Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

HELP! choix premier fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

HELP! choix premier fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HELP! choix premier fusil Verney10

HELP! choix premier fusil

+9
horace2002
gb47
charles01
GEGE28KLM
gerard858
bessat
Serge64
Kerviloti
Geoffrey08
13 participants
Aller en bas
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty HELP! choix premier fusil

Mar 22 Aoû 2023 - 21:19
Bonjour à tous!

Je suis en quête de mon premier fusil, après passage en armurerie, j'ai une assez bonne idée des modèles mais j'aimerais quelques avis sur tout un tas de détails!

Par avance, mes excuses pour la longueur du post et merci à ceux qui prendrons la peine de lire et d'y répondre !

Pour vous donner une idée de l'utilisation, je prends mon action à la chasse de mon village, je ferais un peu de traque (mais je ne prendrais pas de fusils dans un premier temps, j'achèterais un fusil dédié plus tard), un peu de poste (mais j'ai peur de me faire chi$*r) et surtout de la plaine dans les pâtures familiales !

Je ne veux pas de semi auto, je voulais un juxtaposé (à l'ancienne!) mais les prix sont prohibitifs donc je me dirige vers un superposé, je ne suis pas millionnaire donc je veux un fusil pas trop cher mais je veux quand même un fusil agréable et FIABLE (du coup j'oublie les Luger et compagnie).

Je suis passé à Terre et eaux et chez un armurier "indépendant", les deux m'ont présenté des fusils similaires, fabrication Italienne entre 900 et 1300€:

- Terre et Eaux: Franchi Feeling 12 MAG 71CI pour 949€. Fusil agréable mais "basique", Bascule ERGAL, bois huilé et garanti 7 ans
- Terre et Eaux: Franchi Feeling Elégant 12 MAG 71CI pour 1264€. Le même qu'au dessus mais plus raffiné, Bascule acier, bois huilé et garanti 7 ans.
- Armurier indépendant: Mercurey Mansart (Bettinsoli) Primis pour 1200€. Fusil plus raffiné que les deux autres, Bascule ERGAL, bois huilé et garanti 5 ans.

Je suis plutôt partisan de faire vivre les "artisans" plutôt que les multinationales (Terres et eaux appartient au groupe Décathlon), du coup le Bettinsoli est entre les deux et me plait plutôt bien, par contre j'ai vraiment l'impression que l'armurier indépendant me le conseille uniquement car c'est celui qu'il à en stock...et Terre et eaux propose un programme fidélité interessant, acheter mon fusil chez eux me débloque une petite cagnotte pour m'acheter d'autres équipements.

Dans ma réflexion, j'en suit à me dire que je veux privilégier la fiabilité, donc je partirais sur le Franchi Elegant car Bascule en acier, par contre je n'irais pas voir l'armurier indépendant en cas de problèmes...

Maintenant que je vous ai raconté ma vie de ces deux derniers jours, les questions:

- Suis-je dans le bon par rapport au choix des modèles par rapport à mon utilisation?
- Pensez vous que la différence Bascule ERGAL et Acier soit si importante en terme de fiabilité (J'aimerais bien conserver mon premier fusil toute ma vie, et j'espère vivre vieux!)
- Terre et eaux est-il un bon endroit pour acheter un fusil (en terme de réglage, entretient, réparations) comparé à un armurier indépendant?

Merci à tous pour vos retours et encore désolé pour le pavé!

Geoffrey
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mar 22 Aoû 2023 - 21:43
Salut @Geoffrey08,

Ton travail et ta réflexion ont été bien menés, tu as tous les éléments pour faire ton choix.

Tu ne dis pas vouloir pratiquer le tir, le choix acier ou ergal reste donc possible.

Tu ne parles pas de la relation avec ton armurier, bien sûr qu'il va te conseiller ce qu'il connait et apprécie, mais le courant est-il passé entre vous, c'est important pour la suite.

Je pense que beaucoup ici te conseilleraient de prendre, de toucher, d'épauler, chacun de ces fusils pour l'apprécier et le "ressentir".
Il y en a un qui va se démarquer de tous les autres et c'est celui-là qu'il te faut.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mar 22 Aoû 2023 - 22:12
Salut, je suis client T&E, j'ai la fameuse carte fidélité, qui est déjà payante, donc un mauvais point. Ensuite, ils sont généralement plus cher, et avec la remise des points, tu tombe à peu près au même prix qu'ailleurs. Après oui, en effet, ils ont parfois des promos sur quelques produits, voire des fins de stock à des prix imbattables, ce qui fait que la carte vaut quand même le coup, et qu'il peut se faire de bonnes affaires.

Après, au niveau qualité de l'armurier dans ces endroits, comme partout, je suppose qu'il y a du bon et du moins bon.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 7:08
Bonjour.
Sous le message tu as d autres posts ouverts sur le même sujet.
Il y a aussi l occasion à ne as negliger, il y a de bons coups à faire HELP! choix premier fusil 1f603

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 7:26
Merci à tous pour vos retours,

Je suis conscient que d'autre sujets existent, mais je n'ai pas trouvé d'avis clivant sur les modèles donc je m'attache (trop?) aux détails...

Pour ce qui est des armes d'occasion, j'y ai bien pensé mais l'armurier me l'a déconseillé, d'après lui les plombs seront interdits à la vente et à l'utilisation dans 2 ans maximum, ce qui disqualifie 99% des armes d'occasion... pourtant il en avait une tripotée derrière son comptoir qu'il aurais pu me revendre.

Pour ce qui est du tir, je pense faire une journée de Ball trap a l'année en gros, donc à priori Bascule ERGAL suffisante, mais j'ai du mal à me faire a l'idée de ne pas me prendre un tank pour commencer...je vais en rediscuter avec mon armurier!

Merci,

Geoffrey
gerard858
gerard858
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : nord vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2023

HELP! choix premier fusil Empty choix fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 9:40
bonjour

Si tu veux faire des km avec ton fusil prends une bascule ergal. Un canon de 71 et une double détente. Le franchi est bien mais mono détente. En double détente tu as fair, bettensoli, verney carron,fabarm. Tu peux te faire une idée en allant sur le site naturabuy ils y sont tous. Aussi déplace toi assez loin s'il le faut car il peut y avoir une bonne différence de prix en fonction du vendeur.
bonne recherche

titou 66 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 9:54
Bonjour Geoffrey08 et bonjour à tous,

Le choix d'un premier fusil est important. son prix doit être raisonnable, son type (superposé, juxtaposé, semi-auto) est une affaire de goût personnel. Par contre décider entre une bascule en acier ou en alliage léger est plus compliqué. En effet, la légèreté d'une arme n'est pas une fin en soi : tout dépend du type de chasse qu'on privilégie. Il est clair qu'un bécassier qui marche longtemps en terrain difficile et qui tirera peu, se contentera d'un fusil léger, dont le Baby Bretton est l'archétype. Par contre un fusil à bascule acier sera indiqué pour les chasses où on tire plus (grives, palombes, etc...) et où on utilise des substituts aux pressions supérieures au plomb. Si tu veux garder cette arme "toute ta vie", la bascule acier est celle qui convient. Les bascules en alliage s'abîment et prennent du jeu en l'espace de 15 ans. Enfin, si tu t'adresse à un vrai armurier, celui-ci t'offrira la conformation de ton fusil neuf acheté chez lui, et c'est très important ! Amicalement.

titou 66 aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 11:12
Bonjour, pour moi le choix serait vite fait vu que j'ai utilisé et utilise toujours un Franchi Falconet ! HELP! choix premier fusil Content
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 12:02
Pour ce qui est des bascule Ergal et je parle pour moi, le mien a 35ans et pas un Poil de jeu, même si maintenant je ne brûle que 400 douilles Max par An au début de mon achat et pendant 20 ans suivant je chassé beaucoup le petit migrateurs et je comptais pas les cartouches du 32g au 36g....

lohilo, charles01 et gerard858 aiment ce message

gerard858
gerard858
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : nord vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2023

HELP! choix premier fusil Empty choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 13:15
L'acier sera toujours l'acier mais l'ergal d'une bonne marque de fusil c'est du solide sinon ça ne se vendrait plus depuis le temps que ça existe..Oui certains en ont depuis longtemps et ils ne s'en plaignent pas.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 14:31
gb47 a écrit:Pour ce qui est des bascule Ergal et je parle pour moi, le mien a 35ans et pas un Poil de jeu, même si maintenant je ne brûle que 400 douilles Max par An au début de mon achat et pendant 20 ans suivant je chassé beaucoup le petit migrateurs et je comptais pas les cartouches du 32g au 36g....

Idem...

J'ai acheté le Beretta 686 Ultralight 1ère génération (bascule ergal noire) fin 80 début 90.
Il a tiré quelques milliers de cartouches (chasse et qques ball trap de village) et pas encore un poil de jeu et jamais de problème 30 ans plus tard.
Maintenant je ne sais pas si un fusil turc actuel en ergal serait capable d'une solidité comparable ??....

L'acier c'est généralement (du moins en théorie) plus solide mais crois-moi qu'après un certain âge le light est une sacrée bénédiction d'utilisation aux chasses marchantes devant soi.

J'ai également un juxtaposé Raick Frères de 1970 cal 12/70 en acier de 2.750 grammes.
Ainsi qu'un M.L (Manufacture liégeoise) de 1947 cal 16/70 de 2.700 grammes.
Leurs chokes fixes ne dépasse pas le 1/2 et permettront éventuellement le tir des cartouches acier BP en cas d'ultime besoin.

Comme quoi il y a moyen de trouver aussi des fusils à bascule acier qui ne soient pas nécessairement des enclumes...
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 15:22
Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais rester sur de l'acier, même si certains indiquent bien que l'Ergal de bonne qualité n'est pas censé être un problème (mais les Franchi & co rentrent-ils dans votre définition de la bonne qualité?).

Clairement je ne prendrais pas un fusils turque ou autre (peut etre pour un fusil de traque à l'avenir qui en prendra plein la gueule).

Je vais tacher de faire travailler l'armurier plutôt que la multinationale, on verra si il est disposé à me proposer quelques chose en commande.

Je vous tiendrais informé lorsque l'achat sera fait Smile

Merci encore
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 17:07
Geoffrey08 a écrit:Merci à tous pour vos retours,

Je suis conscient que d'autre sujets existent, mais je n'ai pas trouvé d'avis clivant sur les modèles donc je m'attache (trop?) aux détails...

Pour ce qui est des armes d'occasion, j'y ai bien pensé mais l'armurier me l'a déconseillé, d'après lui les plombs seront interdits à la vente et à l'utilisation dans 2 ans maximum, ce qui disqualifie 99% des armes d'occasion... pourtant il en avait une tripotée derrière son comptoir qu'il aurais pu me revendre.

Pour ce qui est du tir, je pense faire une journée de Ball trap a l'année en gros, donc à priori Bascule ERGAL suffisante, mais j'ai du mal à me faire a l'idée de ne pas me prendre un tank pour commencer...je vais en rediscuter avec mon armurier!

Merci,


Geoffrey

Il y a aussi le fait qu'il se fera plus de marge sur un fusil neuf, qu'un fusil d'occase ou en dépôt vente avec 10% de commission . HELP! choix premier fusil Pensif A l'heure actuel, ces anciens fusils ne sont pas mort.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 18:50
Personnellement j'ai un Bettinsoli acier depuis 2000 et un mixte A.Zoli bascule acier aussi depuis .... rien a signaler pour ces deux armes .
Certains de mes copains de chasse ont des fusils avec de l'ergal et je ne vois pas plus de problèmes significatif chez ces second . Peut être mais pas sur .
Pour ton type de chasse canon éprouvé acier , chokes interchangeables , chambré 76 , longueur de canon 71 cm c'est ce que tu dois rechercher en priorité .
Double détente ou détente sélective à voir , extracteur ou éjecteur ( pour moi extracteur impératif ) pour toi , à toi de voir .

Pour ce qui est du service après vente , si et seulement si , l'armurier du coin est un vrais armurier et pas un marchand d'armes vas voir ce monsieur .
Chez T&E si aujourd’hui ils ont un bon armurier demain ils auront quoi si ils en changent et tu n'en sauras rien .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 19:44
Bonsoir @Geoffrey08,

Je repasse par ici pour enfoncer le clou des collègues @bessat, @Petrov et ceux que j'oublie (pardon pour eux) ; l'occasion n'est pas à écarter, les encartoucheurs fournissent des cartouches acier abordables et efficaces  pour tous  les fusils et le juxta de tes rêves n'est pas interdit.
Et puis tu me fais sourire avec ton fusil d'une vie. Quand ton entreprise va prendre son envol, quand tes revenus vont suivre, c'est le  coffre qui deviendra trop étroit,
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 20:19
Pas nécessairement, le mien me va très bien depuis 30 ans et j'avais largement les moyens et encore aujourd'hui , mais pourquoi changer quand on est content, bon j'avoue qu'a un moment j'aurai bien acheté une grande marque, et puis l'heure actuelle est a l'économie....😋
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 21:25
Salut, le petit détail qui fait le petit plus dans les bascules ergal est le renforcement du tonnerre avec une plaque d'acier, voir cet exemple

https://www.naturabuy.fr/test-fusil-white-gold-bettinsoli-essai-4634.html

Pour le fusil d'une vie, ce n'est pas mon truc non plus, je me serai vraiment ennuyer sans changer n'y rien essayer d'autre. il faut accepter également l'idée que l'on peut se tromper sur un achat, et être emmener à changer.

Pour le franchi feeling, tu peut foncer tranquille, ça tient la route et de bon rapport qualité prix.

Perso, je ne veux plus de fusil à choke fixe, ça manque trop de souplesse d'utilisation.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Mer 23 Aoû 2023 - 21:53
Serge64 je comprends pour qui certains aiment le changement, mais je trouve que quand on est en harmonie avec son arme, au fil du temps on s'y attache comme un bon copain de balade, je fais le rapprochement avec mes vélos que j'ai depuis pas mal d'années, les 3 du même fabricant, même s'il on une bonne 20 aines d'année ils font toujours sensation sur les courses, on en voit plus et ceux de maintenant se ressemblent tous, juste pour dire qu'il y a un attachement sentimental en plus de l'histoire qu'il s'y rattache, bon je m'éloigne un peu 😂, d'accord avec toi pour les chokes et je ne regrette pas que le mien soit amovible, surtout avec l'acier a venir...
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 24 Aoû 2023 - 18:00
Merci à tous pour vos retours, j'ai fait le choix de faire confiance à l'armurier et pris le Bettinsoli Primis, qui est une très belle arme (plus travaillée que les deux autres) et à tous les critères sauf la bascule Acier, on verra si je le regrette dans quelques années ou non !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 24 Aoû 2023 - 18:24
Pour ne rien regretter, d'abord mettre le fusil bien en conformité avec l'homme, une arme qui ne met pas de claque on s'en fait vite une bonne amie ou compagnon Wink
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 24 Aoû 2023 - 18:58
gb47 a écrit:Pour ne rien regretter, d'abord mettre le fusil bien en conformité avec l'homme, une arme qui ne met pas de claque on s'en fait vite une bonne amie ou compagnon Wink

C’est prévu, il doit commander de quoi rallonger et je le voit semaine prochaine!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 24 Aoû 2023 - 19:26
👍 il y aura plus qu'à mettre les photos du calibre !!
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:06
HELP! choix premier fusil Cae43e10
HELP! choix premier fusil A7281910
HELP! choix premier fusil 6c5b3910HELP! choix premier fusil Cae43e10
HELP! choix premier fusil A7281910
HELP! choix premier fusil 6c5b3910
Geoffrey08
Geoffrey08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/08/2023

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:10
Voilà, le fusil a été récupéré ce matin, pile poil dans les temps pour la première battue de ce week end!

Tres content de mon achat au final, j’ai bien fait de me faire conseiller chez l’armurier et de faire mon achat chez lui, plutôt « bourru » au départ (je pense qu’il en voit 1000 par jours des types qui viennent se faire conseiller pour ensuite acheter leur fusil sur Internet), il s’est révélé très sympa et de bon conseil pour un novice.

Je suis repassé à Terre et eaux pour des habits de chasse et j’ai rediscuté avec l’armurier la bas, il était déçu que j’ai choisit son concurrent mais m’a lâché un petit « vous avez bien fait » quand je lui ai expliqué le modèle choisit et le tarif… ce qui me conforte dans mon choix!

Bonne chasse à tous et encore merci à tous ceux qui on pris le temps de répondre à mes questions

Geoffrey
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

HELP! choix premier fusil Empty Re: HELP! choix premier fusil

Jeu 31 Aoû 2023 - 14:47
Bonjour Geoffrey,

Bettinsoli est une bonne marque, spécialisée dans les bascules en alliage léger. Pour en connaître beaucoup en 12 et en 20 en fonction dans ma commune, peut-être un léger défaut sur les éjecteurs automatiques qui faiblissent en peu de temps...Attention aux ressorts qui seront à changer. Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum