Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chapuis X4 ou ROLS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chapuis X4 ou ROLS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chapuis X4 ou ROLS Verney10

Aller en bas
Med3775
Med3775
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2020

Chapuis X4 ou ROLS Empty Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 18:50
Bonjour à tous,

Je chasse depuis 10 ans au moins le petit gibier avec un calibre 20 juxtapose, mais j’effectue une transition vers le gros gibier!

Je chasse essentiellement en battue le chevreuil et le sanglier (mixte plaine et forêt) avec rarement du cerf. Je me mettrai à l’approche avec une arme rayée sachant que dans mon territoire, j’arrive à m’approcher « facilement » à 30m. Chapuis X4 ou ROLS Wink

J’aimerai effectuer un achat coup de cœur, d’où le choix de Chapuis mais j’hésite entre express X4 (beauté, rapidité de l’enchaînement, proche de mon calibre 20), et la ROLS (recharge rapide grâce au linéaire, permet des tirs longues distances que je pratique peu). Qu’en pensez-vous?

Pour les calibres : 7x64, 30-06 ou 8x57?


Merci beaucoup de vos avis!! Chapuis X4 ou ROLS Content
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:19
Bonsoir,
J'ai les deux. Une expree Pierre Artisan et une Rols. L'express est super en sous-bois, mais dès que c'est en plaine, la Rols prend le dessus largement, surtout qu'elle est légère pour une linéaire, et super fluide. Entre une express et la Rols, honnêtement, j'opterais pour la Rols. J'aime l'esthétique de l'express mais la Rols ne manque pas de charme non plus. En plus avec la possibilité de changer de canon elle répond à tous les types de chasse et de gibier.
Autre élément à prendre en compte est le choix de cartouche, plus délicat sur une express.
Donc oui, la Rols est bien plus polyvalente et devrait vous satisfaire.

Med3775 aime ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:20
Pour les calibres, un canon en 7x64 et un autre en 9.3x62.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:36
Pour avoir possédé une carabine double express Chapuis Ugex en 9.3x74 et une Blaser R8 ( qui me parait assez proche de la Rols ) , je suis du même avis que Blashute ,sauf à ne chasser qu'en sous bois la Rols sera bien plus versatile, précise et polyvalente .
Même avis également pour les calibres ( 9.3x62 et 7x64 au top) , si possibilité d'un seul canon j'opterais pour le 9.3x62 .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Med3775 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:37
Bonsoir,

sans hésitation la ROLS en 8x57 IS ou 7x64.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:41
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une linéaire,; pour la battue j'ai une verrou en 9.3X62, une Express en 8X57 JRS et une Semi-auto en 9,3X62.

Pour l'approche/affût j'ai une verrou en 7X64 et un Drilling qui me sert également en affût en 7X65R.


_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:54
JP2 a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'une linéaire,; pour la battue j'ai une verrou en 9.3X62, une Express en 8X57 JRS et une Semi-auto en 9,3X62.

Pour l'approche/affût j'ai une verrou en 7X64 et un Drilling qui me sert également en affût en 7X65R.


L'intérêt de la linéaire réside ( outre sa rapidité de rechargement largement suffisante pour la battue ) dans sa versatilité et sa modularité , avec un canon de 9.3x62 et un 7x64 (ou 7rm ) on peut pratiquer tout type de chasse sans s'encombrer de 6 armes dans l'armoire forte .
Je rajouterais qu'une linéaire ( Chapuis et Blaser particulièrement) se revend extrêmement facilement en subissant une décote dérisoire pour peu que l'état soit bon.



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 20:55
Il a envie de Chapuis soit ROLS soit X4 .

Non, la Chapuis ne se revend pas facilement du tout.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 21:02
Je pensais que la ROLS bénéficiait de la même aura que la R8...
Dans ce cas peut être opter pour la Blaser, en faisant l'impasse sur Chapuis amha ?



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 21:10
La ROLS j'en ai connu une neuve juste ciblée qui est restée un an chez un armurier, à 2700.
C'est pourtant avis d'armurier supérieur à Blaser R8 sans parler des 93 qui se revendent plus qu'achetée des années avant. Blaser de bons commerciaux, comme les marchands de beaujolpif. Après Merkel se revend mais moins bien. La SR30 tres difficile aussi. Maral très moyen.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 21:21
La Blaser R8 pour en avoir possédé une , est une excellente arme , je l'ai offerte à mon beau père qui l'utilise encore régulièrement avec succès .
Pour ce qui est des avis "professionnels" , je sais que mes deux armuriers chassent également avec des Blaser R8 mais je ne saurais en tirer quelque conclusion ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Med3775
Med3775
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2020

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 21:45
Merci pour vos retours!

Je vais regarder un peu mieux la R8 aussi avec vos commentaires, même si mon achat est dans une optique de garder mon arme longtemps, du coup je suis moins intéressé par l’aspect revente Smile
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 21:57
Bonne réflexion à toi Chapuis X4 ou ROLS Wink

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Ven 25 Déc 2020 - 22:23
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques années, express, verrou ou linéaire mais je n'était pas focalisé sur une marque précise. J'ai commencé par un express en 9.3x74 équipé d'un Aimpoint H34, redoutable d'efficacité en battue. Je me suis de plus en plus intéressé à la chasse à l'approche et de ce fait cette arme n'étant pas des plus adaptée j'ai lorgné sur les verrous/linéaires mais ce n'est pas facile de se faire une opinion sans essais ...
Je me suis rendu dans un grand salon de la chasse et j'ai pu faire des essais notamment au cinéma tir, perso mon choix s'est porté sur la R8 succes pro, d'une part car je suis à l'aise avec et le résultats au tir étaient excellents mais surtout vu l'investissement la décote est ridicule voire même absente ou positive en achetant une arme de seconde main en très bon état.
Pour les calibres même avis, 7X64 et 9.3X62 si ton budget te permet d'acheter les deux, dans le cas contraire si tu as les grands cervidés au programme en batture, commence par le 9.3 il fera aussi très bien l'affaire à l'approche...Le 8X57 IS je n'ai pas utilisé et personne dans mon entourage ne l'a, donc pas d'avis
Après si tu as un coup de coeur pour une Chapuis, essaye la et si elle te convient prend là, il n'y a pas de mauvais choix arrivé dans ces gammes de qualité et de prix...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Med3775 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 26 Déc 2020 - 10:04
Une décote positive sur une R8 avec un prix d'achat neuf actuel à 2489 çà va pas être facile , ou l' acheteur est bête.
L' essai en cinétir est un bon test à condition de tirer plusieurs boîtes de balles avec des armes différentes. Disons 4 boîtes avec chaque arme.
Pour l' avoir fait je vous donne les résultats, même s'ils sont proches.
Le meilleur avec la ROLS.
2 ème la Maral.
3 ème R8 R93 Merkel , R8 d'abord pour l'équilibre normal puisque plus lourde que la 93 , Merkel attention à la chauffe.
La SR30 va bien mais je ne la classe pas, pas assez tiré avec.
Acéra et M96 linéaire non plus elles ne se font plus.

Pour la chasse j'ai plus souvent une Mauser 66 au poste ou 404 carbone en montagne.


.
avatar
Chamborant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : 78000
Date d'inscription : 20/02/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 14:22
Pour ma part, je vais diverger des avis précédents.

L'express est irremplaçable pour la rapidité du tir, ce qui est PRIMORDIAL en battue, sauf dos à une plaine.

Je te conseille l'expérience suivante : tu prends une Rols (très belle carabine) et un express X4, et tu places en-dessous, perpendiculairement, un objet cylindrique comme un rouleau à pâtisserie ou un morceau de tube en PVC. En déplaçant l'arme en longueur, tu vois à quel moment elle bascule : tu es au centre de gravité.
Puis tu mesures la distance qui le sépare du talon de la crosse. Plus elle est réduit, mieux l'arme monte à l'épaule. Tu verras que l'express est imbattable. Il y a presque 10 cm de différence.

Ceux qui parlent de précision plus grande sur une carabine non jamais essayé au pas de tir. Les canons de L'Express sont tout aussi précis. Après, il faut simplement t'assurer de la convergence des deux canons.
Bref, le X4 : une arme plus belle, et plus de liberté pour enchaîner les deux coups sans perdre ta visée.
Méfie-toi des effets de mode.


Dernière édition par Chamborant le Sam 27 Fév 2021 - 15:06, édité 2 fois

Med3775 aime ce message

avatar
Chamborant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : 78000
Date d'inscription : 20/02/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 14:36
Petite précision pour les calibres : par pitié, ne tirons pas le chevreuil au 9,3. La charpie qui en résulte n'est pas très belle à voir.
Le 7x64 est plus que suffisant.
8x57 et 30.06 sont d'excellents calibres polyvaents. Avec le mérite, pour le second, du faible prix des munitions, produites à grande échelle.
Med3775
Med3775
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2020

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 14:39
Merci Chamborant pour ton retour.

J’ai pu essayer les deux et je trouve que la légèreté de la ROLS permet de compenser l’équilibre de la X4.

Pour le calibre comme je suis plus chevreuil, je suis en effet plus sur du 7x64 - 30.06.

La mon projet va se décaler de quelques mois pour cause de mutation géographique, mais je posterai une photo dès que j’aurai mon bijou Smile
Med3775
Med3775
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2020

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 14:39
Merci Chamborant pour ton retour.

J’ai pu essayer les deux et je trouve que la légèreté de la ROLS permet de compenser l’équilibre de la X4.

Pour le calibre comme je suis plus chevreuil, je suis en effet plus sur du 7x64 - 30.06.

La mon projet va se décaler de quelques mois pour cause de mutation géographique, mais je posterai une photo dès que j’aurai mon bijou Smile
avatar
Chamborant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : 78000
Date d'inscription : 20/02/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 16:01
Med3775 a écrit:
La mon projet va se décaler de quelques mois pour cause de mutation géographique, mais je posterai une photo dès que j’aurai mon bijou Smile

Avec plaisir ! 🙂
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 16:23
Chamborant a écrit:Petite précision pour les calibres : par pitié, ne tirons pas le chevreuil au 9,3. La charpie qui en résulte n'est pas très belle à voir.
Le 7x64 est plus que suffisant.
8x57 et 30.06 sont d'excellents calibres polyvaents. Avec le mérite, pour le second, du faible prix des munitions, produites à grande échelle.

Il faut juste arrêter de dire n'importe quoi !

La charpie ne résulte pas du calibre, mais du type de projectile utilisé !!! Le Chevreuil se tire bien à la Brenneke calibre 12 !!!

Je tire régulièrement le Chevreuil au 9,3X62 avec des TUG ou des UNI et il n'y a pas de charpie.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

ERIC29 aime ce message

Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 17:18
Je me demande bien comment on faisait avant que le merveilleux 30.06 soit légalisé....
Totalement d'accord avec jp2 c'est bien la structure de la balle et son placement dans l'animal qui détermine davantage les dégâts plutôt que le calibre( les calibres usuels de battue)en tant que tel.
avatar
Chamborant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : 78000
Date d'inscription : 20/02/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Sam 27 Fév 2021 - 22:13
JP2 a écrit:
Il faut juste arrêter de dire n'importe quoi !
JP2, est-ce que ce genre de phrase favorise un débat courtois ?
Alors parlons plutôt de balistique.
Une balle de 9,3 porte à 50m une énergie de près de 4000 joules.
Une brenneke est un projectile qui n'a rien à voir, puisque sortant d'un canon lisse, elle n'a pas acquis la rotation avec son effet stabillisant.
À 50 m, elle ne dégage que 1800 J.
À peu près comme du .243 Win !
La seule chose qui rend la brenneke efficace malgré cette faible énergie, c'est que son diamètre très élevé 18,5 mm (d'où un section 3,9 fois plus élevée qu'une balle de 9,3) la rend beaucoup moins pénètrante. La proportion de son énergie transmise au gibier est donc très élevée.
À l'inverse, une balle blindée ou peu déformante transmettra une faible part de son Ec au gibier traversé.
Alors pourquoi ne pas se dire qu'on peut tirer le chevreuil au 9,3 en mettant des balles très dures ?
Pour deux raisons simples :
1 - en battue, on sait rarement à l'avance quel gibier on va tirer.
2 - l'effet de la balle est complément différent selon qu'elle rencontre un os ou non, et le type d'os (côte, omoplate,...).

La seule et unique solution pour ne pas abîmer le chevreuil est donc le choix d'un calibre adapté.
avatar
Invité
Invité

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Dim 28 Fév 2021 - 7:47
Tout çà nous avance beaucoup sur le débat X4 vs Rols. Chapuis X4 ou ROLS Woo
avatar
Chamborant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : 78000
Date d'inscription : 20/02/2021

Chapuis X4 ou ROLS Empty Re: Chapuis X4 ou ROLS

Dim 28 Fév 2021 - 9:35
La question de Med 3775 était double : x4 ou Rols, et choix du calibre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum