Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Interdiction du plomb Verney10

Interdiction du plomb

+10
pierrot13
horace2002
vendéen
domdu79
slugalex
Zenie
gb47
TRIMOULET
charlie32
Bouba40
14 participants
Aller en bas
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1052
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Interdiction du plomb Empty Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 10:09
Bonjour,
Voilà deux articles que j'ai vu passer où les autorités pensent sérieusement à interdire le plombs dans les munitions de chasses et tir sportif (grenaille et balle) plus seulement en zone humide,
Alors pour les carabines j'ai vu des balles en cuivre zinc qui sont apparemment très bien,
Pour la grenaille je trouve l'offre assez limitée même si je trouve se qu'il me convient,
Personnellement j'y vois pas d'inconvénients si on me propose des cartouches en 28gr pour le petit gibier ,
Et vous pour ou contre ,
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 10:41
Bonjour,
Ce que j'en pense: l'interdiction de la grenaille de plomb signera la fin de la chasse, pour la bonne et simple raison qu'elle va énormément réduire le nombre de chasseurs et surtout les moins jeunes, changer les fusils, acheter des cartouches peut etre plus chères et certainement moins efficaces, la balance va faire dégringoler l'économie concernant la chasse et le coup de grâce sera facile à donner, d'autant plus que en dehors de ceux qui ont la chance de pouvoir bénéficier de la présence de gibier migrateur, le gibier sédentaire est à l'agonie et le territoire de plus en plus vilain avec les cultures intensives et le défrichage des haies. Il ne faut pas croire que l'on pourra encore tirer clandestinement au plomb comme certains le font encore aujourd'hui, car les armuriers ne pourront plus s'approvisionner en cartouches au plomb, ces armuriers qui se font de plus en plus rares. Toujours plus de contraintes, toujours moins de gibier, toujours plus d'agressivité de la part des anti chasse, toujours des cartes de plus en plus chères, qui va pouvoir résister.....

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 11:56
On est de moins en moins de chasseur en plus ceux qui restent tire de moins en moins de cartouches comparé à il y a 30 ou 40 ans alors puisque ça va dans le bon sens pourquoi en remettre une couche et finir d'achever ce loisir?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 13:22
Je me doutait bien qu'un jour ou l'autre ça nous pendait au nez , quand il ont imposé l'acier en zone humide j'ai dit dans 10 ans plus de chasse , je crois qu'a ma retraite je vais pouvoir voyager a partir d'octobre Interdiction du plomb Siffle Interdiction du plomb Oups
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 13:57
Je vous trouve bien pessimistes tous!!!
Ce n'est pas à cause de l'interdiction du plomb en zone humide que le nombre de chasseurs a chuté, les causes sont bien ailleurs.
De plus vous avez de nombreux chargements adaptés aux armes non éprouvées et de nombreuses armes non éprouvées qui avalent les chargements HP sans soucis.
Je pense de temps en temps aux stands de ball-trap qui reçoivent annuellement des tonnes de plomb, la pollution est pas pire que celle de pas mal d'usines.

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 15:45
Je veux bien croire que les chasseurs diminues en nombre plus a cause du manque de gibier (petit) , n'empêche que si on doit se mettre a l'acier ou substitut ça va engendrer un cout , après il est possible que ces nouveaux chargement baisse en tarif vu qu'il y aura plus de demande , mais la je crois que je suis dans l'utopie , enfin on peut rêver Interdiction du plomb Siffle  Interdiction du plomb Rire
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 15:56
C'est quoi les sources ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 16:14
Pas de sources que des supputations mais qui vont peut être ....être Interdiction du plomb Siffle
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 16:36
gb47 a écrit:Pas de sources que des supputations mais qui vont peut être ....être Interdiction du plomb Siffle
tiens voila un article qui fait prendre très au sérieux cette menace

https://www.20minutes.fr/planete/2335867-20180913-chasse-munitions-plomb-polluent-ecosystemes-apres-etude

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 16:41
Certains semblent en effet découvrir que le tir à plomb est remplacé par la bille d'acier (ou autre substitut) en zone humide. Interdiction du plomb Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  Interdiction du plomb Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 16:54
domdu79 depuis que je consomme du gibier et avale des plombs , je crois qu'il me reste plus longtemps a vivre , de plus je me rappelle que dans ma jeunesse , quand on chassai les passereaux a la carabine a air , on se mettait les plombs sous la langue , pour recharger plus rapidement , je crois que la j'ai pris ma dose de saturnisme Interdiction du plomb Oups
vendéen pour l'acier je savais lol!
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 16:59
+1 pour les plombs sous la langue comme les granulés d'homeopathie
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 17:05
Sauf que la c'est pas le même effet Interdiction du plomb Oups
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 19:09
Ok .
Par contre on dit hausse du prix .... pas sûr ... mary arm sort ses petites trap acier à moins de 7€ la boîte de 25 ; il est donc possible de faire une cartouche acier à moindre coût par nos fabricants .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 21:14
gb47 a écrit:domdu79 depuis que je consomme du gibier et avale des plombs , je crois qu'il me reste plus longtemps a vivre , de plus je me rappelle que dans ma jeunesse , quand on chassai les passereaux a la carabine a air , on se mettait les plombs sous la langue , pour recharger plus rapidement , je crois que la j'ai pris ma dose de saturnisme Interdiction du plomb Oups
vendéen pour l'acier je savais lol!
Du plomb on en a tous ingeré dans l'eau avec ses canalisations en plomb, dans le gibier, certains d'entre nous ont vecu dans des maisons peintes a la peinture au plomb.
Plombs de carabine dans la bouche, plombs de peche serrés avec les dents....
Plombs dans le corps pour certains.
Je me demande bien s'il y a eu une étude sérieuse de menée aupres de la population pour en mesurer les effets.
Moi je suis bien plus inquiet des quantités de pesticides balancées dans les champs.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Ven 14 Sep 2018 - 23:20
gb47 a écrit:domdu79 depuis que je consomme du gibier et avale des plombs , je crois qu'il me reste plus longtemps a vivre , de plus je me rappelle que dans ma jeunesse , quand on chassai les passereaux a la carabine a air , on se mettait les plombs sous la langue , pour recharger plus rapidement , je crois que la j'ai pris ma dose de saturnisme Interdiction du plomb Oups
vendéen pour l'acier je savais lol!

Je te remercie @gb47, tu t'es senti visé Interdiction du plomb 600957 Pas grave, ce n'était pas contre toi . Interdiction du plomb Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Interdiction du plomb Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 0:55
domdu79 a écrit:
gb47 a écrit:domdu79 depuis que je consomme du gibier et avale des plombs , je crois qu'il me reste plus longtemps a vivre , de plus je me rappelle que dans ma jeunesse , quand on chassai les passereaux a la carabine a air , on se mettait les plombs sous la langue , pour recharger plus rapidement , je crois que la j'ai pris ma dose de saturnisme Interdiction du plomb Oups
vendéen pour l'acier je savais lol!
Du plomb on en a tous ingeré dans l'eau avec ses canalisations en plomb, dans le gibier, certains d'entre nous ont vecu dans des maisons peintes a la peinture au plomb.
Plombs de  carabine dans la bouche, plombs de peche serrés avec les dents....
Plombs dans le corps pour certains.
Je me demande bien s'il y a eu une étude sérieuse de menée aupres de la population pour en mesurer les effets.
Moi je suis bien plus inquiet des quantités de pesticides balancées dans les champs.

+10.000

Une journée de pollution de Paris, de rejets d'usines et de pulvérisations de nos campagnes pollue bien plus que 100 ans de chasse.

LéoVas aime ce message

TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 8:29
Bonjour
Tout est dit dans cette derniere phrase,mais pendant que l'on parle du plomb on ne fait rien pour le reste!! et pendant que l'on cible les chasseurs on ne touche pas aux autres causes qui sont à mon avis bien plus graves de conséquence!! on se cache derriere son petit doigts!!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 10:38
slugalex a écrit:Ok .
Par contre on dit hausse du prix .... pas sûr ... mary arm sort ses petites trap acier à moins de 7€ la boîte de 25 ; il est donc possible de faire une cartouche acier à moindre coût par nos fabricants .

Oui, mais çà vaut quoi à la chasse?
Faudrait voir sur cible, mais mes collègues chasseurs m'ont dit que sur canards ou palombes çà ne valait rien, perso je n'ai pas testé. Reste le TSS, densité meilleure que celle du plomb, mais alors faut voir le prix, çà fait mal au portefeuille et d'autre part faut pouvoir en trouver, à faire importer des EU ou de chine.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 10:49
TRIMOULET a écrit:Bonjour
Tout est dit dans cette derniere phrase,mais pendant que l'on parle du plomb on ne fait rien pour le reste!! et pendant que l'on cible les chasseurs on ne touche pas aux autres causes qui sont à mon avis bien plus graves de conséquence!! on se cache derriere son petit doigts!!

+1.000.000... Interdiction du plomb Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 10:59
charlie32 a écrit:
slugalex a écrit:Ok .
Par contre on dit hausse du prix .... pas sûr ... mary arm sort ses petites trap acier à moins de 7€ la boîte de 25 ; il est donc possible de faire une cartouche acier à moindre coût par nos fabricants .

Oui, mais çà vaut quoi à la chasse?
Faudrait voir sur cible, mais mes collègues chasseurs m'ont dit que sur canards ou palombes çà ne valait rien, perso je n'ai pas testé. Reste le TSS, densité meilleure que celle du plomb, mais alors faut voir le prix, çà fait mal au portefeuille et d'autre part faut pouvoir en trouver, à faire importer des EU ou de chine.

L'acier reste la solution la moins onéreuse (jusqu'à présent).
La solution sera alors de se limiter strictement dans les distances de tir, 25-30 m maxi, ce qui en plus devrait être bénéfique pour les densités futures du petit gibier.

Quand je vois le nombre d'animaux blessés et perdus à cause de tirs trop lointains... Interdiction du plomb Snif .....certains n'hésitent pas à lâcher des coups de fusils à plus de 50 m, et croyez-moi ils sont légion , et même chez les vieux chasseurs... Interdiction du plomb Triste
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 16:21
si sa arrive ceux qui recharge les cartouches comme moi et les autres sur se site on serait mal
Futur chasseur
Futur chasseur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2015

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 16:52
Bonjour à tous.
En terme d'efficacité on s'est bien habitué pour le gibier d'eau alors pour tirer du petit gibier comme la perdrix faisans bécasse etc... ça devrait aller ce sont des gibiers que l'on tire à distance raisonnable en général et "moins dur à tuer" que le gibier d'eau, l'acier suffirait largement. Concernant le prix il y a maintenant de nombreuses cartouches très performantes à des prix raisonnable (par exemple pour le canard je tire la B&P 33gr en acier 13€ les 25) et puis pour tirer à la chasse devant sois une cartouche de trap en acier suffirait largement en premier coup. Le seul bémol serait pour les anciens ou les personnes n'ayant pas de fusil pour, là des cartouches adaptés à leur fusil pourrait faire l'affaire encore une fois. Avec l'acier on blesse pas plus qu'avec le plomb, on blesse plus si on tire à des distances non raisonnable et ce sont ces mêmes distances où le plomb blesse aussi.
Et puis on ne pourrait plus se faire insulter de pollueur ça serait une bonne chose pour ça aussi.
Faut arrêter de dire que ça va faire baisser le nombre de chasseur, si tu aimes vraiment ta passion ce n'est pas ça qui devrait t'arrêter, faut arrêter la mauvaise foi!

Après pour le ball trap, j'en pratique pas donc je sais pas si il y a une différence ou pas ? Si quelqu'un pourrait donner son point de vu.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1052
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 17:03
Je dirais que pour le trap ça devrait pas changer grand chose , il y aura plus de projectile dans une gerbe plus serré faudra ouvrir un peu les chokes peu être
par contre je tire de la T100 et niveau budget c'est plus la même chose en acier ...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 15 Sep 2018 - 17:38
Bonjour à tous,
Je parlais justement de la chose voilà peu de temps avec un cousin de ma femme qui bosse pour le ministère de l'écologie, il est écolo mais pas anti-chasse, pas chasseur mais en reconnaît l'utilité, juste pour poser le contexte. Des études sont en cours sur le sujet et d'après ce qui se trame, d'ici moins de 10 ans, le plomb sera interdit dans toutes les munitions de chasse (et de tir sportif). Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient, les cartouches qui sont pour le moment des substituts fabriqués à "petite" échelle viendront remplacer totalement le plomb, le coût de fabrication unitaire baissera donc forcément, le volume augmentant, et je parie ma culotte qu'on nous proposera des cartouches acier à des prix équivalents à ce qu'on trouve en plombs à l'heure actuelle. Pour ce qui est des performances de l'acier, on trouve déjà de très bonnes munitions qui font aussi bien que celles à grenailles de plomb. Je ne vois pas de quoi s'alarmer !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Interdiction du plomb Photo014Interdiction du plomb Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum