Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Verney10

Aller en bas
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 12:09
a mon avis tu es bien tombé sur ce forum tu as des gars qui recharge nt depuis des années et qui sont de tres bon conseils car je suis un peu dans ton cas je recharge que depuis quelques semaines et je lis et j'ecoute les conseils que l'on me donnent ici !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 12:14
en plus tu as l'avantage d'avoir un stand de tir pour faire tes essais ce que je suis en train de chercher a proximité de chez moi
car pour le moment je fais du tir "sauvage " sur mon territoire de chasse bien sur avec toutes les precautions voulues mais c'est quand meme plus securisant dans un stand

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 13:01
Oui, c'est un avantage certain. Je vais pouvoir travailler ma technique de tir et continuer mes entraînements pendant la période de fermeture de la chasse. En plus, au stand, j'ai toujours la possibilité de m'entraîner avec un moniteur de tir... pour la sécurité et les différentes techniques de tir c'est intéressant.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 14:18
A partir du moment où l'on recharge, pratiquement tous les calibres qui utilisent des balles en 308 sont comparables.
Les 30.06 et 308 Winchester, mais aussi le 7,5x55 des fusils suisses ou le 7,5x54 du MAS36 sont à quasi égalité, tout simplement parce que les charges de poudre sont relativement comparable et que les même balles peuvent pratiquement servir à tous.

Le GROS avantage du 308, c'est qu'on trouve facilement des étuis gratuits dans les stands.
Idem pour le 7,5x55 en Suisse (l'amorçage Berdan n'est absolument pas un problème).

Après, il y a l'offre d'armes dans chacun de ces calibres et là encore le 308W a pas mal d'atouts.
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 16:04
Oui, merci pour ta contribution. J'apprends peu à peu... et je vois que le 30 06 "a fait des petits" ! En plus du rechargement que je compte faire, j'ai vu que pour le tir au stand, je pouvais trouver des 308 de surplus à des prix intéressants. Je note cette possibilité d'étuis gratuits dans les stands, je vais voir dans le mien.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 18:37
Si tu veux faire avec une arme de chasse du tir sur cible ça va se compliquer au bout de la cinquième balle tiré , le canon va chauffer tu va perdre sérieusement en précision , mais tu peux toujours tirer quelques balles debout a 100m pour voir ton potentiel de précision a la chasse
Attention au début c'est frustrant Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Snif
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 19:42
il suffit d'attendre quelques minutes entre chaque tir pour laisser refroidir le canon et ainsi éviter une usure rapide de celui ci

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 20:17
Je ne serai qu'à moitié frustré : mon stand de tir n'a qu'un pas de tir de 50 mètres ! (Plus bien sur le 25 m pour les armes de poing). J'ai tiré une fois au 50 m avec du 22LR... et j'ai trouvé que 50 m ça fait déjà loin... donc oui, je ne m'attends pas à des performances extraordinaires. Au moins ça me permettra de m'évaluer avant d'aller sur le terrain de chasse.

Pour la question du canon qui chauffe, je vais peut être trouver la réponse à la question du sketch de Fernand Raynaud : "Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ?" Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Pensif

Quand j'aurai acheté la carabine et que j'irai au stand, je penserai à vos commentaires Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Content
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Sam 20 Juin 2020 - 21:51
si tu veux reglé ta lunette et que ton stand n'est pas assez long tu peux la regler en enlevant 80% a ta DRO et tu auras une distance approximative de reglage
ex DRO170x80% =136 dro 170 - 136 =34 m

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
coachpsy
coachpsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : hérault
Date d'inscription : 13/06/2020
https://www.karatequil.com/

Quel compromis pour la battue et le tir au stand ? - Page 2 Empty Re: Quel compromis pour la battue et le tir au stand ?

Dim 21 Juin 2020 - 9:43
Merci pour ce commentaire : cela m'a permis de chercher et d'apprendre ce qu'est la DRO. Je suis allé sur le net et sur un site j'ai trouvé la réponse. La balistique est un point commun à la chasse et au tir... très intéressant à creuser...

Je ne sais pas encore quel sera le réglage que je devrais faire et si mon stand sera assez long... mais cela n'enlève rien à ton commentaire, au contraire. La DRO est une chose à connaître et c'est mieux que je sois à l'aise avec cette DRO avant d'aller sur le terrain !

Je débute au tir et fais des trous dans une C50 à 25m avec du 9x19 sans connaître la DRO mais, avec une carabine de chasse et les distances qui peuvent se pratiquer, c'est autre chose ! Donc, "je creuse" !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum