Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine - Page 5 Verney10

Choix carabine

+13
horace2002
philgds
chris29
jpmaloye
Keiler
ERIC29
Dragoon
philgood
GR_06
jeanluc36
Hland
ste2a
Jujuhunt
17 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:18
Pour moi les deux calibres auront les memes effets.

Mon critère de choix serait le suivant:

Dans l'esprit général le 30.06 est mieux pour la battue donc si tu souhaite revendre ton arme un jour plus facilement prend celui-ci. Sauf si d'ici là les mentalitées change.

Si tu veux un calibre qui tape un peu moins et que tu as envie de tirer des caisses du munitions pour t'entrainer prends un 308.

Pour rester en battue y pas grand interet à faire des pieds et des mains pour avoir un autre calibre si tu as choisi la Reflex.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11307
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:19
Jujuhunt a écrit:Pas de probleme @Dragoon cest que le sujet "calibre" a été traité une multitude de fois rien que sur ce forum donc cetait pour éviter trop grande déviation car sur ce sujet je pense que chacun a son opinion car chacun a son utilisation 😊
Donc pour résumer si on reste sur cette carabine il y a le choix entre soi un calibre qui secoue un peu mais qui tape à savoir le 30.06 ou un calibre plus doux mais moins puissant a savoir le 308W

Oui,... mais le 30.06 ne "secoue" pas plus qu'une 7x64.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:19
Jujuhunt a écrit:Bonjour a tous,
Philgds je suis entièrement daccord avec vous, je chassais le gros gibier avec un fusil car n'ayant pas assez de sangliers par chez moi mais la donne à plutôt changé.
Jpmaloye oui je suis daccord sur ce point que certaines balles de fusil vont toucher à de telles distances mais cela fait peut-être intervenir un peu de chance... Sachant qu'il faut pouvoir tirer fichant à ces distances car les balles de fusils ont une mauvaise habitude de ricocher meme a 30-40 mètres sur de la terre tassée... (exemple de mon pere sur un sanglier ou la balle a laissé une trace de 1 mètre mais est ressortie... Apres je ne suis pas un expert en la matière, loin de là et me base souvent sur ce que je vois....
Concernant mon choix je pense partir sur la maral reflex qui possède déjà une optique pour environ 2000 euros, et qui n'a pas eu de mauvaises avis sur le forum.
Apres pour les calibres je n'ai pas d'opinion la dessus, mais si ce fameux calibre en 30.06 est utilisable depuis peu pour la chasse cela est difficile de conclure sur son potentiel n'ayant pas assez de recul par rapport à d'autres calibres. Donc si des personnes plus expérimentées veulent donner leur avis la dessus je suis à l'écoute.

Jujuhunt a écrit:Si j'ai bien compris votre message jpmaloye le calibre adéquat est le 30-06? (Je nai pas le vocabulaire exact).
De toute façon je voulais partir sur ce calibre ou du 7×64 mais pas dispo.
Oui cest surprenant après étant nouvelle dans ce mode là, cest peut-être normal qu'il ny ai pas de choix de calibre? 🤔

Si tu as trouvé une arme en 30.06 qui te plait et bien prends là.
Tous les calibres de taille et vitesse moyenne  (  de 7 à 8mm voire 9mm V0 : 750 à 800m/s ) sont bons pour chasser en France.
Si je prends pour exemple les 2 séries de calibres triés en ordre croissant ci-desssous :
A 7.08 7x64 ou .280 R 7mmRm
B .308w 30.06 Springfield .300Wm

La différence entre ces 2 séries réside uniquement dans le diametre de la balle :
7.21mm pour la série A
7.82mm pour la série B
Donc la série B tire des balles un peu plus lourdes avec une surface frontale un peu plus importante.
Les vitesses initiales sont sensiblement les mêmes.
7.08 = .308w ; 7x64 = .280R = 30.06 Springfield ; 7mmRm = .300Wm

Le 30.06 Springfield est utilisable pour la chasse depuis peu chez nous mais dans d'autres pays il était utilisé depuis longtemps. Il existe depuis 1903 ( il y a eu un 30.03), il chambrait les armes militaires de l’époque : Springfield M1903, US17, FM BAR, fusil Garand.
Sa munition est l’étui parent de bon nombre de calibres américains utilisés actuellement : 25.06,  .270w, .280w, .35 Whln.
Puis recoupé à 51mm : .308W, 7.08R, .243W.
J’en oublie surement.
Ce calibre est comparable au 7x64 avec un peu plus d’énergie.
Perso je chasse avec les calibres suivant :
7x64 ; 7x65r ; 7x55 swiss ; .300w, 6,5x57r, bientôt 8x57IRS.
En battue ma préférence va pour les 3 premiers + le dernier mais ce n’est que mon choix personnel.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11307
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:20
Frerechien a écrit:Pour moi les deux calibres auront les memes effets.

Mon critère de choix serait le suivant:

Dans l'esprit général le 30.06 est mieux pour la battue donc si tu souhaite revendre ton arme un jour plus facilement prend celui-ci. Sauf si d'ici là les mentalitées change.

Si tu veux un calibre qui tape un peu moins et que tu as envie de tirer des caisses du munitions pour t'entrainer prends un 308.

Pour rester en battue y pas grand interet à faire des pieds et des mains pour avoir un autre calibre si tu as choisi la Reflex.

Tout est dit... Choix carabine - Page 5 Content
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:31
Daccord donc je pense partir (dès le confinement finit) sur la maral reflex en calibre 30-06 à moins qu'avant je puisse essayer ce calibre et que si je le trouve trop secouant prendre le 308W. Le recul est-il comparable à un tire à balles de fusil?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:32
Le plus important est ci-dessous ,

Choix carabine - Page 5 Z_vit11
Choix carabine - Page 5 Zone_v11
Choix carabine - Page 5 Zones_10Choix carabine - Page 5 Zvit_p11Choix carabine - Page 5 Zvital11


Bon, je te fais grace du cerf de virginie.
Choix carabine - Page 5 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Olivier92140 aime ce message

Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:38
Ahah merci keiler niveau anatomie animal je dois être plutôt au point même si ceux que je côtoie son plus petit (déformations professionnelles). Mais cest toujours bon d'apprendre maintenant le plus dur cest de placer la balle la où l'on veut.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1522
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:51
Dragoon a écrit:Ce qui n'est pas interdit est autorisé.
La lois ne stipulant pas que le tir de chasse au delà de 300m est interdit, ces tirs sont donc autorisés.
Il n'y a pas a essayer de savoir s'ils voulaient dire autre chose.
Le tir à 300m en montagne est courant se fait, et personne ne les verbalisera car l’arrêté ministériel du 1er août 1986 n'est pas soumises à interprétation.
Sauf, dans certains arrêtés préfectoraux ou ils peuvent être stipulés comme ça a eu été le cas en ardèche, IL N'Y A PAS DE DISTANCE MAXIMUM de TIR de CHASSE EN FRANCE
Merci de ne pas donner de fausses informations.

Il n'y a pas de limite de tir en France c'est exact. Ai-je dit le contraire? J'ai quand même le droit de penser que tous les tirs lointains ne sont pas une bonne idée. Dans les Bauges, pas de tir au delà de 200m par exemple...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:54
Une balle d'omoplate avec les éclats sectionne au passage l'aorte et les carotides, l'animal ne fait pas un pas de plus.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 415
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:57
Jujuhunt a écrit:Daccord donc je pense partir (dès le confinement finit) sur la maral reflex en calibre 30-06 à moins qu'avant je puisse essayer ce calibre et que si je le trouve trop secouant prendre le 308W. Le recul est-il comparable à un tire à balles de fusil?

Je te partage mon experience j avais une 308win au niveau recul le top un jouet je tirais des 150 grains.
J ai maintenant la compo brown en 30.06 le recul est un peu plus fort quoique tout depend le poids de munition que tu tires les 220 grains tapent bien si tu descend en poids les 170 grains se rapproche du confort du 308win...
Apres en action de chasse le recul se ressent beaucoup moins que le tir sur cibles
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 14:58
GR_06 a écrit:
Dragoon a écrit:Ce qui n'est pas interdit est autorisé.
La lois ne stipulant pas que le tir de chasse au delà de 300m est interdit, ces tirs sont donc autorisés.
Il n'y a pas a essayer de savoir s'ils voulaient dire autre chose.
Le tir à 300m en montagne est courant se fait, et personne ne les verbalisera car l’arrêté ministériel du 1er août 1986 n'est pas soumises à interprétation.
Sauf, dans certains arrêtés préfectoraux ou ils peuvent être stipulés comme ça a eu été le cas en ardèche, IL N'Y A PAS DE DISTANCE MAXIMUM de TIR de CHASSE EN FRANCE
Merci de ne pas donner de fausses informations.

Il n'y a pas de limite de tir en France c'est exact. Ai-je dit le contraire? J'ai quand même le droit de penser que tous les tirs lointains ne sont pas une bonne idée. Dans les Bauges, pas de tir au delà de 200m par exemple...

+1 Ce sont les insruments de visée dont les graduations ne doivent pas excéder 300m qui sont interdits. On n'est pas obligé d'indiquer la graduation sur les répères.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 15:01
Daccord Hland merci. Tout dépend aussi de la munition alors. Vous utilisez les quelles?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 15:15
Perso, avec ce calibre après réglage, j'utiliserai des Sako HAMMERHEAD en 180 ou 200 grains voire 220 Grains pour la battue, cela ne présente pas d'intérèt de descendre le poids, sauf si on va au chamois, autant tirer au 7mm.
A la chasse on ne ressent pas le recul, sauf peut etre à partir du 8x68s et plus gros.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 15:37
30-06/308...Combien de chassurs sur le forum ont plus de 25 bêtes (echantillon représentatif) à leur actif avec chacun des calibres? Combien de ceux ci ont fait des analyses poussées (types de balles, poids, impacts, dégats, distances de fuite, age du capitaine, etc etc).

Le 30-06 aujourd'hui est petit à petit supplanté par le 308 dans tous les pays du nord de l'Europe, l'Allemagne, et même l'Italie. En Ecosse de nombreux guides et agences de chasses louent ou prêtent des carabines en 308 Win, plus quand 30-06.
Aux USA en grande partie en raison de l'emploi de semi autos type AR adaptées pour la chasse mais aussi en raison du boitier court et d'une meilleure efficacité avec mds le 308 supplante le vieux réglementaire.
Bien entendu si on persiste à utiliser des 220grs, le 30-06 fait un peu mieux, mais à tirer des 220grs en 30-06 autant passer au 9,3 et envoyer des 15g. Je vous conseille aussi d'investir dans un bon chronomètre pour voir que les vitesses chutent dans les canons de 51/53cm, le 308 s'en sort un peu mieux (en ratio).
Avec des 180grs Oryx bien adaptées aux battues et poids type du 30-06 la différence avec le 308 à 300m est en gros égale à la puissance d'une 22LR std, un peu plus à 100m, du niveau des meilleures 22LR très haute vitesse américaine...Si vous croyez que c'est ça qui tuera mieux votre ragot tant mieux pour vous. Avoir confiance est important.
Dans le monde réel c'est du pipi de chat. Seul le placement de la balle, l'état du gibier lors du tir et diverses variables totalement impossibles à reproduire en labo feront la différence...Et ça vaut pour le 7x64 et le 280.

Vous êtes libres de vos choix et c'est important mais n'attendez pas de miracles en passant de l'une à l'autre.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11307
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 16:50
Jujuhunt a écrit:Daccord donc je pense partir (dès le confinement finit) sur la maral reflex en calibre 30-06 à moins qu'avant je puisse essayer ce calibre et que si je le trouve trop secouant prendre le 308W. Le recul est-il comparable à un tire à balles de fusil?

Pour répondre à ta question : je ne constate pas trop de différence, surtout dans le feu de l'action et avec un fusil normal de 3 à 3.1 kg).
Par contre, j'ai un juxta 12/70 assez léger (2,750 kgs) qui recule sec et désagréable avec les Sauvestre et franchement le recul de ma 270 à verrou m'est bien plus agréable.
Tout est relatif, ça dépend du poids et de la configuration de l'arme.
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 16:58
J'ai un superposé VC sagitaire polynox one qui pèse il me semble 2,750 kilo et une savage en 243W non je ne connais pas le poids mais comme pour l'un ou l'autre le recul nest pas un problème même si plus dur avec le fusil.
Steph65
Steph65
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/09/2019

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:06
Salut, je partage juste mon ressenti par rapport à ma maral brown 30.06 achetée en octobre, j'ai tiré 6 fois avec en battue (bon j'ai rien mis par terre...) balle power max bonded 180 grains. Je n'en reviens pas de la cadence de tir qu'on peut avoir... Je me suis limité à 2 tirs consécutifs en raison de la distance mais on peut vider le chargeur à une rapidité impressionnante, je n'ai pas eu de chance car j'ai tiré à plus de 150m à chaque fois. Concernant la carabine aucune sensation de recul due je pense au frein de bouche, pas de perte de vue de l'animal au niveau de la lunette en doublant.
J'avais une mannlicher en 270win qui avait plus de recul je trouve en tirant des power point 150 grains.

Je suis ravi de ma maral j'espère juste que la saison prochaine je pourrais prélever quelques animaux...
Ah oui elle est équipée d'une kite k6 1-6x24
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:33
Alors je n'ai aucune idée sécurité sur ce site snipersori
Mais on apprend sur celui-ci avec des Lupua .308 155 grains on a une différence de 12 m/s par pouce supplémentaire de canon au-delà de 20 pouces de longueur de canon. Avec pour un canon de 50 Cm (20 pouces): 820 m/s
Pour 61 cm (24 pouces): 845 m/s
Pour 66 cm (26 pouces): 860 m/s
Donc est-ce qu'une perte de 24 m/s entre un canon de 51 (reflex) et 56 cm (autres maral) est-il négligeable ou pas?
Jujuhunt
Jujuhunt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 25
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/03/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:37
Merci Steph65 pour votre partage de cette carabine qui me conforte dans mon futur choix. En brown cest la carabine avec frein de bouche, chargeur grande capacité et système nomade de browning deja monté dessus non?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:38
Oui c'est negligeable surtout pour le tir de battue.
C'est d'ailleurs le même phenomène de longueur de canon qui arrase les performances entre les calibre .30 .
Steph65
Steph65
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/09/2019

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:42
Jujuhunt a écrit:Merci Steph65 pour votre partage de cette carabine qui me conforte dans mon futur choix. En brown cest la carabine avec frein de bouche, chargeur grande capacité et système nomade de browning deja monté dessus non?

Oui c'est bien ce modèle
avatar
Invité
Invité

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 17:50
Bon courage....A force de se branlicoter sur les chiffres on oublie l'essentiel. Le monde du tir et de la chasse est plein de snipers. Plus que notre armée en a jamais formé. A part ça, suivant les canons, les chambres, les munitions, la poudre voir les lots de poudre, les vrais pro que sont les fabricants donnent en moyenne une perte de vitesse de 2,5 à 4m/s par centimètre.
Les calibres magnum surtout de diamètres réduits perdent plus en proportion que les calibres stds ou magnum de gros diamètres. Certaines cartouches possèdent de par leur conception et leur rapport calibre volume poids de balle un meilleur rapport en termes de perte de vitesse...

Aucun sanglier fut il de 300kg ne fera la différence si la balle de 12g qui l'atteint dans la zone vitale vole à 810 ou 830m/s...Si la même vole à 900m/s et atterri dans les tripes c'est vous qui verrez la différence surtout s'il est armé...
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 18:44
Winch86 a écrit:30-06/308...Combien de chassurs sur le forum ont plus de 25 bêtes (echantillon représentatif) à leur actif avec chacun des calibres? Combien de ceux ci ont fait des analyses poussées (types de balles, poids, impacts, dégats, distances de fuite, age du capitaine, etc etc).

Le 30-06 aujourd'hui est petit à petit supplanté par le 308 dans tous les pays du nord de l'Europe, l'Allemagne, et même l'Italie. En Ecosse de nombreux guides et agences de chasses louent ou prêtent des carabines en 308 Win, plus quand 30-06.
Aux USA en grande partie en raison de l'emploi de semi autos type AR adaptées pour la chasse mais aussi en raison du boitier court et d'une meilleure efficacité avec mds le 308 supplante le vieux réglementaire.
Bien entendu si on persiste à utiliser des 220grs, le 30-06 fait un peu mieux, mais à tirer des 220grs en 30-06 autant passer au 9,3 et envoyer des 15g. Je vous conseille aussi d'investir dans un bon chronomètre pour voir que les vitesses chutent dans les canons de 51/53cm, le 308 s'en sort un peu mieux (en ratio).
Avec des 180grs Oryx bien adaptées aux battues et poids type du 30-06 la différence avec le 308 à 300m est en gros égale à la puissance d'une 22LR std, un peu plus à 100m, du niveau des meilleures 22LR très haute vitesse américaine...Si vous croyez que c'est ça qui tuera mieux votre ragot tant mieux pour vous. Avoir confiance est important.
Dans le monde réel c'est du pipi de chat. Seul le placement de la balle, l'état du gibier lors du tir et diverses variables totalement impossibles à reproduire en labo feront la différence...Et ça vaut pour le 7x64 et le 280.

Vous êtes libres de vos choix et c'est important mais n'attendez pas de miracles en passant de l'une à l'autre.  

thumleft
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1598
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 20:12
J'ai une petite question pour toi, Winch86 :

Par rapport au MDS, je fais à 100 m un très bon groupement avec la xbolt, canon de 53 cm, moins bien avec la abolt, canon de 56, et même diamètre de canon que la xbolt.

Alors est-ce vrais, qu'avec un MDS au bout du canon, plus il est long, plus il faudrait qu'il soit épais afin de réduire les vibrations et avoir un bon groupement??

Alors c'est noté sur 20, et la copie est à remettre le plus vite possible Choix carabine - Page 5 Rire

Pour le recul , j'ai mes verrous en 308, et mon argo en 30/06, les deux sont très doux. Une fois lors d'un réglage sur chevalet mal calé, avec la 308 et les hornady SST en 150 g, je me suis mangé la lunette dans mes lunettes, c'est la seule fois.
avatar
Invité
Invité

Choix carabine - Page 5 Empty Re: Choix carabine

Mar 31 Mar 2020 - 20:53
Bonsoir Serge,

Il est vrai que les canons plus rigides tirent en général mieux que l'inverse mais il n'y a pas que le canon qui entre en ligne de compte. Montage dans la crosse, bedding, chassis ou pas, tenon de recul portant ou portant pas en fond de mortaise, tension diverses et variées, chambre et prise de rayures, sur des armes de mêmes series il peut y avoir des variations (tolérances). Il y a des régles à respecter et on ne peut pas écrire plus il est long plus il faudrait qu'il soit épais dans 100ù des cas. Ma 7mm Remm Mag Dorleac (une de ses premières carabines techniques) sur base Alaskan Wilderness Rifle, très allégée, sodomise les diptères avec presque tout ce que je fous dedans et pas qu'à 200m. Mais le maitre a veillé à ce que tous les paramètres soient parfaits... Pas qu'un excellent mais très fin canon.

Ensuite au niveau des mds même sur des armes de qualité on arrive à trouver parfois un faux rond d'un ou deux dixième au niveau du filetage. Les fabricants conseillent d'ailleurs tous de le faire vérifier. Ca suffit pour décentrer un groupement ou le transformer en gerbe de chevrotines.
Aujourd'hui tout le monde semble croire que les carabines font toutes 3 cm ou moins à 100m. Et beaucoup de monde pense pouvoir le faire parce qu'une fois il l'ont fait par pur fruit du hazard. Qu'appelez bon et moins bon? Tout est la.

Lorsque les canons des FRF1 et F2 etaient neufs (certainement les meilleurs canons militaires jamais produits au monde) ces fusils tiraient aussi bien voir mieux que la plupart des M40 ou M24 US, avec un canon deux fois moins épais et une arme plus légère et plus pratique, seule la lunette limitait les performances du jouet lors des tir sur cibles match. Malheureusement on ne les remplaçaient pas assez souvent et ensuite on en a plus fabriqué...Frankreich über Alles...

Donc pour revenir à vos Browning il faudrait verifier tous les paramètres y compris la mun (il y a des carabines plus ou moins caractérielles) et l'optique et ensuite re tester avec et sans MDS. A ce sujet pour réduire le phénomène de flexion au max je préfère un modérateur leger qui manchonne sur une carabine à tube fin. Ou un frontal léger et court quitte à perdre de l'atténuation.

Voila j'espère que la réponse vous semble utile et correcte.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum