Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Verney10

Aller en bas
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 14:48
Bonjour, j'ai une question pour laquelle j'aimerais profiter de vos expériences : quel serait le bon compromis pour une carabine de chasse (sanglier à la battue, territoire de chasse près de Montpellier) et le tir sportif (pas de tir 50 m).

Cette carabine serait un compromis entre une bonne adaptation à la battue (calibre, longueur de canon, organe de visée) et un coût de munitions raisonnable pour le tir sportif. J'ai beaucoup entendu parler du 30 06 pour lequel il existerait des munitions adaptées au tir sportif (précises et prix "raisonnable") et des munitions performantes pour la battue au sanglier. Ma question porte aussi sur le type de carabine : à verrou, à levier de sous garde, semi automatique...

Ce compromis me permettrait de pouvoir pratiquer les deux disciplines (chasse et tir sportif) et continuer de tirer en dehors de la saison de chasse avec ma carabine pour la battue (J'ai la licence de tir sportif, je pratique au pas de tir 25 m - 9x19, 45 ACP, 357 mag).

J'intègrerai un groupe de chasseurs à la battue en septembre alors en attendant, et pour cet achat, j'ai beaucoup de questions et pour l'instant pas de réponses !

Par avance merci pour vos commentaires, René.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:00
pour du tir une carabine à verrou c'est le top et tu pourras pratiquer la battue et pour le calibre en 30-06 les munitions sont abordables

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:00
pour du tir une carabine à verrou c'est le top et tu pourras pratiquer la battue et pour le calibre en 30-06 les munitions sont abordables

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Merci "pousse-bois"...

Ven 19 Juin 2020 - 15:13
pousse-bois a écrit:pour du tir une carabine à verrou c'est le top et tu pourras pratiquer la battue et pour le calibre en 30-06 les munitions sont abordables

Merci pour ta réactivité. Cela m'aidera à faire mon choix.

("guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores"... je suis de culture hispanisante, né a Perpignan et ayant fait des missions professionnelles en Amérique du Sud, j'apprécie cette maxime !)
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:17
muchas gracias Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:20
maintenant si tu veut une arme plus rapide pour le tir en battue une carabine à réarmement linéaire sera encore plus efficace quoi que avec l'habitude on tire tire très vite avec une carabine à verrou

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:33
Je comprends, je viens de regarder ces carabines à verrou linéaire, précision du verrou comme tu le précises et rapidité...

Question rapidité, que penses-tu d'une carabine semi automatique ? J'ai vu sur internet une offre de l'Armurerie Française (à Nîmes) concernant la Pietta Kronos en 30 06... ce serait une entrée de gamme à un prix raisonnable et de bonne qualité...

J'ai un ami d'enfance italien et chasseur qui vient de m'envoyer un message à propos de la Benelli en 30 06 qu'il connait bien... mais le prix est plus élevé que la Pietta !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:34
Salut,

Je suis également tireur sportif et je vais prochainement débuter la chasse.
Je connais donc beaucoup mieux ce qui concerne le stand que la battue.

A part une LSG en 30-30 (donc un calibre controversé), très sympa pour le tir debout au stand et à la munition relativement économique si tu recharges, je te conseillerais plutôt deux armes. Une 22LR pour travailler la technique au stand et une gros calibre pour la chasse.

Au stand, 50m c'est un peu court pour du gros calibre si c'est pour tirer sur appuis, comme le font souvent les tireurs "sportifs".
Franchement, je conseillerais de te faire plaisir avec une carabine 22LR d'occasion (tu peux trouver quelque chose de sympa autour de 300€) et de prendre pour la chasse une arme dédiée à cette activité.

Malgré tout, si tu choisis une seule arme de gros calibre pour les deux, c'est peut-être bien de travailler sa technique au stand avec la même arme qu'à la chasse... en tirant debout !
Mais le 30.06 ou le 308, c'est un peu cher pour s'amuser (selon le calibre et que tu recharges ou non, ça te couteras entre 0,60€ et 1,5€ la cartouche, voire 0,20€ en rechargeant soft avec des balles HN et de la A0).

Personnellement, j'ai déjà une vingtaine d'armes différentes pour le tir et je vais partir sur une Marlin 336 pour la chasse (j'envisage le chevreuil à l'approche), parce que j'épaule à gauche et que les carabines à verrou d'occasion sont rares en gauchères.
Mais pour le sanglier, certains chasseurs diront que le 30-30 n'est pas suffisant (et d'autres le contraire).
Quoi qu'en battue les distances de tir sont relativement courtes et que le calibre fétiche des LSG a pas mal d'énergie à 50m (et au delà avec les balles FTX).

Mais pour le sanglier, le cerf et des distances supérieures (à l'affut en particulier) je pense aussi ramener de Suisse un K31 pas cher et aux bois fatigués, pour le transformer en carabine de chasse (allègement des bois, passage du levier à gauche et montage lunette). Là, c'est un choix pour l'économie (ça ne coûte rien en Suisse) et parce que je recharge déjà ce calibre pour le TAR.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 15:51
pour la battue je dit bien pour la battue la carabine Pietta Kronos en 30 06 n'est pas mal et précise et démontable pour l'entretien c'est un plus ,un copain à en une et elle va très bien et pour du tir sur cible à cinquante mètres aussi ,maintenant si tu recherche du vrais tir en précision plus poussé ou tu risque de tirer beaucoup plus écoute le conseil de Laurent

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:24
Bonjour Laurent, je t'avais répondu mais je crois que ma réponse s'est perdue ! (surement une mauvaise manip de ma part...)

Je résume : je vais au stand de tir depuis deux ans mais je ne me considère pas comme un "vrai" tireur sportif... disons que je "fais des trous" dans une C50 ! Mes armes de poing ne sont pas des armes pour "faire du point" et sont plutôt typées "combat" (Glock 17 gen 5 fileté, Colt 45 ou révolver 357 mag).

Je retiens ton idée de tirer du 22LR pas cher. J'ai d'ailleurs acheté récemment une ISSC MK 22... que je n'ai pas encore utilisée, covid oblige ! Et j'ai l'intetion de pratiquer le tir debout.

Pour ce qui est d'une arme de gros calibre, mon idée serait, comme tu le dis si bien, "de travailler sa technique au stand avec la même arme qu'à la chasse... en tirant debout !". Au stand je ne rechercherai pas la précision à tout prix mais plutôt le travail de la technique de tir et bien connaître mon arme.

Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide.

PS : par curiosité je suis allé voir ce qu'est ce "K31" et j'ai trouvé une vidéo que tu connais peut-être mais je te mets quand même le lien :
rectificatif : mon premier message n'est pas parti car je n'ai pas le droit de mettre un lien externe... désolé... il s'agit de la chaîne You Tube "Calibre Suisse".
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:27
pousse-bois a écrit:pour la battue je dit bien pour la battue la carabine Pietta Kronos en 30 06 n'est pas mal et précise et démontable pour l'entretien c'est un plus ,un copain à en une et elle va très bien et pour du tir sur cible à cinquante mètres aussi ,maintenant si tu recherche du vrais tir en précision plus poussé ou tu risque de tirer beaucoup plus écoute le conseil de Laurent  

Je viens de répondre à Laurent (j'avais fait une erreur de manip !). Oui, tu as raison et je dois préciser que je ne cherche pas à faire du vrai tir en précision. Je veux privilégier l'aspect chasse et utiliser le stand pour améliorer ma technique de tir.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:28
si tu veux une arme italienne perso j'ai la Franchi Horizon en 308w et j'en suis très content
pour la battue avec visée externe
canon fileté pour mettre uns RDS éventuellement pour les stands quand tu fais du tir
très légère a peine 3 kgs en 308w pas de recul violent

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:28
j'avais compris:Wink:

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:44
bibipod81 a écrit:si tu veux une arme italienne perso j'ai la Franchi Horizon en 308w et j'en suis très content
pour la battue avec visée externe
canon fileté pour mettre uns RDS éventuellement pour les stands quand tu fais du tir
très légère  a peine 3 kgs en 308w pas de recul violent

Merci ! Je viens de trouver (et je regarde) une vidéo de test de JC Tolphin sur la Franqui Horizon en 30 06 !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 16:51
Pour le tir sur cible en gros calibre, le 308 est imbattable niveau prix et précision.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 18:40
@ coachpsy

hello !! tu dis " je suis de culture hispanisante" alors ... pourquoi ne pas regarder du coté des carabines Bergara

je viens de me prendre une B14 Ridge en 308 W et j'ai fait recouper le canon en 20" (51 cm)

les canons sont réputés et avec du 308 W à 50 mètres il n'y aura pas de pli si le tir est bien placé ...

la Ridge en 51 cm est très maniable  je n'ai pas encore tiré avec au stand il me manque les collier et le rail pour pouvoir monter ma lunette

"l'armurier" Drome Chasse Tir me prend pour un jambon (pour ne pas dire autre chose et être grossier)

voili voilou

j'espère que tu trouveras ton bonheur bonne chasse

Seth49


Dernière édition par Seth49 le Ven 19 Juin 2020 - 21:21, édité 1 fois

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 19:03
Seth49 a écrit:@ coachpsy

hello !! tu dit " je suis de culture hispanisante" alors ... pourquoi ne pas regarder du coté des carabines Bergara

je viens de me prendre une B14 Ridge en 308 W et j'ai fait recouper le canon en 20" (51 cm)

les canons sont réputés et avec du 308 W à 50 mètres il n'y aura pas de pli si le tir est bien placé ...

la Ridge en 51 cm est très maniable  je n'ai pas encore tiré avec au stand il me manque les collier et le rail pour pouvoir monter ma lunette

"l'armurier" Drome Chasse Tir me prend pour un jambon (pour ne pas dire autre chose et être grossier)

Merci pour l'info, je vais regarder cette carabine...


voili voilou

j'espère que tu trouveras ton bonheur bonne chasse

Seth49



 
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 20:24
Merci pour l'info...
Je viens de regarder une vidéo de test de cette carabine, elle est vraiment très précise...
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 21:05
coachpsy a écrit:
bibipod81 a écrit:si tu veux une arme italienne perso j'ai la Franchi Horizon en 308w et j'en suis très content
pour la battue avec visée externe
canon fileté pour mettre uns RDS éventuellement pour les stands quand tu fais du tir
très légère  a peine 3 kgs en 308w pas de recul violent

Merci ! Je viens de trouver (et je regarde) une vidéo de test de JC Tolphin sur la Franqui Horizon en 30 06 !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 21:08
c'est ce que j'ai fait avant d'acheter la mienne et cette video m'a permis de me décider merci a jc Tolphin

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Ven 19 Juin 2020 - 21:18
Je regarde d'autres vidéos de JC Tolphin et, pour le débutant que je suis (j'ai assez peu chassé dans ma jeunesse), je trouve très intéressantes les infos qu'il donne, les tests qu'il fait... et j'aime bien son style ! Un peu comme le binôme Michel Bottreau et Jean Gillet pour le tir sportif sur le site "Essai Armes".
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 8:02
horace2002 a écrit:Pour le tir sur cible en gros calibre, le 308 est imbattable niveau prix et précision.

Bonjour,

et il est très économique au rechargement, ce qui permet d'ajuster la précision avec différentes balles, les plus lourdes étant destinées à la battue. Cerise sur le gâteau, le recul est très acceptable. A mon avis, pour celui qui ne possède qu'une seule carabine, c'est le calibre idéal.

Cordialement.
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 11:10
Merci pour ta réponse. J'ai prévu de faire du rechargement et ce calibre semble être vraiment un bon compromis chasse/tir.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 11:40
perso je viens de me mettre au rechargement et il est vrai qu'il y a un grand éventail de choix au niveau des balles
par contre en ce moment un peu plus difficile vu les ruptures de stock qu'il y a un peu partout

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 12:00
J'ai le matériel de rechargement, acheté d'occasion à mon armurier qui est aussi président de mon club de tir. Le matériel est complet mais je n'ai pas encore fait du rechargement ! J'ai le "Malfatti" pour me guider dans mes rechargements et il faut juste que j'achète les outils pour le calibre que je vais choisir pour la chasse (j'ai les outils pour les calibres d'armes de poing que j'utilise au stand). Beaucoup de choses à apprendre en perspective, autant pour le rechargement que pour la chasse !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum