le chasseur vers cette cartouche pour le gibier en question mais aussi de faire vendre! Une cartouche de ball-trap constitue une cartouche excellente dans la plupart des conditons pour le tir de quasiment tout le petit gibier que l'on peut trouver, du lapin, au faisan en passant par la caille, grive et pigeon, même s'il y a un plateau d'argile sur la boite avec BALL-TRAP écrit en gros!

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Sam 24 Oct 2020 - 6:46
Voilà Balbidur, tout est dit par Insulaire.
Avec des cartouches de 32 à 36 g tu fais tous les petits gibiers de France et d'Europe, et les 36g ne tuent pas mieux que des 32 g à partir du moment que tu mets "dedans" aux distances normales de tir (30-35m).
Perso je ne tire presque jamais de 36g car j'ai des fusils relativement légers et les 36g ont tendance à secouer le bonhomme.
Cependant, pour tirer les canards à la hutte ou les oies au vol, (chasses que je ne pratique pas) le 36g s'avère souvent nécessaire car ce sont des animaux résistants.

Le plomb de 6 est aussi un des plus polyvalent; dans notre cartouchière, 3 numéros de plombs différents suffisent largement : du 7 BG pour le menu gibier à plus courte distance, du 6 pour pigeons, faisans, lièvres et du 4 ou du 5 BJ pour les tirs au-delà de 30 m sur le lièvre, pigeon et faisan par exemple.
Si tu tires les grives et/ou les cailles, tu peux prendre du 7 1/2 voire du 8 aussi.

Avec des bourres jupe, juste faire attention de ne pas tirer trop près (moins de 20m) car tu risques souvent de manquer ou pire : de faire du pâté de gibier. Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Wink

Les animaux dessinés sur les boîtes de cartouches à grenailles sont aléatoires, sauf exception pour les cartouches bien spécifiques de 2 pour le renard , de 1 pour le chevreuil (là où c'est autorisé) et la très fine grenaille (cendrée) de 9 à 12 pour les très petits oiseaux.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Sam 24 Oct 2020 - 7:46
Entièrement d’accord avec les deux précédents messages.
Au début j’avais x sortes de cartouches,de numéros de plombs.
Maintenant je n’ai souvent qu’un numéro de plomb voir deux et juste des bourres grasses et jupes sur un même plomb.au lièvre,j’utilise mes cartouches de 4 ou 5 que j’utilisais avant au renard avant qu’il ne disparaisse avec la gale.il m’arrivait d’utiliser ces mêmes cartouches au pigeon avec de bons résultats.
Pour le lapin,faisan j’utilise du 7ou 8.
J’utilise beaucoup plus de bourré grasse que jupe car la grasse est tjrs dans mon premier coup.j’ai lu quelques tests sur le forum de la bourré bio et il se peut que je n’utilise que ça si les groupements sont bon de 10 à 30m avec mon fusil
Balbidur
Balbidur
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Vaux-le-Pénil
Date d'inscription : 19/10/2020

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Remerciements

Sam 24 Oct 2020 - 23:19
Merci à vous trois.
Merci énormément. C'est vraiment gentil de votre part de faire part d'autant de pédagogie avec un jeune chasseur un peu perdu. Je vous avoue qu'arriver chez l'armurier avec un budget très serré, le permis tout juste en poche, ce n'est pas forcément le mieux... Là j'ai eu des explications claires et construites !
Rien de tel que l'expérience des autres pour mieux comprendre
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Sam 24 Oct 2020 - 23:41
Balbidur a écrit:Merci à vous trois.
Merci énormément. C'est vraiment gentil de votre part de faire part d'autant de pédagogie avec un jeune chasseur un peu perdu. Je vous avoue qu'arriver chez l'armurier avec un budget très serré, le permis tout juste en poche, ce n'est pas forcément le mieux... Là j'ai eu des explications claires et construites !
Rien de tel que l'expérience des autres pour mieux comprendre

Merci pour ta gratitude envers nous, Balbidur! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Wink
Quand j'avais ton age et que mon taux de réussite au tir laissait plus qu'à désirer, j'aurais bien aimé alors avoir accès à PLC et recevoir quelques conseils de chasseurs plus expérimentés que moi! Cependant, à cet époque, il fallait faire avec quelques conseils (pas vraiment éclairés!) pêchés ci et là et plus souvent apprendre de par ses erreurs, ce qui pouvait prendre des années!
Si nos explications t'aident un peu dans tes choix et que tu parviens à t'améliorer, j'en suis très heureux! N'hésite pas à poser d'autres questions. Si tu te les poses, dis-toi bien que tu n'es sûrement pas le seul! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Wink

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 25 Oct 2020 - 18:39
N'hésite surtout pas Balbidur, il y aura toujours quelqu'un sur PLC pour te répondre ( et bien souvent plusieurs te répondront)
Dis-toi bien qu'il n'y a pas de questions stupides mais que des gens stupides !  Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 4 Rire ,

Dans le doute vaut mieux demander, surtout en matière d'armes, munitions et sécurité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum