Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Verney10

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

+20
tiantian24
gege34
EEE 46
gondran
lagrive
michel78
TAZgros12
candide
MARNOU
7x7albert
Procyon lotor
charlie32
beret
Tonio79
jeanluc36
horace2002
Médocain
GERDEAU
vendéen
Insulaire
24 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 4 Aoû 2020 - 13:38
Voilà la production Gualandi en Bior

http://www.gualandi.it/en/products_plastic_wads/biorientabile.html

La 18 pour 35g de plombs
La 21 pour 32g
et la 25 pour 28g
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 4 Aoû 2020 - 14:03
horace2002 a écrit:Voilà la production Gualandi en Bior

http://www.gualandi.it/en/products_plastic_wads/biorientabile.html

La 18 pour 35g de plombs
La 21 pour 32g
et la 25 pour 28g

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Rire Il y a eu malentendu Horace! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Oups
Je pensais que dans ton message à @jeanluc36 tu lui affirmais que la bourre mentionnée dans le lien de Natura était bien celle que j'avais utilisée, ce qui n'était pas le cas.
Celle que j'ai utilisée pour mes essais est bien la 18 qui même si elle est donnée pour 35g, s'accommode parfaitement de 32g dans une douille Fiocchi T1 de 70mm (69,95mm mesurés au pied à coulisse! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Wink ). Avec 32g le sertissage en étoile était très potable. Voici les cartouches que j'avais utilisées pour mes essais:
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Cartou17

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 4 Aoû 2020 - 17:07
Oui Antoine, il y a eu un tout petit malentendu...nous sommes maintenant sur la même longueur d'ondes.
C'est vrai aussi que la 18 se prête mieux à une belle fermeture étoile légèrement "rentrante" et que parfois , avec la 21 et un étui plastique un peu épais la jolie fermeture étoile a tendance à s'ouvrir si on omet de la passer généreusement à la bobine lissoir.
Avec 32 g de plombs bien entendu.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 5 Aoû 2020 - 8:04
Bonjour,
Je n'ai jamais encartouché, mais je lis avec passion vos sujets.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce type de bourre grasse.
Merci
Beret

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Bourre11
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 5 Aoû 2020 - 15:07
Bonjour Béret,
Perso dans mes rechargements en BG, j'utilise les mêmes ou presque, "Liège-feutre rose-liège" elles proviennent de la manufacture Bertrand à Nontron en Dordogne, j'en suis très satisfait.
leur site:
http://www.tribloc24.fr/

les BG de gauche à droite: 12mm, 14mm, 16mm. La couche en feutre contient de la cire.

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Img_2131

;;;

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 5 Aoû 2020 - 18:12
Merci charlie32, tes Bg avec le feutre rose au milieu doivent être de qualité supérieure
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 5 Aoû 2020 - 18:12
charlie32 a écrit:Bonjour Béret,
Perso dans mes rechargements en BG, j'utilise les mêmes ou presque, "Liège-feutre rose-liège" elles proviennent de la manufacture Bertrand à Nontron en Dordogne, j'en suis très satisfait.
leur site:
http://www.tribloc24.fr/

les BG de gauche à droite: 12mm, 14mm, 16mm. La couche en feutre contient de la cire.

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Img_2131

;;;

Bonsoir Charlie,
C'est certain que la combinaison liège et feutre ciré ne peut que produire de bons résultats, et en plus, si elles sont "made in France", c'est encore mieux! thumright

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10

jeanluc36 aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 9 Aoû 2020 - 21:28
Bonsoir à tous,
Cet après-midi, j'étais de retour à la ferme ou j'avais effectué mes essais la semaine dernière et en fouinant un peu le long de la trajectoire des coups de feu, je suis parvenu à retrouver quelques bourres. Entres autres, j'ai retrouvé la bourre Cheddite Freeshot 21 utilisée dans la cartouche nº3 (63% dans le cercle de 75cm) ainsi que la bourre BIOR Gualandi 18 de la cartouche nº5 (73% dans le cercle'. Fait très étrange qui expliquerait peut-être la performance médiocre de la Freeshot, en la ramassant, j'ai constaté que le godet côté poudre était fendu de chaque coté et qu'il s'était retourné sur lui-même! La Gualandi, elle, était intacte... Bourre défectueuse ou problème de conception? Le godet de la bourre mesure 18,8mm de diamètre et l'âme de mon Benelli est de 18,6mm , je ne vois donc pas comment le godet aurait pu se retourner dans le canon! A moins que ce ne fut au niveau du tube de raccordement?
Si vous avez une explication cohérente, n'hésitez pas! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Wink
Cheddite Freeshot à gauche / Gualandi à droite
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Cheddi11

Godet côté plombs, pas de problème.
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Cheddi10

Godet côté poudre, pas joli pour la Freeshot! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Snif
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Cheddi13

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10

vendéen aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 9 Aoû 2020 - 22:22
A mon avis le rebord s'est retourné dès la sortie du canon sous la poussée des gaz et plus de tube pour la canaliser.
Je ne vois que cette explication Antoine; je pense impossible que ça se replie dans le tube.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 9 Aoû 2020 - 22:31
horace2002 a écrit:A mon avis le rebord s'est retourné dès la sortie du canon sous la poussée des gaz et plus de tube pour la canaliser.
Je ne vois que cette explication Antoine; je pense impossible que ça se replie dans le tube.

Bonsoir Horace,
J'y avais aussi pensé mais une fois que la bourre est sur le point d'être expulsée hors du canon, le pic de pression est déjà bien retombé et je ne pense pas qu'il y ait assez de pression résiduelle pour retourner les bords de la bourre... Je n'ai jamais trouvé une bourre dans un état pareil! scratch

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Dim 9 Aoû 2020 - 23:03
Etonnant quand même Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 8:16
Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 8:37
Procyon lotor a écrit:Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

Ben oui, c'est ça, il faut inverser la bourre ; la partie repliée est celle contre les plombs et la très petite jupe préfendue s'est pétalisée à l'extrême sous l'effet de la pression de l'air en sortie du canon ( et non des gaz de l'explosion).
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 11:33
Procyon lotor a écrit:Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

Oui, Procyon lotor, c'est certain que es bords devraient être noircis s'ils avaient été en contact avec l'intérieur du canon...Cependant, la jupe n'est pas pré-fendue mais laisse juste un petit passage pour l'évacuation de l'air lors de l'introduction de la bourre durant le rechargement.

horace2002 a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

Ben oui, c'est ça, il faut inverser la bourre ; la partie repliée est celle contre les plombs et la très petite jupe préfendue s'est pétalisée à l'extrême sous l'effet de la pression de l'air en sortie du canon ( et non des gaz de l'explosion).

Bonjour Horace,
La "pétalisation" (excellente description!) a affecté le godet côté poudre et non côté plombs. On voit bien sur l'une des photos les empreintes des plombs à l'intérieur du godet resté intact.
Donc, le phénomène a du se produire à la sortie du canon, lors de l'expulsion de la bourre sous la pression des gaz, ce qui est vraiment étrange...

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 12:47
C'est un problème qui ne peut exister avec des bourres grasses... Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Siffle Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Siffle Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Siffle Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Rire

_________________
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Banniy10

VETO43 aime ce message

7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 13:40
Bonjour Antoine ! ! !
Superbes essais qui parfois bouleversent nos certitudes.
Je me souviens lors d'une correspondance avec Neltir il m'écrivait que la bourre grasse liège donne son plein rendement avec des douilles carton, voilà un superbe test à faire "tout en carton" (rien à voir avec le Pharaon) avec bourre grasse liège (obturateur, sans) bourre à jupe, et bior à l'image de tes travaux.
Histoire de comparer le plastique et le carton.
Tu vas me dire "A toi de jouer albert" pourquoi pas !!! tu viens de nous montrer la voie.

beret aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Lun 10 Aoû 2020 - 15:59
Insulaire a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

Oui, Procyon lotor, c'est certain que es bords devraient être noircis s'ils avaient été en contact avec l'intérieur du canon...Cependant, la jupe n'est pas pré-fendue mais laisse juste un petit passage pour l'évacuation de l'air lors de l'introduction de la bourre durant le rechargement.

horace2002 a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Elle c’est forcément retourner hors du canon car les rebords retournés sont nickel alors que si ils avaient frotté sur le canon ils auraient des traces noir très marqué comme le reste de la bourre et même plus au vues de la surepaisseur. De plus cette partie de la bourre est préfendu.
Ce n’est que mon avis!!

Ben oui, c'est ça, il faut inverser la bourre ; la partie repliée est celle contre les plombs et la très petite jupe préfendue s'est pétalisée à l'extrême sous l'effet de la pression de l'air en sortie du canon ( et non des gaz de l'explosion).

Bonjour Horace,
La "pétalisation" (excellente description!) a affecté le godet côté poudre et non côté plombs. On voit bien sur l'une des photos les empreintes des plombs à l'intérieur du godet resté intact.
Donc, le phénomène a du se produire à la sortie du canon, lors de l'expulsion de la bourre sous la pression des gaz, ce qui est vraiment étrange...

Oui, c'est vrai Insulaire, tes photos sont explicites... Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Oups ....
Je ferai jamais partie des "Experts Miami ...ni Manhattan".... Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Snif Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Snif
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 11 Aoû 2020 - 17:45
Insulaire a écrit:
horace2002 a écrit:A mon avis le rebord s'est retourné dès la sortie du canon sous la poussée des gaz et plus de tube pour la canaliser.
Je ne vois que cette explication Antoine; je pense impossible que ça se replie dans le tube.

Bonsoir Horace,
J'y avais aussi pensé mais une fois que la bourre est sur le point d'être expulsée hors du canon, le pic de pression est déjà bien retombé et je ne pense pas qu'il y ait assez de pression résiduelle pour retourner les bords de la bourre... Je n'ai jamais trouvé une bourre dans un état pareil! scratch

Détrompes toi!
A la sortie du canon la poudre continue à produire des gaz, car une poudre ne brule jamais complètement à l'intérieur du canon. Même si beaucoup n'y croient pas, ces gaz sont suffisamment "puissants" pour continuer à pousser et donc à accélérer le projectile, donc certainement suffisamment puissants pour retourner une jupe si celle ci s'est coupée.
Bravo pour ces tests.
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Tests bourres

Mar 11 Aoû 2020 - 22:40
Ce test n’apporte rien sauf à la rigueur a démontrer l’efficacité de certaines bourres dans un certain type de fusil à une certaine distance et avec un certain type de charge voire de sertissage.
Il y a déjà eu moult test et on sait très bien que certaines bourres ont une influence sur la gerbe avec certains chokes et à certaines distances ce qui leur donne de l’efficacité ou au contraire la diminue.
Pour être complet il aurait fallu faire au contraire à chaque fois varier les paramètres pour échantillonner mieux et donc multiplier les configurations.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 11 Aoû 2020 - 23:13
Avec la bouche on peut faire beaucoup de choses... il faut, il faut...!

Insulaire aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mar 11 Aoû 2020 - 23:56
candide a écrit:Ce test n’apporte rien sauf à la rigueur a démontrer l’efficacité de certaines bourres dans un certain type de fusil à une certaine distance et avec un certain type de charge voire de sertissage.
Il y a déjà eu moult test et on sait très bien que certaines bourres ont une influence sur la gerbe avec certains chokes et à certaines distances ce qui leur donne de l’efficacité ou au contraire la diminue.
Pour être complet il aurait fallu faire au contraire à chaque fois varier les paramètres pour échantillonner mieux et donc multiplier les configurations.

Merci pour ce commentaire très constructif Candide. Mon test était sans prétention et si tu n'en a rien retiré, ma foi, cela ne va pas m'empêcher de dormir... Je pense cependant que certains membres de PLC l'ont trouvé digne d'intérêt.
En tout cas, je salue ton retour en fanfare et suis assez fier que mon post t'ai fait sortir d'un silence de plus 6 ans! J'ai au moins réussi quelque chose!Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Rire
Bon retour sur PLC Candide! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Geeses10

beret, VETO43, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

michel78
michel78
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/09/2010

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty felicitations pour les essais et le rendu en images et notifications

Mer 12 Aoû 2020 - 1:10
bonjour

dommage que la vitesse ,  la pénétration , la longueur de la gerbe  ne peuvent être comparées

mais le rendu de ces tests est très bien réalisé

bravo


_________________
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 848718001324334090
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Metiers-chasseur-1

@+
Michel78

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 8541
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 12 Aoû 2020 - 17:00
Bonjour à tous
Merci Insulaire  pour ce superbe travail balistique qui à n'en pas douter va devenir une valeur de référence.
Je suis admiratif devant cette volonté à connaître dans le moindre détail une cartouche comme le pharmacien connaît la composition et effets secondaires d' un médicament.
Certes mes connaissances font depuis fort longtemps la différence entre les diverses bourres, mais loin de moi l'idée, d'un tel détail , d'une telle précision.
Franchement super passionnant pour un ancien comme moi, qui à l'image  de mes maîtres, issus comme moi également de la strate, chasseur populaire rural.
Comme j'ai déjà eu l'occasion par ailleurs d'en parler, dans mais jeunes années, dans la décennie 1960, nos cartouches « made in table de cuisine au coin du feu » se réduisaient à la plus simple expression et hormis quelques rares maîtres à penser, souvent incompris  d'ailleurs quand ce n'était moqués , nous ne nous posions guère de questions sur la balistique de l'arme ou des munitions. Le Général Journée était un illustre inconnu. Cibler des cartouches aurait représenté un pur illogisme, économie oblige, on verra bien sur le terrain et s'il faut rajouter une pincée de poudre, qu'à cela ne tienne.....
Un grand  père me racontait alors, que dans ces premières années de chasse, son père lui donnait une cartouche pour son fusil à 1 coup avec la recommandation suivante : « Tu me ramènes  la cartouches ou un gibier …. » Alors pensez !!! Griller des dizaines de cartouches pour compter les plombs......Le nombre d'atteintes aurait été proportionnel au nombre de coups de pied au cul ! Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Content
Le gibier était abondant et disons le, l'éthique de la chasse, telle que nous la connaissons aujourd'hui était quasi inconnue des anciens. C'était ainsi !

Cependant dans cette étude une chose m'est apparue en exergue, passée sous silence, c'est le culot des  cartouches utilisées par notre ami Insulaire.
Ces derniers en 8 ou 10 mm sont similaires à ceux que nous utilisions jadis.
Évidemment il convient essentiellement de retenir qu'ils sont suffisants et qu'un culot de 20, 25 mm et + ne sert qu'à flatter l’œil et rien d'autre, hormis pour quelques S.A récalcitrants à l'extraction.
Le culot est à la cartouche ce que le rouge est aux lèvres pour nos dames ou filles.
Il m'a été plaisant d'apporter cette petite touche à ce détonnant sujet magistralement élaboré . Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Wink
Bonne journée  à tous Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Content

Insulaire, beret, ptilouis44, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 12 Aoû 2020 - 18:55
En théorie, plus le culot est long plus la pression monte... donc non le culot a une réelle importance dans la recette... ;-)
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Empty Re: Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS

Mer 12 Aoû 2020 - 19:58
TAZgros12 a écrit:En théorie, plus le culot est long plus la pression monte... donc non le culot a une réelle importance dans la recette... ;-)

Bonsoir,
je ne suis pas certain de ce que tu avances. Peut-être vaut-il mieux employer des culots longs pour des recettes qui développent des pressions élevées, (et même ça, je sais pas si le culot peut servir à limiter la pression sur les parois du canon), mais je ne vois pas comment la longueur du culot pourrait augmenter la pression.
Attendons des avis éclairés !
Amicalement,
JR

_________________
Influence de la bourre (BG/BJ/BIOR) - TESTS - Page 2 Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum