Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Verney10

Aller en bas
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 13:40
Messieurs bonjour,

Ce post ne me concerne pas, je fais juste la boite aux lettres pour mon symphatique voisin qui ne possede pas d'ordi.

je vs explique en deux mots.

Fraichement a la retraite, il a decide de se faire un grand plaisir. il aimerait s'acheter un express (superpose ou justa peut importe mais uniquemenrt un express ) car il voudrait s'en servir en france comme en europe voir meme peut etre une fois en Afrique

il a un petit peu regardé et voici ce qui a retenu son attention.

1) Heym 26 b en 9.3 x 62
2) Krieghoff en 8 x 68 s
3) Chapuis brousse en 375 HH

Pouvez vous lui donner vos ressentis concernant ces 3 armes, ou peut etre lui conseiller au chose meme

je vs remercie par avance pour lui

cdlt
lou chacha



polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 14:02
bonjour le 9.3 x 62 en battue excellent apres la marque heym j ai pas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 14:15
Que veut-il chasser en Afrique????Le phacochère ou l'éléphant ????Ca change la donne…..
Sinon pour l'Europe,et aussi pour le phaco,le 9X62 convient très bien,comme le dit polofel…..
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 14:23
gxa68 a écrit:Que veut-il chasser en Afrique????Le phacochère ou l'éléphant ????Ca change la donne…..
Sinon pour l'Europe,et aussi pour le phaco,le 9X62 convient très bien,comme le dit polofel…..
+ 10.
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 16:11
Bonjour, Attention un express destiné au marché européen ou français peu avoir des soucis lors de chasse en Afrique et dans les pays chaud car il y a une dilatation du mécanisme et celui ci se retrouve bloquer... c'est pour cela qu'il est préférable de prendre des carabine type mauser ou express conçu pour ce type de chasse.
Sinon je trouve que le 375 HH comme sont concurrent le 9.3X74R n'on pas d’intérêt en France a prêt ce n'est que mon humble avis.
Pour éviter toute incident sur un express il est préférable de prendre des calibres à bourrelet..
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 17:45
Le 9,3X74 R n'est autre que le pendant du 9,3 X 62 dans les armes basculantes et il a encore de beaux jours devant lui en battue !

Attention toutes fois s'il doit être utilisé en Afrique, certaines zones n'autorisent qu'un calibre minimal de 9,5 mm soi .375 !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 19:31
Bonsoir Messieurs,
Que de commentaires c'est super

Pour répondre a GXA 68, je pense que pour l'Afrique d'après ce que j'ai compris, il n'ira pas jusqu'au buffle donc je pense que le phaco peut être un très bon exemple.

A première vue, le 9.3 remporte les suffrages , le 375 sous conditions mais pas recommande pour ce type de chasse, par contre aucun commentaire sur le 8X68 ! c'est une calibre si special que ca ?
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 19:35
Le 8x68 est le calibre le plus puissant en 8mm sur le marché. C'est a calibre a gorge donc je le déconseille. Il peut y avoir des soucis pour l'extraction de l'étui ... Et le nettoyage de l'extracteur est obligatoire avant et après chaque sortie même sans tiré pour être sûr que celui-ci ne se bloque ...
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 21:03
MDarne a écrit:Le 8x68 est le calibre le plus puissant en 8mm sur le marché. C'est a calibre a gorge donc je le déconseille. Il peut y avoir des soucis pour l'extraction de l'étui ... Et le nettoyage de l'extracteur est obligatoire avant et après chaque sortie même sans tiré pour être sûr que celui-ci ne se bloque ...

ok la c'est très clair, merci pour cette importante précision

CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Lun 4 Nov 2019 - 21:19
j'ai eu tout a l'heure la visite de mon voisin, j'en ai profité pour lui parler de vos réponses

il y a juste une petite chose qui le chagrine concernant ces express

Sachant qu'il y a peu de différences entre le 9.3 et le 375 pourquoi choisir le 9.3 ?

En règle générale (c'est lui qui le dit par ses recherches pas moi ) les 9.3 sont plus légers et donc plus sujets a la levé des canons au moment du tir alors pourquoi le choisir ? la carte de l'arme plus lourde ne serait pas préférable ?

j'espère que vs lui apporterez la réponse a sa question

Dans tous les cas, je vous remercie tous en son nom et au mien pour vos commentaires, explications et implications

lou chacha

polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 5:14
bonjour je pense que le 375 n est pas fait pour nos regions tout simplement
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 7:55
polofel a écrit:bonjour  je pense que le 375 n est pas fait pour nos regions tout simplement

OK je le note, pourtant pas mal de personnes se mettent maintenant a ce calibre , qu'est ce qui vous fait dire ca ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 8:22
C'est simple..Certains considèrent qu'en blessant un sanglier au pied avec un bazooka,il va rester sur place..Ce qui est faux...L'essentiel,en restant ,bien sûr,dans les normes,c'est de bien place sa balle..Mieux vaut un bon entrainement qu'un canon de 40 m/m... QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Content
ceci,dit,il y a pour le choix de l'arme et du calibre une grande part de subjectivité...Et depuis le temps,on a souvent remarqué,qu'après tous les avis donnés,que le demandeur espérait simplement dans son sens,il choisit ce quoi il avait pensé au départ...
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 8:47
gxa68 a écrit:C'est simple..Certains considèrent qu'en blessant un sanglier au pied avec un bazooka,il va rester sur place..Ce qui est faux...L'essentiel,en restant ,bien sûr,dans les normes,c'est de bien place sa balle..Mieux vaut un bon entrainement qu'un canon de 40 m/m... QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Content
ceci,dit,il y a pour le choix de l'arme et du calibre une grande part de subjectivité...Et depuis le temps,on a souvent remarqué,qu'après tous les avis donnés,que le demandeur espérait simplement dans son sens,il choisit ce  quoi il avait pensé au départ...

Je suis mille fois d'accord avec toi, voila la raison pour laquelle en france je ne chasse qu'au 7 x 65r

Maintenant connaissant bien mon voisin , j'ai anticipe sa question
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:02
bonjour
si je devais prendre un express, je prendrais un Chapuis. Je les trouve magnifiques
concernant le calibre, un 9.3x74 serait un bon compromis pour ton voisin
Moi, je le prendrais en 8,57 car chez nous le chevreuil prédomine
les autres marques je ne les connais pas mais cela doit être tout bon aussi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:11
CHACHA13360 a écrit:

Je suis mille fois d'accord avec toi, voila la raison pour laquelle en france je ne chasse qu'au 7 x 65r
Moi itou …..Et ,venant d'Alsace,ma chasse est le grand gibier…..
Et à l'approche,affut,je ne chasse qu'au 7X64 cerf,chevreuil,sanglier,alors que j'ai une 8X68.....
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:17
stephane andre a écrit:bonjour
si je devais prendre un express, je prendrais un Chapuis. Je les trouve magnifiques
concernant le calibre, un 9.3x74 serait un bon compromis pour ton voisin
Moi, je le prendrais en 8,57 car chez nous le chevreuil prédomine
les autres marques je ne les connais pas mais cela doit être tout bon aussi

bonjour;

idem pour moi, chapuis QUEL EXPRESS POUR BATTUE  35149

maintenant avec ce qu'il a l'intention de faire un 9.3 x 74 serait un choix judicieux
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:18
gxa68 a écrit:
CHACHA13360 a écrit:

Je suis mille fois d'accord avec toi, voila la raison pour laquelle en france je ne chasse qu'au 7 x 65r
Moi itou …..Et ,venant d'Alsace,ma chasse est le grand gibier…..
Et à l'approche,affut,je ne chasse qu'au 7X64 cerf,chevreuil,sanglier,alors que j'ai une 8X68.....

excellent, je me sens moins seul...
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:29
A part le choix du calibre... Je conseille a qui ce doit de bien demander au vendeur si la bascule est une véritable bascule d'express.. et pas une bascule de cal 16 ou 20 monté en express... Si c'est le cas l'arme vas se desajuste plus rapidement j'ai un exemple d'un Verney Carron en 8x57jsr qui au bout de 60 balles était complètement rincer...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:30
Dans l'élite,ce qui compte,ce n'est pas la quantité mais la qualité….. lol!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:34
MDarne a écrit:A part le choix du calibre... Je conseille a qui ce doit de bien demander au vendeur si la bascule est une véritable bascule d'express.. et pas une bascule de cal 16 ou 20 monté en express... Si c'est le cas l'arme vas se desajuste plus rapidement j'ai un exemple d'un Verney Carron en 8x57jsr qui au bout de 60 balles était complètement rincer...
Mon armurier SIPP à Strasbourg,m'a monté un express en 7X65 sur une bascule Merkel,je pense en 1963 et depuis, je n'ai eu aucun problème…J'ai une paire de canon en 12 et une paire en 7X65R
QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Expres12
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:42
Oui la différence c'est que Merkel est réputé pour sa robustesse et que a cette époque il les mécanismes était mieux penser et surtout il y avait des portés de recul. au tir on retrouve deux force celle des canons qui parte vers l'avant et celle du recul qui parte vers l'arrière. Les porté recul évite que les canons parte de trop vers l'avant et évite a la goupille de basculage ou au tourillon de se prendre une claque ...
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:47
Sur beaucoup d'armes industriel, les porté recule sont inexistantes. Cela permet des usinages plus simple et plus rapide et un basculage (montage des canons et du devant fer sur la bascule) plus rapide donc moins coûteux pour les clients et le fabricant peux donc faire plus de pièce a l'année... Mais en échange l'arme aura une durée de vie moindre. C'est aussi pour cela que je suis plus pour mettre 10 000€ dans une arme qui me fera une vie que d'acheter 10 armes dans une vie ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 9:56
MDarne a écrit:Oui la différence c'est que Merkel est réputé pour sa robustesse et que a cette époque il les mécanismes était mieux penser et surtout il y avait des portés de recul. au tir on retrouve deux force celle des canons qui parte vers l'avant et celle du recul qui parte vers l'arrière. Les porté recul évite que les canons parte de trop vers l'avant et évite a la goupille de basculage ou au tourillon de se prendre une claque ...
Et c'est pour ça qu'on privilégie les arme plus lourdes pour les calibres plus puissants en raison des 2 actions contraires.....E=1/2MV2...
Mais il est évident qu'un armurier de réputation comme SIPP,ne montera pas un express sur une bascule de daube…..en mettant son nom sur l'arme..Il y avait,à cette époque là,en Alsace que des armuriers ,pas des vendeurs d'armes….ou si peu…..
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 646
Age : 54
Localisation : BDR
Date d'inscription : 15/11/2017

QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Empty Re: QUEL EXPRESS POUR BATTUE

Mar 5 Nov 2019 - 10:33
MDarne a écrit:A part le choix du calibre... Je conseille a qui ce doit de bien demander au vendeur si la bascule est une véritable bascule d'express.. et pas une bascule de cal 16 ou 20 monté en express... Si c'est le cas l'arme vas se desajuste plus rapidement j'ai un exemple d'un Verney Carron en 8x57jsr qui au bout de 60 balles était complètement rincer...

D'apres ce qu'il m'a dit ce doit etre le cas pour le chapuis , qui se trouve actuellement dans une armurerie de grande facture manifestement (perso connait pas) sur Paris

Confidence pour confidence, c'est son arme preferé sur les 3 citees en debut de post QUEL EXPRESS POUR BATTUE  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum