Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Interdiction du plomb  - Page 3 Verney10

Interdiction du plomb

+20
7x7albert
Insulaire
GERDEAU
charles01
miroku56
gb47
Sgarababi
ERIC29
pierrot13
MAÏS71
Médocain
JP2
charlie32
renard81jm
Dragoon
Hland
GR_06
horace2002
jeanluc36
Tigrinu
24 participants
Aller en bas
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:23
GR_06 a écrit:
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette article. Comment font depuis 1986 les gens qui chassent en zone humide? Le sans-plomb n'a pas l'air de les gêner.

tu devrais aller tenir tes propos en baie de Somme, cela devrait te permettre de juger par toi même et à tes dépends de l'efficacité des diverses grenailles Interdiction du plomb  - Page 3 Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:27

Tu résumes bien la chose avec le remplacement du plomb par l'acier. Il y a la surpression que le canon doit encaisser et l'usure du canon à cause d'un métal plus dur. Il y a d'autre choix avec d'autres métaux qui fonctionne avec les anciens fusil mais c'est plus cher.[/quote]

les normes CIP imposent des bourres spéciales pour les grenailles sans plomb de type B et C, il n'y a aucun contact direct entre le canon et la charge

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:30
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit:Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

C'est avec des raisonnements de ce genre que l'on ira directement vers l'abolition de la Vénnerie, de la chasse au vol, de la chasse à l'Arc ...

Chasser avec son temps n'est sûrement être habillé en treillis et utiliser des armes d'allure militaire ! On ne fait pas la guerre au Gibier.


+1000 Interdiction du plomb  - Page 3 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:37
Tigrinu a écrit:Bonjour et merci à tous. Je m’en tiendrai le moment venu aux cartouches Zinc-Etain ou Sweetcooper. Merci encore pour tous ces renseignements.

excellent choix les sweetcooper, le résultat en terme de létalité est assez proche de la grenaille de plomb et surtout les gerbes sont superbes. Si ton fusil est éprouvé à 1200 bars tu peux tirer des 34 g sans problème, mon Benelli de 1984 full choke les digère à merverveille, les canards beaucouop moins Interdiction du plomb  - Page 3 Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
MAÏS71
MAÏS71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/11/2018

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:43
Je ne connaissais pas la sweetcooper, cet alliage à l'air des bien. Cependant je viens d'aller voir les prix et ben on va éviter d'aller claquer 2 boites de 25 sur les corbeaux.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:52
C'est pourtant ce dont il est question au chapitre "Pas utilisable dans les armes actuelles".

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:59
MAÏS71 a écrit:Je ne connaissais pas la sweetcooper, cet alliage à l'air des bien. Cependant je viens d'aller voir les prix et ben on va éviter d'aller claquer 2 boites de 25 sur les corbeaux.

oui ça pique un peu et pas que les corbeaux, en guettant les promos ont arrive à les trouver au environ de 1,2 euro la cartouche...cela semble cher mais pas tant que cela par rapport  à de l'acier. Je m'explique l'acier ne se déformant pas il fonctionne dans les tissus comme une FMJ et bien souvent tu redoubles voir plus pour stopper un canard. Avec les substituts plus tendres comme le cuivre doux qui se déforment l'efficacité est nettement plus importante et quand c'est dedans et à distance convenable, pas besoin de doubler.

Pour les corbeaux, je ne tire pas de cuivre mais pour les canards je ne tire jamais d'acier...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 21:04
JP2 a écrit:C'est pourtant ce dont il est question au chapitre "Pas utilisable dans les armes actuelles".

je ne parle que des cartouches à grenaille, le chapître que tu cite parle des balles, enfin il me semble scratch

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 7:15
culombu2A a écrit:

Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

Il n'y a pas besoin de faire un retour à l'âge de pierre pour être confronté à ce problème! Les fusils des années 1900 n'ont rien d'obsolète.[/quote]

Ils ont juste le risque d'exploser avec une cartouche sans-plomb. Effectivement ils sont parfaitement adaptés aux munitions sans-plomb d'aujourd'hui.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 7:18
ERIC29 a écrit:
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit:Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

C'est avec des raisonnements de ce genre que l'on ira directement vers l'abolition de la Vénnerie, de la chasse au vol, de la chasse à l'Arc ...

Chasser avec son temps n'est sûrement être habillé en treillis et utiliser des armes d'allure militaire ! On ne fait pas la guerre au Gibier.


+1000 Interdiction du plomb  - Page 3 Wink

Perso, j'ai plus de respect pour un chasseur qui sait utiliser sa carabine et qui fait l'effort de s'entrainer que pour celui qui se prend pour un sniper de montagne alors qu'il ne tire que 3 cartouches par an. Chacun ses critères.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 7:24
ERIC29 a écrit:
GR_06 a écrit:
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette article. Comment font depuis 1986 les gens qui chassent en zone humide? Le sans-plomb n'a pas l'air de les gêner.

tu devrais aller tenir tes propos en baie de Somme, cela devrait te permettre de juger par toi même et à tes dépends de l'efficacité des diverses grenailles Interdiction du plomb  - Page 3 Siffle

Vu leur tableau de chasse, cela n'a pas l'air d'être un problème. D'ailleurs, regarde leurs efforts pour l'oie. Si l'acier ne marchait pas, il ne s'embêterait pas.

Un conseil, tire quelques cartouches par toi-même avant de parler du sans-plomb. La chose est un peu plus complexe qu'il n'y parait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 7:42
JP2 a écrit:C'est pourtant ce dont il est question au chapitre "Pas utilisable dans les armes actuelles".

_ La pression dans une carabine est de 4000 bars donc cela résiste largement à 1600 bars. Parle-t-il de balle dans un fusil ou de balle de carabine? Il ne le dit pas.
_ Il parle de munition de guerre, donc il doit parler d'arme rayée, non? Ou pas...
_ De quel projectile en fer doux des pays de l'est parle-t-il? On ne sait pas.
_ Aucune balle de carabine sans-plomb n'est en acier. Elles sont en cuivre, chemisé ou pas. Il n'y a pas de balle de carabine en acier sur le marché.
_ S'il parle des balles pour fusil, les Sauvestre sans plomb ont très bonne réputation.
_ En fait, l'article est tellement mauvais qu'on ne sait pas de quoi il parle : grenaille, balle de fusil, balle de carabine?

Je finirai par une étude publiée il y a un mois dans le canton des Grisons en Suisse. Tous les chasseurs ont eu à remplir un formulaire indiquant les balles utilisées et les résultats ont choqués la fédération de chasse locale. 75% des chasseurs utilisent déjà le sans-plomb. Rien ne les y oblige. Mais ils ont vu d'eux-même que cela a le même effet sur le gibier mais donne tir plus tendu grâce à une balle plus légère.

Tester par soi-même peut parfois donner quelques surprises...

avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 7:52
Bonjour,

tous les utilisateurs de grenaille d'acier conviennent du manque de létalité de cette munition. La vérité est que nombreux sont ceux qui tirent toujours du plomb au gibier d'eau pour avoir des résultats "normaux", sans être obligés de courir après du gibier blessé lorsqu'il ne tombe pas hors de portée, même en étant hors-la-loi. J'ai voulu essayer, pour pouvoir en parler, des munitions de qualité en grenaille d'acier, sur le ramier : très peu de tués sur le coup, plusieurs blessés retrouvés ou pas et encore plus d'oiseaux "marquant le coup de fusil" mais ne tombant pas (au moins visibles parce qu'après...) Si c'est celà l'éthique "moderne" de la chasse, pardon de ne pas être d'accord !

Cordialement.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:00
Effectivement , l'acier pour le moment c'est pas top , mais appart les substituts "cher" quoi utilisé , peut être qu'il trouveront , perso je suis pas impacté , mais je ne doute pas que certain vont poussé a la roue pour qu'il soit obligatoire dans de bref délais , pour l’étique je crois qu'il sent balance Interdiction du plomb  - Page 3 Siffle
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:18
GR_06 a écrit:
ERIC29 a écrit:
GR_06 a écrit:
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560



Un conseil, tire quelques cartouches par toi-même avant de parler du sans-plomb. La chose est un peu plus complexe qu'il n'y parait.


je préfère en rire, je cible toutes mes cartouches depuis 40 ans Interdiction du plomb  - Page 3 Pensif

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:23
Sgarababi a écrit:Bonjour,

tous les utilisateurs de grenaille d'acier conviennent du manque de létalité de cette munition. La vérité est que nombreux sont ceux qui tirent toujours du plomb au gibier d'eau pour avoir des résultats "normaux", sans être obligés de courir après du gibier blessé lorsqu'il ne tombe pas hors de portée, même en étant hors-la-loi. J'ai voulu essayer, pour pouvoir en parler, des munitions de qualité en grenaille d'acier, sur le ramier : très peu de tués sur le coup, plusieurs blessés retrouvés ou pas et encore plus d'oiseaux "marquant le coup de fusil" mais ne tombant pas (au moins visibles parce qu'après...) Si c'est celà l'éthique "moderne" de la chasse, pardon de ne pas être d'accord !

Cordialement.

très bien résumé thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:44
@ERIC29, toi qui, contrairement à d'autre, est particulièrement concerné par l'usage du sans plomb, quel serait la cartouche que tu emploierais à l'heure actuelle?
La sweetcooper?
Là ou tu tirais du plomb de 6, augmentes tu la taille de plomb comme il est de coutume de le faire avec l'acier?
Le tir est identique avec du plomb?
Je suis très intéressé car avec l'acier je suis plus que mauvais.
Je plume mais ça ne tombe pas et ça me rend fou de voir partir du gibier blessé!
Du coup je m'écarte des étangs pour pouvoir utiliser du plomb et faire ainsi quelques canards mais c'est pas le top...



Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:54
Enfin, je dis Eric mais si d'autres personnes utilisent l'acier couramment et veulent m'en parler (@Sgarababi peut être?)
D'autres?
Par contre évitez la théorie, je voudrais du vécu svp Smile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 8:59
Sgarababi a écrit:Bonjour,

tous les utilisateurs de grenaille d'acier conviennent du manque de létalité de cette munition. La vérité est que nombreux sont ceux qui tirent toujours du plomb au gibier d'eau pour avoir des résultats "normaux", sans être obligés de courir après du gibier blessé lorsqu'il ne tombe pas hors de portée, même en étant hors-la-loi. J'ai voulu essayer, pour pouvoir en parler, des munitions de qualité en grenaille d'acier, sur le ramier : très peu de tués sur le coup, plusieurs blessés retrouvés ou pas et encore plus d'oiseaux "marquant le coup de fusil" mais ne tombant pas (au moins visibles parce qu'après...) Si c'est celà l'éthique "moderne" de la chasse, pardon de ne pas être d'accord !

Cordialement.


+100
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 10:19
Dragoon a écrit:@ERIC29, toi qui, contrairement à d'autre, est particulièrement concerné par l'usage du sans plomb, quel serait la cartouche que tu emploierais à l'heure actuelle?
La sweetcooper?
Là ou tu tirais du plomb de 6, augmentes tu la taille de plomb comme il est de coutume de le faire avec l'acier?
Le tir est identique avec du plomb?
Je suis très intéressé car avec l'acier je suis plus que mauvais.
Je plume mais ça ne tombe pas et ça me rend fou de voir partir du gibier blessé!
Du coup je m'écarte des étangs pour pouvoir utiliser du plomb et faire ainsi quelques canards mais c'est pas le top...





Actuellement j'utilise uniquement la sweet cooper en 34g qui passe dans tous les fusils éprouvé 1200 et chokes même en full. J'ai encore un stock des sphéro tungsten, notamment des FOB 42g, les gerbes sont moins bonnes, la pénétration meilleure, le prix prohibitif, elles ne se justifient, pour moi, qu'au tir posé.Pour la taille du grain, du 6 pour le cuivre et le sphéro pour le canard, au vol tu peux monter d'un ou deux numéros si tu as des tirs en limite de portée. L'éfficacité est assez proche du plomb, ce qui est surprennant compte tenu de la différence de densité, mais c'est pourtant mon constat, peut être la qualité de gerbe ? Même à 40 m (vérifié) un col vert cadré ne fait pas un pli avec une Sweetcooper les autres marques je n'ai pas fait d'essai.
Je cible toutes mes cartouches mais le critère principal pour moi c'est l'efficacité réelle sur les oiseaux.J'ai définitivement banni l'acier, pour les mêmes raison que tu évoques, trop de gibiers blessés, c'est pour moi un manque de respect de la vie animale.
Il te faut investir un peu et te faire ta propre opignon, si tu as un peu de respect pour nos oiseaux tu ne regretteras pas les quelques euros de plus que ta auras mis dans une boite de cartouches...enfin c'est juste mon avis

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 11:08
Ne t’inquiète pas je partage entièrement ton avis.
Merci du retour je vais en acheter et les essayer l'année prochaine histoire d'être au point pour quand je serais invité dans l'allier.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 13:01
bonjour a tous, le plomb c'est mieux c'est sur , je tire de l'acier depuis 2005 au gibier d'eau et sur le terrestre ,j'ai essayé mas mal de cartouche acier ,tungstene et cooper . maintenant je ne tire que de l'acier vu les prix prohibitifs du tunsgtene et du sweet cooper . avec l'acier 40m est le max en tirant de grosses billes ,style 3 et 2 .
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 14:14
Avec une arme appropriée d'accord mais qu'en est il pour ceux qui n'ont pas de fusil éprouvé billes d'acier ?
Ils peuvent juste tirer des munitions basses pression limitées en diamètre de billes et bien en dessous des autres munitions acier au point de vue balistique.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 15:45
ERIC29 a écrit:
Actuellement j'utilise uniquement la sweet cooper en 34g qui passe dans tous les fusils éprouvé 1200 et chokes même en full. J'ai encore un stock des sphéro tungsten, notamment des FOB 42g, les gerbes sont moins bonnes, la pénétration meilleure, le prix prohibitif, elles ne se justifient, pour moi, qu'au tir posé.Pour la taille du grain, du 6 pour le cuivre et le sphéro pour le canard, au vol tu peux monter d'un ou deux numéros si tu as des tirs en limite de portée. L'éfficacité est assez proche du plomb, ce qui est surprennant compte tenu de la différence de densité, mais c'est pourtant mon constat, peut être la qualité de gerbe ? Même à 40 m (vérifié) un col vert cadré ne fait pas un pli avec une Sweetcooper les autres marques je n'ai pas fait d'essai.
Je cible toutes mes cartouches mais le critère principal pour moi c'est l'efficacité réelle sur les oiseaux.J'ai définitivement banni l'acier, pour les mêmes raison que tu évoques, trop de gibiers blessés, c'est pour moi un manque de respect de la vie animale.
Il te faut investir un peu et te faire ta propre opignon, si tu as un peu de respect pour nos oiseaux tu ne regretteras pas les quelques euros de plus que ta auras mis dans une boite de cartouches...enfin c'est juste mon avis

Merci pour ce retour d'expérience très enrichissant et j'ai une question.

Le cuivre est effectivement moins dense que le plomb. Mais entre l'acier et le plomb, il est à peut près au milieu : acier 7,5, cuivre 9 et plomb 11,4. Le plomb est mou mais le cuivre est plus malléable et beaucoup plus ductile. Un métal est ductile si on peut l'étirer pour en faire un fil. Le plomb cassera tout de suite. Le cuivre peut s'allonger énormément, le top dans l'exercice étant l'or. La malléabilité est la capacité d'un matériau à se déformer. Le cuivre à froid peut être travaillé et déformé. Le plomb beaucoup moins alors qu'il est beaucoup plus mou. C'est contre-intuitif mais c'est la physique.
Pour faire simple, si on appuie avec une aiguille sur le plomb, cela fait un trou mais beaucoup moins sur le cuivre. Si on tire sur le cuivre, il s'allongera, le plomb s'allongera mais cassera beaucoup plus vite.

J'ai expliqué tout ceci pour que tu comprennes le contexte de ma question. As-tu jamais récupéré de la grenaille dans les oiseaux que tu as prélevés? Est-ce que les billes de cuivre s'étaient déformées? Est-ce que tu as comparé avec de la grenaille de plomb retrouvée dans le gibier? Je serai curieux de savoir si la grenaille de cuivre n'a pas un peu "champignonné" ce qui permet de compenser la densité inférieure de 20% du cuivre.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Interdiction du plomb  - Page 3 Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 10 Avr 2020 - 16:09
je ne l'ai pas précisé mais oui les grains se déforment, moins que le plomb bien sûr, mais cela apporte un plus en terme de létalité. Outre ce facteur important, la qualité de la gerbe pour mes fusils est excellente et comme dans une 34 g cuivre doux le nombre de billes correspond à quelques chose près à une mini mag en plomb, le nombre d'atteinte est relativement importante.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum