Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHAPUIS ROLS - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHAPUIS ROLS - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHAPUIS ROLS - Page 3 Verney10

CHAPUIS ROLS

+14
Eric68
symon
louis du 33
Blashute
antony
armand 09
Lescuyer
Sebastien72500
RobinC
GILAP
Domuz38
P'tichasseur
Kirkhamm
JP2
18 participants
Aller en bas
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 14:13
Eric68 a écrit:
symon a écrit:Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.
Absolument !

symon a écrit:On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
De quelles limites tu parles donc ?
On peut tirer un chevreuil sans souci et sans plus de dégâts qu'un petit calibre avec une 9,3 !
Aucun intérêt je trouve à changer de canon pour passer à plus petit.

Bien sur pour moi non plus aucun intérêt à changer de canon pour la battue c'est ce que je voulais dire.

Je parlais des limites personnelles en tant que tireur, je sais que je ne suis pas un très bon tireur du coup je ne fais que des tirs que certains qualifierais de facile. Je tire quand c'est près de moi et si ca cours trop vite je m'abstiens.
Et je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'animaux blessés si certain étaient conscients de leur limite.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:00
symon a écrit:
Eric68 a écrit:
symon a écrit:Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.
Absolument !

symon a écrit:On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
De quelles limites tu parles donc ?
On peut tirer un chevreuil sans souci et sans plus de dégâts qu'un petit calibre avec une 9,3 !
Aucun intérêt je trouve à changer de canon pour passer à plus petit.

Bien sur pour moi non plus aucun intérêt à changer de canon pour la battue c'est ce que je voulais dire.

Je parlais des limites personnelles en tant que tireur, je sais que je ne suis pas un très bon tireur du coup je ne fais que des tirs que certains qualifierais de facile. Je tire quand c'est près de moi et si ca cours trop vite je m'abstiens.
Et je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'animaux blessés si certain étaient conscients de leur limite.

Ok, merci de ton éclaircissement. Moi aussi je lâche très difficilement ma balle si je ne suis pas sûr de moi, ce qui ne m'empêche pas de louper aussi, évidemment.
L'avantage d'un calibre plus autoritaire, c'est justement aussi quand on n'est pas un sniper qui sait placer sa balle chirurgicalement à chaque coup (un mec normal quoi !), ça autorise une petite marge d'erreur.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:15
CHAPUIS ROLS - Page 3 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:15
Le choix d'un calibre plus "lourd" me semble dicté par le souci d'éviter la souffrance du gibier. Si vous tirez "gros" permet de tirer dur et pas trop rapide. Dans ce cas les chairs sont préservées et le gibier n'explose pas. Si vous le voulez, vous prenez un calibre ultra rapide, une balle assez molle avec effet d'éclatement et à plus de 1000m/s vous tirez au coffre. C'est sûr la bête va pouvoir être retrouvée plus ou moins vite, mais je pense que ce n'est pas but.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:21
Bonsoir,
Perso dans mes premières années de chasse, je faisais comme tout le monde et prenais ce qui faisait le plus de dégâts, mais ça fait quand même une quinzaine d'année voire plus que j'écarte de mon choix toute munition qui charcute trop, pour mon choix il ne faut pas que le trou soit trop large, donc je prends des pas trop molles et pas trop rapides non plus.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:21
Le 9,3 n'est pas un calibre "pour homme fort". Ceci n'est qu'une légende. Les calibres qui craignent ce sont des 8x68S avec une arme légère, les .340 WEATH, .378 WEATH et autres bestiasses infernales.
Le .30R BLASER dans une K95 c'est déjà limite en plaisir.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 17:34
La vérité qui brouille un peu les cartes est à mon sens.

Le choix entre une 7x64 et une 9,3x62 n'est pas un choix de diamètre de balle.
Le 7x64 est une des premières magnum de 7mm avec des vitesse à 850m/s en 10,5 grammes et en plus léger ça cavale encore plus vite... C'est sûr que c'est performant et les allemands ont bien hésité pour finir par ne pas adopter ce calibre pour leurs tireurs d'élite. Le choix de rester au 8x57 JS, plus ou moins dopé, était pour un pb d'intendance.

De son côté le 9,3x62 (ou x74R) avec sa baballe de 18,5 g à 700m/s est le digne du .45-70 Gvt des familles. Ou des 11mm GRAS revisités !

Vous allez pouvoir me dire le 9,3x62 avec des SAX 10g c'est 950 m/s c'est vrai mais avec une SAX le 7x64 c'est 1050m/s et les effets des deux sont DEVASTATEURS c'est de la WEATHERBY grandeur nature.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 18:34
Alors vos calibres / munitions préférés sont ???
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 20:11
Pour faire quoi ? ...

Pour tout faire en Europe : les calibres "militaires" de la deuxième guerre mondiale. Plus le 7x64 incontournable. Bien choisir les balles.

Pour les cervidés, gros sangliers en battue les calibres 9,3...

Pour les chasses "spécifiques" monteria, Attila etc... à chaque fois une réponse précise sur calibre ET projectile retenu...
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 20:26
En tant que chasseur basique dans une ACCA bien française, je chasse le renard à l'affût avec une .243 (balle rws ks), le chevreuil à l'approche au .30-06 (balle rws ST) et en battue (balle rws evo). Pour la battue sanglier le 9.3x62 (je vais essayer la FIP cette saison)... Un moment donné, je pensais revendre mes deux canons .243 et .30-06 pour ne prendre qu'un 7x64, mais bon...

Cela nous éloigne bien loin du sujet en titre...
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 19 Sep 2017 - 20:23

Pour revenir à nos moutonsses il y a une Chapuis Rols dans le magasin, à vendre . . .
D'autres ailleurs?





.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mer 20 Mai 2020 - 18:06
Je déterre un vieux sujet....
Je n'arrive pas à trouver un retour d'expérience sur cette carabine, comme si en réalité elle était guère acquise et utilisée par nous chasseurs.
Alors, ceux qui en sont détenteurs, vos avis sont le bienvenu.


Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 15:10
Ben dîtes donc.... une réussite commerciale a priori...Wink
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 15:33
j avais jamais remarque cette carabine de chapuis elle est chere et puis je n aime pas la culasse qui vient trop pres du visage je prefere une merkel helix avec crosse omega
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 15:42
Dans ce cas tu déteste aussi les blaser et toutes les carabines à verrou. Il te reste Hélix et Maral .
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 17:43
Ou je chassais l’an passé,un gars en avait une.un truc magnifique avec une super lunette,le gars n’est pas prêt de la changer.je la trouve plus jolie que la r8,plus fine après niveau fiabilité la r8 est top,la Chapuis,tu n’en entends pas beaucoup parler mais les gars qui l’ont en sont très content.et les tubes Chapuis précis d’après les gars qui en possèdent.
J’ai opté pour une rx et dans les années à venir certainement une r8
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 19:17
Merci pour ce retour. J'hésite entre une Rols et une JP Ridon en 9,3x62.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 20:03


Entre une Ridon et une Rols choix difficile ! J'ai une Ridon en 25-06 , la Rols en 7x64 ( une excellence finition améliorée ). J'aime la Ridon pour le système Mauser. La Rols pour son équilibre et sa légèreté. Honnêtement je préfère la Rols à mes r93 r8 Maral Hélix et Acéra. Rols je l'utilise aussi en 30-06 et 300.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 21:16
Blashute a écrit:Je déterre un vieux sujet....
Je n'arrive pas à trouver un retour d'expérience sur cette carabine,  comme si en réalité elle était guère acquise et utilisée par nous chasseurs.
Alors, ceux qui en sont détenteurs,  vos avis sont le bienvenu.


Salut
Ben autour de chez moi ils en ont fait des piquets à tomates, paraît que c'est bien ça ne plie pas au vent CHAPUIS ROLS - Page 3 Sort
J'en ai eu une en main, c'est très doux et arrondi, l'aspect est plus chaleureux, ensuite le groupiert je ne sais pas.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 22:00
Robert, je laisserais des instructions pour que tu essaies à Vonnas la prochaine fois ou tu passes. CHAPUIS ROLS - Page 3 Wink
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 21 Mai 2020 - 23:21
J'ai déjà une raison en 6,5x57, un régal, un peu lourde mais pour affûter ce n'est pas grave.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Ven 22 Mai 2020 - 0:05
Il faut dire que ma lunette est particulièrement lourde (V8). Avec une lunette de battue, elle serait déjà plus légère et donc maniable.
Bon, à voir....
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Ven 22 Mai 2020 - 6:31
Nkvd a écrit:Robert, je laisserais des instructions pour que tu essaies à Vonnas la prochaine fois ou tu passes. CHAPUIS ROLS - Page 3 Wink
Le stand est à nouveau ouvert, je dois organiser pour mon équipe.
Après le 15/06 je pense.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Ven 22 Mai 2020 - 7:41
bonjour le 6.5x57 tres bon calibre pour le chamois ou chevreuil a l affut mais peu apprecie par les chasseurs actuels
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 3 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Ven 22 Mai 2020 - 8:43
Oui, très beau calibre, doux et très efficace. Je l'utilise pour les renards, ragondins et chevreuils à l'affût. Et ma carabine Ridon est terriblement précise. Un délice.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum