Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilTest & PrésentationPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

CHAPUIS ROLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
symon
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 14:13

Eric68 a écrit:
symon a écrit:
Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.
Absolument !

symon a écrit:
On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
De quelles limites tu parles donc ?
On peut tirer un chevreuil sans souci et sans plus de dégâts qu'un petit calibre avec une 9,3 !
Aucun intérêt je trouve à changer de canon pour passer à plus petit.

Bien sur pour moi non plus aucun intérêt à changer de canon pour la battue c'est ce que je voulais dire.

Je parlais des limites personnelles en tant que tireur, je sais que je ne suis pas un très bon tireur du coup je ne fais que des tirs que certains qualifierais de facile. Je tire quand c'est près de moi et si ca cours trop vite je m'abstiens.
Et je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'animaux blessés si certain étaient conscients de leur limite.
Revenir en haut Aller en bas
Eric68
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:00

symon a écrit:
Eric68 a écrit:
symon a écrit:
Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.
Absolument !

symon a écrit:
On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
De quelles limites tu parles donc ?
On peut tirer un chevreuil sans souci et sans plus de dégâts qu'un petit calibre avec une 9,3 !
Aucun intérêt je trouve à changer de canon pour passer à plus petit.

Bien sur pour moi non plus aucun intérêt à changer de canon pour la battue c'est ce que je voulais dire.

Je parlais des limites personnelles en tant que tireur, je sais que je ne suis pas un très bon tireur du coup je ne fais que des tirs que certains qualifierais de facile. Je tire quand c'est près de moi et si ca cours trop vite je m'abstiens.
Et je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'animaux blessés si certain étaient conscients de leur limite.

Ok, merci de ton éclaircissement. Moi aussi je lâche très difficilement ma balle si je ne suis pas sûr de moi, ce qui ne m'empêche pas de louper aussi, évidemment.
L'avantage d'un calibre plus autoritaire, c'est justement aussi quand on n'est pas un sniper qui sait placer sa balle chirurgicalement à chaque coup (un mec normal quoi !), ça autorise une petite marge d'erreur.
Keiler
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:15

JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:15

Le choix d'un calibre plus "lourd" me semble dicté par le souci d'éviter la souffrance du gibier. Si vous tirez "gros" permet de tirer dur et pas trop rapide. Dans ce cas les chairs sont préservées et le gibier n'explose pas. Si vous le voulez, vous prenez un calibre ultra rapide, une balle assez molle avec effet d'éclatement et à plus de 1000m/s vous tirez au coffre. C'est sûr la bête va pouvoir être retrouvée plus ou moins vite, mais je pense que ce n'est pas but.

Keiler
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:21

Bonsoir,
Perso dans mes premières années de chasse, je faisais comme tout le monde et prenais ce qui faisait le plus de dégâts, mais ça fait quand même une quinzaine d'année voire plus que j'écarte de mon choix toute munition qui charcute trop, pour mon choix il ne faut pas que le trou soit trop large, donc je prends des pas trop molles et pas trop rapides non plus.
JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:21

Le 9,3 n'est pas un calibre "pour homme fort". Ceci n'est qu'une légende. Les calibres qui craignent ce sont des 8x68S avec une arme légère, les .340 WEATH, .378 WEATH et autres bestiasses infernales.
Le .30R BLASER dans une K95 c'est déjà limite en plaisir.

JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 17:34

La vérité qui brouille un peu les cartes est à mon sens.

Le choix entre une 7x64 et une 9,3x62 n'est pas un choix de diamètre de balle.
Le 7x64 est une des premières magnum de 7mm avec des vitesse à 850m/s en 10,5 grammes et en plus léger ça cavale encore plus vite... C'est sûr que c'est performant et les allemands ont bien hésité pour finir par ne pas adopter ce calibre pour leurs tireurs d'élite. Le choix de rester au 8x57 JS, plus ou moins dopé, était pour un pb d'intendance.

De son côté le 9,3x62 (ou x74R) avec sa baballe de 18,5 g à 700m/s est le digne du .45-70 Gvt des familles. Ou des 11mm GRAS revisités !

Vous allez pouvoir me dire le 9,3x62 avec des SAX 10g c'est 950 m/s c'est vrai mais avec une SAX le 7x64 c'est 1050m/s et les effets des deux sont DEVASTATEURS c'est de la WEATHERBY grandeur nature.

Blashute
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 18:34

Alors vos calibres / munitions préférés sont ???
JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 20:11

Pour faire quoi ? ...

Pour tout faire en Europe : les calibres "militaires" de la deuxième guerre mondiale. Plus le 7x64 incontournable. Bien choisir les balles.

Pour les cervidés, gros sangliers en battue les calibres 9,3...

Pour les chasses "spécifiques" monteria, Attila etc... à chaque fois une réponse précise sur calibre ET projectile retenu...

Blashute
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Jeu 9 Mar 2017 - 20:26

En tant que chasseur basique dans une ACCA bien française, je chasse le renard à l'affût avec une .243 (balle rws ks), le chevreuil à l'approche au .30-06 (balle rws ST) et en battue (balle rws evo). Pour la battue sanglier le 9.3x62 (je vais essayer la FIP cette saison)... Un moment donné, je pensais revendre mes deux canons .243 et .30-06 pour ne prendre qu'un 7x64, mais bon...

Cela nous éloigne bien loin du sujet en titre...
kolek
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: CHAPUIS ROLS Mar 19 Sep 2017 - 20:23

Pour revenir à nos moutonsses il y a une Chapuis Rols dans le magasin, à vendre . . .
D'autres ailleurs?

.

CHAPUIS ROLS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3