Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Verney10

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

+21
jojo68
dadou44
bacasable
LeSarrazin
MATTHEW223
antony
stihl026
r3ptil69
Legio
ludovic375
Arthur le silure
FOX
titou 66
alexisdu12450
math26
pinpin73
barbu84
chasseur62
ENORA28
Mélanie
Corentin 27
25 participants
Aller en bas
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mar 18 Déc 2012 - 22:11
Je me permet d'ouvrir un topic concernant les dernières discussions qui ont étaient émises dans le topic " saison " qui concerner les tirs lointains.

Pour ma part je suis contre car pour un jeune l'excitation et de mise lors des tirs de gibier lors de la première année de chasse, je pense que tenter des tirs lointains des le début peut poser des problèmes de sécurités envers les autres car il faut penser le tir a 100 mètres c'est pas comme si on tirer a 20 m surtout si le gibier viser et "à fond les manettes", pour finir je pense qu'il faut connaître son arme au minimum, au moins la prendre en main la première année.

Je pense que ce thème peut-être un bon débat pour l'ensemble du groupe des jeunes chasseurs hâte de lire vos arguments ! Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mar 18 Déc 2012 - 22:20
Très bon sujet Corentin !

Il y a déjà eu une discussion dans l'autre sujet ! Donc comme je l'ai déjà dit, perso je ne suis pas pour tirer à longue distance !

Tout d'abord il y a risque énorme de blesser l'animal, de plus il ne faut pas que regarder le gibier il peut y avoir des personnes au loin que l'on ne voit pas !
De plus je pense déjà que la chasse n'est pas très bien vu alors si on commence à faire des tirs à je ne sais combien de mètre, la chasse va être encore moins apprécié ...
Certes il y a des biotopes comme en montagne on est obligé de faire des tirs à longues distances, mais en plaine ou même dans un bois vaut mieux s'abstenir de tirer et de regarder l'animal passer ... Perso quand je ne peux pas tirer j'en prend toujours plein les yeux !
C'est clair lorsque l'on a de l'expérience et avoir son arme en main on peut ce permettre ce genre de chose mais au début de notre carrière de chasseur apprendre comme il se doit et surtout penser à la sécurité avant tout !

Voilà mon point de vue !


_________________
La passion des chiens courants ♥️
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mar 18 Déc 2012 - 22:50
Je vous fait un copier coller
regardez ça je sais pas si c'est un exemple, mais les chevreuils sont déjà a bonne distance.

https://www.youtube.com/watch?v=Y-49nfuEjzs

Je ne vais pas entrer dans ce débat perso j’évite de tirer trop loin. je me limite a 80m maxi ce qui est déjà pas mal au reddot.

Après je pense que ça sert a rien de gendarmer.
Une bonne arme avec un calibre véloce une bonne optique et un tireur pas nigaud qui connais son matériel peut se permettre de tirer assez loin. L'age n'a rien a voir. C'est le talent qui prime.
Un bon tireur avec sa carabine qu'il connais sur le bout des doigts aura toujours de meilleur résultats qu'un tireur médiocre équiper de la dernière carabine du tonner carbone titane avec une optique du feu de dieu.
J'ai déjà vu un ancien arroser des sanglier a 150m avec son 16...C'est dans se cas c'est pas une erreur de jeunesse.

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Mi12Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo12
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo10Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo11
avatar
Invité
Invité

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mar 18 Déc 2012 - 23:15
Salut,


je pense que enora a tout résumé, l' age n' est pour moi pas un critère de distance de tir ...


la connerie oui !!!
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 0:05
maroxi a écrit:Salut,


je pense que enora a tout résumé, l' age n' est pour moi pas un critère de distance de tir ...


la connerie oui !!!

thumright
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 0:36
Je ne chasse pas le grand gibier, mais je suis tout à fait d'accord avec les propos porté par ENORA28 et maroxi.

Je ne vois pas en quoi un jeune serait plus dangereux qu'un ancien sur un tir lointain. Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Pensif

_________________
Murphy Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Ui11
barbu84
barbu84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 74
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 20/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 5:17
surtout qu un jeune a souvent meilleure vue qu un ancien.n oublions pas le proverbe<la valeur na ttend pas le nombre des annees>

_________________
membre de l UNPACTPour ou contre le tir lointain chez les jeunes Bandea10
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 13:24
pour les jeunes qu'il veulent tirer loin,je pense qu'il est préférable de faire des tirs sur gibier arrêter au début !! Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

_________________
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 14:11
Ok d'accord si vous dites que l'âge n'a rien avoir, mais je pense que ce fixé une limite au début peut-être une solution plus qu'acceptable ! Après comme vous dites vient ensuite la connaissance de son arme, je pense que ce n'est pas en deux trois coups de chasse que tu connais ton 12 ou 7x64! Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

Comme rajoute notre chère ami pinpin, il est préférable de commencer sur du gibier arrêter Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 14:32
Bon je vous donne une astuce a pas cher comme le sanglier courant c'est souvent hors de prix et pas rerésentatif.
Pour le matériel il vous faut
1/ votre carabine réglée avec un bon nombre de cartouches
2/des ballons de baudruches
3/un assistant
4/un jour bien venteux.
A/ Le tireur se met dans un endroit sécurisé en tir fichant le vent dans le dos.
B/ Il lâche un ballon de baudruche gonflé a l'air (pas d’hélium évidement) toujours le vent dans le dos. Quand le ballon arrive a la distance que vous voulez vous le tirez.

Pour les tirs latéraux. Votre acolyte de poste 80-100 m a coté de vous. en vent latéral. (ne me dite pas que c'est dangereux c'est comme en battue) Il lâche le ballon et quand il passe dans votre zone des 30° vous tirez. Vous pouvez passer d'une distance de 20m a plus de 100m en jouant avec l'angle du vent. De plus le ballon qui est poussé par le vent aura un comportement différent selon les bourrasques.
Attention si le ballon a tendance a s'envoler lesté le d'un peut de farine Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink Ne le tirez pas en l'air. Que au sol en FICHANT.
Comme ça personne ne dira que c'est impossible de s’entraîner.

Je vous ai fait un schéma
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes 19122010

Nous ont le fait et c'est super enrichissant. De-plus avec un bonnes bourrasques le ballon va très vite si vous touchez les ballons vous pouvez tirer un chevreuil. Le ballon fait a peut prés la zone vital du chevreuil
Vous pouvez le faire seul en lâchant le ballon par grand vent devant vous pour simuler un lièvre en le tirant au plomb.
Si après quelques bonne séances vous ne connaissez pas votre arme...ont peut plus rien pour vous Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Siffle Un gars de 15 ans peut faire des séances avec son accompagnateur de chasse. A l'ouverture il sera prêt voir même plus que certain qui ont plus de 40 ouvertures de chasse dans l'aile.
Faut juste se donner les moyens et arrêter de fixer des limites inapproprié. On a déjà assez d'entraves comme ça pour en rajoutés. C'est quoi la prochaine un A comme pour les voitures dans le dos des jeunes permis. Vous vous faite votre propre mal.


Dernière édition par ENORA28 le Mer 19 Déc 2012 - 16:47, édité 2 fois
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 16:21
pour moi tout depend de la situation,je suis asser d'accord avec enora

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes 912902
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 16:45
Oui c'est vrai tout dépend il y a plein de facteur comme le vent les facteurs environnementaux en géneral.
Très beau dessein ENORA

_________________
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 16:50
Merci Enora pour ton dessin très explicatif ! Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink


_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 16:52
J'ai fait un croquis, a expliquer c'est dur. Merci les amis. Vous savez ce qu'ils vous reste a faire.
Bons tirs Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Mi12Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo12
Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo10Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Red-fo11
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 17:01
Je sais par experience pour avoir former des jeunes au tir (Je ne vais pas vous raconter ma vie)que :
Quant on est jeune , on a en général une bonne vue, de bon réflexes,et que si l'on est bien formé et entouré de gens raisonnables et bien on apprends vite et bien

C'est donc a nous de former nos jeunes pour qu'ils puissent chasser en sécurité,avec ou sans nous et suivent les compétences ,l'habileté et la dextérité de chacun

C'est à nous de les juger, de leur faire toucher du doigt leurs limites pour la sécurité de tous

Jeunes ou moins jeunes nous avons tous des qualitées qui pour le tir réflexe qui pour la précision de près ou de loin à l'arrêt comme en mouvement

Il faut donner des bases ,l'entraînement comme dit ANORA28 Fait le reste

C'est ma façon de voir .....et aussi mon expérience
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 17:06
C'est très juste ENORA28 et un excelent moyen de s'entraîner pour des sommes modiques Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Content
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 17:29
titou 66 a écrit:Je sais par experience pour avoir former des jeunes au tir (Je ne vais pas vous raconter ma vie)que :
Quant on est jeune , on a en général une bonne vue, de bon réflexes,et que si l'on est bien formé et entouré de gens raisonnables et bien on apprends vite et bien

C'est donc a nous de former nos jeunes pour qu'ils puissent chasser en sécurité,avec ou sans nous et suivent les compétences ,l'habileté et la dextérité de chacun

C'est à nous de les juger, de leur faire toucher du doigt leurs limites pour la sécurité de tous

Jeunes ou moins jeunes nous avons tous des qualitées qui pour le tir réflexe qui pour la précision de près ou de loin à l'arrêt comme en mouvement

Il faut donner des bases ,l'entraînement comme dit ANORA28 Fait le reste

C'est ma façon de voir .....et aussi mon expérience

Mais c'est certain. Après celui qui veut pas tirer loin, que se soit en battue ou a l’affût, il fait ce qu'il veut. Mais celui qui a les capacités a tirer à de bonnes distances en sécurité, ça sert a rien de lui dire que c'est irresponsable parce qu'un tiers ne peut pas faire ce que lui est capable de faire . Il y a de fin tireur qui s'avent se qu'il font.
Comme vous dite faut écouter ceux qui ont l’expérience se qui représente une moitie de l'enseignement et l'autre moitie c'est un entrainement sérieux qui dans un premier temps servira a fixer ses limites....puis pour le reste bein c'est pas en forgent qu'on devient forgeron?
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 19:24
Je sais que pour beaucoup je ne suis pas un exemple car je fais des tirs trop lointain mais dans l'action, le temps que le gibier passe les 30°, de le mettre au bout d'ajuster et il suffit qu'il soit en 3/4 cul, et on se retrouve vite à 100m quand on est posté en plaine ...

Enora ton système ma pas l'air mal du tout, je vais essayer ça !

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 20:57
J'ai dépassé le 1/4 de siècle en début d'année donc je ne sais pas si je suis encore jeune Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Rire

Je ne pense pas être un grand tireur mais je ne suis pas un manche non plus comparé à certains. Comme le dit si bien Enora, l'entrainement est la meilleure des choses. Cela permet de connaitre son arme et de s'améliorer.
Après en fonction de ses résultats, il faut savoir se fixer ses propres limites.
Pour ma pomme, je tire assez souvent avec mes armes. Je les règle moi-même et par conséquent j'ai une confiance absolut en elles.

Pour la chasse silencieuse avec un bon appuis, je ne serait pas rassuré à la place d'un animal lorsqu'il croise mon réticule. Pour l'instant mon plus long tir de chasse a été réalisé à 310 mètres avec un bon appuis. Avec le télémètre, une bonne connaissance de la courbe balistique de la balle, un bon appuis et surtout une bonne connaissance de son arme ce n'est pas très compliqué sauf quand il y a du vent. Je ne maitrise pas ce facteur donc les jours de forte bourrasque je préfère m'abstenir. Je vais essayer de m'améliorer l'année prochaine avec un copain qui s'y connait.

Pour la battue cela dépend des circonstances, désormais je n'utilise plus que des lunettes ce qui me permet d'avoir une meilleure précision. J'ai eu l'occasion d’arrêté deux cerfs blessés par d'autres chasseurs à bonne distance.
Le premier blessé légèrement par un voisin, je l'ai tiré de profil dans une pâture. J'avais un peu sous-estimé la distance donc ma balle était derrière mais au moins ça l'a arrêté car sinon il est fort probable qu'il aurait été perdu. Je n'avait pas de télémètre à ce moment, j'ai donc utilisé géoportail sur le moment, plus tard quand j'ai eu mon télémètre j'y suis retourné pour confirmation. Il était à 190-200 mètres.

Le second je l'ai tiré de 3/4 arrière, ma première balle a été tiré à 180 mètres (+ ou - 5 mètres car il n'est pas resté sur place), la seconde expédiée à environ 200 mètres lui frôle le dos (j'ai vu la rosé volé) après il est tombé.
Dans les deux cas, je le répète les tirs ont été fait en toute sécurité et les animaux étaient blessés.

Sinon j'ai fait un sanglier à 160 mètres mais la plupart de mes tirs de battue ont été fait à moins de 100 mètres et une très grande majorité en dessous de 50 mètres.
Pour tout ses tirs, j'ai utilisé des Swarovski 1-6x24 sur le grossissement x6. Je m'aide également avec la bretelle de mon arme qui permet d'améliorer la stabilité.
Je ne tire pas les chevreuils en battue, mais si c'était le cas je ne les tirerais pas trop loin car avec leurs bonds il y a plus de risque de mettre de mauvaise balle.
Les sangliers et grands cervidés en plaine ont une course plus rectiligne et donc le tir est bien plus facile.

Après il y a aussi le talent. Je m'explique, dans une communauté il y aura toujours des gens plus doués que d'autres. Maintenant il y a prescription mais j'ai un copain qui sort un peu du lot. Il a tiré ses premières balles de carabines très jeunes.
Un jour dans une chasse particulièrement giboyeuse, son père après avoir fait un doublé de sanglier en plaine lui passe sa carabine. Un sanglier d'une trentaine de kilos sort à une centaine de mètres, il prend la carabine et tire. La balle frôle le postérieur de l'animal, ayant vu sa balle arriver il s'applique pour la deuxième et couche proprement le sanglier. Il avait 13 ans Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Oups
L'année suivante, il a tiré trois grands cervidés et il les a tué dont un à environ 140 mètres : les deux balles dedans Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Cool
Chez mes amis dans un autre pays, on chasse quand on est en mesure de tenir une carabine. Le petit dernier à 10 ans et déjà quelques grand animaux à son actif avec la .223 Remington familiale Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 21:18
Un ami à un peu le même genre de chasse, à chaque battue il voit au moins 1 bande de sanglier passée, résultat il met 7 balles dans 6 sangliers ! Alors que quand on ne voit pas souvent de gibier ce n'est pas très facile de s'habitué à l'arme en condition réelle ...

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 21:23
Avec de l'entrainement et pas mal de rencontre c'est certain que l'on s'améliore plus rapidement.
Un autre exemple de précocité.
http://forums.accuratereloading.com/eve/forums/a/tpc/f/6711043/m/4531065281
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 21:37
Wahooou, chapeau bas, j'ai passé le 1/2 siècle de plus 14 ans, mais malgré mes équipements : lunette de chasse sans télémètre incorporé : 3-9x50 et une S & Bender 1.5-6x42; à 310m la bête ne doit pas être bien grosse, surtout si elle est en mouvement, et faut-il encore une grand découvert. La lunette télémètre est interdite pour la chasse, alors si il faut télémétrer pour connaître la distance qui nous sépare de l'animal en mouvement, puis poser ce télémètre et prendre son arme à lunette qui ne vous indique plus la distance et la correction à faire par rapport à cette distance et au projectile employé, de plus à bras francs Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes 600957 Pourtant j'ai pratiqué avec toutes sortes d'armes militaires avec lunettes et télémètres pendant pas mal d'années, bon c'est vrai il y a longtemps; mais là ton père et toi, vous "m'espantez". J'espère que ce garçon de 13ans a fini au GIGN.
Put... ne viens pas chasser dans le sud, "maquarelle" on aurait plus aucun grand gibier !!!.......

Bien cordialement.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Content
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Mer 19 Déc 2012 - 21:52
Relisez bien, le tir à 310 mètres c'était une chasse d'approche, on a le temps de s'appliquer et à cette distance je préfère tirer coucher Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Wink Je ne tirerais pas à cette distance sur un animal à la course Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Pensif

Les lunettes dotées d'un télémètre intégré sont effectivement interdite. J'ai chassé avec une Zeiss Diarange dans un pays ou la législation est moins stricte. Elle est géniale mais terriblement lourde et possède quand même moins de fonction qu'un bon télémètre. Pour la chasse d'affût et d'approche je préfère ma 3-18x50 avec sa tourelle balistique et mon télémètre high-tech.

Pour la chasse en battue je connait bien le territoire et donc une bonne estimation des distances et de toute façon jusqu'à 200 mètres au niveau hauteur je n'ai pas de correction à faire. C'était des cas ou il fallait tenter d’arrêter des animaux blessés. Le jour du premier cerf j'ai regardé passer une biche et son faon qui sont sortit plus loin. Ils n'étaient pas blessés donc ça ne servait à rien de tirer à cette distance des animaux en mouvement, d'ailleurs se jour là je n'était pas du tout content du comportement de certains Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes 813500

Quand au copain il n'a pas finit dans les forces spéciale mais il se débrouille très bien.
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Jeu 20 Déc 2012 - 0:15
En ce qui me concerne, si le materiel et les conditions le permettent, il suffit de s'adapter et de tirer en conséquence...

Je trouve certain tir a courte distance plus difficile que d'autre a plus grande distance.
Un chevreuil qui deboule a une dizaine de metre est plus difficile a garder en ligne de mire a mon sens que si il est a 80-100m.

On le voit sur la video postée par Enora, le type a quand meme le temps d'ajuster son tir...Si le gibier avait été a 30 metre de lui, il se serait retrouvé a devoir tirer beaucoup plus tot si il ne voulait pas tirer par l'arrière.

Après il y a longue distance et longue distance...100 mètres c'est a la fois long mais aussi tres court. Il ne faut pas oublier qu'une balle tiré d'un canon rayé est létale bien au dela de cette distance. Une armé en général est reglé autour des 50m pour la battue donc a 100m l'écart due a ce réglage reste encore négligeable(pour un tir de chasse) et pour peu qu'on connaisse bien son arme et qu'on ai déjà tiré avec a pareil distance, on peut le compenser.

Après tout cela suggère un minimum d'entrainement.
Je pense qu'il y a une part d'honnêteté avec sois même aussi, a savoir si on est capable ou pas de le faire.(mais ça c'est un autre débat...)
Bref pour résumer, moi je suis pour.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes Empty Re: Pour ou contre le tir lointain chez les jeunes

Jeu 20 Déc 2012 - 8:51
Legio a écrit:En ce qui me concerne, si le materiel et les conditions le permettent, il suffit de s'adapter et de tirer en conséquence...

Je trouve certain tir a courte distance plus difficile que d'autre a plus grande distance.
Un chevreuil qui deboule a une dizaine de metre est plus difficile a garder en ligne de mire a mon sens que si il est a 80-100m.

On le voit sur la video postée par Enora, le type a quand meme le temps d'ajuster son tir...Si le gibier avait été a 30 metre de lui, il se serait retrouvé a devoir tirer beaucoup plus tot si il ne voulait pas tirer par l'arrière.

Après il y a longue distance et longue distance...100 mètres c'est a la fois long mais aussi tres court. Il ne faut pas oublier qu'une balle tiré d'un canon rayé est létale bien au dela de cette distance. Une armé en général est reglé autour des 50m pour la battue donc a 100m l'écart due a ce réglage reste encore négligeable(pour un tir de chasse) et pour peu qu'on connaisse bien son arme et qu'on ai déjà tiré avec a pareil distance, on peut le compenser.

Après tout cela suggère un minimum d'entrainement.
Je pense qu'il y a une part d'honnêteté avec sois même aussi, a savoir si on est capable ou pas de le faire.(mais ça c'est un autre débat...)
Bref pour résumer, moi je suis pour.

+1

Pas grand chose a redire!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum