Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 19:53
Black a écrit:La commande est partie le port est de 25,50 euros. Ils m'ont donné comme délai de livraison 96 heures, j'ai encore une chance de tester mes premières cartouches rechargées  à l'ouverture.

Et pour la fécule ? vous m'avez mis l'eau à la bouche, maintenant il faut aller  un peu plus loin Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 1f600 Sur la photo je remarque deux choses, la fécule sépare très bien les plombs entre eux par quel miracle? comment l'introduit on dans la bourre, déjà mélangée ou non ? la deuxième observation c'est que cette fécule prends pas mal de place, faut il prendre une bourre qui permettra de charger 32 grs de plombs et la fécule ? donc plus courte qu'une permettant de charger 32 grs de plombs uniquement ou une permettant de charger 32 grs de plombs ,mais de diminuer la charge de plombs en conséquence ?

Tu charges ta cartouche normalement et tu prends, avec une dosette pour poudre à l'ancienne ou ce que tu veux d'autre, une quantité de fécule que tu apprendras à évaluer. Tu verses cette fécule sur tes plombs et tu tapotes un peu partout, doucement, en faisant tourner ta douille entre les doigts de ta main gauche (pour moi qui suis droitier). La fécule va descendre se caler entre les plombs et va les stabiliser. Il doit en rester un tout petit peu en haut, entre les plombs qui affleurent. Tu passes un petit coup de bourroir, tu places ta rondelle de fermeture et tu sertis.
La fécule ne prend pas de place en hauteur de colonne. Elle comble seulement les vides : on appelle cela un "buffer", mais qui est totalement naturel au lieu d'être une poudre de plastique vendue cher sur les sites de rechargement et qui pollue. Inconvénient : elle salit les canons ! Mais ça se nettoie sans problème.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Banniy10
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 20:28
Ok, merci bien compris.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 21:14
horace2002 a écrit:Perso, tirant au vol ou à la course, je n'ai jamais mis de fécule et ne m'en plains pas.
Je pense que c'est plutôt efficace pour du tir au posé (pigeons, canards, etc...) et une meilleure densité de la gerbe.

Je ne tire jamais au posé, et utilise des cartouches de 23-24 g en calibre 20 et de 28-29 g en 12 rechargées à la AS, pour chasser de petits gibiers : bécassines (ailleurs qu'en France  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 1f607 ) grives etc... Je tire également des palombes au vol de temps en temps. Et quelques bécasses, avec un ARX en premier coup.
La fécule améliore le groupement et la qualité de la gerbe (moins de trous). Et selon les chokes employés, tu vas pouvoir tirer assez près (chasse au chien d'arrêt ou avec un leveur) et rattraper  un gibier qui part loin où que tu as enfumé au premier coup à des distances intéressantes.
Mais je t'accorde que la fécule n'est pas fondamentale, même si je l'utilise dans presque toutes mes cartouches, sauf celles qui doivent disperser.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Banniy10

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 30 Aoû 2022 - 6:59
Pour les adeptes de buffer ou tout simplement de cartouches avec disposition des plombs parfaite, l'ancien membre PLC Launa86 avait fait une vidéo Youtube à partir d'un vibreur dentaire très efficace :

https://www.youtube.com/watch?v=1zPrTC7CgsI

Et un sujet ouvert sur le vibrage des plombs :

https://www.passionlachasse.com/t26228-vibrage-des-plombs
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 30 Aoû 2022 - 9:17
Très explicites ces vidéos, une remarque qui m'est venu en les voyant, est ce qu'a la force d'être trimballées dans la cartouchière ces cartouches avec buffer, ce dernier ne vas t il pas se retrouver sous les plombs ?
J'ai un nettoyeur ultra son qui me sert a nettoyer mes douilles du rayé, je testerais si ses vibrations sont suffisantes pour mieux rangé les plombs.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 30 Aoû 2022 - 14:54
Je ne peux hélas pas te répondre; je n'ai jamais mis de buffer dans mes cartouches.

Si vraiment ça te tente on en vend des pas trop chers ici :

https://www.vevor.fr/agitateurs-orbitaux-c_11061/dentaire-modele-vibrateur-2kg-capacite-melange-de-gypse-dentiste-220v-p_010556410702

Sur Aliexpress également.(mais les fdp sont plus élevés que la valeur de l'appareil).

https://fr.aliexpress.com/item/1005003269980654.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.226c6dc5x4ezUY&algo_pvid=220a29bf-eea1-405e-9e9f-63889069b0d5&algo_exp_id=220a29bf-eea1-405e-9e9f-63889069b0d5-9&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000024998520897%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%2136.48%21%21%21%21%21%402101e9d316618646217973507ed7fb%2112000024998520897%21sea

Il me semble avoir vu aussi que certains en ont fabriqué à partir d'une brosse à dents électrique ou d'un tumbler à média pour nettoyer les douilles rayées.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 30 Aoû 2022 - 16:11
Rien ne me tente, j'enmagazine les techniques ou petits plus qui pourraient m'apporter des résultats meilleurs  à ma grande maladresse du tir au vol et ni crois pas trop car le swing, je crois que cela est inné chez certains, moi j'ai toujours  fait du tir posé en rayé. Dans un premier temps mes cartouches seront toutes simples, 1.75g de A1,la quantité de plombs que je pourrais mettre sans dépasser 32- 36 grs et un sertissage rond avec ma SAMSON.

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 30 Aoû 2022 - 21:35
Black a écrit:Rien ne me tente, j'enmagazine les techniques ou petits plus qui pourraient m'apporter des résultats meilleurs  à ma grande maladresse du tir au vol et ni crois pas trop car le swing, je crois que cela est inné chez certains, moi j'ai toujours  fait du tir posé en rayé. Dans un premier temps mes cartouches seront toutes simples, 1.75g de A1,la quantité de plombs que je pourrais mettre sans dépasser 32- 36 grs et un sertissage rond avec ma SAMSON.

Le tir au vol peut toujours s'améliorer; quelques parcours de chasse avec un bon guide ou instructeur et ça fait tout de suite une sacrée différence.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 1 Sep 2022 - 18:16
Je viens de recevoir ma commande ,je suis étonné du délai aussi rapide, demain je vais essayer de mettre en oeuvre ce que vous avez bien voulu m'apprendre,si le résultat est positif, je posterais une photo de ma première cartouche lisse.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 1 Sep 2022 - 18:41
👍
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 1 Sep 2022 - 18:45
Black a écrit:Je viens de recevoir ma commande ,je suis étonné du délai aussi rapide, demain je vais essayer de mettre en oeuvre ce que vous avez bien voulu m'apprendre,si le résultat est positif, je posterais une photo de ma première cartouche lisse.

Et si le résultat est négatif aussi ! On pourra peut-être te dépanner !

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Banniy10
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 1 Sep 2022 - 20:02
Oui et aussi pour ne pas faire les mêmes erreurs enfin en ce qui me concerne
Par contre je viens de commander une presse Lee pour le rechargement du rayé (30-06)...
Je vais aussi prendre tout ce qu'il me faut demain...amorce ..poudre et projectile....
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 15:31
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Img_4511
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Img_4512
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Img_4513
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Img_4514

Bonjour, voici mes 2 premières cartouches que j'ai pu élaborer grâce  à vos conseils et je vous en remercie a nouveau. J'ai arrêter la production du temps de recueillir vos éventuelles remarques.
Je ne sais pourquoi certaines photos sont plus petites, la première cartouche verte qui est minable est la résultante avec ma SANSON du sertissage rond sur un ancien sertissage étoile, j'ai pourtant au maximum lisser les plis de l'étoile. je l'ai démonter.
J'ai dû intercaler une cale carton de 2mm au dessus de la bourre.
1.75 de A1
35.96 et 35.97 de plombs soit environ selon calculs 359 plombs de 6.
Hauteur du vide sertissage 6mm,il va falloir que je trouve une combine pour régler mon sertisseur pour avoir une constance de sertissage.
Hauteur des cartouches finies 66mm. C'est pas un peu bizarre cette h de 66mm,les douilles font 69 mm.
Les plombs ne bougent pas en secouant les cartouches.
C'est pas trop 36 grs de plombs ?
Sans vouloir relancer le sujet, j'aurais dû prendre aussi des bourres de 18 mm cela aurait éviter la cale en carton, mes calculs n'étaient pas si mauvais, les bourres de 12 mm je ne sais si elles me serviront un jour, à moins de recharger avec du plus gros plomb.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 17:23
Bravo, elles sont très bien tes 2 cartouches, tu vois, c'est pas compliqué, 36g de grenaille, c'est bon.
faut pas aller au delà, sinon passer à de la poudre A0. comme on te l'a déjà dit, c'est la hauteur de la bourre qui définira la charge de plomb pour un bon sertissage mais je pense que une hauteur de bourre plus petite aurait mieux convenu pour des 36g, fait une cartouche 32g et une 34g avec cette même bourre et tu verras, as tu commandé plusieurs hauteurs de cette bourre grasse?
Pour te mettre en confiance, tu devrais cibler ton chargement avec 2 ou 3 cartouches, il est très important psychologiquement d'avoir confiance en ses cartouches quand on est sur le terrain, mais maintenant que tu t'es lancé dans l'aventure, ton plaisir sera bien plus grand encore.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 17:30
Je peux pour augmenter le sertissage ne pas mettre la cale de 2mm en carton, mais je ne sais si le rond de mon sertisseur viendra dans ce cas bien appuyer sur l'opercule. As tu une idée de ce que je peux laisser au dessus de l'opercule pour pouvoir avec la même bourre sertir pour faire des 32 grs  avec ma SAMSON en gardant les douilles a 69 mm ? La hauteur rond ,opercule est de 3mm sur mes deux cartouches.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 18:16
Oui, fais 1 cartouche sans cette cale, je suis certain que ce sera mieux avec un sertissage de 2mm de plus.
Je ne connais pas ces sertisseurs samson, mais çà devrait le faire sans problème, t'occupes pas de la hauteur au dessus de la rondelle de sertissage, quand tu auras fait quelques quelques cartouches, tu verras très vite ce qui convient le mieux et t'habitueras également très vite à la manière de confectionner des cartouches de diverses qualités et hauteurs de bourres qu'elles soient grasses ou à jupes, tu feras des cartouches pour tirer près, d'autres pour tirer plus loin, tu testeras ensuite de nouveaux chargements en fonction du gibier recherché et dans des biotopes différents ou avec des armes différentes, là on touche au plaisir suprême, les seules règles à respecter sont les dosages de poudre et les charges de grenailles leurs correspondants.
Chez nous la caille des blés est ouverte depuis Samedi dernier, j'ai levé dans un chaume de blés quelques cailles dites de passe qui piétaient devant les chiens à l'arrêt et s'envolaient systématiquement 15 à 20m devant eux (çà arrive parfois sur des oiseaux très nerveux en pleine migration), j'ai fait le soir même des cartouches un peu différentes, j'ai pu les tirer sans problème et avec succès. Suivant les bois (très fournis ou plutot clair) où j'exerce la chasse de la bécasse des bois dès début Novembre, j'utilise des cartouches différentes et plus adaptées à l'arme que j'utilise ce jour là, c'est idem pour les palombes que je tire au passage, tout cela fait parti de mon plaisir, ma passion, ma religion.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 18:40
Je pense faire des 32 grs, maintenant que j'ai les plombs cela sera un peu plus facile, j'essayerais de sertir en laissant 8mm.
Je connais ton virus, j'ai et avais le même pour le rayé, mais aussi plus d'occassion de le tester en chasse. Pour le petit gibier et grand gibier chez moi maintenant, ce n'est pas formidable du tout ,mais je pense que le lisse va tout aussi m'intéresser que le rayé.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 19:40
Les bourres de 18mm auraient dû faire partie des "babioles en plus" qu'on te conseillait d'acheter. Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Siffle .
Les bourres de 12mm tu pourras les utiliser avec une ou deux rondelles et des douilles déjà tirées recoupées dont les fermetures en rond précédentes s'avèrent usées ou abîmées.

Pour réutiliser les douilles tirées avec fermeture étoile il vaut mieux un sertissage avec bobine rotative (perceuse); la vitesse de rotation plus élevée fera ramollir, assouplir et former le plastique avant fermeture à cause de la chaleur.

PS : bravo pour tes 2 cartouches (tu vois ce n'est pas aussi compliqué que tu aurais pu le croire Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Wink ).

Fred038 aime ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 2 Sep 2022 - 20:17
Non, non,  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Content les bourres de 18 mm, je les avais estimées avec mes calculs savants, je ne me souviens pas si on me les avait avancées aussi, ce que je suis sur c'est que l'on m'a dit de prendre des 15 mm que cela serait plus facile pour ajuster la colonne.
Mais ce n'est pas grave , j'ai bien  saisi comment ajuster la colonne, ce que je ne crois pas modifiable,c'est le sertissage, la profondeur de la bobine  ne doit pas  me permettre  d'augmenter ce dernier et qui restera a 6 mm et donc 3mm de rond entre le haut du rond et l'opercule. Enfin je verrais.
Avec les bourres de 12 mm je vais faire les 36 grs
de 15 mm..................les 32 grs
de 18 mm, j'aurais pu faire des 24 grs.
32 et 36 grs c'est pas mal je pense pour ce que je chasse avec du n°6
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 8:24
Que ce soit sertissage rond ou sertissage étoile, après le premier tir les douilles plastiques sont quand même abimées et bien marquées à l'endroit du sertissage précédent génant l'introduction de la nouvelle bourre, perso j'ai moins de soucis avec le sertissage étoile, peut etre ce problème vient de ma sertisseuse gaep qui tourne trop vite et chauffe trop le plastique de la douille en sertissage rond, je ne sais pas. Qu'en pensez vous? Faudrait peut etre que je teste avec ma vieille moulinette Manufrance à manivelle de mes débuts.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 8:37
Bonjour à tous,
Depuis que je fouine sur le forum et même sur le net, j'ai très peu lu sur le comment redonner une forme correcte à une douille tirée. Pour moi si on parle de rechargement cela devrait être, de la remise en forme du corps d'une douille tirée, son amorçage, et le reste de la colonne, comme pour le rayé ,hors je m'aperçois que beaucoup, ne se servent que de douilles neuves. Doit on en ce cas parler de rechargement ou de chargement ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 13:16
Black a écrit:Non, non,  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Content les bourres de 18 mm, je les avais estimées avec mes calculs savants, je ne me souviens pas si on me les avait avancées aussi, ce que je suis sur c'est que l'on m'a dit de prendre des 15 mm que cela serait plus facile pour ajuster la colonne.
Mais ce n'est pas grave , j'ai bien  saisi comment ajuster la colonne, ce que je ne crois pas modifiable,c'est le sertissage, la profondeur de la bobine  ne doit pas  me permettre  d'augmenter ce dernier et qui restera a 6 mm et donc 3mm de rond entre le haut du rond et l'opercule. Enfin je verrais.
Avec les bourres de 12 mm je vais faire les 36 grs
                        de 15 mm..................les 32 grs
                        de 18 mm, j'aurais pu faire des 24 grs.
32 et 36 grs c'est pas mal je pense pour ce que je chasse avec du n°6

Effectivement, les charges de 32-34 et 36g (plomb) sont les plus utilisées en chasse pour le calibre 12.

Si tu mets une 15mm avec 1 ou 2 rondelles de 1 à 3 mm tu peux aussi te faire du 30, 28, 26 et 24g.

En fait avec des BG et des rondelles d'épaisseurs différentes tous les grammages plomb sont possibles.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 13:22
charlie32 a écrit:Que ce soit sertissage rond ou sertissage étoile, après le premier tir les douilles plastiques sont quand même abimées et bien marquées à l'endroit du sertissage précédent génant l'introduction de la nouvelle bourre, perso j'ai moins de soucis avec le sertissage étoile, peut etre ce problème vient de ma sertisseuse gaep qui tourne trop vite et chauffe trop le plastique de la douille en sertissage rond, je ne sais pas. Qu'en pensez vous? Faudrait peut etre que je teste avec ma vieille moulinette Manufrance à manivelle de mes débuts.

Comme déjà dit plus haut, une meule pierre conique montée sur perceuse redonne un bel aspect au douilles avec sertissage rond.
Le fait d'une rotation trop rapide au sertissage fragilise effectivement le plastique par surchauffe; c'est pour ça qu'une perceuse à vitesse variable montée sur colonne est pour moi le top.

Voici le type de meule que j'utilise pour redonner une belle forme aux douilles tirées :

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Wolfcr10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 13:28
Black a écrit:Bonjour à tous,
Depuis que je fouine sur le forum et même sur le net, j'ai très peu lu sur le comment redonner une forme correcte à une douille tirée. Pour moi si on parle de rechargement cela devrait être, de la remise en forme du corps d'une douille tirée, son amorçage, et le reste de la colonne, comme pour le rayé ,hors je m'aperçois que beaucoup, ne se servent que de douilles neuves. Doit on en ce cas parler de rechargement ou de chargement ?

Perso je réutilise des douilles jusqu'à 5 fois minimum...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 8 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 3 Sep 2022 - 13:31
C'est vraiment pas un luxe pour le prix que ça coûte (1,30 euro).
Meule au corindon :

https://outil-bricolage.fr/meule-pour-perceuse/1532-meule-sur-tige-conique-pour-perceuse-o30-10-mm-hauteur-30-mm.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum