Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine - Page 6 Verney10

Choix carabine

+13
horace2002
philgds
chris29
jpmaloye
Keiler
ERIC29
Dragoon
philgood
GR_06
jeanluc36
Hland
ste2a
Jujuhunt
17 participants
Aller en bas
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1593
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix carabine - Page 6 Empty Re: Choix carabine

Mer 1 Avr 2020 - 21:46
Merci beaucoup de ta réponse, je pensai que le rapport diamètre longueur pouvait influencer plus que ça les vibration du canon avec le même MDS.

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 6 Empty Re: Choix carabine

Jeu 2 Avr 2020 - 14:48
Winch86 a écrit:30-06/308...Combien de chassurs sur le forum ont plus de 25 bêtes (echantillon représentatif) à leur actif avec chacun des calibres? Combien de ceux ci ont fait des analyses poussées (types de balles, poids, impacts, dégats, distances de fuite, age du capitaine, etc etc).

Le 30-06 aujourd'hui est petit à petit supplanté par le 308 dans tous les pays du nord de l'Europe, l'Allemagne, et même l'Italie. En Ecosse de nombreux guides et agences de chasses louent ou prêtent des carabines en 308 Win, plus quand 30-06.
Aux USA en grande partie en raison de l'emploi de semi autos type AR adaptées pour la chasse mais aussi en raison du boitier court et d'une meilleure efficacité avec mds le 308 supplante le vieux réglementaire.
Bien entendu si on persiste à utiliser des 220grs, le 30-06 fait un peu mieux, mais à tirer des 220grs en 30-06 autant passer au 9,3 et envoyer des 15g. Je vous conseille aussi d'investir dans un bon chronomètre pour voir que les vitesses chutent dans les canons de 51/53cm, le 308 s'en sort un peu mieux (en ratio).
Avec des 180grs Oryx bien adaptées aux battues et poids type du 30-06 la différence avec le 308 à 300m est en gros égale à la puissance d'une 22LR std, un peu plus à 100m, du niveau des meilleures 22LR très haute vitesse américaine...Si vous croyez que c'est ça qui tuera mieux votre ragot tant mieux pour vous. Avoir confiance est important.
Dans le monde réel c'est du pipi de chat. Seul le placement de la balle, l'état du gibier lors du tir et diverses variables totalement impossibles à reproduire en labo feront la différence...Et ça vaut pour le 7x64 et le 280.

Vous êtes libres de vos choix et c'est important mais n'attendez pas de miracles en passant de l'une à l'autre.  

Bonjour,
Je chasse fréquemment avec plaisir au calibre 7,5x55 Swiss avec des balles Pro hunter RN 180gr, c’est comparable au .308w, çà fait très bien le travail, si l’animal courre encore c’est que j’ai mal tiré.

Mon raisonnement avec le 30.06 était dans l’idée de polyvalence du calibre dans l’optique de n’avoir qu’une seule arme, un peu comme avec le 7x64 :
220gr pour la battue, 180gr au mirador et 150gr pour le chamois. Ce qui est aussi discutable.

Maintenant ce n’est que ma petite expérience.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Choix carabine - Page 6 Empty Re: Choix carabine

Ven 3 Avr 2020 - 16:29
A vrais dire, les calibres évoqué ci dessus sont très bons tant qu'il s'agit de Battue et d'approche, il faudra être un peu plus tatillon  pour l'affut et TLD montagne par exemple.

La carabine doit être celle que l'on veut posséder et du coup elle sera la meilleure Choix carabine - Page 6 35149 pourvu que l'on choisisse, Battue ou pas Battue, celle qui va le mieux correspondre à son mode de chasse.

Pour preuve, j'ai une 61Cm en 7X64 culasse linéaire et qui date de 40 ans, je fais tout, avec plus ou moins de succès...
Choix carabine - Page 6 Sort
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum