Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

règle des trente degrés Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

règle des trente degrés Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
règle des trente degrés Verney10

Aller en bas
avatar
Yves
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2005

règle des trente degrés Empty règle des trente degrés

Lun 24 Oct 2005 - 16:16
Shit ESt ce qu'elle vous est imposée en battue .?Elle rend assez souvent le tir plus difficile à mon avis .
Thony
Thony
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 19/10/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Lun 24 Oct 2005 - 17:37
la regle des trentes degres est obligatoirement appliquee puisqu'il me semble que juridiquement vous n'avez aucun recours en cas d'accident s'il s'avere que l'angle minimale de securite n'a pas ete respectee.

Je ne pense pas qu'elle limite le tir et outre le temps a devoir attendre que le gibier soit dans une zone de tir autorisee permet ainsi d'identifier l'animal et eviter de tirer "sur ce qui a bouge devant moi".

_________________
Rien de plus beau qu'un sanglier sortant en trombe du roncier.......
dterreurchasse
dterreurchasse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 185
Age : 66
Localisation : Ile de France Sud Est
Date d'inscription : 23/09/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Lun 24 Oct 2005 - 18:50
L'ouverture de l'angle de tir est un gage de sécurité , permet l'identification de l'animal , et évite aux chauds du fusil de tirer dans les bottes de leurs voisins
En cas d'incident ou plus grave d'accident le non respect de cette mesure entraine la responsablité directe du tireur et désengage les assurances ....à méditer.....

_________________
très cordialement
avatar
JP2
Invité

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Lun 24 Oct 2005 - 19:09
Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec vous, c'est une consigne à respecter impérativement.
Ci-joint un extrait de nos consignes dans l' ACCA.

règle des trente degrés Extraitconsignes8xp.th

Amicalement, JP2
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Lun 24 Oct 2005 - 19:18
Salut,

En effet cette règles est trop importante pour l'ignorer... Shocked Shocked Déjà que certains chasseurs ne le savent pas autant qu'elle soit respecter par ceux qui la connaisses....

@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

règle des trente degrés Empty ds

Lun 24 Oct 2005 - 19:29
Salut, oui cela est très important pour éviter les accidents, mais il faut savoir qu'il y a pas que le chasseur qui est sanctionné en cas d'accident si les 30° ne sont pas respecter il y a également le responsable de battue et parfois le responsable de ligne peut être aussi impliqué,
Donc je le dit RESPECTER bien cette consigne de tir!!! Laughing
AMicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
avatar
responsa
Invité

règle des trente degrés Empty A mediter toutes regles a ces limites

Mar 25 Oct 2005 - 8:35
La règle des 30° est une bonne règle mais il ne faut pas que ça empêche les tireurs de réfléchir quant il arrive au poste. Il me semble qu’il est plus utile de définir les angles de tir à chaque poste, faite un jour l’expérience sur votre territoire de chasse et vous vous apercevrez que dans pas mal de cas la règle est soit trop large ou mal orientée, car la règle s’applique aisément sur des lignes de tir rectilignes c’est le cas dans les régions de grande futaie ( Côte d’Or, Haute Marne) mais qu’en est-il des régions montagneuses ( Ardèche, Drôme ) ou les lignes de tir sont loin d’être rectiligne d’une part et d’autre part sont a flanc de montagne.
Imaginons le cas (déjà vécu ) d’un tireur posté ventre a la traque et face à la montagne, si je respecte la règle des 30° je tire donc derrière moi un sanglier sortant, la loi est respectée, l’assurance me couvre, mais qu’est ce qu’en pense le pêcheur tranquille au font de la vallée, car dans ce cas je ne peut faire un tir fichant. Dans ce cas il est fortement conseillé de tire face à soi pour réaliser un tir fichant qui suivant la regel est interdit puisqu’il se situe dans la traque.

A méditer, et que SAINT HUBERT soit avec nous.
avatar
JP2
Invité

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Mar 25 Oct 2005 - 9:06
Si le tir ne peut être fichant, alors ... ON NE TIRE PAS Evil or Very Mad

Mieux vaudra toujours laisser vivre un gibier, plutôt que de risquer l'irréparable Exclamation Exclamation Exclamation

@+, JP2
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Mar 25 Oct 2005 - 9:40
Salut,

En effet si un tir n'est pas fichant il ne faut pas tirer...comme la dit JP2...
Je sais pas si c'est pareil chez vous mais nous avons fait des numéro a chaque poste et chaque poste ont été choisit pour que le tir puissent être fichant.... Wink et si s'est le contraire pour quoi ne pas installer des miradors le tir est obligatoirement fichant... Rolling Eyes


@micalement,
Adrien
avatar
responsa
Invité

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Mar 25 Oct 2005 - 11:40
CQFD au vu de vos réactions et à la lecture du post n°2 tir dans la traque on s’aperçoit qu’il est préférable de définir individuellement des règles de tir pour chaque poste plutôt que des règles générales qui dans certain cas peuvent pour des chasseurs occasionnels prêter à confusion ( penser aux personnes invitées qui ne connaissent pas forcement votre territoire ) .
Le marquage du poste est obligatoire, la première vérification en cas de problème se portera sur votre cahier de battue, sur la liste des participants et sur l’affectation des postes ( et sur votre taux d’ alcoolémie, vous savez le casse-croûte du matin avant de partir au poste).
On rencontre encore trop souvent des postes non numérotés voir du style le POSTE à JEAN ou celui du GROS CHENE.
Il serait souhaitable que le marquage des angles de tir restrictif soit aussi obligatoire avec ou sans mirador, le tir fichant ne fait pas tout, voir terrain caillouteux, arme et type de bale utilisée.
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

règle des trente degrés Empty dqsd

Mar 25 Oct 2005 - 13:15
Salut,
c'est sur que comme tu l'explique la responsa, tu as tout a fais raison sur toute la ligne...
Mais malheureusemebnt il y a encore trop de société ou ces problèmes sont présents, et le jour ou l'accident va se produire (je leur souhaite pas) il regreterons de pas avoir fais ses petits aménagements qui aurait pu éviter des tas de problèmes.
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
avatar
Yves
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Jeu 27 Oct 2005 - 15:25
C'est vrai ...mais j'ai lu plein de post ou vous pouvez tirer dans la traque ...c'est contradictoire avec la sécurité ...et 30° sont pas évidents à évaluer dans ce cas ?
dterreurchasse
dterreurchasse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 185
Age : 66
Localisation : Ile de France Sud Est
Date d'inscription : 23/09/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Jeu 27 Oct 2005 - 22:41
Yves a écrit:C'est vrai ...mais j'ai lu plein de post ou vous pouvez tirer dans la traque ...c'est contradictoire avec la sécurité ...et 30° sont pas évidents à évaluer dans ce cas ?
Quand je dis que je tire en traquant je ne dis pas que je tire dans la traque je tire derriére la ligne de rabat en respectant les 30° minimum les chasseurs entourant la traque tire à l'extérieur en respectant cette consigne

_________________
très cordialement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Ven 28 Oct 2005 - 14:31
salut,

Il est clair que chaque société devrait faire des aménagement tout comme des panneaux "battue en cours" (Pour les autres usagers de la nature) Wink

@micalement,
Adrien
avatar
didier42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/09/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Ven 28 Oct 2005 - 18:49
tous a fait d accord ,pour les amenagements,il y a de quoi faire surtout dans notre region,ADRIEN sera certenemant accord avec moi.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Ven 28 Oct 2005 - 18:59
salut,

En effet oui mais je pense que s'est environ de partout pareil enfin pour ma part (société) nous avons déjà bien commencer tout est pancarter et bien numéroter....mais il reste tout le temps du travail..... Twisted Evil Twisted Evil

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

règle des trente degrés Empty ...

Sam 18 Fév 2006 - 16:58
Hé Hé ...

En recherchant de vieux sujets , je suis tombé sur celui-ci !

Les 30 degrés sont obligatoires aussi chez moi comme partout , l'assurance ne couvre pas si cette règle n'a pas été respectée ...

Cependant une nouveauté risque d'être instauré !

Il parait que bientot , à l'aide de piquets homologués , on devra matérialiser au sol ces deux angles de 30 degrés par rapport à ses voisins .

Ils seront rouges barées blanc et homologués , donc payants .

Voilà .

Et à suivre ... Wink

Amicalement .

_________________
Jm règle des trente degrés 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Sam 18 Fév 2006 - 17:33
Salut,

Et bien... Shocked Shocked
J'en avais pas encore entendu parler... Confused
C'est pas que c'est une mauvaise idées....si sa peut encore réduire le nombre d'accident... Cool
Mais dans un sens je trouve sa quand même un peu gadget... Laughing Laughing Et ces petits piquets vont donc rester sur place?? Je sais pas si les agriculteurs seront d'accord de se dispositif sur leur terrain... Rolling Eyes Sans compter tout ceux qu'on va se faire détruire... Shocked

En tout cas c'est une affaire a suivre... Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Jeu 23 Fév 2006 - 11:22
non mais si les gars sont pas capable de faire trois, puis cinq pas c'est pas la peine qu'il aille a la chasse!
au pire des piquet a instaler soi meme au début de battuepour une visualisation rapide avant le tir, mais quand meme!

a part sa, désolé pour l'absence, mais quand je ne sui pas chez mes parent, je n'ai pas d'acces internet... un jours peu etre!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

règle des trente degrés Empty Re: règle des trente degrés

Jeu 23 Fév 2006 - 15:30
Salut,

Oui tu à tout a fait raison forus...Faut non plus qui nous prennent pour des billes..... Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum