Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Verney10

Aller en bas
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 8:05
Bonjour Messieurs,

Comme vous le savez déjà, j'ai la chance de partir l'année prochaine avec mon père en Roumanie taquiner les grosses bêtes. (sangliers exclusivement) en battue.
Je viens d'apprendre qu'un ami a mon père va ce joindre a nous dans notre périple. jusqu'à rien de bien particulier sauf qu'il ne possède pas d'ordi et m'a demandé de vous poser une question donc la voici.

il souhaite acheter une CHAPUIS ROLS en cal 375 HH (et oui, nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie avec ma MK3 CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Wink ) mais bon il faut de tout pour faire un monde,  et ce demande si son choix est correct ou pas, ou si en express ne serait pas mieux pour ce type de chasse ?

D'après ce que j'ai compris, il souhaite la prendre en linéaire car n'aime pas les carabines a verrou, et sauf erreur de ma part , ce calibre n'existe pas en SA.
Si vs le pouvez , merci le conseiller aussi sur les munitions avant qu'il me le demande

Apres,  point de vu distance et gibiers, je ne vous apprends rein vous connaissez tous

je vs remercie

a vs lire

Lou chacha
avatar
Invité
Invité

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 9:14
Bonjour, déjà c'est Rols et pas Rolls car c'est un acronyme comme Sncf, quoique on peut toujours aller chasser en Rolls mais le break de chasse doit être sur commande spéciale.
Grève de plaisanterie en linéaire peut-être la SR30 est bien aussi et s'arrête au 338 win qui va bien aussi il y en a même une qui doit s'empoussiérer dans un abri.
La Rols en 375 avec un fdb titane dans le prolongement parfait du canon pour éviter le relèvement.Les munitions 1/2 blindées ordinaires en fédéral sont bien Dro 170, avec des sous la Gpa même combat.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 9:28
Bonjour ,
je modifie le titre et effectivement Rols est l'acronyme anglais Rifle Opening and Locking Straight (carabine à verrouillage et ouverture linéaire).

J'ai croisé deux fois la route d'un chasseurs en Turquie qui utilisaient de simples PP en 375 HH, à l'étranger comme en France c'était sa munition pour le sanglier. Sa vieille Dumoulin dans le calibre en a fait culbuter quelques-uns.

Pour le choix de l'arme tout est histoire de goût et surtout de Budget.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 10:30
ok, désolé pour la faute sur L'acronyme, je le ferai plus

revenons a notre sujet, mise a part le tarif , que pensez vous de ce modèle ? est ce que vs lui conseillerai un autre ou la il est dans le top du top (je parle qualité )



pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 11:08
il faut demander à un chasseur qui la possède ou alors l'essayer chez un armurier CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
Invité
Invité

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 12:10
Il me semble qu'un fil en avait parlé.
Quand à essayer chez un armurier il faudrait déjà qu'il en ai une stock,certainement pas courant, et à par l'épauler tu ne sera pas plus avancé.Essayer une arme çà se fait au stand.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 12:51
c'est ce que je pense également et lui conseiller
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 12:52
On en parle ici :

https://www.passionlachasse.com/t31757-club-des-rols-chapuis?highlight=rols

Malgré tous les avis que l'on pourrait te prodiguer, l'idéal serait qu'un armurier l'amène au stand et aux "Sanglier courant".
Avis perso, sur notre vieux continent, je suis pas convaincu que le 375 hh soit un choix judicieux, sauf s'il souhaite avoir un calibre qui sort du lot et qu'il ai envi d'aller chasser en Afrique. Cet avis tien compte du prix et du choix de munitions par rapport au 9,3x62.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 15:02
merci pour le lien Domuz

en fait pour tout de dire, d'après ce que j'ai compris du personnage, il va certainement l'acheter juste pour notre voyage en Roumanie. mais je pense que par acquis de conscience il pose la question avant
(il est plein au AS donc pas une question d'argent pour lui) remarque qu'il le fasse, le jour ou il la revendra je pourrai peut l'avoir a un prix défiant toute concurrence CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE 35149 CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE 35149 CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE 35149
maintenant je partage mille fois ton avis sur l'emploi de ce calibre chez nous, mais la aussi ca n'engage que moi
avatar
Invité
Invité

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 15:15


Dans ce cas dis-lui de prendre la version luxe avec schnabel en ébène et le Fdb titane, je lui reprendrais un euro de moins que toi puisque çà le gênera pas. CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE 64179
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 15:35
excellente idée, je commence a y songer fortement CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Rire CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Rire CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Rire
pour la version c'est réglé je vais effectivement lui consigner le must, reste plus que la lunette de battue et aussi le frein de bouche a régler CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Siffle CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Siffle

non plus sérieusement, aidez moi je dois lui dire quelque chose de concret
mise a part d'allé l'essayer dans un stand de tir, quest ce que je peux dire de +
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 16:47
Si tu veux l'aider ,première chose ne pas chercher à imposer une arme en particulier, je vais plutôt essayer de t’exposer mon raisonnement qui pourra t’amener à lui donner les meilleurs conseils et l’arme qui lui conviendra.
Le plus important c’est qu’il fasse ce qu’il veut !!! Ne laissez pas quelqu'un qui ne connaît pas vos besoins choisir à votre place votre arme.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour moi pour choisir son arme , la première question qu'il faut se poser n'est ni son prix, ni sa marque, ni son poids, ni son design, ni même son type de fonctionnement (semi-auto, verrou classique ou linéaire, express)mais le calibre !!!!
Plusieurs raisons, le prix ,même si ce n’est pas un problème pour ton ami , mais aussi la possibilité de s’en fournir facilement.
Viens ensuite la distance de tir qui va dépendre principalement de la cartouche, et non de l'arme .
Puis le poids de l’arme , en fonction de ton age et de ton type de chasse, en déplacement, le poids sera un élément déterminant, ceci étant encore plus important si celle ci est équipé d’un PR ou d’une lunette.

Vient ensuite un débat sans fin…… Pour tué proprement un sanglier un calibre à partir de 7mm et une balle de 10 grammes suffit amplement.
Mais il n’empêche que pour de gros sangliers, un calibre 9,3x62 en battue avec n’importe quelle demi-blindé de 18,5 grammes, sera le choix le plus judicieux ,même si tous ceux que l’on pourrait te citer du 7x64 jusqu’au 375hh feraient le job.
Pour la Rols, si c’est un coup de coeur pour ton ami, qu’il l’a teste,
niveau efficacité ce sera comme une R93/R8, Rx Helix, Sr30 et j’en passe.
Une linéaire permet de doubler facilement avec une minimum d’entrainement.
Le plus important c’est qu’il ai confiance en son matériel et qu’il ne fasse qu’un avec son arme/optique/calibre.
Si je vais au bout de ce que je viens de t’écrire ,si ton ami fait le choix de la Rols ,une fois entre ses mains au stand et qu’il souhaite tout de même choisir le 375hh, qu’il le fasse !!!!
Pour la petite histoire, quand j’étais au Tadjikistan, le 3em chasseur avait une CZ qui pesait le poids d’un âne mort avec une Leupold en 4-16x40 , il tirait des Accubond rechargé par ses soins en calibre 375hh. Atypique pour une chasse d’approche en montagne, et pourtant, confiance et connaissance de son arme/calibre lui avait permis de faire chasse.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 18:41
Oui il ne manque que Titan et maral, s'il veut du 8x57iS marques germaniques uniquement, 9,3 plus répandu.Mais si uniquement du 375 çà limite.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 18:47
merci Domuz pour ton analyse. j'ai le même ressenti que toi .

Concernant l'ami de mon père, je pense qu' effectivement il a eu un coup de cœur pour cette arme et surtout pour ce calibre.

En fait, il part du principe, (et je le rejoint la dessus) que vu son âge et surtout ses capacités, il ne fera pas de tirs tendus. il m'a même confié que 100 mètres sera la distance maxi pour lâcher sa balle. Alors je lui est suggérer qu'a cette distance , sur les gros sangliers, un 9.3 fera très bien le job. Mais il veut a tout pris un 375 HH pour son pouvoir d'arrêt et surtout ne pas retomber dans les calibres standards et traditionnels que l'on peut rencontrer

Enfin, je ne sais pas si sur ce calibre c'est faisable, il voudrait faire monter un PR et un frein de bouche !!!! je te laisse le soin d'analyser l' idée du PR:snif:

Comme tu l'a dit , je ne peux pas lui imposer mes idées et/ou choix mais juste le conseiller. Mais en y réfléchissant bien , pour des tirs de 0 a 100 mètres avec PR (si réalisable) pourquoi pas un 375 HH surtout qu'il ne va s'en servir que pour des chasses a l'étranger sur du gros gibiers, personnellement, je trouve ca se tient comme idée

Maintenant je vais lui conseiller effectivement de prendre l'arme avec laquelle il va se sentir le mieux et surtout avec laquelle il a le plus envie de chasser
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 19:02
Concernant le PR, en ce qui me concerne , j'étais à l'aise jusqu'à 50 mètres(j'avais un H30).
Jusqu'à 100 mètres certains le font, pour moi inconfortable , je préfère une lunette , surtout pour le réglage dioptrique.

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge est la distance d'utilisation.
Pour des tirs entre 80 et 100m un modèle 2 MOA sera plus adapté, pour des tirs plus proches prendre un modèle 4 MOA.
2 MOA représentent une zone visée de 50 mm à 100m ,pour un 4 MOA la zone de visée est de 100 mm à 100m.

Si ton ami fait le choix du PR , chez Aimpoint aucun soucis pour encaisser du 375hh.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 19:21
+1
J'étais à l'aise jusqu'à présent (ou presque) en visée ouverte, j'ai récemment franchi le pas et équipé ma carabine d'une lunette de battue. Je préfère au point rouge dont la visée est plus limitée.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 21:09
merci Domuz pour ces précisions sur le PR ca va beaucoup l'aider



tu sais Keiler je suis exactement comme toi a la seule différence que j'ai fais l'inverse

je suis passé de la visée ouverte au PR , je n'arrive pas a m'y faire a la lunette de battue CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE 813500
pourtant tu peux me croire , j'ai essaye plusieurs fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 21:27
+1, à chacun sa convenance.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 21:30
Bien évidemment quand on a chassé depuis toujours avec une lunette c'est plus facile.
Je pense surtout qu'avec une lunette il faut avoir une arme parfaitement adaptée à sa morphologie, pour un PR c'est moins important.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Mer 8 Mai 2019 - 22:54
tu as sans doute raison NKVD, pas facile du tout la lunette
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Jeu 9 Mai 2019 - 7:42
c'est dans votre tête ,la seule différence c'est le grossissement CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Jeu 9 Mai 2019 - 9:09
Ben moi je fais avec pr et visée ouverte, alors que jusqu'à il y a pas longtemps il ne fallait pas me parler de visée ouverte, peut etre la vue qui change?
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Jeu 9 Mai 2019 - 12:39
personnelement, j'ai toujours chasser en visée ouverte , mais comme tu le dit fort justement Yaute, avec le poids des années et me concernant la cinquantaine arrivant a grand pas, j'ai plus trop le choix, d'ou l'mploi du PR

maintenant comme l'a expliqué plus haut Domuz, c'est diffcile de se regler avec un PR entre 0 et 100 m , mais bon avec l'habitide on y arrive toujours
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Jeu 9 Mai 2019 - 13:47
Avec le h1 ou h2 en 2 moa quand je vais au poste je règle toujours au mini et croyez moi j'ai tué des animaux largement a plus de 100 mètres a la course comme arrêter, après c'est un choix .
La lunette de battue pour moi est inconfortable et il faut mettre l oeil dedans avant d acheter sa évite les déconvenues.
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE Empty Re: CARABINE CHAPUIS ROLS 375 HH POUR BATTUE

Jeu 9 Mai 2019 - 13:51
merci pour l'info YAUTE, pareil pour moi concerannt le lunette
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum