Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix premier fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix premier fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix premier fusil Verney10

Choix premier fusil

+13
louis 34
30-06
fabhols
Dragoon
jo23
titou 66
GR_06
philgood
charles01
Serge64
horace2002
Chasseur d'oc
Jax TRAGER
17 participants
Aller en bas
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix premier fusil Empty Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 14:03
Bonjour,

Étant nouveau chasseur, je souhaiterais acquérir un fusil ou carabine de chasse.
Je vous avoue que, devant l'embarras du choix, je suis un peu perdu...

Mes besoins seraient : faisan, lièvre, et gros gibier (sanglier / chevreuil).

Je souhaitais donc m'orienter vers un fusil de chasse à canons basculants.
Or, j'ai l'impression qu'un fusil de chasse pour le gros gibier est moins précis et que le tir est plus difficilement létal.

Une carabine serait donc idéale pour le gros gibier, mais pour le faisan / lièvre... Je pense qu'il vaut mieux éviter !

Je pense donc partir sur un fusil à canon basculant.
MAIS

1) Je ne comprends pas comment s'insèrent / se retirent les différents chokes. Pourriez-vous m'expliquer ?

2) Je ne sais pas quel calibre choisir... Je voudrais partir sur du 12/76, en me disant "qui peut le plus peut le moins"; mais j'ai l'impression qu'il est quand même dangereux de tirer du 12/70 dans du 12/76.
Si je choisis un calibre (disons 12/76), TOUTES mes munitions devront-donc avoir ce calibre ?

3) Lorsque je regardais pour une carabine, j'ai vu que certains calibres proposés (.243 et .273 notamment) n'étaient parfois pas conseillés pour le gros gibier (risque de blesser sans tuer) : pour vous, quel serait le meilleure calibre pour mes besoins (lièvre, faisans et sanglier / chevreuil) ?

Merci d'avance ! Smile
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 14:27
Bonjour,

1) Les chokes se vissent à l'interieur au bout du canon.

2) Le calibre 12/76 te permettras de tirer des cartouches de 12/67, 12//70 et 12/76 sans aucun problème.

3) Pour le calibre de la carabine, cela dépendra beaucoup si c'est pour la battue ou la chasse à l'approche, mais des calibres comme le 7x64 ou le 308w feront déja beaucoup, voire même ton fusil calibre 12/76 en battue (certains s'en servent encore).
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 14:49
Bonjour,

Merci pour la réponse.

De ce que je comprends, le chasse au gros gibier ne se fait donc qu'avec une carabine...
Donc obligation d'acquérir deux armes Choix premier fusil 1f62a
Ca représente directement un sacré budget...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 14:58
Bonjour, la chasse du gros gibier en battue peut aussi s effectuer avec un fusil de chasse en utilisant des balles type brennekes ou sauvestres. Le tir est relativement précis jusqu à 30-50 m., distances généralement effectuées en battue ( 80 % des tirs s y font entre 1 et 30m). Sauf si tu chasses en montagne.

claude2a et Chasseur d'oc aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 15:01
Mais l idéal étant d adopter le traditionnel 2 coups basculant pour le petit gibier et la carabine pour le grand gibier. Pour 1000 euros tu peux facilement trouver les 2 en neuf ou en occase. Cela dépendra de ton budget évidemment.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 15:51
Bonjour,

Merci pour ce deuxième avis
1000/1200€ est justement mon budget, et à ce prix là je ne trouve qu'un des deux justement (fusil OU carabine), sachant que je n'ai pas de préférences pour la matière ni l'esthétique
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 16:16
regarde ici :
en neuf tu as des Baïkal, Yildiz et Country aux alentours de 500 euros. (ou trouver une bonne occase sur NB)

https://www.chassemarket.com/fusil/fusil-arme-de-chasse/fusil-de-chasse-superpose.html

et ici tu trouves des carabines à partir de 350 euros

https://www.naturabuy.fr/search_result.php?catfilter=129&univers=chasse&occasions=y

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 16:32
J'en profite pour faire ma promo, j'ai mis hier en vente sur NB un verney carron Aquilon

https://www.naturabuy.fr/Superpose-Verney-Carron-Aquilon-12-76-item-8603461.html

J'ai mis 1 000 comme tout le monde a besoin de négocier, mais je le lâche à 900, la description que je fais est réelle à 100%

Je vais vendre aussi un semi-auto Beretta belmonte 2, en très bon état également, le même que celui-ci, c'est un fusil que j'essaierai de vendre 800 €

https://www.naturabuy.fr/VITORIA-BELLMONTE-II-BERETTA-66-cm-item-7291102.html

Le fusil semi-auto convient parfaitement pour démarrer en battue au gros comme au petit gibier.

J'ai pour projet de vendre ces deux fusils pour m'acheter un benelli en haut de gamme, et c'est difficile d'aller voir son armurier avec 2 reprises, et j'aimerai en vendre au moins un.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 17:19
On n'est pas obligé d'avoir une carabine pour la chasse au gros gibier, beaucoup utilisent avec succès leur fusil et ne veulent pas en changer !

horace2002, philgood et GERDEAU aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 18:45
Je suis d’accord avec le message précédent,un bon 12 pourra faire l’affaire pendant quelques années.j’ai tout chassé au 12 en battue.j’ai tué beaucoup de chevreuil à balle avec,quelques sangliers et un cerf de 200kg
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 19:44
J'avais un ami aujourd'hui décédé qui faisait souvent la grosse partie des tableaux de GG , c'était le seul équipé d'un (vieux) fusil Winchester 101 en cal 20. Il tirait toujours de la Sauvestre qui ciblait très bien dans son arme.
Le fait d'utiliser son fusil de chasse petit gibier habituel ne l'handicapait absolument pas, car il y était très habitué.
Sur certains postes fermés, le fusil "de tous les jours" a aussi un réel avantage.

Flêche aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 20:20
Jax TRAGER a écrit:Bonjour,

Étant nouveau chasseur, je souhaiterais acquérir un fusil ou carabine de chasse.
Je vous avoue que, devant l'embarras du choix, je suis un peu perdu...

Mes besoins seraient : faisan, lièvre, et gros gibier (sanglier / chevreuil).

Je souhaitais donc m'orienter vers un fusil de chasse à canons basculants.
Or, j'ai l'impression qu'un fusil de chasse pour le gros gibier est moins précis et que le tir est plus difficilement létal.

Une carabine serait donc idéale pour le gros gibier, mais pour le faisan / lièvre... Je pense qu'il vaut mieux éviter !

Je pense donc partir sur un fusil à canon basculant.
MAIS

1) Je ne comprends pas comment s'insèrent / se retirent les différents chokes. Pourriez-vous m'expliquer ?

2) Je ne sais pas quel calibre choisir... Je voudrais partir sur du 12/76, en me disant "qui peut le plus peut le moins"; mais j'ai l'impression qu'il est quand même dangereux de tirer du 12/70 dans du 12/76.
Si je choisis un calibre (disons 12/76), TOUTES mes munitions devront-donc avoir ce calibre ?

3) Lorsque je regardais pour une carabine, j'ai vu que certains calibres proposés (.243 et .273 notamment) n'étaient parfois pas conseillés pour le gros gibier (risque de blesser sans tuer) : pour vous, quel serait le meilleure calibre pour mes besoins (lièvre, faisans et sanglier / chevreuil) ?

Merci d'avance ! Smile

Est-ce que tu peux donner un peu plus de détails sur ton programme de chasse? Tu souhaites chasser petit et grand gibier. Néanmoins, quelle va être la proportion? 80% petit et 20% grand ou l'inverse? Est-ce que tu chasseras en battue, ou plutôt à l'affut et en approche? Est-ce que tu iras en montagne où les distances sont plus longues?

As-tu pensé à un mixte comme comme celui-ci. Il faudra néanmoins ajouter une optique pour l'affut. Mais avec 300-400 € de plus, tout en restant dans ton budget, tu auras ce qu'il te faut. Le fait de n'avoir qu'un seul canon rayé t'empêchera de doubler en battue, mais rien ne t'empêchera d'y participer avec succès.
Je te mets cette annonce mais il y en a 2-3 dans ce prix en ce moment :
https://www.naturabuy.fr/Mixte-FAIR-Combi-BK1-Calibre-12-76-Calibre-8x57-JRS-item-8499217.html

Si les distances de GG (50m max) sont courtes du fait de ton biotope, comme les autres l'ont indiqué, un bon fusil fera l'affaire. Mais là aussi, regarde ce que tu feras le plus. Si tu vas 2 fois par an au faisan avec un ami, mais que tu fais 20 affuts et 10 battues par an, prends un fusil d'occase à 200€ et mais le reste dans la carabine.

Pour faire simple, le fusil convient jusqu'à 30m voire 50m à la limite. Au delà, le tir à balle perd vraiment en précision. Il y a beaucoup de choix, il faut maintenant que tu définisses mieux ton besoin.

Un dernier point par rapport au fusil, n'oublie pas que le sans-plomb sera bientôt obligatoire, d'ici quelques années max. Cela veut dire que si tu utilises beaucoup le fusil, prends en un capable de tirer de la grenaille d'acier. C'est indispensable, surtout si tu fais tout au fusil.

Je finirai sur l'optique, un point rouge en battue, fusil ou carabine, te sera utile. Si tu fais de l'affut ou de l'approche, l'optique est aussi très importante. Sur 1 200 € dans une carabine, il faut que tu mettes 50% dans l'optique dans de tels types de chasse.

claude2a aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6070
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 20:38
Un calibre 12/76 ou même un calibre 20 MAIS éprouvé acier et tu peu tout chasser .
_ Combien de gros gibier sont tombe sous des balles de cal 12 , 16 ,voir 20 mais je n'ai pas connaissance de cal 16 éprouvé acier et avec les belles lois que nous prépare la belle puker Europe ....
_ Le fusil te permettra de t’habituer à épauler toujours pareil et d'avoir la bonne visée . De te faire au recul et au maniement d'une arme . Tu pourras peut être te faire plaisir à mettre un peu plus cher dans un fusil à tout faire que dans un fusil plus une carabine . Tu auras aussi , et ce n'ai pas négligeable le temps de connaitre mieux le terrain , les coulées du gibier , les postes , les distances de tir les plus souvent rencontré ce qui t'orienteras , plus tard dans le choix pour le calibre , la carabine , les munitions et l'optique .
Ne soit pas trop pressé , prends ton temps , avec un cal 12 ou 20 et tu serras plus serein pour ton prochain achat .
Ah Choix premier fusil 28211 oui , continu à nous lire et à poser des questions . On est nul mais si ce peut t'aider Choix premier fusil Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

claude2a aime ce message

Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 20:46
Merci pour vos réponses.

Je ne sais absolument pas quelle proportion va représenter le gros gibier, mais j'espère 80%.

@GR_06 : tes questions et remarques mettent en exergue ma méconnaissance du fonctionnement de la chasse.
En effet, maintenant chasseur, je dois agréer à une société de chasse.
Mais si je ne veux faire que de l'approche et des battues, et seulement quelques affûts, comment ça se passe ?
Est-il compliqué de trouver une association (j'ai l'impression que oui...) ?
Si je suis en approche et que je tue un animal, qui dois-je prévenir et qui peut venir m'aider à s'en occuper ?

Je regrette que les formations ne dispensent pas ce genre de réponses...

Je pense m'orienter finalement vers une carabine avec optique (le point rouge est vraiment nécessaire) ?
Et prendre d'occasion un fusil au besoin (pendant les formations, on nous a parlé du sans plomb qui allait arriver, mais qu'il était aussi difficile de lui trouver un remplaçant...).

Je suis un peu craintif de prendre une arme d'occasion, mais plusieurs d'entre vous me proposent cette solution...
J'ai peur de tomber sur une arme mal entretenue et qui pourrait être dangereuse pour moi et les personnes qui m'accompagneront.

Merci encore une fois à tous !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6070
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 20:58
Hop Choix premier fusil 28211 GR_06 à envoyé juste avant moi .
Mais là je ne suis pas du tout d'accord avec lui . A mon avis , pour un jeune chasseur le MIXTE est à eviter à tous prix .
Je me permet d'expliquer un peu car je chasse assez souvent avec mon mixte.
Déjà il y a une double détente et il faut BIEN maitriser son arme .
Si on a le malheur d’appuyer sur la détente de la balle au lieux de celle de la cartouche on envoi une balle qui peut aller aux environs de 3,9 km au lieux des 300/400m d'une gerbe de plombs . La bécasse avec la 7,65R et loupé mais pas le paysan dans le champs que l'on ne vois même pas de l'autre coté du taillis . A l’inverse , un sanglier qui prends une gerbe de plomb de 8 lui il rigole .
En battue , c'est pas mieux . Il faut savoir quoi tirer ,quand et comment . Cela dépends d’où sort le gibier , distance et aussi quelle avance prendre car une balle à sanglier de cal 12 ne sort pas à la même vitesse qu'une 30 06 ou qu'une 8x57-jrs
Pour tout cela je dis Non au mixte pour un jeune chasseur .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002, claude2a, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6070
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 21:08
Si tu prends la solution - Une carabine - tu n,iras pas au petit gibier du tout . Et tu auras dans les mains une arme que , je pense tu ne maitriseras pas ou pas complétement .
Le tir au fusil te permettras de t’habituer aux armes , à épauler , à viser , à avoir certains réflexes et tu seras bien moins dangereux dans le cas de certaines petites erreurs .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002, caponix, chris01 et claude2a aiment ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 21:25
titou 66 a écrit: Le tir au fusil te permettras de t’habituer aux armes , à épauler , à viser , à avoir certains réflexes et tu seras bien moins dangereux dans le cas de certaines petites  erreurs .  

Tout est dit ici !

horace2002 et claude2a aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 21:37
Jax TRAGER a écrit:Merci pour vos réponses.

Je ne sais absolument pas quelle proportion va représenter le gros gibier, mais j'espère 80%.

@GR_06 : tes questions et remarques mettent en exergue ma méconnaissance du fonctionnement de la chasse.
En effet, maintenant chasseur, je dois agréer à une société de chasse.
Mais si je ne veux faire que de l'approche et des battues, et seulement quelques affûts, comment ça se passe ?
Est-il compliqué de trouver une association (j'ai l'impression que oui...) ?
Si je suis en approche et que je tue un animal, qui dois-je prévenir et qui peut venir m'aider à s'en occuper ?

Je regrette que les formations ne dispensent pas ce genre de réponses...

Je pense m'orienter finalement vers une carabine avec optique (le point rouge est vraiment nécessaire) ?
Et prendre d'occasion un fusil au besoin (pendant les formations, on nous a parlé du sans plomb qui allait arriver, mais qu'il était aussi difficile de lui trouver un remplaçant...).

Je suis un peu craintif de prendre une arme d'occasion, mais plusieurs d'entre vous me proposent cette solution...
J'ai peur de tomber sur une arme mal entretenue et qui pourrait être dangereuse pour moi et les personnes qui m'accompagneront.

Merci encore une fois à tous !

Si le GG représente 80% de ta chasse, mise là dessus. Je ne sais pas où tu vas chasser, mais si je parle de la région que je connais au sud de Lyon, la Drôme, la chasse au petit gibier est anecdotique par rapport au GG. Il n'est pas toujours facile de pouvoir tout chasser sur le même territoire. Perso, j'aimerais bien faire les deux, mais les bonnes opportunités de territoire que j'ai eu jusqu'à présent ne se prêtait pas ou très peu au petit gibier. J'ai du faire un choix. Je suis donc parti sur une carabine. J'ai aussi acheté un fusil un peu plus tard en prenant un premier prix juxtaposé capable de tirer l'acier. L'idée était d'être équipé quand l'occasion se présenterait. Pour l'instant, il a surtout fait du lièvre courant et du parcours de chasse. Choix premier fusil Content

Pour être passé par là, n'oublie pas que l'achat d'une première arme chez un armurier pas loin de chez toi, te permettra d'avoir un bon service à portée de main : des conseils, une personne de confiance qui va regarder ton arme quand tu as un doute, etc... Quand on y connait rien, les forums, c'est bien beau mais une personne de confiance qui s'y connait, c'est mieux.

Sur ta question concernant l'approche, la battue, etc... tout dépend du territoire et des gens qui y chassent. Certains font beaucoup d'affut et peu de battue, chez d'autres c'est l'inverse. Tout est affaire de biotope, de goût, d'habitude, de personnes, etc...

Les lunettes avec point rouge sont maintenant assez courantes. C'est pratique quand la lumière est limitée. Certains aiment le mettre en plein jour. Quand j'ai dit point rouge, je voulais parler d'optique sans grossissement qui ne servent qu'à donner un point rouge. C'est très utilisé en battue.

Quant à ta question sur le dépeçage, ne t'en fait pas si tu fais de l'affut et que tu débutes, les gens ne te laisseront pas tout seul.

Pour trouver mes territoires quand j'ai débuté, voici mes deux sites. Cela a bien fonctionné. Trouver une ACCA quand on habite une grande ville, n'est pas chose aisée en effet. Mais sur NB, tu as régulièrement des ACCAs ou des sociétés de chasse qui passe des annonces. Il suffit de suivre le site.
Sur NB, cherche par département :
https://www.naturabuy.fr/Actions-Chasse-Tour-hutte-cat-674.html

Il y a l'ONF qui propose beaucoup de chose, en particulier des chasses guidées, ce qui est très bien quand on débute :
https://www.onf.fr/chasse
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 21:39
Une dernière remarque sur ton interrogation fusil ou carabine : demande ce que les gens utilisent sur les territoires où tu comptes chasser. Cela te permettra d'avoir des retours d'expérience dans le bon contexte.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 21:46
titou 66 a écrit:Hop Choix premier fusil 28211  GR_06 à envoyé juste avant moi .
Mais là je ne suis pas du tout d'accord avec lui . A mon avis , pour un jeune chasseur le MIXTE est à eviter à tous prix .
Je me permet d'expliquer un peu car je chasse assez souvent avec mon mixte.
Déjà il y a une double détente et il faut BIEN maitriser son arme .
Si on a le malheur d’appuyer sur la détente de la balle au lieux de celle de la cartouche on envoi une balle qui peut aller aux environs  de 3,9 km au lieux des 300/400m d'une gerbe de plombs . La bécasse avec la 7,65R et loupé mais pas le paysan dans le champs que l'on ne vois même pas de l'autre coté du taillis . A l’inverse , un sanglier qui prends une gerbe de plomb de 8 lui il rigole .
En battue , c'est pas mieux . Il faut savoir quoi tirer ,quand et comment . Cela dépends d’où sort le gibier , distance  et aussi quelle avance prendre car une balle à sanglier de cal 12 ne sort pas à la même vitesse qu'une 30 06 ou qu'une 8x57-jrs
Pour tout cela je dis Non au mixte pour un jeune chasseur .    

C'est une bonne remarque. Un fusil n'est pas une carabine. Mais être en action de chasse avec les deux cartouches en même temps me laisse perplexe. Cela représente quand même une sacrée prise de risque, pour ne pas dire plus. D'ailleurs, chasses-tu souvent les deux canons chargés?

horace2002 et claude2a aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 22:19
Salut.
Un mixte en tant que débutant qui se demande la diffeence entre une carabine et un fusil? Non mais c'est une blague? Et après vous allez nous dire que les accidents sont inacceptables....
Sans aucune hésitation fusil calibre 12 standard en 12/76. Tu pourras chasser tout le petit gibier comme le grand gibier avant d'eventuellement investir plus tard dans une carabine.
Avec une carabine inutile de vouloir chasser le petit gibier alors que l'inverse n'est pas vrai. Il n'y a que les munitions qui changent.
Wink

horace2002, claude2a, philgood et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 22:35
titou 66 a écrit:Si tu prends la solution - Une carabine - tu n,iras pas au petit gibier du tout . Et tu auras dans les mains une arme que , je pense tu ne maitriseras pas ou pas complétement .
Le tir au fusil te permettras de t’habituer aux armes , à épauler , à viser , à avoir certains réflexes et tu seras bien moins dangereux dans  le cas de certaines petites  erreurs .  

+100.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 22:38
Dragoon a écrit:Salut.
Un mixte en tant que débutant qui se demande la diffeence entre une carabine et un fusil? Non mais c'est une blague? Et après vous allez nous dire que les accidents sont inacceptables....
Sans aucune hésitation fusil calibre 12 standard en 12/76. Tu pourras chasser tout le petit gibier comme le grand gibier avant d'eventuellement investir plus tard dans une carabine.
Avec une carabine inutile de vouloir chasser le petit gibier alors que l'inverse n'est pas vrai. Il n'y a que les munitions qui changent.
Wink

Sauf que tous les territoires ne l'acceptent pas. Il faudrait aussi le dire à ce débutant. S'il vient chez nous ou chez mes amis dans le 06 avec son 12 pour une battue, il repart chez lui à 8h00 ou il va avec les traqueurs. Et pour de l'affut ou de l'approche, il peut oublier. Il sera forcément déçu s'il ne s'y attend pas.

Il a dit lui même que le GG allait être 80% de sa chasse. Pourquoi devrait-il acheter une arme qui risque de ne pas convenir à 80% de sa chasse? Comme je l'ai dit, il faudra qu'il regarde où il va, demande ce qu'il est permis d'utiliser et se pose la question de sa priorité de chasse.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 22:42
Probablement 99,9 % des chasseurs ont fait leurs débuts avec un fusil, alors oui, je rejoins ceux qui préconisent un bon 12 pour débuter; beaucoup plus facile à maîtriser, moins dangereux passé 100 m, souple d'utilisation et permet de tout tirer avec les munitions adéquates.
Le tir à la carabine requiert une certaine expérience et prise de conscience des portées réelles; et tu pourras l'acheter quand tu auras bien dompté le bon vieux 12.

chris01, claude2a et louis 34 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix premier fusil Empty Re: Choix premier fusil

Lun 29 Nov 2021 - 22:46
horace2002 a écrit:Probablement 99,9 % des chasseurs ont fait leurs débuts avec un fusil, alors oui, je rejoins ceux qui préconisent un bon 12 pour débuter; beaucoup plus facile à maîtriser, moins dangereux passé 100 m, souple d'utilisation et permet de tout tirer avec les munitions adéquates.
Le tir à la carabine requiert une certaine expérience et prise de conscience des portées réelles; et tu pourras l'acheter quand tu auras bien dompté le bon vieux 12.

Je penses que tu parles de la Belgique. Cela ne s'applique pas à la France. Sinon aucun débutant ne chasserait dans les Alpes, les Vosges, l'Alsace, la Lorraine, et j'en passe...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum