Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHAPUIS ROLS - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHAPUIS ROLS - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHAPUIS ROLS - Page 2 Verney10

CHAPUIS ROLS

+14
Eric68
symon
louis du 33
Blashute
antony
armand 09
Lescuyer
Sebastien72500
RobinC
GILAP
Domuz38
P'tichasseur
Kirkhamm
JP2
18 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Lun 6 Mar 2017 - 11:46
C'est bien vrai !
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Lun 6 Mar 2017 - 21:20
Elle paraît être une pale copie de la Blaser R8...
Chapuis produit pourtant de très jolies armes, quelque peu classiques, certes mais pour ceux qui aiment ce type d'armes, elles sont vraiment réussies. là, je reste sur ma fin.
La couleur du boitier carcasse n'est par terrible, aucune gravure comme sur les autres armes de sa gamme (gravure laser ou finition artisan) et la partie de la queue de détente qui ne recouvre que partiellement le chargeur, ce n'est vraiment pas terrible. Chapuis aurait pu cacher le chargeur... sans parler du bouton blanc pour pouvoir dégager le chargeur...
A voir le prix à laquelle elle sera proposée à la vente.
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Lun 6 Mar 2017 - 21:41
Blashute a écrit:Elle paraît être une pale copie de la Blaser R8...
Chapuis produit pourtant de très jolies armes, quelque peu classiques, certes mais pour ceux qui aiment ce type d'armes, elles sont vraiment réussies. là, je reste sur ma fin.
La couleur du boitier carcasse n'est par terrible, aucune gravure comme sur les autres armes de sa gamme (gravure laser ou finition artisan) et la partie de la queue de détente qui ne recouvre que partiellement le chargeur, ce n'est vraiment pas terrible. Chapuis aurait pu cacher le chargeur... sans parler du bouton blanc pour pouvoir dégager le chargeur...
A voir le prix à laquelle elle sera proposée à la vente.

Bonsoir

Pour le prix, il faudra compter 3900€ (Vu sur FB)

A + CHAPUIS ROLS - Page 2 Wink

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Lun 6 Mar 2017 - 21:56
Même prix qu'une R8. Défi difficile pour Chapuis qui doit voir ses parts de marché diminuer avec ses express Vs. linéaires.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 7:25
Il y express et .... express !
Entre une arme à deux canons, plus ou moins parallèles, soudés pour le meilleur mais surtout pour le pire
et
une arme à deux canons libres, finement réglables en parallélisme...

C'est la nuit et le jour.

J'ai avec délicatesse demandé à Chapuis si "le S12 pouvait s'envisager avec armement séparé" le rejet de l'idée a été catégorique. Pourtant CHAPUIS ROLS - Page 2 251898

Mis à part les SA, aucune répétition manuelle ne sera aussi rapide, sur deux coups, qu'un express.

Si un express a les tubes // ses 20mm d'entre axes se retrouvent à l'arrivée quelle que soit la distance. Et 20mm à 300m c'est supportable !

Le défaut d'un 2 tubes c'est son poids, mais les poids réduit le recul... Le débat est ouvert !
Si certains veulent développer ouvrez un nouveau sujet...
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 8:08
Si je devais choisir un express, ce serait un Chapuis juxta avec deux canons, un 7x57 et un 9.3x74, choix de coeur.
Maintenant, on dit souvent que le second tir doit s'opérer 5 ou 7 sec suivant le premier, ce qui revient au temps d'une linéaire.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 8:12
Tu parles pour un express à canons soudés...
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 8:13
Blashute a écrit:Si je devais choisir un express, ce serait un Chapuis juxta avec deux canons, un 7x57 et un 9.3x74, choix de coeur.
Maintenant, on dit souvent que le second tir doit s'opérer 5 ou 7 sec suivant le premier, ce qui revient au temps d'une linéaire.

Le temps de 5/7" et le temps maxi après le premier coup, pour garantir un résultat optimum,rien ne t’empêche
De lâcher le deuxième coup dans la seconde qui suit !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 10:20
Et quid de la fiabilité des cales réglables (chez Chapuis) ?
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 11:08
Le problème, des Express,(JRG,peut t'en dire un peu plus) c'est, après le premier coup,l'échauffement et
la dilatation du métal,  déforme,et modifie  le tir du deuxième canon. donc l’impact .
Si tu tires dans le temps donné par Chapuis,le phénomène est limité .
Si tu as la possibilité,fait un essai au stand de tir, avec l'aide d'un ami,
L'arme bien positionné sur un chevalet,tu tires la première balle,avec l'ami,qui surveille le chrono,tire
la deuxième au bout de 30", et tu te rendras compte,des écarts,même avec le chevalet,il faut bien
s'appliquer ! tu peux modifier le protocole à ta guise,mais il faut rester ,dans l'optique,que l'express est
fait pour tirer ... Pan ,Pan !

http://chapuis-armes.com/upload/Armesdechasse-oct-nov-dec2013.pdf

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 12:26
Si pas respect PAN, PAN = PAN PAN CUL CUL !
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mar 7 Mar 2017 - 12:39
Mais si canons flottants PAN, PAN, rataPAN PAN = groupement ! cqfd
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mer 8 Mar 2017 - 21:47
Merci pour toutes vos réactions sur les express. C'est vrai que je trouve les express de chez Chapuis vraiment de très belles armes...pas données en finition artisan. J'ai la chance d'avoir un C135 artisan comme fusil pour le petit gibier et j'en suis vraiment très satisfait.

Mais lors de mon choix, j'ai finalement privilégié la R8 car finalement on peut répéter très vite si nécessaire et elle est modulable (plusieurs canons en fonction du gibier ou du type de chasse). De plus j'ai aussi la chance de posséder une belle arme.

Pour autant, peut-être qu'un jour, je craquerais pour un express Chapuis...

Pour revenir au sujet principal qu'est la nouvelle carabine linéaire de Chapuis, je trouve l'esthétique quelconque pour une arme de chez Chapuis... les goûts et les couleurs ne se partagent pas...

Maintenant, il faut voir si Chapuis sortira d'autres versions.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mer 8 Mar 2017 - 21:52
J'espère sincèrement qu'il va y avoir d'autres versions, car 3900€ avec une telle finition de carcasse, il sont loing de doublé blaser et autre ... 

Venant de Chapuis, Je suis déçue CHAPUIS ROLS - Page 2 Triste
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Mer 8 Mar 2017 - 21:57
C'est aussi mon avis...
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 8:52
Tant que je n'en tripote pas une, je ne me prononce pas. Le coup de la détente-chargeur (pour faire vite) qui se retire sur la R8 est inattendue, mais à la chasse c'est super pratique. La mise en sécurité est visible si la culasse est, en plus, ouverte !
La ROLS avec le fond ouvert articulé ce n'est pas pratique entre deux battues.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 8:59
N'en ayant pas eu entre les mains je ne me pronomcerai uniquement sur l'esthétique, pour pratiquement 4000€ je trouve qu'elle est beaucoup moins belle qu'une blaser ou une rx hélix. De plus elle ressemble a une blaser qu'ils auraient modifié par ci par là pour ne pas ce faire accuser de plagiat.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 9:15
JRG a écrit:Tant que je n'en tripote pas une, je ne me prononce pas. Le coup de la détente-chargeur (pour faire vite) qui se retire sur la R8 est inattendue, mais à la chasse c'est super pratique. La mise en sécurité est visible si la culasse est, en plus, ouverte !
La ROLS avec le fond ouvert articulé ce n'est pas pratique entre deux battues.

L'année dernière, le jour de l’ouverture,le possesseur d'une R8 ,à perdu "la détente chargeur" de la belle !
C'est,la première fois qu'il l'utilisait,je ne sais pas comment,il à réussi,ce coup là !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 9:18
C'est effectivement un risque avec la R8. Il faut toujours bien s'assurer que le chargeur est bien enclenché. Il faut l'introduire culasse ouverte et non fermée.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 9:24
Les plus belles,c'est Sauer !  et puis, il faudra voir dans la durée pour le système Blazer !
Le serrage en corolle ,ne date pas d'hier, j'ai vu des Tuners,des rallonges de visée fixées par ce système
et aussi des raccords de tuyau d'eau .
C'est vrai que Blazer,et le premier (peut être ) à avoir adapté ce système ,à l'extrémité de la culasse !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 9:48
La BLASER en général n'est pas une "belle" arme mais une arme "fonctionnelle". C'est une question de goût. Les solutions retenues sont autour d'un canon. Et le canon n'est plus l'accessoire de la culasse et de son boîtier. Et le canon porte logiquement son système de visée.

SAUER, MERKEL et autres MAUSER ont un canon "en plus" de la culasse.

Les BLASER ne sont pas "fines" comme l'HELIX. D'ailleurs, BLASER l'a bien compris : pour faire le luxe de l'outil ils jouent sur... la CROSSE ! Un petit coup fluage sur le tube, une queue de détente dorée, un truc en titane de ci, de là et hop je facture... Mais du côté mécanisme c'est toujours itou.

Le fait de changer de tube ? Combien de personnes changent de tube pour partir chasser ?
Si au moment des consignes il est précisé chevreuils uniquement et sangliers de moins de 40Kg il faut passer au 7x64 (et encore...) la BLASER le fait en 30 secondes au cul de la voiture.

Si les consignes sont (j'ai connu ça plusieurs fois cette année) aujourd'hui, ce matin on fait les cerfs !... je me précipite sur le tube de 9,3x62. Pas besoin de changer la culasse...

Si ce raisonnement ne vous parle pas, optez pour une belle MAUSER 98, vous serez comblés.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 11:07
Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.

On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 12:18
Un .243 pour le renard et approche chevreuil, un .30-06 pour battue chevreuil et un 9.3 pour la battue sanglier.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 13:41
symon a écrit:Pour moi l'avantage de changer de tube ce limite à un tube pour la battue, un pour l'affût/approche et un pour les chasses exotique.
Absolument !

symon a écrit:On peu largement tout faire avec du 9,3 en battue à condition de connaître ces limites et de ne pas faire des tirs farfelus
De quelles limites tu parles donc ?
On peut tirer un chevreuil sans souci et sans plus de dégâts qu'un petit calibre avec une 9,3 !
Aucun intérêt je trouve à changer de canon pour passer à plus petit.
avatar
Invité
Invité

CHAPUIS ROLS - Page 2 Empty Re: CHAPUIS ROLS

Jeu 9 Mar 2017 - 13:58
J'ai pris l'exemple du calibre pour un choix en battue. Pour l'affût jusqu'à 200m, je pense que le 9,3 fait aussi bien que le 7x64 au niveau précision. Il fait mieux sur des cervidés à impact identique.
Si vous êtes sûrs de chez sûr d'être précis au 9,3 et de ne pas tirer à plus de 300m vous n'avez pas à hésiter. Si vous voulez faire un prélèvement très "propre" tirez une GECO PLUS. Ca tombe raide sans abîmer. Toute autre balle dure fera l'affaire !

Question prix : tant que les PARTIZAN ne se prennent pas la grosse marge à 22€ les 20 vous pouvez chasser et vous entrainer...

J'ai du 7x64 pour montrer mon ouverture d'esprit et répondre aux "traditions" des uns et des autres car dans les Pdt de chasse on trouve de toutes les marottes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum