Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveau décret  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nouveau décret  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nouveau décret  - Page 6 Verney10

nouveau décret

+19
Remyh
jeanmo56
symon
fabp44
orion33
stihl026
patcos42
olidu77
Réré
r3ptil69
Adrien
Yann73
Keiler
TJ61
kiki 71
JP2
MackGyver
The King
neltir
23 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 4 Oct 2013 - 22:02
J'aimerais savoir étant donné que je possède une carabine S A Remington 7400 qui était en 4e catégorie pour laquelle je possède une autorisation de détention, elle est donc passée en catégorie B.
Sur le décret il est stipulé que les chasseurs ne sont concernés que par les deux derniers classement c'est à dire C et D.
Que dois je en déduire ?
Je n'ai plus le droit de chasser avec cette carabine ?
Suis je en infraction du fait de posséder cette arme ?
Pour le transport c'est pourtant plus simple du fait que j'enlève le chargeur et que je mets un verrou de pontet.
Je n'y comprend plus rien.
Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 4 Oct 2013 - 23:36
une recap serait super

_________________
[img]nouveau décret  - Page 6 22914[/img]
il est ou le coin coin
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Sam 5 Oct 2013 - 15:05
charles01 a écrit:J'aimerais savoir étant donné que je possède une carabine S A Remington 7400 qui était en 4e catégorie pour laquelle je possède une autorisation de détention, elle est donc passée en catégorie B.
Sur le décret il est stipulé que les chasseurs ne sont concernés que par les deux derniers classement c'est à dire C et D.
Que dois je en déduire ?
Je n'ai plus le droit de chasser avec cette carabine ?
Suis je en infraction du fait de posséder cette arme ?
Pour le transport c'est pourtant plus simple du fait que j'enlève le chargeur et que je mets un verrou de pontet.
Je n'y comprend plus rien.
Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.
Il est vrai que les armes qui concernent les chasseurs sont essentiellement les catégories C et D, mais les autorisations viagères des anciennes 4 ème catégories devenues B sont toujours valables.

A noter que nous ne recevrons pas de nouveaux récépissés ou de nouvelles autorisations viagères conformes à la nouvelle nomenclature (dixit ma Préfecture), les anciens restant valables au regard de la loi. Seules les nouvelles opérations à dater du 06/09/2013 se feront suivant la nouvelle réglementation.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Dim 6 Oct 2013 - 21:54
Je dois changer de département de domiciliation, je vais devoir redemander les documents à la nouvelle préfecture ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 7 Oct 2013 - 9:27
Décret 2013-700 du 30 Juillet 2013 :

Article 51

Lorsqu'ils transfèrent leur domicile dans un autre département, les titulaires d'un récépissé de déclaration ou d'enregistrement doivent déclarer au préfet de ce département le nombre et la nature des armes et éléments d'arme des catégories B, C et du 1° de la catégorie D qu'ils détiennent.

Cette disposition ne s'applique pas aux armes soumises à enregistrement, acquises ou détenues avant le 1er décembre 2011.


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 7 Oct 2013 - 13:15
JP2 a écrit:Décret 2013-700 du 30 Juillet 2013 :

Article 51

Lorsqu'ils transfèrent leur domicile dans un autre département, les titulaires d'un récépissé de déclaration ou d'enregistrement doivent déclarer au préfet de ce département le nombre et la nature des armes et éléments d'arme des catégories B, C et du 1° de la catégorie D qu'ils détiennent.

Cette disposition ne s'applique pas aux armes soumises à enregistrement, acquises ou détenues avant le 1er décembre 2011.


Amicalement, JP2.
Merci pour ces précisions.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Mar 8 Oct 2013 - 10:41
JP2 a écrit:

A noter que nous ne recevrons pas de nouveaux récépissés ou de nouvelles autorisations viagères conformes à la nouvelle nomenclature (dixit ma Préfecture), les anciens restant valables au regard de la loi. Seules les nouvelles opérations à dater du 06/09/2013 se feront suivant la nouvelle réglementation.

Amicalement, JP2.
Merci pour l'information !nouveau décret  - Page 6 Wink 
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 15:20
L'UNPACT vient de créer un logiciel d'aide à la définition de la catégorie de vos armes suivant la nouvelle législation, que cette association en soit remerciée !

http://www.unpact.net/categories/index.html

Si vous utilisez Windows XP, il est préférable d'utiliser un navigateur autre que IE (J'ai eu quelques problèmes et ça marche très bien par exemple avec Chrome).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 16:12
JP2 a écrit:L'UNPACT vient de créer un logiciel d'aide à la définition de la catégorie de vos armes suivant la nouvelle législation, que cette association en soit remerciée !

http://www.unpact.net/categories/index.html

Si vous utilisez Windows XP, il est préférable d'utiliser un navigateur autre que IE (J'ai eu quelques problèmes et ça marche très bien par exemple avec Chrome).

Amicalement, JP2.
Super ca. Merci a eux.

J'ai fait un essai pour mon Argo en 9,3x62 je tombe en categorie C1°a
sa correspond JP2?

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 17:52
KEILER a écrit:Je viens d'envoyer le mail ci-dessous à l'ONCFS, attendons la réponse  :


"  Bonjour,
Je voudrais savoir si le nouveau décret sur la réglementation sur les armes est maintenant plus restrictif quand au transport des armes de chasse ?
Par exemple, le fait de transporter l’arme dans un fourreau souple ordinaire ou dans une mallette est-il maintenant légal au regard du nouveau texte ?
Merci pour vos renseignements.
"
Je n'ai pas eu encore la réponse de l'ONCFS.

J'avais aussi adressé ce mail à l'ONCFS départemental et le responsable m'a récemment répondu sans pouvoir beaucoup me renseigner ( j'ai enlevé son nom du message)  :


"  Bonjour Monsieur,

Je n’ai pas encore étudié ce décret mais, à ma connaissance ,à ce jour l’article 5 de l’arrêté ministériel du 1er aôut 1986 (ci dessous) n’a pas été modifié, donc toujours d’actualité.

En vous souhaitant bonne réception.  "



ONCFS- Service départemental
             du Haut-Rhin

        Inspecteur de l'Environnement
            Chef de service
           
Article 5
Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée ; dans tous les cas l’arme doit être déchargée.
Tout arc de chasse ne peut être transporté à bord d’un véhicule que débandé ou placé sous étui.
  "

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 18:06
r3ptil69 a écrit:
JP2 a écrit:L'UNPACT vient de créer un logiciel d'aide à la définition de la catégorie de vos armes suivant la nouvelle législation, que cette association en soit remerciée !

http://www.unpact.net/categories/index.html

Si vous utilisez Windows XP, il est préférable d'utiliser un navigateur autre que IE (J'ai eu quelques problèmes et ça marche très bien par exemple avec Chrome).

Amicalement, JP2.
Super ca. Merci a eux.

J'ai fait un essai pour mon Argo en 9,3x62 je tombe en categorie C1°a
sa correspond JP2?
Oui c'est exact :

Sous-section 3 : Armes de catégorie C

Rubrique 4

Les armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement ;


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 18:21
C'est bien ce qui va poser problème, si il n'y a pas mise à jour de l'arrêté du 1er Août 1986 qui concerne la police de la chasse.

Le décrêt 2013-700 du 30 Juillet 2013 (Police de l'armement) stipule dans son article 121 :

Article 121

I. ― Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles 122, 123 et 124, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
.
.
.
.
.
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.


A mon sens le décret prime sur l'arrêté.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 18:26
JP2 a écrit:C'est bien ce qui va poser problème, si il n'y a pas mise à jour de l'arrêté du 1er Août 1986 qui concerne la police de la chasse.

Le décrêt 2013-700 du 30 Juillet 2013 (Police de l'armement) stipule dans son article 121 :

Article 121

I. ― Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles 122, 123 et 124, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
.
.
.
.
.
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.


A mon sens le décret prime sur l'arrêté.

Amicalement, JP2.
Oui, donc ils seront obligés de faire la mise à jour !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 18:31
CQFD

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Ven 11 Oct 2013 - 19:04
Oui quoiqu'il en soit le décret est au dessus de l'arrêté,

De toutes façon si on est équipé comme le stipule le dernier décret pas de soucis nouveau décret  - Page 6 Content 
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 14 Oct 2013 - 7:49
JP2 a écrit:
r3ptil69 a écrit:
JP2 a écrit:L'UNPACT vient de créer un logiciel d'aide à la définition de la catégorie de vos armes suivant la nouvelle législation, que cette association en soit remerciée !

http://www.unpact.net/categories/index.html

Si vous utilisez Windows XP, il est préférable d'utiliser un navigateur autre que IE (J'ai eu quelques problèmes et ça marche très bien par exemple avec Chrome).

Amicalement, JP2.
Super ca. Merci a eux.

J'ai fait un essai pour mon Argo en 9,3x62 je tombe en categorie C1°a
sa correspond JP2?
Oui c'est exact :

Sous-section 3 : Armes de catégorie C

Rubrique 4

Les armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement ;


Amicalement, JP2.
Merci, JP2

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 14 Oct 2013 - 21:58
J'ai clairement l'impression qu'avec ma remington 7400 qui est maintenant en catégorie B (et je ne suis

pas le seul), ça vas devenir une source à problèmes pour le transport ou l'utilisation.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 14 Oct 2013 - 23:11
Merci une fois de plus pour vos informations ! nouveau décret  - Page 6 Content 
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 27
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 4 Nov 2013 - 22:03
une lois se serait glissée aussi, c'est mon armurerier qui m'en a parler qu'a partir de maintenant il faut avoir ses armes dans un coffres fort mais attachées entres-elle avec un cable d'acier + quand on transporte notre arme dans la voiture dans la housse , nous devons rendre l'arme inutilisable (enlevé la culasse pour les carabines a verrou et sur les semi automatiques nous devons acheté des verrou de pontet . Une personne chassant dans l'aube c'est faite contrôlée et il n'avait pas un verrou de pontet il c'est tapé une prune de 250.
Faites tourné l'information car personne ne nous l'a dit.

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
patcos42
patcos42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 72
Localisation : Loire 42600
Date d'inscription : 21/09/2013

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 4 Nov 2013 - 22:23
Neltir en a parlé dans un de ses postes, il nous a même donné un site pour acheter des verrous de pontet à bon prix. heureusement pour moi, j'ai suivi ses conseils et acheté 3 verrous ...... par contre après contrôle sur parking, si je n'avais pas eu le verrou sur mon A302, c'est une amende de 175€ qui me pendez au nez. Merci NELTIR. nouveau décret  - Page 6 Content

_________________
Le virus de la chasse, une fois inoculé, ne guérit jamais
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Lun 4 Nov 2013 - 22:33
Le coffre fort n'est pas obligatoire pour les catégories C et D ( pour l'instant) par contre les armes doivent fixées sur un support inamovible genre fixé au mur avec cable.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Jeu 7 Nov 2013 - 14:22
j'ai vu aussi que l'on avait un quota de munition a avoir chez soi aussi . 3 fusils de cal 12 = 2000 cartouches , il me semble ! enfin quelque chose comme cela .
Une info ???

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Jeu 7 Nov 2013 - 15:49
Ça a été restifié et plus de limite pour C et D.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Jeu 7 Nov 2013 - 16:03
Ah ok , merci . Je me voyais mal avec mon stock à la maison .

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

nouveau décret  - Page 6 Empty Re: nouveau décret

Jeu 7 Nov 2013 - 22:23
Une nouvelle loi est passée et a légaliser le 30-06 sprg en france !

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum