Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Confinement novembre 2020 - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Confinement novembre 2020 - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Confinement novembre 2020 - Page 8 Verney10

Confinement novembre 2020

+49
ERIC29
yaute
Chasseur d'oc
Jean-Paul13
Sebastien72500
Duporge Janic
lau38
Djidjou34
30-06
dino53
jeanluc36
5rcs
lagrive
jf63
Adrien
polofel
pekosbill
pierre77
FF82
GR_06
Médocain
adishats320
gb47
Procyon lotor
snocxuatrom
gxa68
sauvage
philgood
TRIMOULET
JP2
papi13
Seth49
Serge64
horace2002
charlie32
charles01
juracorse
sim
toto67
stephcha
Frerechien
Dragoon
alex57
chris01
Nafz057
vendéen
GERDEAU
domdu79
Tonio79
53 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Lun 9 Nov 2020 - 19:35
Bonsoir a tous,
J'ai passé mon permit en 1985 après avoir suivi mon père toute mon enfance...
Je vous avoue , que je suis très inquiet sur le devenir de la chasse traditionnelle, a un tel point que je me demande si cela vaut le coup de s'entêter..
Désolé pour mon pessimisme mais peut être que bientôt ce forum changera de nom pour Passion La régulation
Fred
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Lun 9 Nov 2020 - 19:56
Serge64 a écrit:Il faut atterrir les gars, les chasseurs vont vite avoir une guerre de retard, les dégâts passent de plus en plus mal dans le monde rural, vous parlez beaucoup indemnisations, mais les dégâts sont très mal indemnisé, pour les petits dégâts, on ne demande pas d'indemnisations.

Tenez, un peu de lecture sur ce que pensent les agriculteurs des sangliers, c'est un sujet pris sur un forum ou je suis inscrit.

http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=11726

Alors je ne sais pas si la lecture est accessible à tout le monde sans être inscrit, si ce n'est pas le cas, je vous ferez un copié collé de quelques perles, par exemple, le dernière trouvaille d'un gars Confinement novembre 2020 - Page 8 Siffle

""Les Suisses soit souvent plus pragmatique :""
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/nous-les-europeens/video-une-carabine-equipee-d-un-silencieux-et-d-une-lunette-infrarouge-pour-reguler-la-faune-dans-le-canton-de-geneve-ou-la-chasse-est-interdite-depuis-1974_4172479.html#xtor=AL-79-[article_video

Bonsoir Serge,
je suis d'accord avec toi : le sanglier pose un gros problème aux agriculteurs. Et comme dit sur ce forum agricole, le choix d'indemnisation des dégâts pris il y a 50 ans alors que la population de sangliers était bien moins importante a conduit à une situation intenable aujourd'hui pour les FDC. C'est pourquoi j'ai écrit que le sujet allait devoir être rediscuté entre tous les acteurs, en particulier l'état qui devra proposer des solutions.
Et pour cela, il fallait saisir l'occasion de ce confinement pour refuser toute chasse (gros et petit gibier) afin de ne pas se démarquer du reste de la population qui ne peut pas admettre ce "passe-droit", même s'il est expliqué. L'état aurait eu à gérer le problème des dégâts (battues administratives, remboursements, etc...), la chasse française n'aurait pas été divisée, voire menacée plus tard (pour le petit gibier) par l'introduction de cette notion de chasse-loisir opposée à celle de chasse-régulatrice, et surtout, le chasseur restait un citoyen comme un autre, qui respecte le confinement, sans être "favorisé" par le gouvernement.
C'est ce que font les FDC des Landes et du Gers, on verra la suite qui sera donnée à tout cela.
Dans le climat de chasse-bashing qui règne actuellement, il est suicidaire d'avoir pris cette position de chevaliers blancs pourfendeurs des cochons. Même si la "mission" était de droit divin, elle ne serait pas acceptée par la population.
Amicalement,
JR

_________________
Confinement novembre 2020 - Page 8 Banniy10

gb47 et pekosbill aiment ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Lun 9 Nov 2020 - 20:11
lagrive a écrit:
gb47 a écrit:C'est ce que tout les Dépt auraient du s'accorder , chasse (toute) terminée , aprés tout ,pourquoi ne faire pas voir qu'on est solidaire de tous ceux qui œuvres pour éradiquer et soigner ce Virus aux "Anti-chasse" , au 1er confinement j'ai arrêté ma pratique sportive pour éviter un accident et ne pas me retrouver a encombrer l’hôpital , idem pour celui-ci , donc toute pratique a risque Stop , et au bout du compte s'il y a des dégâts hé bé qu'il s'en débrouille té.......

Entièrement d'accord avec cette position.

Il n'en demeure pas moins que défendre et argumenter pour une chasse collective  comme les battues au sanglier et ne pas autoriser les chasseurs solitaires où le risque de contamination est quasi de zéro, me paraît  dépourvu de fondement  sanitaire.    
C'est incompréhensible que nous ayons deux poids, deux mesures !
C'est tous ou personne !
La solidarité  entre chasseurs , en prend un coup .
Il eut été préférable pour acter un comportement citoyen, de respecter les consignes de confinement, plus importantes que la chasse, au regard du nombre de morts Covid en Occitanie, soit 1107 au 6 Novembre 2020.
Et, ce n'est pas 1 mois sans prélèvement qui aurait modifié irrémédiablement la donne.
Les autres utilisateurs de la nature, sportif, marcheurs, randonneurs, vététistes, etc...ne manqueront pas de noter que les chasseurs sont dehors et eux confinés.
Déjà que l'image de la chasse n'est pas fameuse, nul doute que ce fait, sera noté par beaucoup et viendra une fois de plus alimenter une  critique à la quelle, par là, nous prêtons le flanc.
Et je ne suis pas certain que les raisons invoquées soient convaincantes dans l'opinion publique.
- « Une chasse soi-disant d'utilité publique ».....et le confinement il n'est pas d'utilité publique lui, à mon avis plus important pour sauver des vies que quelques  sangliers , non... ?

Je suis en colère, pire, je suis déçu et j'ai le sentiment d'être  mal défendu,  mal représenté dans les instances de la chasse.
Évidemment tous les chasseurs de grand gibier ne partagent pas ce point de vue, bien que certains  de plus en plus nombreux n'approuvent pas cette dérogation.  
C'est mon point de vue et il en vaut d'autres....

La solidarité entre chasseurs est impossible et une partie des chasseurs de grand gibier se foutent absolument que ceux de petit gibier soient obligés de raccrocher, ils vont même bientôt nous faire croire qu'ils ont sauvés l'agriculture française, du n'importe quoi, c'est la division que voulaient les anti chasse, les chasseurs de sangliers qui continuent à chasser seraient ils du coté des anti chasse (ils ne sont pas tous d'accord quand même à accepter ces dérogations, merci à ceux qui ont compris), il aurait été plus judicieux une fois le confinement terminé de prolonger la chasse aux sangliers de quelques semaines voire plus en saison de levé des récoltes, comme certains départements le font pour les palombes au printemps (perso je suis contre tirer un oiseau qui est en pleine couvaison et en plein élevage de ses jeunes).c'est du moins mon avis, d'autre part j' habite en campagne, ai dans ma famille des agriculteurs et notamment dans le sud quelles sont les récoltes à cette époque ci qui sont endommagées par lqes sangliers? à ajouter que tous les autres consommateurs de nature (jogueurs, promeneurs, ramasseurs de champignons ) se dressent contre les chasseurs, nous mettant tous dans le même sac, "pourquoi la chasse est ouverte et nous on ne peut rien faire" quoi répondre à ces propos?.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

lagrive et pekosbill aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Lun 9 Nov 2020 - 20:21
des chasseurs "empilés" dans des 4x4, des chasseurs pratiquants alors que d'autres sont confinés, enfin, des chasseurs qui font n'importe quoi, qui se mélangent, risquant de propager un peu plus ce satané virus, ne pas perdre de vue que chacun, malgré une dérogation pour "participation à des missions d'intérêt général...." est libre de participer ou pas, çà fait beaucoup parler et ceux qui parlent le plus, regrettant que cette action divise les chasseurs, ne font pas avec leurs commentaires la division de la chasse ? sont-ils au courant des obligations qui entourent ces "missions" ? il ne doit pas se faire n'importe quoi, ni se dire n'importe quoi.
et que pensez-vous des deals au pied des cités et des voitures qui brûlent la nuit ? pas de risques là ? mais, chut...

lagrive, charles01, jeanluc36 et freddy bobo aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Lun 9 Nov 2020 - 23:06
Médocain a écrit:
Serge64 a écrit:Il faut atterrir les gars, les chasseurs vont vite avoir une guerre de retard, les dégâts passent de plus en plus mal dans le monde rural, vous parlez beaucoup indemnisations, mais les dégâts sont très mal indemnisé, pour les petits dégâts, on ne demande pas d'indemnisations.

Tenez, un peu de lecture sur ce que pensent les agriculteurs des sangliers, c'est un sujet pris sur un forum ou je suis inscrit.

http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=11726

Alors je ne sais pas si la lecture est accessible à tout le monde sans être inscrit, si ce n'est pas le cas, je vous ferez un copié collé de quelques perles, par exemple, le dernière trouvaille d'un gars Confinement novembre 2020 - Page 8 Siffle

""Les Suisses soit souvent plus pragmatique :""
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/nous-les-europeens/video-une-carabine-equipee-d-un-silencieux-et-d-une-lunette-infrarouge-pour-reguler-la-faune-dans-le-canton-de-geneve-ou-la-chasse-est-interdite-depuis-1974_4172479.html#xtor=AL-79-[article_video

Bonsoir Serge,
je suis d'accord avec toi : le sanglier pose un gros problème aux agriculteurs. Et comme dit sur ce forum agricole, le choix d'indemnisation des dégâts pris il y a 50 ans alors que la population de sangliers était bien moins importante a conduit à une situation intenable aujourd'hui pour les FDC. C'est pourquoi j'ai écrit que le sujet allait devoir être rediscuté entre tous les acteurs, en particulier l'état qui devra proposer des solutions.
Et pour cela, il fallait saisir l'occasion de ce confinement pour refuser toute chasse (gros et petit gibier) afin de ne pas se démarquer du reste de la population qui ne peut pas admettre ce "passe-droit", même s'il est expliqué. L'état aurait eu à gérer le problème des dégâts (battues administratives, remboursements, etc...), la chasse française n'aurait pas été divisée, voire menacée plus tard (pour le petit gibier) par l'introduction de cette notion de chasse-loisir opposée à celle de chasse-régulatrice, et surtout, le chasseur restait un citoyen comme un autre, qui respecte le confinement, sans être "favorisé" par le gouvernement.
C'est ce que font les FDC des Landes et du Gers, on verra la suite qui sera donnée à tout cela.
Dans le climat de chasse-bashing qui règne actuellement, il est suicidaire d'avoir pris cette position de chevaliers blancs pourfendeurs des cochons. Même si la "mission" était de droit divin, elle ne serait pas acceptée par la population.
Amicalement,
JR

Si tu as lu au moins les dernières pages, tu as vu que certains envisage d'acheter des cages pièges, se sont réjouis des carnages de sanglier, souhaitent presque que la peste porcine éradique les sangliers, en plus, souvent, les gars détestent les chasseurs. Il n'est pas rare que des gars coursent pour écraser les marcassins en 4/4, et même les agriculteurs bio détestent les sangliers.



pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 5:27
Dans notre région ,nous n'avons pas vos problèmes et il en est bien ainsi !!!

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 6:26
Bonjour,

Il faut garder en tête que nous sommes dans une période compliquée. Il y a certes des dérogations pour la chasse du grands gibiers à cause des dégâts uniquement. Pas forcément pour les nuisibles, on ne peut pas d'ailleurs organiser une battue au Renard. Alors oui, ce n'est pas toutes les chasses, mais on nous laisse l'occasion de réguler ces espèces nous mêmes. Et franchement, je préfère que cela soit fait par les chasseurs, car vous croyez quoi ?

Que si on y va pas, personne ne va le faire ? Il va y avoir des battues administratives, tir de nuit, etc... Ce qu'il se passe dans le canton de Genève par exemple, la chasse est interdite et les espèces sont régulées quand même, la nuit à l'abris des regards.

Là on nous laisse l'occasion de le faire, alors au lieu de se taper sur les uns et sur les autres, essayons de montrer qu'on est capable d'être à la hauteur de la mission que nous as confié l'état.

Il faut bien se dire qu'on ne chasse pas normalement, ce n'est par parce que il y a une dérogation qu'on chasse comme d'habitude et qu'on se prive pas non plus.

Amitiés, Adrien.

chris01, FF82, jf63 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 10:32
Diviser les chasseurs est la mort certaine de la chasse, que l'on supprime la chasse du petit gibier que d'ailleurs depuis le confinement on appelle "chasse loisir" pour bien faire comprendre à la population que l'on tue pour l'unique plaisir, restera plus qu'un tiers (et même pas certain) du nombre actuel de chasseurs car il y a encore beaucoup de chasseurs de petit gibier qui pratique en battue car dans beaucoup de régions on leur a enlevé le droit de chasse le samedi pour qu'ils puissent se rabattre sur les battues et qui raccrocheront une fois la chasse du petit gibier interdite, car ils ne sont pas fan de rester assis sur un siège en attendant et espérant que çà passe pour peut etre tirer un coup de carabine. une fois donc le nombre de chasseurs de grand gibier seuls, pourquoi ne pas supprimer la chasse totale, faisant valoir que les armes tuent beaucoup trop souvent des innocents utilisateurs de la nature et se diriger vers une régulation autre des sangliers, on a su le faire pour les lapins à une époque, sans rien dire aux écolos ou même en leur faisant comprendre qu'il vaut mieux cela que laisser des chasseurs avec des armes de guerre dans les mains, comme ils sont surtout anti chasse, ils accepteront, faites l'expérience de demander à un écolo ce qu'il en pense.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Médocain et yaute aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 11:44

Pour info :



Pour ceux qui auront le courage de tout lire
La Chasse en France :
1.200.000 chasseurs
143 accidents de chasse dont 18 mortels
Dans ces 18 accidents mortels :
3 morts dans la chasse aux petits gibiers dont 2 auto- accidents.
15 morts dans la chasse aux grands gibiers dont 1 auto- accidents.
Les causes des décès sont :
50 % non-respect des angles de tirs.
27 % mauvaises manipulations de l’arme.
16 % tir sans identifications
7 % chutes etc….
Dans 7 % des cas l’alcool a été mise en cause.
Les autres sports : (sans compter les accidents)
Ski : 23 morts pour 59 000 licenciés !
Randonnée : 16 morts.
Alpinisme :29 morts.
Sport d’eau : 23 morts en plongé, 12 en Kayak
Sport aérien : 23 mort en voltige, 20 mort en parapente/planeur.
Sport mécaniques :23 morts pour 56 000 licenciés !
Automobiles en France :
40 000 000 automobilistes
3474 morts
Piétons : 559 tués dont 28 décès d’enfants ,10617 blessés .
Vélo : 162 tués dont 10 décès d’enfants , 3993 blessés .
Cyclomoteur : 121 tués dont 4 décès d’enfants , 6623 blessés.
Moto : 613 tués dont 1 décès d’enfants , 13138 blessés.
VL :1760 tués dont 60 enfants , 34447 blessés.
Utilitaires : 130 tués dont 1 enfants , 2019 blessés.
PL : 55 tués , 609 blessés .
TC : 9 tués donc deux enfants, 524 blessés.
Autres : 65 tués donc deux enfants , 671 blessés
Les causes des décès sont :
28% l’alcool soit 973 morts.
26% la vitesse soit 903 morts.
23% les stupéfiants soit 799 morts.
18% le téléphone soit 625 morts.
9% la fatigue soit 313 morts.
4% sans permis soit 139 morts.
Vous allez dire "pourquoi ramener aux automobilistes ? " parce que dans ces morts , il y avait surement des promeneurs , des travailleurs .... en brefs des innocents !
Tout comme à la chasse des innocents !
Alors pourquoi les chasseurs font la "une" des médias à chaque morts ? Alors que d'autres loisirs sont plus dangereux!
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 12:13
Bonjour. Je ne crois pas que le monde de la chasse sorte grandi de cette affaire de dérogations.
La première semaine de confinement était à peine entamée que certains chasseurs, certaines fédérations se sont précipités au ministère pour mendier quelques jours de chasse.
On aurait pu avoir la décence de patienter un peu, au moins jusqu'à la fin prévue du confinement. On ne peut pas rester un mois sans chasser? Quelques semaines, ce n'est pas le bout du monde! Quelle incidence sur les dégâts pour trente jours de non-chasse?
Si les choses redeviennent normales, au début Décembre (peu probable),une pression un peu plus forte sur les prélèvements pour le reste de la saison, et au final, pas sûr que ça fasse une grosse différence.
Il y a de fortes chances pour la prolongation du confinement; A ce moment ,début Décembre, envisager des dérogations aurait paru plus normal. Si suite aux plaintes des agriculteurs, forestiers, automobilistes... l'Etat avait demandé aux chasseurs d'intervenir (je rêve!),ça aurait carrément changé la donne. Là, nous aurions pu parler de mission d'utilité publique, à la demande de nos dirigeants.
Par un excès de précipitation, nous nous sommes divisés en créant des jalousies dans nos rangs, affaiblis devant nos détracteurs qui jubilent, (les tueurs sont pressés!) et nous nous sommes désignés à la vindicte populaire,(non-respect des consignes sanitaires, entre autres)
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi, j'espère me tromper, mais j'ai peur que cette histoire soit un très mauvais coup pour la chasse; on en reparlera...

FF82, Médocain, sim et charlie32 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 12:34
Je me permets d'ajouter les noyades en piscines privées familiales en 2018: 25 morts de moins de 6 ans et une bonne dizaine de blessés avec des séquelles neurologiques à vie dans cette classe d'âge.

Les accidents routiers dus au gibier: 25 000

Nkvd a écrit:
Pour info :



Pour ceux qui auront le courage de tout lire
La Chasse en France :
1.200.000 chasseurs
143 accidents de chasse dont 18 mortels
Dans ces 18 accidents mortels :
3 morts dans la chasse aux petits gibiers dont 2 auto- accidents.
15 morts dans la chasse aux grands gibiers dont 1 auto- accidents.
Les causes des décès sont :
50 % non-respect des angles de tirs.
27 % mauvaises manipulations de l’arme.
16 % tir sans identifications
7 % chutes etc….
Dans 7 % des cas l’alcool a été mise en cause.
Les autres sports : (sans compter les accidents)
Ski : 23 morts pour 59 000 licenciés !
Randonnée : 16 morts.
Alpinisme :29 morts.
Sport d’eau : 23 morts en plongé, 12 en Kayak
Sport aérien : 23 mort en voltige, 20 mort en parapente/planeur.
Sport mécaniques :23 morts pour 56 000 licenciés !
Automobiles en France :
40 000 000 automobilistes
3474 morts
Piétons : 559 tués dont 28 décès d’enfants ,10617 blessés .
Vélo : 162 tués dont 10 décès d’enfants , 3993 blessés .
Cyclomoteur : 121 tués dont 4 décès d’enfants , 6623 blessés.
Moto : 613 tués dont 1 décès d’enfants , 13138 blessés.
VL :1760 tués dont 60 enfants , 34447 blessés.
Utilitaires : 130 tués dont 1 enfants , 2019 blessés.
PL : 55 tués , 609 blessés .
TC : 9 tués donc deux enfants, 524 blessés.
Autres : 65 tués donc deux enfants , 671 blessés
Les causes des décès sont :
28% l’alcool soit 973 morts.
26% la vitesse soit 903 morts.
23% les stupéfiants soit 799 morts.
18% le téléphone soit 625 morts.
9% la fatigue soit 313 morts.
4% sans permis soit 139 morts.
Vous allez dire "pourquoi ramener aux automobilistes ? " parce que dans ces morts , il y avait surement des promeneurs , des travailleurs .... en brefs des innocents !
Tout comme à la chasse des innocents !
Alors pourquoi les chasseurs font la "une" des médias à chaque morts ? Alors que d'autres loisirs sont plus dangereux!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 12:55
Ce message est ubuesque. Ne pas chasser n'a aucune incidence sur le gibier? lol! C'est pourtant l'état qui demande aux chasseurs d'intervenir. La FNC a simplement rappelé à l'état que s'il ne faisait pas de dérogation, il y aurait 500 000 de sangliers non tirés à fin décembre et que c'est maintenant qu'on fait le gros des tirs. Le temps ne revient pas. Je rappelle qu'il faut cocher "mission d'intérêt général" quand on va à la chasse. Ce n'est pas "loisir car on vous a bien nXqué les chasseurs de lapin".

Je comprends la frustration de voire leur chasse disparaitre, mais les commentaires cachant mal une jalousie déplacée, beaucoup moins. En fait, il n'y a aucun argument de fond contre cette chasse de la part des chasseurs de petit gibier depuis le début. Au bout d'un moment c'est juste pénible.

GERDEAU a écrit:Bonjour. Je ne crois pas que le monde de la chasse sorte grandi de cette affaire de dérogations.
La première semaine de confinement était à peine entamée que certains chasseurs, certaines fédérations se sont précipités au ministère pour mendier quelques jours de chasse.
On aurait pu avoir la décence de patienter un peu, au moins jusqu'à la fin prévue du confinement. On ne peut pas rester un mois sans chasser? Quelques semaines, ce n'est pas le bout du monde! Quelle incidence sur les dégâts pour trente jours de non-chasse?
Si les choses redeviennent normales, au début Décembre (peu probable),une pression un peu plus forte sur les prélèvements pour le reste de la saison, et au final, pas sûr que ça fasse une grosse différence.
Il y a de fortes chances pour la prolongation du confinement; A ce moment ,début Décembre, envisager des dérogations aurait paru plus normal. Si suite aux plaintes des agriculteurs, forestiers, automobilistes... l'Etat avait demandé aux chasseurs d'intervenir (je rêve!),ça aurait carrément changé la donne. Là, nous aurions pu parler de mission d'utilité publique, à la demande de nos dirigeants.
Par un excès de précipitation, nous nous sommes divisés en créant des jalousies dans nos rangs, affaiblis devant nos détracteurs qui jubilent, (les tueurs sont pressés!) et nous nous sommes désignés à la vindicte populaire,(non-respect des consignes sanitaires, entre autres)
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi, j'espère me tromper, mais j'ai peur que cette histoire soit un très mauvais coup pour la chasse; on en reparlera...

orion33 aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 12:55
Faut arrêter de se voiler la face. Cette dérogation n'est qu'un prétexte pour assouvir sa passion.
La plupart des chasseurs se foute des dégâts, ce qui compte c'est de sortir la carabine.
Certaines fédé passent pour des exemples parce qu' elles n'ont pas voulu autoriser cette dérogation sous prétexte d'être solidaire avec les chasseurs de petits gibiers. C'est de la fumisterie, je comprends les chasseurs de petits gibiers mais en ce moment ce n'est pas vraiment le plus important quand même! Profitez de la régulation du gros gibier pour pouvoir grappiller sur la chasse non indispensable du petit gibier c'est ridicule!
J'ai rien contre la régulation du gros gibier si c'est pour endiguer des dégâts mais si c'est pour chasser comme si de rien était en ces temps compliqués, ça sera sans moi et pourtant j'ai des chiens qui attendent aux chenils.

FF82, gb47 et GERDEAU aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 16:15
adishats320 a écrit:Faut arrêter de se voiler la face. Cette dérogation n'est qu'un prétexte pour assouvir sa passion.
La plupart des chasseurs se foute des dégâts, ce qui compte c'est de sortir la carabine.
Certaines fédé passent pour des exemples parce qu' elles n'ont pas voulu autoriser cette dérogation sous prétexte d'être solidaire avec les chasseurs de petits gibiers. C'est de la fumisterie, je comprends les chasseurs de petits gibiers mais en ce moment ce n'est pas vraiment le plus important quand même! Profitez de la régulation du gros gibier pour pouvoir grappiller sur la chasse non indispensable du petit gibier c'est ridicule!
J'ai rien contre la régulation du gros gibier si c'est pour endiguer des dégâts mais si c'est pour chasser comme si de rien était en ces temps compliqués, ça sera sans moi et pourtant j'ai des chiens qui attendent aux chenils.

Bien sûr que c'est des prétextes tout ça. Comme je le dis et le répète à qui veut m'entendre, si on se sentait réellement investis d'une mission de service publique, on verrait plus de 4x4 garés sur les chemins à 5h du matin dès le mois de juin. La réalité, c'est que les chasseurs veulent tirer du sanglier qu'en battue, et dans certain endroit encore, une fois les feuilles tombées, ou tous les 15j/1 mois pour faire des gros "scores". On interdit tous les autres modes de chasses (pas d'affût pour conserver assez de bracelets et faire des grosses tueries, pas de chasse de la bécasse pour pas déranger les bêtes noires, pas de pigeons pour les mêmes raisons). Et on s'étonne que la chasse soit divisé ? Mais on a pas attendu le confinement pour diviser les chasseurs, les chasseurs de sangliers, et certains intolérants puristes du chien courant ont suffisamment posé d'interdictions ces 30-40 dernières années pour leur plaisir personnel.

Quant à l'agriculture, nous avons sur ma commune un peu plus de 7000 euros de dégâts de sangliers, dont 95% pour une ferme dont le responsable n'a jamais voulu signer quoi que ce soit pour notre société de chasse, faisant chasser ses amis dans ses champs quand bon lui semble (quand de notre coté on essayait de remonter une population de lièvre). Il n'y a pas comme un problème là ?

Cette année, il a même demandé à deux nos chasseurs, pendant la période de chasse en plaine, quand on attaquait la chasse au sangliers ! Je vous jure certains n'ont honte de rien. Des agriculteurs qui touchent des indemnisations mais qui ne signent pas de bail et créent ainsi l'été des réserves à sangliers dans leur champs de céréales, c'est monnaie courante. On se retrouve l'hiver à fermer la moitié de certains bois pour pas se faire engueuler d'être chez lui, je vous laisse deviner par où sortent les sangliers.

On dit de certains chasseurs qu'ils sont pompiers pyromanes, mais il y en a aussi un sacré paquet chez les agris. Je suis souvent très critique envers le monde de la chasse, mais les agriculteurs ont parfois aussi leur part de responsabilité.

Je peux comprendre qu'ils gueulent quand les dégâts sont importants, mais il feraient bien de regarder certains de leur collègues qui touchent le beurre et l'argent du beurre, ceux qui ne veulent pas de chasse chez eux pour des guéguerres de villages. Sans parler de ceux qui touchent l'indemnisation des dégâts, la location des parcelles, se font poser les clôtures et récupèrent la venaison car ils sont aussi chasseurs.

J'aime profondément la chasse, et lier l'utile à l'agréable ne me pose aucun soucis, mais il faut que chasseurs et agriculteurs soient honnêtes. Et d'un coté comme de l'autre c'est loin d'être le cas.

Médocain et pekosbill aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 16:30
sim a écrit:
adishats320 a écrit:Faut arrêter de se voiler la face. Cette dérogation n'est qu'un prétexte pour assouvir sa passion.
La plupart des chasseurs se foute des dégâts, ce qui compte c'est de sortir la carabine.
Certaines fédé passent pour des exemples parce qu' elles n'ont pas voulu autoriser cette dérogation sous prétexte d'être solidaire avec les chasseurs de petits gibiers. C'est de la fumisterie, je comprends les chasseurs de petits gibiers mais en ce moment ce n'est pas vraiment le plus important quand même! Profitez de la régulation du gros gibier pour pouvoir grappiller sur la chasse non indispensable du petit gibier c'est ridicule!
J'ai rien contre la régulation du gros gibier si c'est pour endiguer des dégâts mais si c'est pour chasser comme si de rien était en ces temps compliqués, ça sera sans moi et pourtant j'ai des chiens qui attendent aux chenils.

Bien sûr que c'est des prétextes tout ça. Comme je le dis et le répète à qui veut m'entendre, si on se sentait réellement investis d'une mission de service publique, on verrait plus de 4x4 garés sur les chemins à 5h du matin dès le mois de juin. La réalité, c'est que les chasseurs veulent tirer du sanglier qu'en battue, et dans certain endroit encore, une fois les feuilles tombées, ou tous les 15j/1 mois pour faire des gros "scores". On interdit tous les autres modes de chasses (pas d'affût pour conserver assez de bracelets et faire des grosses tueries, pas de chasse de la bécasse pour pas déranger les bêtes noires, pas de pigeons pour les mêmes raisons). Et on s'étonne que la chasse soit divisé ? Mais on a pas attendu le confinement pour diviser les chasseurs, les chasseurs de sangliers, et certains intolérants puristes du chien courant ont suffisamment posé d'interdictions ces 30-40 dernières années pour leur plaisir personnel.

Quant à l'agriculture, nous avons sur ma commune un peu plus de 7000 euros de dégâts de sangliers, dont 95% pour une ferme dont le responsable n'a jamais voulu signer quoi que ce soit pour notre société de chasse, faisant chasser ses amis dans ses champs quand bon lui semble (quand de notre coté on essayait de remonter une population de lièvre). Il n'y a pas comme un problème là ?

Cette année, il a même demandé à deux nos chasseurs, pendant la période de chasse en plaine, quand on attaquait la chasse au sangliers ! Je vous jure certains n'ont honte de rien. Des agriculteurs qui touchent des indemnisations mais qui ne signent pas de bail et créent ainsi l'été des réserves à sangliers dans leur champs de céréales, c'est monnaie courante. On se retrouve l'hiver à fermer la moitié de certains bois pour pas se faire engueuler d'être chez lui, je vous laisse deviner par où sortent les sangliers.

On dit de certains chasseurs qu'ils sont pompiers pyromanes, mais il y en a aussi un sacré paquet chez les agris. Je suis souvent très critique envers le monde de la chasse, mais les agriculteurs ont parfois aussi leur part de responsabilité.

Je peux comprendre qu'ils gueulent quand les dégâts sont importants, mais il feraient bien de regarder certains de leur collègues qui touchent le beurre et l'argent du beurre, ceux qui ne veulent pas de chasse chez eux pour des guéguerres de villages. Sans parler de ceux qui touchent l'indemnisation des dégâts, la location des parcelles, se font poser les clôtures et récupèrent la venaison car ils sont aussi chasseurs.

J'aime profondément la chasse, et lier l'utile à l'agréable ne me pose aucun soucis, mais il faut que chasseurs et agriculteurs soient honnêtes. Et d'un coté comme de l'autre c'est loin d'être le cas.

Bien d'accord avec ce que tu as écrit...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 16:50
Certains n'ont pas fait une battue depuis 15 jours, vs vs rendez pas compte du traumatisme pour eux!
Si ça réouvre dans le gers d'ici peu, je peux vous assurer que ça va chasser tous les jours, covid ou pas, dégâts ou pas et rien à foutre d'être mal vu par la population.
Ce qui compte c'est de tirer un maximum et c'est malheureusement la mentalité d'une bonne partie des chasseurs malgré leur discours hypocrites.

Médocain, sim et GERDEAU aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 19:04
Discussion ce matin sur BFM entre le président de la FDC60 et la directrice de 30 millions d' amis           Confinement novembre 2020 - Page 8 Siffle

https://www.chassons.com/videos/chasseurs-deconfines-guy-harle-dophove-face-a-la-presidente-de-30-millions-damis-sur-bfm/356672/

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 19:13
Hé bien ça y-est , paru sur la FDC47 , chasse loisir 1km/1h pliée ..... au moins c'est clair maintenant Confinement novembre 2020 - Page 8 Snif
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 21:29
Bonsoir; @GR 06,je n'ai pas écrit que chasser n'avait pas d'incidence sur le gibier, j'ai dit qu'on pouvait ne pas chasser pendant un mois. Nuance. Si certains chasseurs n'avaient pas réclamé de dérogations, je ne pense pas que l'Etat aurait fait le premier pas. Les plus gros prélèvements se font à cette époque, oui, c'est aussi en ce moment que les densités sont les plus importantes, les animaux qui restent sur le carreau, en principe ne sont pas revus les battues suivantes. Quant à la jalousie déplacée, je suis chasseur de petit ET de gros gibier, je pourrais d'ailleurs participer à deux battues, la semaine prochaine. Tu as qualifié mon message "d'ubuesque", pourquoi pas, mais je crois qu'il est partagé par pas mal de monde sur ce forum.

orion33 aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 21:53
À partir de demain, les battues aux gros gibiers seront autorisés dans le gers ainsi que le tir de la palombes et la régulation du renard, pie, corneille, ragondin.
78% des 3500 sondés avaient voté positivement.
En espérant qu'on ne fasse pas n'importe quoi.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 21:57
adishats320 a écrit:À partir de demain, les battues aux gros gibiers seront autorisés dans le gers ainsi que le tir de la palombes et la régulation du renard, pie, corneille, ragondin.
78% des 3500 sondés avaient voté positivement.
En espérant qu'on ne fasse pas n'importe quoi.

Dans quelles conditions pour le tir de la palombe adishats320 Confinement novembre 2020 - Page 8 600957

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mar 10 Nov 2020 - 23:16
Bsr
Pour ceux qui ont facebook.
Intervention de notre president sur la situation actuelle.
https://www.facebook.com/F%C3%A9d%C3%A9ration-des-Chasseurs-du-Pas-de-Calais-473446796066504/
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mer 11 Nov 2020 - 8:59
adishats320 a écrit:À partir de demain, les battues aux gros gibiers seront autorisés dans le gers ainsi que le tir de la palombes et la régulation du renard, pie, corneille, ragondin.
78% des 3500 sondés avaient voté positivement.
En espérant qu'on ne fasse pas n'importe quoi.

Oui, j'ai reçu le mail de la fédé, j'en suis profondément attristé. Heureusement on va pouvoir chasser le ragondin, c'est d'utilité publique, c'est qui qui vient à la battue aux ragondins demain? on sera critiqué mais la chasse est sauvée., biensur interdit de tirer sur col vert,sarcelles et autres.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mer 11 Nov 2020 - 9:02
Pour chasser la palombe il faut quelle soit ESOD , et la ça va férraillé grave , je ne vois pas cet intérêt , qui peut nuire gravement a la suite de cette chasse dans le 32 ou il sont plutôt chasseur de filet , c'est une grave erreur de la classer ESOD dans le sud/ouest car plus tard on ne sait pas ou ça va mener et puis pour l’Éthique de cette chasse BooooF Confinement novembre 2020 - Page 8 Snif
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Confinement novembre 2020 - Page 8 Empty Re: Confinement novembre 2020

Mer 11 Nov 2020 - 9:23
gb47 a écrit:Pour chasser la palombe il faut quelle soit ESOD , et la ça va férraillé grave , je ne vois pas cet intérêt , qui peut nuire gravement a la suite de cette chasse dans le 32 ou il sont plutôt chasseur de filet  , c'est une grave erreur de la classer ESOD dans le sud/ouest car plus tard on ne sait pas ou ça va mener et puis pour l’Éthique de cette chasse BooooF Confinement novembre 2020 - Page 8 Snif

Bonjour gb47, çà veut dire quoi "ESOD"?
La régulation de la palombe se fait surtout au printemps à la levé des pieds de tournesol, autorisé dans la hte garonne, mais interdite dans le gers pour le moment, perso tirer un oiseau au moment où il couve ou élève ses petits, c'est pas mon truc, je dirai même que je suis contre, mais çà permet aux tirailleurs de continuer à flinguer, il est même interdit de les ramasser parait il. pour ce qui est des filets, c'est plutôt en bordure des Landes ou sur la partie Ouest du gers, de mon coté il n'y a pas de chasse aux filets, je trouve cela un peu dommage, car il s'agit là d'une chasse traditionnelle qui demande beaucoup de maitrise et de connaissances, faire poser les palombes sur un filet est beaucoup plus difficile que d'appuyer sur une queue de détente, les gars sont des artistes et sont d'ailleurs de plus en plus rares.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum